Ils s’intéressent aux dilemmes émaillant des tentatives d’intégration d’éco-conditionnalités dans des cahiers des charges d’indications géographiques protégées (Indicações Geográficas – IG) brésiliennes. Morais, Lecio & Alfredo Saad-Filho. AccueilNuméros13Dossier Gouvernance et EnvironnementLe Brésil et l’environnement au X... 1L’environnement s’est imposé comme un problème majeur de société. 2007. En effet, entre 2011 et 2014, le gouvernement de Dilma Rousseff aurait réduit ses financements de 72 %, laissant au Fonds Amazonie (alimenté par des capitaux étrangers à travers le système onusien Redd+ [1]), la plus grosse responsabilité de la mission du contrôle des ressources forestières. URL : http://journals.openedition.org/bresils/2551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bresils.2551. Et certains de souligner que les réformes juridiques qui assurent l’opérationnalité de la « bonne gouvernance » sont en fait souvent volontairement incomplètes, servant parfois à renforcer le pouvoir de certaines élites (Cavaliere 2007). », O Brasil e a questão ambiental no século XXI: relações sob fortes tensões, Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816, Ce que l’anthropologie doit au Brésil : terrains et théories. Flexor, Georges, Robson Dias da Silva & Jenifer Pinto. L’inlassable quête du pluralisme limité. On ne peut que constater le désengagement de l’État fédéral dans le processus, situation dont il semble d’autant se satisfaire qu’elle sert en fait ses propres intérêts. 2003. Teaching as a performance: How one teacher stays connected to his class » In, Globalization, Globalism, Environment, and Environmentalism: Consciousness of Connections. Là, plus que dans les articles précédents, c’est donc la critique de l’opérationnalité des dispositifs de « bonne gouvernance » qui est au premier plan. 14Tel est donc le contexte général dans lequel se nouent les dynamiques analysées par les auteurs ayant contribué à ce dossier. Marcelo Sampaio Carneiro est docteur en sociologie et professeur à l’Université fédérale du Maranhão (UFMA). Ils révèlent comment les synergies d’intérêts entre acteurs publics et privés se constituent conjointement à différentes échelles. 2.5. million tonnes of flat stainless and electrical steel capacity in Brazil and Europe. 2Pour autant, la crise environnementale se noue autour de normativités contradictoires, « fragmentées » et « fragmentantes » (Poirot-Delpech & Raineau 2012). Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La gouvernance comme forme de contention du peuple, Le Brésil et la gouvernance environnementale, https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do, https://www.jssj.org/article/debats-sur-les-inegalites-environnementales-une-autre-approche-de-lenvironnement-urbain, http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=86830164003, http://books.openedition.org/iheid/2653?lang=fr#text, http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/developpement/shared/developpement/projets/GREG/publ_GREG/Cadre%20analytique-Hufty.pdf, https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2003-1-page-23.htm, https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2004_num_19_1_1545, https://oglobo.globo.com/brasil/de-olho-em-211-votos-do-agronegocio-temer-ameaca-politica-ambiental-21621738, https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal, http://web.unep.org/geo/sites/unep.org.geo/files/documents/geo5_spm_french.pdf, http://journals.openedition.org/developpementdurable/1523, http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm. Les Brésiliens ont tranché : le candidat de l'extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président. Flexor, Georges, Robson Dias da Silva & Jenifer Pinto. Sur ce dernier plan, force est de constater que depuis la Conférence de Rio (1992), les résultats obtenus sont plutôt maigres. Ils seraient les principaux bénéficiaires de la redistribution des cartes face à des « communautés locales » (populations indigènes ou habitants des quartiers défavorisés) qui ne pèseraient guère dans la prise de décision. Regards et réflexions sur un concept, dirigé par Marc Hufty, Alexandre Dormeier-Freire, Pauline Plagnat & Vanessa Neumann : 71-84. « Expansão da fronteira, megaprojetos de infraestrutura e integração sul-americana. La position du ministre est ambivalente, à l’image de celle de nombreux dirigeants brésiliens, tiraillés entre le besoin de développer l’économie du pays et celui de préserver les richesses naturelles (du moins en apparence). Trois de ces textes (Bühler & Oliveira ; Guéneau ; Milanez & Santos) éclairent en particulier comment pouvoirs publics, et intérêts privés œuvrent de concert pour conforter les activités d’exportation de matières premières. Des procédures consultatives ont été rendues obligatoires avant la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures (industrielles, énergétiques, de transports, etc.). Leur « environnementalisme » relèverait ainsi avant tout de fins stratégiques. 305 likes. How to use Google Classroom: Tips and tricks for teachers; Sept. 30, 2020. Chartier, Denis & Jean Foyer. Si tel est le cas, c’est notamment que le président Lula et ses équipes gouvernementales ont mis en œuvre et activement soutenu un modèle développementaliste favorable ni à la résolution des problèmes d’environnement ni à la résorption des « inégalités environnementales7 ». Citons également le cas du Programme Pilote pour les forêts tropicales du Brésil à travers lequel le gouvernement a financé la mise en réseau des organisations de la société civile implantées dans le bassin amazonien (Abers & Oliveira 2015)5. La famille Maggi est à la tête de l’entreprise Amaggi, le premier producteur de soja au monde, et aurait accumulé une fortune de 1,8 milliard de dollars, d’après le magazine Forbes. Tous deux montrent notamment comment les pouvoirs publics adoptent de nouveaux modes d’intervention permettant d’assurer la mise en conformité environnementale des acteurs de l’agrobusiness tout en assurant la poursuite du projet de modernisation conservatrice de l’agriculture brésilienne idéalisé dans les années 1960 par la dictature militaire. Renforcement du rôle des principaux groupes, A/CONF.151/26 (Vol. En outre, il ne faut pas oublier l’existence au Brésil d’un marché conséquent développé autour de l’agriculture biologique, preuve que l’éco-conditionnalité est devenue un principe actif d’une partie du monde agricole. Les domaines abordés sont ceux de l’agriculture, de l’activité minière, de la gestion des ressources hydriques ou encore celui de la gestion d’espaces différenciés par des statuts particuliers, ici des terres quilombolas. Elles étaient en maturation dans le cadre du processus de re-démocratisation des années 1980 ; elles se sont affirmées via le référentiel néolibéral et, avec lui, celui du New Public Management qui domina l’action publique au cours des années 1990. Cet épisode marqua le début d’une longue série d’initiatives visant à détricoter les avancées législatives obtenues jusqu’ici sur les problématiques socio-environnementales. C’est ce qu’illustrent de manière emblématique les conséquences de la reprise du projet de Belo Monte en terre Kayapo et, plus largement, de nombreux travaux menés sur ces dynamiques (Zhouri & Oliveira 2007 ; Castro 2012)8. Des prairies sur sol acide des Cerrados au Brésil peuvent avoir des stocks (essentiellement présents dans le sol) de plus de 200 t/ha. Disponible sur : https://oglobo.globo.com/brasil/de-olho-em-211-votos-do-agronegocio-temer-ameaca-politica-ambiental-21621738 (consulté le 25 mars 2018). » Opinião Pública 21 (2) : 336-364. Pourtant, les chiffres de la déforestation sont repartis à la hausse depuis deux ans. 13 Voir https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml (consulté le 24 mai 2018). Meio ambiente, desenvolvimento e cidadania : desafios para as ciências sociais, Zhouri, Andréa & Raquel Oliveira. Ce pluralisme s’est affirmé plus nettement encore dans les années 1990, faisant gagner en complexité les modalités de prise en charge de la gestion environnementale. De ce point de vue, la « bonne gouvernance » comme la « décentralisation » constitueraient les produits d’une construction sociale pilotée par certains groupes conduisant à faire passer des interprétations du monde, subjectives et arbitraires, comme étant totalement normales, voire substantielles (Bottazzi 2007). 40. countries. Il obtint victoire en faisant ratifier par la présidente de la République un nouveau code largement favorable aux intérêts de l’agrobusiness10. À cette époque, elle ne rassemblait que vingt parlementaires et n’était guère influente. L’agriculture et l’élevage étant critiqués pour leurs responsabilités dans les taux d’émissions de gaz à effet de serre, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement, Blairo Maggi, y était venu défendre une agriculture « proclimat ». Une fois votre projet en marche, notre service client technique est toujours disponible pour vous fournir une solution rapide si quelque chose tourne mal. « L’imposture du développement durable ou les habits neufs du développement. 2007. Au contraire, ils tendent à figurer une situation générale préoccupante tant pour l’environnement que pour celles et ceux qui n’ont finalement guère voix au chapitre. » Revue d'économie industrielle 83 (1) : 213-224. 1998. 2012. Les plus optimistes soulignent que des franges jusque-là inaudibles de la population ont pu progressivement se faire entendre et que la société civile a incontestablement réussi à faire valoir ses intérêts et ses droits dans beaucoup de situations et à toute une gamme d’échelles. Un moratoire sur le soja, débuté il y a 10 ans, a permis de faire évoluer le secteur et de diminuer drastiquement la déforestation en Amazonie, ce que même Greenpeace salue. L’avenir proche semble bien sombre pour la démocratie et l’environnement au Brésil. On la trouve associée à d’autres expressions aux contenus proches : « inégalités écologiques », « justice environnementale », « justice écologique ». Maia, David. Il en est de même pour le mouvement agro-écologique où s’inventent au quotidien de nouvelles façons de produire, de consommer, d’échanger, en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux. », Orenstein, José. », Boeira, Sérgio Luís. Dans cet État grand comme 1,5 fois la France, la déforestation chuta alors de près de 87 %. La solution à ce problème réside dans la construction d’un panel de recherche dédié à l’analyse stratégique des concurrents. Hewitt de Alcántara, Cynthia. De ce point de vue, la gouvernance a bel et bien constituée le gage du renforcement des bases de la démocratie. Aller directement au contenu ... durables sur le plan environnemental, et qui permettent un flux de travail parfait et efficace. « Le nouveau développementalisme, propositions et limites. Ce texte illustre la forte connivence d’intérêts entre l’élite économique et le personnel politique qui combine recherche de profit et confiscation du pouvoir en même temps qu’elle fait passer au second plan, par tous les moyens possibles, l’exercice de la démocratie participative. 2015. 2001. Les seconds ne sont par contre pas contraignants : des entreprises ou des collectifs d’acteurs économiques se proposent unilatéralement3 d’atteindre des objectifs de protection de l’environnement (Börkey & Glachant 1998). Le net ralentissement de l’économie brésilienne (dès 2011) justifiera une diminution drastique des financements alloués aux acteurs et réseaux du tiers-secteur. » Ambiente e Sociedade 10 (2) : 119-135. Disponible sur : https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal (consulté le 25 mars 2018). Les opérateurs et acteurs liés à la sphère publique mis en scène appartiennent, dans leur grande majorité, à l’État fédéré, ici le Minas Gerais. « Política & gestão ambiental no Brasil : da Rio-92 ao estatuto da cidade. 2010. » In Jeux de gouvernance. Certes, souligne-t-elle, ce statut octroie des avantages fondamentaux pour des groupes qui, au préalable, étaient « invisibles » sur tous les plans (social, économique, politique) et ainsi à la merci de tous. PNUE. 2012. 2017. 2004. » Nouveaux Cahiers de l’IUED 8 : 15-40. Changements climatiques, comptabilité carbone et analyse du cycle de vie Cavaliere, Sandra, Isabelle Hillenkamp & Sabine Hoffmann. « De olho em 211 votos do agronegócio, Temer ameaça política ambiental. L’accent est mis sur le caractère totalement inopérant des mécanismes participatifs et décentralisés institués dans les années 1990 pour la gestion de l’eau. » Le Cahier des Amériques Latines 85 (2) : 51-69. La gouvernance y est apparue comme la solution à l’incapacité de l’État traditionnel, hiérarchisé et centralisé, à répondre à des problèmes – par nature – complexes, chargés d’incertitudes et multiniveaux. & Hector R. Leis. Elle a également été celle de l’ouverture à un pluralisme sans précédent : les mécanismes favorisant les partenariats entre la sphère publique et le secteur privé se sont multipliés, la gestion participative a pris force de loi et les acteurs du tiers secteur, ONG en tête, sont montés en puissance. Tout un ensemble de grands investissements, projets de construction de barrages, d’usines hydroélectriques, d’infrastructures de transports et d’implantations pétrochimiques dans le pays ont été lancés ou réactivés. La récente prise de pouvoir par une élite conservatrice n’est pas pour arranger la situation. Faburel, Guillaume. L’une d’entre-elles, récurrente, est la captation du débat public par un certain nombre d’acteurs et de groupes d’intérêts bien organisés et donc plus puissants que d’autres : grandes firmes internationales, représentants des lobbies industriels ou corporatistes, experts scientifiques reconnus, ONG internationales ou représentants des administrations. Ce cadre délétère s’est encore renforcé sous la mandature de Dilma Roussef. Ce groupe de pression parlementaire, organisé autour de la défense d’intérêts conservateurs, lutta pour faire réformer le code forestier (2012). 2014. Pour autant, si les idéaux qui sous-tendent la décentralisation et la « bonne gouvernance » ont permis de nombreuses avancées législatives et normatives, sur le terrain leurs mises en œuvre se sont avérées très difficiles. Une étude sur l’état mondial de l’environnement publiée en 2012 sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne ainsi que « ni l’ampleur ni le rythme [des changements environnementaux] n’ont diminué au cours des cinq dernières années […]. Retrouvez nos actions et initiatives pour la protection de l’environnement. Problème environnemental de kenitra, Kénitra (Kenitra, Morocco). Le défi environnemental de l’Amérique latine. « O ambiente como questão sociológica : conflitos ambientais em perspectiva ». En effet, le Brésil nest responsable que de 2,48 % des émissions globales (se plaçant comme le 7e plus grand émetteur de CO2 de la planète), des chiffres plus flatteurs que ceux des autres puissances, telles que la Chine, les Etats-Unis ou lUnion européenne. 5 En ligne droite des idées saillantes de la Conférence de Rio, ce programme faisait la part belle aux populations locales et aux logiques participatives, incorporant dans le même temps les idéaux portés par le dénommé courant socio-environnemnetaliste brésilien (socio-ambientalismo) pour qui la pauvreté et la dégradation environnementale étaient assimilées aux mêmes causalités historiques. chapô : la forêt amazonienne. ». Dans le même temps, pourtant, et comme les articles de ce dossier le montrent bien, elle a favorisé des logiques prédatrices orchestrées par l’agro-industrie, les élites conservatrices et les grandes entreprises d’exploitation minière. Romain Garcier. . Pour sa première grande intervention diplomatique depuis sa nomination en mai au sein du gouvernement conservateur de Michel Temer, il a tenté de vendre, aux diplomates et aux investisseurs, le Brésil comme un modèle en matière de préservation des ressources naturelles, forestières et hydriques. Au niveau fédéral – celui du parlement par exemple – comme au sein des États fédérés et des municipalités (municípios), élites politiques et économiques s’accordent pour considérer que la « bonne santé économique » de leur territoire dépend avant tout de celle de l’agrobusiness. Börkey, Peter & Matthieu Glachant. Et voilà qu’aujourd’hui, en tant que ministre de l’Agriculture, adoubé par la bancada ruralista (les rangs des parlementaires favorables à l’agrobusiness, qui représentent le tiers des élus), dans la suite logique de son action, il demande une sorte de retour sur investissement pour les cultivateurs. Ancien producteur de soja, gratifié par Greenpeace en 2005 d’une « tronçonneuse d’or » pour son rôle dans la déforestation, Blairo Maggi fut aussi plus tard, paradoxalement, un de ceux qui ont contribué à freiner drastiquement l’avancée des terres agricoles sur la forêt primaire. 2007. 18Paulo Andre Niederle et Evandro Pedro Schneider, dans leur texte, reviennent sur ce débat important sans pour autant se défaire des questions d’asymétrie relationnelle. 3 Ils passent par l’édiction de chartes et de codes de conduite. Concernant la déforestation, les spécialistes observent un désengagement de l’État qui ne dit pas son nom. Subissant les dynamiques imposées par les puissantes économies du Nord, les politiques macroéconomiques qu’il mit en place pour « s’adapter » à ce contexte ne lui ont laissé guère de marges de manœuvre et ont limité d’autant toute possibilité de récupération du « déficit démocratique » qui le caractérisait. » Fédéralisme régionalisme 7 (2). Hewitt de Alcántara, Cynthia. » Caderno CRH 25 (64) : 45-61. Reconnus par la loi aux descendants de communautés issues de l’esclavage sur une base au départ « ethnique », ces territoires ont reçu en 2006 le statut d’aires protégées, au même titre que l’ensemble de celles aujourd’hui intégrées au Système national des unités de conservation de la nature (Sistema Nacional de Unidades de Conservação da Natureza – SNUC). « Débats sur les inégalités environnementales. Ces dernières contribuent au développement du Brésil, tout en générant d’importantes conséquences environnementales. Le pouvoir des fournisseurs est donc faible, même si la qualité de leurs produits peut impacter de manière significative l'image de Carrefour en cas de problème (ex. The activity of finding solutions for troublesome or perplexing situations involving ecological or natural resources. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Mentions légales et crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, O Brasil e o meio-ambiente no século XXI : déficit democrático, carências ambientais, Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. Le dernier recensement a annoncé une augmentation de 29 % par rapport à 2015. Par ailleurs, gardien du plus grand massif forestier de la planète qu’est l’Amazonie, le Brésil a ralentit la déforestation : entre 2004 et 2012, le déboisement a diminué de 27.700 km² par an à 4.500 km² par an, selon l’Institut national des études spatiales brésilien. Voir également l’article de Stéphane Guéneau, celui d’Eve-Anne Bulher et Valter Lúcio de Oliveira, ainsi que celui de Paulo André Niederle et Evandro Pedro Schneider dans ce numéro. Pour autant, les relations qu’ils entretiennent avec les différents acteurs qui gravitent aux pourtours de leurs territoires restent marquées par des rapports de force qui leur sont largement défavorables. Il est chercheur au Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR CNRS-MNHN 7206). Paris: Karthala. Là, cependant, l’État fédéral apparaît aux premiers abords plus en retrait. Castro, Edna. » Ecologie & politique 2 : 117-130. D’un côté, elle réactive et reformule des problèmes anciens tels que les difficiles conciliations entre liberté et morale ou entre individualisme et solidarité. Theys, Jacques. Tandis que près de 88 % des ressources sont attribuées à des projets qui n’ont pas de critères clairs », déplore Carlos Rittl. 7Plus fondamentalement encore, certains voient dans la gouvernance un nouveau mode de contention du peuple, une nouvelle modalité de mise sous contrôle de la démocratie dans un contexte d’affaiblissement de l’État providence (Hermet 2005) : la société civile remplace le peuple, les mécanismes horizontaux de marchandage et de concertation entre secteurs cooptés évincent la délibération au sein du corps politique. », 2012. Le manque de vision stratégique s’observe également dans l’attitude d’une grande partie des députés qui soutiennent le projet d’assouplissement des règles de certifications environnementales. Les organisations sociales commenceront dans le même temps à moins avoir voix au chapitre dans les prises de décisions politiques, les environnementalistes accusant même la ministre de l’Environnement Izabella Teixeira de chercher à affaiblir le rôle du Conama, et par là, d’entraver la participation de la société civile à la construction des politiques environnementales (Abers & Oliveira 2015). » NEXO JORNAL. « La gouvernance serait-elle le nom de l’après-démocratie ? Seules quelques très grandes marques peuvent avoir un impact de négociation à travers une présence en rayon quasiment indispensable pour les clients (ex : Coca Cola, Nutella…). En prenant pour contexte le Brésil du début du XXIe siècle, leurs auteurs analysent, chacun à leur manière, comment les problèmes d’environnement s’y construisent, et s’y déconstruisent. Autant de domaines qui, comme le montrent ces textes, ont été profondément remaniés tant par la crise environnementale que par les renouvellements des modes de gouvernement. » In Globalization, Globalism, Environment, and Environmentalism: Consciousness of Connections, dirigé par Steven Vertovec & Darrell Addison Posey, 8-19. Mariz, Renata. Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ? « O ambientalismo multissetorial no Brasil para além da Rio-92 : o desafio de uma estratégia globalista viável. 8Au Brésil en particulier, ces nouvelles orientations ont trouvé un écho important. » In Pour une socio-anthropologie de l'environnement. « Uses and Abuses of the Concept of Governance. Ici ce sont essentiellement des agriculteurs de taille intermédiaire qui sont au cœur de la dynamique. Paris : Institut universitaire d’études du développement (IUED). 3. Orenstein, José. 6. production facilities located in Brazil, Belgium and France. Le dispositif devrait théoriquement permettre à une pluralité de valeurs et d’intérêts associés à la gestion de l’eau de se confronter. Les asymétries de pouvoirs en jeu vont jusqu’à permettre le détournement même de ces dispositifs au niveau local (celui de l’État fédéré). 2017. 2012. Ils ne souhaitaient pas être associés à la déforestation illégale », raconte Daniel Nepstad, ancien directeur de l’Institut de recherches environnementales d’Amazonie (Ipam), qui a observé de près l’évolution de Maggi sur ces questions. À cause de sa forte biomasse, c'est la forêt qui, des trois écosystèmes, stocke le plus de carbone globalement. Comme l’exprime Céline Raimbert dans la conclusion de son article et comme l’ensemble des textes le donnent à voir : « De toutes parts, et à toutes les échelles, la question environnementale semble débordée, contournée, rognée, reléguée au second plan. Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro vont débuter dans moins d'un mois. Structuration de l’agenda environnemental au Brésil, au regard de l’évolution de la déforestation en Amazonie Légale (en km²). « O ambientalismo multissetorial no Brasil para além da Rio-92 : o desafio de uma estratégia globalista viável. », Mariz, Renata. 1 Adopté en juin 1992 par la Conférence internationale sur l’environnement et le développement, l’Agenda 21 se compose d’une déclaration énonçant 27 principes et d’un programme d’action comportant 40 chapitres et environ 2 500 recommandations. La plus grande puissance économique dAmérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsquil sagit de lutte pour le climat. Déforestation : Wikipédia (Pedro Biondi/ABr/CC BY 3.0 br). Sociologias 16. Leurs occupants, en théorie tout au moins, ont ainsi obtenu une autonomie de gestion pour leur territoire mais doivent, en retour, respecter des enjeux de préservation environnementale. Disponible sur : http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/developpement/shared/developpement/projets/GREG/publ_GREG/Cadre%20analytique-Hufty.pdf (consulté le 26 avril 2018). Mais pas sans arrière-pensée. D’un autre côté, elle pose frontalement le problème du rapport conflictuel entre croissance et solidarité avec la nature. 2003. Blog. da UFSC. « Les engagements volontaires de l'industrie : un mode original de réglementation environnementale. En 2015, 93 % de la superficie des forêts du monde est formée de forêts naturelles (forêts primaires et forêts secondaires qui se sont régénérées naturellement). 19Pour autant, l’article de Niederle et Schneider nous rappelle qu’un long chemin reste à parcourir pour faire de l’environnement une composante centrale des logiques de développement du Brésil. Ici, le sujet est celui de l’inquiétante crise hydrique qu’a vécue la mégalopole de São Paulo en 2015, expression paroxysmique, comme le précisent les auteurs, d’une mauvaise gestion qui perdure malgré des alertes répétées depuis plus de quarante ans. Accord de Paris : Beto Barata/PR À observer les résultats de la Conférence Rio + 20, Denis Chartier et Jean Foyer (2012), sont plus pessimistes encore. « A dissonância do quadro institucional brasileiro na Rio +20, o caso do clima e do código florestal. Bottazzi, Patrick. » Revista Brasileira de energia 8 (2) : 1-8. http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). Cadre non contraignant, il a cependant vocation à se traduire progressivement dans les politiques publiques et les initiatives des acteurs économiques, sociaux ou associatifs. : les récents jambons contaminés). « La décentralisation à la lumière de la gouvernance. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. » In Meio ambiente, desenvolvimento e cidadania : desafios para as ciências sociais, dirigé par Eduardo J. Viola et al., 134-160. « Symbole d’une nouvelle modernité dans les modes d’action publique et le gouvernement des entreprises » (Theys 2003), ce terme a connu un succès particulier et continu depuis la fin des années 1980. « Geo-5. Qwant is a search engine that respects your privacy and eases discovering and sharing via a social approach. 7 L’expression « inégalités environnementales » exprime l’idée selon laquelle les populations ou les groupes sociaux ne sont pas égaux face aux impacts liés à la destruction de l’environnement (pollutions, nuisances, risques environnementaux), pas plus qu’ils n’ont un accès égal aux ressources (eau, bois, pétrole, minerais…) et aménités environnementales (paysage préservé comme lieu de loisirs et de détente…). Proposition pour un cadre analytique. » Quant aux processus censés figurer la « bonne gouvernance » et ainsi accueillir au même titre l’intérêt de tous, ils restent fortement marqués par les rapports de pouvoir profondément asymétriques qui ont caractérisé la formation du pays et perdurent depuis. « Introduction. La déforestation repart à la hausse après des années de baisse spectaculaire. En d’autres termes, l’un des problèmes majeurs posés par la gouvernance serait d’effacer les asymétries de pouvoir en se donnant les atours d’un processus technique plutôt que politique, au sens complet de ce terme (Hewitt de Alcántara 1998). « L’agriculture brésilienne est l’une des plus respectueuses de l’environnement. © 2019 Reporterre - tous droits reservés. Si tel est le cas, c’est avant tout que les situations dont ils traitent s’y prêtent plus nettement. Together, the Libraries hold more than 12 million printed items, over 80,000 e-journals and outstanding special collections including rare books and manuscripts, classi… apport de solution à un problème environnemental Definition. Réalisation : M. Daugeard et F .-M. La pollution industrielle de la Moselle française.