Le 13 novembre 2013, le contrat de développement territorial « Grand Paris Seine Ouest » est validé. Par ailleurs, élus et habitants se sont résolument opposés au phasage du projet : le STIF prévoit ainsi de ne réaliser les travaux qu'en une seule étape. La concertation publique lancée en 2010 estime le coût du projet à 820 millions d'euros auquel il faut ajouter 140 millions pour le renouvellement du matériel roulant et environ 100 millions d’euros pour la rénovation des stations existantes[33]. Plan: ligne-2.pdf. Cette extension desservira les stations suivantes : Le précédent Schéma directeur de la région Île-de-France évoquait un ultime prolongement au nord de la ligne, de Mairie d'Aubervilliers à la station La Courneuve - Six Routes, desservie par la ligne de tramway T1 et, à terme, par les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il propose deux tracés très proches : un premier de 6 km comprenant cinq stations avant l'arrivée par le sud à Rosny-Bois-Perrier[38], et un second de 5,5 km comprenant des stations similaires plus une station aérienne avant l'arrivée par le nord pour desservir le quartier de Londeau-Domus[39]. Ces études ont démarré courant 2008 et portent sur l'ensemble du projet[36]. Le tracé et les stations alors envisagées ne remettent pas en cause la création de la ligne 7 du tramway francilien, dont le tracé se situe plus à l'est[93]. La ligne 2 (Direction: Chu Trousseau ♿) est en service pendant les tous les jours. La maîtrise d’œuvre de ce prolongement est confiée en juin 2015 à Setec TPI et Systra[105]. La concertation se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015, sous l’égide d'une garante nommée par la CNDP, Claude Brévan. Cette idée a été reprise par le projet de ligne 15 du Grand Paris Express qui envisage une gare en correspondance avec la ligne 12 et le Tramway Antony - Clamart[64]. En revanche, avec ce nouveau tracé, la correspondance à la station Maison-Blanche est à ce moment omise[94]. Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Les travaux préparatoires, sous maîtrise d'œuvre de la RATP, doivent débuter en juin 2016[107] en commençant par la construction d’un puits d’essai au Kremlin-Bicêtre afin de connaître la nature des sols[108]. Le projet initial prévoyait un rallongement de la ligne 2 jusqu’au boulevard St-Martin et La ligne 10 serait ainsi en correspondance avec le tramway de la ligne T2 à Parc de Saint-Cloud et avec le réseau Transilien de Paris-St-Lazare à la gare de Saint-Cloud[28]. 02 07 1997 : Ouverture de la ligne T2 entre La Défense et Issy—Val de Seine 21 11 2009 : Prolongement de Issy—Val de Seine à Porte de Versailles; 19 11 2012 : Prolongement de La Défense à Pont de Bezons; Futur. En 2019, la ligne sera exploitée avec des rames de huit voitures[73],[74] et prolongée au nord. La présentation comprend les trois volets suivants : Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. Liste des stations envisagées du prolongement : La ligne 9 pourrait être prolongée jusqu'au quartier des murs à pêches à Montreuil. Cet article recense les projets du métro de Paris quant aux prolongements de lignes et à la création de nouvelles lignes dont celles en construction ou en projet sous l'égide de la Société du Grand Paris. Le projet du SDRIF dévoilé par la région en février 2006 prévoit le prolongement de la ligne après la station La Défense jusqu'à La Folie (partie occidentale du quartier de la Défense). Ces projets sont classés par numéro croissant de ligne. En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération[91] en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 14 à Maison-Blanche en 2020. Création d'une branche devenue ligne à part entière Selon les études de la RATP, cette extension augmenterait la fréquentation de la ligne 11 de 68 700 voyageurs chaque jour ouvrable[32]. Le prolongement vers l'ouest n'est pas inscrit au SDRIF adopté en 2008. Paramètres de la formule du coût social de la main-d’œuvre d’entretien 42 Tableau 5.2.2.4. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris Express. Le dossier d'émergence actuellement en cours de réalisation a pour objectif d’étudier l’opportunité du prolongement de la ligne 10 du métro en lien avec les projets urbains et de transport programmés et de proposer une première approche des scénarios de tracés en tenant compte de ces projets et des études déjà réalisées. Il a participé à plusieurs projets d’envergure dont le centre Bell et l’usine Alouette à Sept-Îles. Elle portera la longueur totale de la ligne 4 de 10,6 à 13,3 kilomètres. L'enquête publique se déroule du 16 septembre au 30 octobre 2013[40],[41]. STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Le 16 décembre 2010, le conseil municipal de Saint-Cloud demande que la question du prolongement de la ligne 10 vers Saint-Cloud soit étudiée dans le cadre du débat sur le Grand Paris[29]. Le métro de Laval Le projet comprend le prolongement d’environ 5.2 km de la ligne 2 est du métro vers Laval et l’implantation de 3 stations, dont une intermodale avec le train de banlieue de Blainville, 8 structures auxiliaires, une arrière-gare, un garage, un atelier, un centre de formation souterrain en protection incendie et des […] Il existe deux projets de prolongement de cette ligne, un vers l'est et un vers l'ouest. Initialement prévu pour la fin 2019, son ouverture sera repoussée en décembre 2021[56]. Le prolongement du métro 1 permettra de relier la station Château de Vincennes à Val de Fontenay en passant par Les Rigollots et Grands pêchers. Cette étude se compose de l’analyse des différents tracés ainsi que l’implantation des stations dans leur contexte immédiat. Charles Chebl est à l’emploi de SNC-Lavalin depuis 21 ans. Le 11 décembre 2013, le conseil du STIF approuve la convention de financement des études en vue de la réalisation d'un dossier d'émergence du prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine, pour un montant de 300 000 €[21]. Le 6 juin 2013, le projet du prolongement de la ligne 13 du métro est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[71]. Le 5 décembre 2011, le tunnelier Élodie a accompli sa dernière mission en abattant le tympan du puits Valmy situé à la gare de La Courneuve - Aubervilliers[59],[60]. Le projet figure désormais dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012, avec une réalisation envisagée avant 2030[62]. Deux tendances se sont clairement dégagées : le tracé 2 est privilégié, car il permet le désenclavement du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec, et dessert deux lycées ainsi que le centre commercial Domus. Historique. Il aurait desservi la gare de La Courneuve - Aubervilliers, sur la ligne B du RER à La Courneuve. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page ( modifier l'article ). La première phase ayant déjà permis de creuser le tunnel jusqu'au futur terminus Mairie d'Aubervilliers, la seconde phase consiste principalement à déplacer les réseaux concessionnaires à l'emplacement des deux futures stations puis à réaliser ces dernières[61]. Une enquête publique s'est tenue du 17 octobre au 22 novembre 2013[76],[77], et le début des travaux est prévu pour la fin de 2014. 133 projets de prolongement ou de renouvelles lignes de Train, Métro, Tram, Bus. Cette concertation s'est déroulée du 3 juin au 1er juillet 2014[103]. • le bouclage de la ligne 2 (ligne orange) entre les stations Côte-Vertu à Montréal et Montmorency à Laval; • le prolongement de la ligne 4 (ligne jaune) dans l’axe du boulevard Roland-Therrien jusqu’au chemin de la Savane. La dernière modification de cette page a été faite le 18 décembre 2020 à 11:41. Toutefois, ce projet n'a pas été inscrit au SDRIF adopté en 2013. La ligne 4 du métro de Paris relie le nord et le sud de la capitale en traversant le coeur de Paris. Informations supplémentaires: La ligne 2 a 36 arrêts et la durée totale du trajet est d'environ 40 minutes. Concrètement, c'est la … Début 2008, Pierre-Christophe Baguet, alors candidat à la mairie de Boulogne-Billancourt, ainsi que Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, manifestent leur intérêt pour une extension à l'ouest en prolongeant la ligne à partir de l'actuel terminus Pont de Sèvres par un tracé en boucle desservant deux nouvelles stations : l'île Seguin et les ponts de Billancourt. Prolongement ligne 1 2020. Dans le cadre du projet du Grand Paris imaginé par Christian Blanc, la ligne 5 devrait être prolongée au nord de Bobigny à la mairie de Drancy[13]. Les stations Mairie des Lilas et Porte des Lilas seront équipées d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite ; ainsi, toutes les stations de la ligne 11 entre Porte des Lilas et Rosny-Bois-Perrier seront accessibles[réf. Le prolongement vers la place de Rungis a été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013. Les travaux ont débuté en octobre 2016[50]. Le creusement du premier lot (trois kilomètres de tunnel, une tranchée couverte de 200 mètres de long et les travaux de terrassement ainsi que la pose des parois moulées et des puits en vue de la construction ultérieure de quatre stations de métro), a été confié à un groupement dirigé par Implenia en association avec des partenaires au sein d’un consortium comprenant : NGE, Demathieu Bard et Pizzarotti. Les travaux sont prévus à partir de 2014 pour une ouverture prévue en 2019 (soit deux ans de plus que le projet initial), pour un coût estimé à 337,3 millions d’euros aux conditions économiques de 2011 (soit 100 millions d'euros de plus que le projet initial). L'objectif de mise en service de la section de Saint-Denis Pleyel à Mairie de Saint-Ouen est 2023. Le 27 mai 2009, le STIF décide de plusieurs mesures[72] dans le cadre du Grand Paris Express et dans le but de désengorger la ligne 13. Les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois ainsi que le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont proposé un projet d'extension de la ligne jusqu'à la gare de Rosny-Bois-Perrier sur cinq kilomètres[30], ce qui mettrait sous une nouvelle forme un projet vieux de plus d'un siècle[31]. Partager : Fontélys – A partir du lundi 06 novembre, la ligne 2 est prolongée. La Société du Grand Paris reconnaît le risque de saturation à terme, mais estime que l'amélioration programmée des lignes A et B du RER, ainsi que le prolongement de la ligne E du RER à l'ouest, suffiront à éviter cette saturation, une ligne automatique reliant les deux aéroports étant, selon elle, indispensable[80],[81]. Les stations envisagées sont les suivantes[24] : Une étude de 2010 envisageait un prolongement ultérieur à la mairie de Vitry-sur-Seine et passant par la gare de Vitry-sur-Seine[26]. En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération[15] en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 10. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_projets_du_métro_de_Paris&oldid=177762600, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un projet d'extension de la ligne à l'est, de deux stations, en créant un nouveau terminus à Montreuil - Murs à pêches au lieu de Mairie de Montreuil, est inscrit en phases 2 (horizon 2014 - 2020) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Selon les études de la société du Grand Paris[106], la nouvelle liaison entre Olympiades et Orly sera réalisée en 16 minutes, contre 43 minutes aujourd'hui (septembre 2014) via la ligne B du RER et la ligne Orlyval. Mais ce projet de SDRIF n'a jamais été rendu exécutoire. Le tracé, défini par l'étude Xelis de 2008-2011, prévoit un prolongement de 4 km environ de Paris-Gare d'Austerlitz à Ivry-sur-Seine-place Gambetta et offrant des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a, en plus du futur bus en site propre Tzen 5 et des autres bus. Mais cette automatisation aurait entraîné des travaux importants et l'ajout d'une phase transitoire plus longue et plus complexe au projet. La Commission nationale du débat public est saisie du projet en mai 2014. L’entrée est libre. Ce prolongement devrait être mis en service avant 2030. Le prolongement de la ligne 14, c'est également un nouveau matériel roulant MP14 à huit voitures, financé par Ile-de-France Mobilités. Il faudrait alors un an supplémentaire, après la mise en service commerciale du prolongement, pour effectuer la pose de l'ensemble des portes palières permettant de basculer en mode 100 % automatique. Ces ajustements concernent la modification de l'emplacement de la station Barbara, le tracé en amont de cette dernière et la création d’un atelier de maintenance en arrière-gare de la station Bagneux - Lucie Aubrac. Le prolongement de la ligne vers la gare du Bourget, et non plus jusqu'à l'aéroport du Bourget, est inscrit au SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013. Toutefois la région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, en phases 2 ou 3, soit à partir de 2014 ou 2020[9]. Ce projet, évoqué par la ville d'Issy-les-Moulineaux et la RATP, reste très lointain et aucune date n'est avancée. Le dossier d’enquête publique du projet est transmis le 7 mars 2014, à l’Autorité environnementale[87]. La station Val de Fontenay est desservie par le RER A et E; à horizon 2030, elle sera desservie par la ligne de métro 15. Le projet de prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay comporte la création d’un tunnel de 7 km, dont 2 km serviront au remisage des navettes automatiques en arrière-gare de la future station terminus. La solution privilégiée semblait être de faire passer la ligne sous la Nationale 13, très fréquentée par les bus. Ce prolongement de trois kilomètres desservira environ 30 000 habitants. L'atelier préconise en conséquence de prolonger la ligne 14 uniquement jusqu'à Pleyel au nord, et Villejuif au sud, et d'employer d'autres moyens pour rejoindre les aéroports[80]. Dans le cadre du Grand Paris Express un projet d'extension vers l'est est prévu en deux étapes. Celle-ci se déroule du 18 novembre au 18 décembre 2013[86]. Description générale du projet : Structure organisationnelle, tracé, normes, exigences particulières, intégration urbaine, équipements fixes, fonctionnement, etc; Conception des ouvrages : Tunnels dans le roc, tunnels en tranchées, stations, structures auxiliaires, critères de conception particulières, types de béton, détails types, etc; Photos du projet : Excavation, consolidation du roc, construction des tunnels et stations, travaux de finition, installation des rails, etc. Sa mise en service est envisagée au-delà de 2030[10]. Afin de donner un intérêt régional au projet, un prolongement jusqu'au Val de Fontenay est également inscrit dans le SDRIF[3]. L'enquête publique se déroule du 13 octobre au 24 novembre 2014[88]. Le chantier doit se poursuivre avec le creusement d'un tunnel de 3 km à partir de la future station La Dhuys jusqu’aux Lilas, alors qu'une autre section de 1,5 km se fera à découvert, en contournant le centre commercial de Rosny 2[49]. Par ailleurs, le projet de Tangentielle Nord mis en place par Réseau ferré de France (RFF) prévoit, au cours de la phase 2 (2014-2020) du SDRIF[12], la création de la gare de Bobigny - la Folie permettant une future correspondance entre cette ligne et la ligne 5 du métro, entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, au niveau du canal de l'Ourcq. RATP Real Estate, |, Prolongement de la ligne 12 du métro, Le projet. Pierre Beaulieu a plus de vingt cinq ans d'expérience dans les études, conception, coordination de projets de charpente. En décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d'une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu'au quartier du Val-de-Fontenay[4]. STIF : Ligne 14 Renforcement de l’offre, matériel roulant et accès supplémentaire à la station Gare de Lyon, STIF - Conseil du 7 décembre 2011 : délibération, STIF - Conseil du 10 juillet 2013 : délibération 2013-175 - Ligne 14 - Adaptation des stations existantes passage de 6 à 8 voitures - Avant-projet, La ligne 14 évolue, vos stations s'adaptent, Ligne 14 prolongement Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen (tronçon du Grand Paris Express) - Départements : 75/92/93, Avis d'enquête publique - Projet d'adaptation, par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), des stations existantes de la ligne 14 du métro à Paris 1er, 8ème, 9ème, 12ème et 13ème arrondissements, Dossier du Maître d'ouvrage - Chapitre II - CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU RESEAU DE TRANSPORT, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 4 SEPTEMBRE 2013, Lignes 14 nord, 16, 17 sud : l’enquête publique se prépare. Par David Leduc Publié le 3 Jan 21 à 12:40. Le bilan de la concertation a été approuvé par le conseil du STIF le 8 juillet 2015[5]. À la suite du succès remporté dans le cadre du prolongement de la ligne 11 en 2011, les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Les Lilas, Montreuil et Rosny-sous-Bois vont se réunir durant l'année 2012 autour de la ville de Montreuil pour que celle-ci puisse accélérer sa demande de prolongement au STIF. Le 9 février 2011, le conseil du STIF valide l'avant projet de la seconde phase du prolongement de la ligne au nord de Paris, de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers. FONTELYS – Prolongement de la Ligne 2 FONTELYS – Prolongement de la Ligne 2. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits pour le prolongement de la ligne[34], lançant officiellement le projet[35]. Schéma directeur de la région Île-de-France. L'association porte un prolongement de Paris à Vitry-sur Seine, avec une première phase dès 2027 jusqu'à Ivry-place Gambetta. Finalement, le prolongement au sud fera partie intégrante du Grand Paris Express, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris, et les stations retenues, le 26 mai 2011, par le Conseil d'administration de la Société du Grand Paris, sont les suivantes[83],[97] : Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris a informé la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon entre Olympiades et Aéroport d'Orly du réseau de transport du Grand Paris ; Pierre-Gérard Merlette a été nommé par la CNDP garant de cette concertation[102]. La ville de Sèvres manifeste son intérêt à un prolongement de cette ligne jusqu'à la station Musée de Sèvres de la ligne T2 du tramway et permettre une correspondance sans rupture de charge. Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris[réf. Cette section comporte trois stations Porte Dauphine, Victor Hugo et Étoile. Phase 1 (avant 2030) : de Gare d'Austerlitz à Ivry-Gambetta, Phase 2 (après 2030) : d'Ivry-Gambetta à la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, Première étape de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, Seconde étape de Rosny-Bois-Perrier à Noisy - Champs, Prolongement au nord de la branche Asnières, Prolongement au nord de la branche Saint-Denis, Calendrier prévisionnel des prolongements, Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay. Les travaux de cette seconde phase, qui permettront d'ouvrir les stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers (le futur terminus), ont un coût de 172 millions d'euros. Un prolongement est inscrit en phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté en 2008, mais jamais rendu exécutoire. Le projet porte sur le prolongement de la ligne 2 du tramway, avec la construction d’un futur site de maintenance et de remisage sur les terrains de la ZAC de la Marine à Colombes, ancien terrain militaire. Un prolongement au sud, sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux est à nouveau en projet[63]. Cette solution présente en effet plusieurs avantages : éviter une exploitation en branche, difficile, de la ligne orange et réduire les coûts de construction de la branche éventuellement reprise, car le matériel de la ligne 11 (qui sera composé de cinq voitures à partir de 2019) est plus court que celui prévu pour la ligne orange (120 mètres de long), d'où des quais plus courts. L’actuelle ligne 2 s’étend de Bougainville au nord (le terminus sera à Capitaine Gèze courant 2017) à Saint-Marguerite-Dromel au sud. Quatre stations intermédiaires sont proposées : Chevaleret, Bibliothèque François-Mitterrand et Bruneseau dans le 13e arrondissement de Paris, Ivry-Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine. Le projet du prolongement de la ligne 12 du métro est envisagé jusqu'à la gare d'Issy. Prolongement vers le sud de la Ligne 2 et lien vers l'aéroport Aperçu de l'Étape 2 du projet … La ligne 1 sera prolongée du château de Vincennes vers la ville de Fontenay-sous-Bois (©Wikimedia Commons) Trois nouvelles stations, des correspondances avec les réseaux de transport existants et ceux du futur Grand Paris Express: la ligne 1 du métro parisien et son prolongement à l’Est seront soumis à une enquête publique en 2021. Accueil; Ces navettes remplacent progressivement les anciennes rames à six voitures circulant jusqu'à présent sur la ligne. Le premier tronçon de la ligne 2 est construit durant la même période que la ligne 1 mais en prenant un peu de retard et les 1 600 mètres de voies sont ouverts le 3 décembre 1900,. La municipalité propose également de changer l'itinéraire de la future ligne 15 du Grand Paris Express en passant par Musée de Sèvres afin d'optimiser les correspondances et d'améliorer la desserte de Sèvres. : 02 51 62 31 66. Une concertation[37] est lancée fin 2010[33], dont les conclusions sont rendues début février 2011. Ce prolongement fait face à une difficulté technique majeure à Place d'Italie où la ligne 5 devra franchir la ligne 6 ; or les deux lignes sont actuellement au même niveau. Publié le 20 mars 2019 Imprimer / Télécharger ce contenu. Envisagé jusqu'alors, ce projet ne figure pas dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012[62]. Il est le directeur de projet du prolongement de la ligne 2 est du métro vers Laval pour le groupement SGTM. Liste de stations proposées dans la ville de Montreuil : Cependant, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en octobre 2013, un amendement qui inscrit une option de prolongement jusqu’à Montreuil-Hôpital au lieu de Montreuil - Murs à Pêches dans le SDRIF a été adopté. Pétition pour le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche, Société du Grand Paris – Atlas cartographique, Communiqué des décisions de la CNDP du 2 avril 2014, Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés. Après la mise en service le 23 mars 2013 de la première phase du prolongement à Mairie de Montrouge, la seconde phase du prolongement prévu jusqu'à Bagneux est d'abord estimée à 226,6 millions d'euros, dont 13,7 millions d'euros pour l'acquisition de quatre rames supplémentaires nécessaires à l'exploitation. Les études vont en conséquence se poursuivre exclusivement sur ce tracé. Les différents prolongements de la ligne 14 devraient être mis en service aux dates suivantes : Dans le dossier du maître d'ouvrage du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris, un schéma d'une ligne 14 prolongée au nord vers Roissy et au sud vers Orly est présenté[79]. Le prolongement de la ligne 11 fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien à l'est. Prolongement à Saint-Priest - Bel-Air. Des élus d'opposition réclament depuis la réalisation effective du tramway Meudon - Boulogne - Saint-Cloud à court terme, au lieu du prolongement du métro évoqué, jugé coûteux et complexe à mener. Prolongement de la ligne 2 Est du métro vers Laval, http://www.ism-mse.ca/wp-content/uploads/2018/08/logo-1.png. Un projet qui mobilise les élus. Elle est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. Un projet sous maîtrise d'ouvrage RATP, intégré au Grand Paris Express. nécessaire]. En passant par le sud de la Défense, la ligne 2 devrait contribuer à soulager le metro 1 entre Étoile et la Défense ainsi que le … Le SDRIF prévoyait un prolongement à Montreuil - Hôpital entre 2007 et 2013, puis à Rosny-Bois-Perrier entre 2014 à 2020. Ce prolongement de la ligne permettrait la mise en interconnexion avec le Tramway T1 prolongé de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay. Trois stations intermédiaires seront construites : Villemomble, Neuilly - Les Fauvettes et Neuilly - Hôpitaux. En décembre 2010, l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) publie une étude analysant le rôle de la future ligne 14 prolongée au nord et au sud vers les aéroports internationaux. Le tracé par la station Rue de la Fontaine ne serait donc plus retenu[6]. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 28 mai 2014[43]. À la suite de cette concertation, le STIF publie un article dans lequel ne figure plus que deux tracés quant au parcours entre les stations Les Rigollots et Val de Fontenay. Elle ira jusqu'au boulevard du Capitaine Gèze dans le 14e arrondissement. Le prolongement du métro ligne 2 au sud-est de la ville de Marseille, entre Sainte Marguerite-Dromel et Saint Loup vient d’être voté au conseil de la métropole ce 15 décembre 2016.

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