Les actions de la coalition non gouvernementale ont conduit le gouvernement brésilien à prendre des mesures de protection des populations traditionnelles et indigènes, dont la principale est la création d'un statut spécial de réserves d'extraction (RESEX), dont l'exploitation est assurée par des communautés locales. La véritable mutation du Brésil vers un développement durable devra s'appuyer aussi, et surtout, sur l'exploitation durable de sa riche biodiversité et sur la valorisation des services écosystémiques, deux éléments soutenus par les forces sociales et environnementales du pays. Entre 1990 et 1999, la superficie de soja plantée a augmenté de 129 % dans le nord du Mato Grosso, dépassant 1,8 million d'hectares en 2000 dans cet État. Les chiffres varient fortement selon la délimitation donnée au secteur de l’« agro-business » mais l’objectif du début des années 1970 a été atteint. Celles-ci sont étroitement liées à la mobilisation des mouvements sociaux brésiliens et à l'activisme des ONG environnementales internationales qui, ensemble, formèrent une large coalition pour lutter contre l'avancée du front pionnier agricole en Amazonie. Section 2.2 chronicles the evolution of domestic policies, including credit policies and market interventions, the main elements within the current policy framework; while Section 2.3 examines how Brazil’s trade policies have evolved. En termes d'efficacité environnementale, la question qui se pose à l'avenir est celle de la pérennité et du renforcement des actions engagées depuis 2004 afin d'éradiquer la déforestation. Depuis plus de vingt ans, des progrès significatifs ont été réalisés sur le plan environnemental et social. Certaines ONG apportent un appui technique aux propriétaires pour la réalisation du cadastre environnemental. Et des résultats positifs sont observés : selon les données de l'INPE, les parcelles déboisées de plus de 25 hectares représentaient 70 % de la déforestation en 2003 contre moins de 30 % en 2012. Ces données sont en contradiction avec celles recueillies par l'ONG Imazon, qui révélait une hausse de 9 % de la déforestation à l'aide d'un système de collecte de données satellitaire différent. Les marges de manœuvre de la coopération internationale pour peser sur les choix de développement brésiliens sont de plus en plus réduites. Au sein de la réforme agraire, les RESEX veulent résoudre un ensemble de problèmes liés à l'usage de la terre, à la réduction des inégalités sociales et à la durabilité environnementale. Dans les deux pays, le coeur des politiques publiques d'appui aux exploitations familiales porte sur l'aide à l'investissement. Dans les faits, la colonisation agricole de la forêt amazonienne peu habitée prend ainsi le pas sur une meilleure répartition des propriétés déjà attribuées, notamment les grandes propriétés agricoles [Young, 1998]. Afficher les médias, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien One is the market access barriers confronted by Brazilian exporters, including tariffs and non-tariff barriers applied by both OECD countries and in other markets; the other issue is the size and distribution of the prospective gains from the removal of those barriers in the context of multilateral trade reform. 17, no. Genèse des inégalités foncières au Brésil. A greater focus on such long-term investments could help Brazil to address the two major challenges confronting its agricultural sector: the need to sustain improvements in international competitiveness, and at the same time draw poor smallholders into the development process. monde. Autrement dit, la baisse des taux de déforestation a été beaucoup plus rapide dans les grandes propriétés les plus capitalisées que dans les petites propriétés rurales. Cette phase de colonisation récente en Amazonie brésilienne, largement tirée par la croissance des marchés mondiaux, s'appuie également sur des politiques publiques. Cette situation est en train d'évoluer avec la professionnalisation de l'ensemble de la filière, en amont (améliorations génétiques, nutrition, sécurité sanitaire...) et en aval (abattage, conservation, transformation, distribution...) [Ruviaro et al., 2014]. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. Le ministère public fédéral a conditionné le retrait des actions en justice envers les entreprises d'abattage et de conditionnement de viande à une obligation de vérification de leurs sources d'approvisionnement et à l'arrêt des approvisionnements en animaux provenant des unités de conditionnement incriminées. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn. Enfin, nous concluons en signalant les limites de ce modèle et les transformations qui nous semblent nécessaires pour que l'agriculture brésilienne s'engage véritablement dans la voie du développement durable. La baisse importante des taux de déforestation, l'élaboration d'une matrice énergétique diversifiée ou la réduction de la pauvreté sont autant de succès indéniables conquis par les acteurs publics et privés. Au même moment, la nécessité de politiques sociales efficaces se fait fortement ressentir. This section considers changes in import protection, taking account of the opening up of trade under Mercosur, and the use of policies to promote exports. L'élevage bovin et la production de soja sont deux activités historiquement responsables de la déforestation au Brésil. La volatilité des prix sur les marchés agricoles à travers le monde et les conséquences des changements climatiques ont créé un engouement pour les dispositifs assurantiels qui constit uent dans certains pays un des éléments stratégiques de la politique agricole. The report finds that, having substantially reformed its own agricultural policies, the main source of future benefits to Brazil will be reforms in other countries, where access to OECD country markets is the most important issue. Ces services d’intérêt général comprennent d’importants investissements à long terme mais ils ont diminué par rapport aux sommes consacrées au subventionnement des crédits, dont environ la moitié est liée à la restructuration des dettes accumulées par les agriculteurs au cours de la période d’instabilité macroéconomique qui a sévi entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Les ressources naturelles du Brésil, sa superficie, sesconditions climatiques et ses efforts menés en matière demodernisation en font un des tout premiers producteurs agricoles du monde. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles Une telle focalisation n'est pas dénuée de sens dans la mesure où ces propriétés sont à l'origine de la majeure partie de la perte des forêts brésiliennes. Sa dégradation consécutive attire de plus en plus l'attention nationale et internationale. Des unités de transformation ont été fermées, du matériel a été confisqué. Mais c'est véritablement à partir du milieu 1960, sous la présidence de Juscelino Kubitschek, que cette forte volon… Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. Cette position souverainiste, qui revient dans le débat interne à intervalles réguliers Arthur Cezar Ferreira Reis publie, en 1960, un ouvrage intitulé A Amazônia e a Cobiça internacional (L'Amazonie et la Convoitise internationale) aux éditions São Paulo Companhia Ed. Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. Pourtant, ces acteurs jouent un rôle significatif dans la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable de l'Amazonie [Pokorny et Pacheco, 2014]. De quelle durabilité s'agit-il ? This study provides a valuable reference for policy-makers, businesses and researchers with an interest in understanding Brazil's agricultural policy concerns at the domestic and international level. Afficher les médias, 1930-2000 : coloniser et développer l'Amazonie, Vingt ans de lutte contre la déforestation de l…, Le modèle de croissance agro-industrielle et ses…, L'impact des politiques de lutte contre la…, La nécessaire intensification de l'élevage, Se concentrer sur les grandes et moyennes…, L'état de la conservation des sols au Brésil, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado…, Une agriculture brésilienne toujours tournée vers…. Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Cette évolution préoccupe les ONG mais le Brésil n'entend pas se faire dicter son modèle de développement par les organisations non gouvernementales et les gouvernements étrangers. S'appuyant sur la forte croissance de la demande nationale et internationale en produits agricoles brésiliens [Garrett et al., 2013] et la baisse du taux de croissance économique national, les partisans d'une ligne de développement productiviste " dure " tentent en effet de relancer une activité agro-industrielle fondée sur l'exploitation peu régulée des ressources naturelles du pays. Celui-ci s'est rendu célèbre dans le monde entier pour sa lutte contre les grands propriétaires terriens qui tentaient de s'approprier les terres forestières occupées par les Seringueiros afin de les convertir en pâturages. Dès les années 1970, des changements radicaux d'occupation des sols ont eu lieu [Fearnside, 2005]. Ce biome, considéré par les biologistes de la conservation comme l'un des trente-quatre hotspots de biodiversité du globe [Mittermeier et al., 1999], a subi de profondes modifications. En complément, le ministère public fédéral de l'État du Pará a procédé à l'arrestation de plusieurs dizaines d'éleveurs et responsables d'unités de transformation et de conditionnement de viande [Arima et al., 2014]. Les politiques agricoles à travers le monde. politiques agricoles au Maroc et au Brésil sur quelques éléments permet de souligner la forte étendue des choix qu’il est possible de considérer, pour définir des politiques publiques d’appui aux agricultures familiales, dans des situations marquées par des différences extrêmes entre types d’exploitation agricole. Les impacts de la politique de "réforme agraire" Le processus de colonisation européenne au Brésil [2] s'est traduit par l'élimination d'une grande partie des populations amérindiennes pour l'appropriation de la terre. al., 2005, Mafia Verde 2 : Ambientalismo, Novo Colonialismo, Rio de Janeiro, Capax Dei. Source : CPT; Tableau II -Mouvements sociaux de lutte pour la terre au Brésil. It also documents the institutional mechanisms through which policies are implemented. Ce thème continue de faire l’actualité, cette fois-ci au Congrès avec la création du groupe parlementaire pour le développement de l’agroécologie et la production biologique, le premier à … Seuls 12 % de la déforestation durant la période 2004-2011 seraient imputables aux petits propriétaires possédant moins de 100 hectares [Godar et al., 2014]. Nacional, dont les thèses sont régulièrement reprises par les ruralistes. Depuis la crise économique du Brésil (2013-2017), l'économie a été un problème majeur dans les conversations politiques, en particulier en ce qui concerne la mondialisation et les façons dont la libéralisation des échanges peut affecter la croissance économique. Ces nouveaux exploitants ont coupé et brûlé la forêt sur de larges parcelles de plus de cent hectares afin de les convertir en pâturages [Nepstad et al., 1999]. Section 1.1 describes the agricultural sector’s strategic importance to the Brazilian economy, while Section 1.2 considers the ways in which macroeconomic, structural and policy reforms have influenced the economy, including their effects on the allocation of resources between sectors. Mais la principale mesure de protection de la forêt amazonienne a été la décision, en 1996, de réformer le Code forestier de 1965. Yet while trade liberalisation offers important benefits for the majority of households, those gains need to be placed in the context of the broader opportunities and adjustment pressures confronting both commercial farmers and smallholders. s'exprime, en tant que rapporteur de la Commission parlementaire chargée d'examiner la pertinence d'une réforme du Code forestier [Rebelo, 2010]. Le gouvernement de l'État du Pará, où les producteurs étaient particulièrement touchés par cette mesure, a développé un programme de " communes vertes " (" municipios verdes ") visant à aider les communes touchées à se mettre en conformité avec la législation. Les débats nationaux semblent tourner à l'avantage des " ruralistes ", qui sont plus que jamais en position dominante Les élections législatives de 2014 ont fortifié la Bancada ruralista, groupe de députés qui appuie le secteur de l'agro-négoce ; certains élus de ce groupe sont des responsables syndicaux et/ou de grands propriétaires et producteurs agricoles (disponible sur : agricultura.ruralbr.com.br/noticia/2014/10/bancada-ruralista-sera-fortalecida-no-congresso-nacional-4615767.html). Autrement dit, la déforestation de la réserve légale et des aires de protection permanente est désormais autorisée si les propriétaires s'engagent à régulariser leur situation cadastrale et à restaurer les espaces dégradés. Cet arrangement prévoit une reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux de certification « bio » des deux pays. Readers can access the full version of Performance-related Pay Policies for Government Employees , choosing from the following options: Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), ©
Certaines villes comme Sinop et Alta Floresta sont nées de cette colonisation privée. La moitié de sa végétation originelle a été remplacée par des monocultures agricoles, des plantations d'arbres à croissance rapide et des pâturages [Aubertin et Pinton, 2013]. Au Brésil, le secteur de l’agriculture familiale avait été historiquement délaissé au profit de l’agriculture patronale qui a été un élément structurant de la société et de l’économie brésilienne. Une véritable montagne de déchets plastiques s’est échouée début janvier sur une plage de Rio de Janeiro, au Brésil. Au niveau national, la croissance du secteur agricole pourrait être renforcée par le développement des infrastructures, la modification du système de crédit (notamment dans le traitement des arriérés de dettes) et la simplification des politiques d’imposition. En définitive, grâce au renforcement des politiques publiques depuis 2004, la déforestation amazonienne semble avoir atteint son " point de renversement " qui laisse présager d'une transition forestière entrant dans sa phase de reconquête (cf. Le secteur de l’élevage s’est développé particulièrement rapidement au cours des années 90, suivi plus récemment par l’essor de la production de soja poussé par le niveau élevé des prix et la faiblesse du taux de change. Le traitement de « la politique économique et agricole » et celui « des ressources naturelles et de l’environnement rural » seront effectués par un unique ministère, a déclaré le 30 octobre, Onyx Lorenzoni, futur chef du gouvernement brésilien. Highlights and Policy Recommendations | Table of Contents | Policy Brief ( en français) | How to Order. This review measures the level and composition of support to Brazilian agriculture, and evaluates the effectiveness of current measures in attaining their objectives. En règle générale, les cultivateurs de soja achètent des terres préalablement déboisées à de petits agriculteurs, lesquels se déplacent vers les villes ou vers les nouvelles frontières forestières afin d'établir des propriétés sur des terres publiques non revendiquées, qu'ils s'approprient souvent de manière illégale [Kirby et al., 2006]. La part de la production agricole exportée se situe en général autour de 25 %, même si elle est montée jusqu’à 30 % en 2004. Au contraire, son statut de puissance émergente le place en position de force dans les discussions multilatérales. This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. This chapter focuses on two agricultural policy issues of importance to Brazil. Les niveaux de soutien les plus élevés, accordés aux produits alimentaires de base qui sont concurrencés par les importations (blé, maïs et riz) et au coton, se situent entre 6 et 17 %. À partir des années 1990, les bas coûts de la terre, les travaux de recherche de l'Embrapa Empresa Brasilieira de Pesquisa Agropecuariá, organisme de recherche publique brésilien sur les questions agricoles. Historiquement, le développement agricole du Brésil était largement fondé sur des politiques volontaristes d'occupation des espaces peu densément peuplés et l'exploitation de leurs riches ressources naturelles. Pour sortir de la liste noire de la déforestation, il faut notamment établir un cadastre environnemental des parcelles agricoles, qui mentionne clairement les zones de réserves légales. Le non-respect constaté de l'interdiction du déboisement - en particulier dans les zones écologiquement sensibles comme les abords des cours d'eaux ou les zones pentues - a permis de faire passer, en 2012, une réforme contenant l'amnistie des propriétaires ruraux dont les infractions sont antérieures au 22 juillet 2008. repère 2). As such, it provides context for an evaluation of agricultural policies in Brazil (Chapter 2), and an examination of the impacts that multilateral trade policy reforms will have on the level and distribution of incomes (Chapter 3). including multilateral reforms in the areas of market access, export subsidies and domestic support, while Section 3.3 explores how those gains are likely to be distributed among different types of farm and non-farm household. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. Les politiques publiques brésiliennes et marocaines reconnaissent la dualité du monde agricole, mais cette dualité est définie par zone au Maroc, tandis qu'elle est fondée sur des caractéristiques explicites des exploitations au Brésil. CodyCross Solution pour GRANDE PROPRIÉTÉ AGRICOLE AU BRÉSIL de mots fléchés et mots croisés. La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement. Elles s'inscrivent dans le paradigme " socio-environnementaliste " du Brésil qui promeut un mode de développement alternatif [Santilli, 2005]. Le succès du Brésil dans la lutte contre la déforestation amazonienne est très encourageant. The aim here is to place agricultural policy issues in the context of broader adjustment pressures that exist in rural Brazil. Le Brésil figure parmi les 1 ers producteurs agricoles mondiaux. Le Brésil est devenu le troisième exportateur agricole mondial, aux côtés des États-Unis et de l'UE. D'autre part, parce que les exportations de produits agricoles brésiliens sont de moins en moins dépendantes des pays européens et nord-américains, les plus sensibles aux questions environnementales. This chapter describes the main changes in the macroeconomic and policy environment since Brazil switched from import substitution to open market policies at the end of the 1980s, and assesses their impact on the agricultural sector. La production a dépassé 130 millions de tonnes de grains en 2007. Au même titre que l'Amazonie il y a quelques années, le Cerrado devient un enjeu international Disponible sur : epoca.globo.com/colunas-e-blogs/blog-do-planeta/noticia/2014/10/bdesmatamento-do-cerradob-o-novo-vilao-ambiental-do-brasil.html . La question de la durabilité en constitue une, notamment depuis la tenue du Sommet de la terre à Rio en 1992. Section 1.3 then focuses more specifically on the impacts that policy reforms and structural change have had on the agricultural sector. L’essor récent des exportations agricoles du Brésil a été associé à la modification de la composition et de la direction des échanges. Les pressions pour réduire les unités de conservation et limiter les droits des populations indigènes se font également de plus en plus sentir [Arima et al., 2014]. Le monde rural au Brésil. La Fédération du Brésil a d'ailleurs refusé de signer l'accord adopté en septembre à New York à l'occasion du Sommet de l'ONU sur le climat par plus de cent trente gouvernements, entreprises et organisations de la société civile et des peuples autochtones, y compris certains États amazoniens de l'Union (Amapá, Acre et Amazonas). Tableau I -La population active agricole selon les recensements agricoles de 1985 et 1995-1996. En 1967, la ville de Manaus, en plein cœur de la forêt, se voit attribuer le statut fiscal particulier de " zone franche ". Une pratique répandue consiste à imprimer un faux titre de propriété et à le mettre plusieurs semaines dans une boîte qui contient des grillons, de manière à vieillir le papier, d'où l'appellation de " grilagem ". L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. repère 1). . En revanche, la consolidation et la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent demandent de véritables changements de stratégie, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des acteurs ruraux les moins armés pour changer leurs pratiques. Jusqu'à la fin de la dictature militaire, en 1985, les mesures de conservation de la forêt amazonienne provenaient essentiellement de considérations de contrôle de l'État sur le territoire et d'intégration des vastes espaces de faible densité démographique à la nation. 226 pages. 3. Cf. 18/03/2019 Entrevista para Fox News By: Palácio do Planalto - CC BY 2.0. Certains travaux montrent qu'à l'horizon 2030, des politiques publiques ciblées sur le secteur de l'élevage, au moyen d'instruments tels que des taxes et des subventions, permettraient de réaliser des gains importants d'émissions de CO2 [Cohn et al., 2014]. Section 3.1 quantifies and describes the main market access impediments facing Brazil. Le soutien aux producteurs, tel qu’il est mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP), représente 3 % de la valeur brute des recettes agricoles pour la période 2002─04, un taux comparable à celui de la Nouvelle-Zélande (2 %) et de l’Australie (4 %), loin derrière la moyenne des pays de l’OCDE (30 %). 11/02/2020. Ce refus provient également du fait que la législation brésilienne autorise un certain niveau de déforestation dans les propriétés privées, à partir du moment où les seuils de réserve légale sont respectés (en Amazonie, 50 à 80 % en fonction du zonage économique et écologique). En plus des actions répressives, le ministère public fédéral et les grandes ONG environnementales ont accentué leur pression sur les principales chaînes de distribution de viande. Afficher les médias, Une agriculture brésilienne toujours tournée vers l'exportation Source : IBHGE - Censos Agropecuarios 1985- 1995/1996; Figure 2 -Nombre d'occupations (1987-1997). 4, 2015, pp. Suite à des opérations coup-de-poing telles que le blocage du port de chargement du soja de Cargill à Santarém, dans l'État amazonien du Pará, et l'occupation de restaurants McDonald's en Europe, les écologistes ont fait plier les industriels de l'Association brésilienne des industries des huiles végétales (ABIOVE), qui regroupe les principaux groupes exportateurs de soja. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. Afrique. , consiste à considérer les ONG environnementales comme des agents à la solde des gouvernements du Nord, tentant de " mettre sous cloche " le territoire amazonien afin de limiter les possibilités de croissance de l'offre de produits agricoles brésiliens qui concurrence directement les agricultures subventionnées des pays riches. Cet accord, qui vise à réduire de moitié la déforestation d'ici à 2020 avant d'y mettre fin d'ici à 2030, ne comporte aucun engagement contraignant. Avec environ un animal par hectare, l'élevage bovin reste encore à l'heure actuelle une activité essentiellement extensive, qui s'est développée historiquement par un accès facile et peu réglementé à la terre. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du degré de transformation de plusieurs produits importants, des traitements défavorables au titre des programmes d’échanges préférentiels et des systèmes de contingents tarifaires, et d’importantes mesures non tarifaires (concernant notamment les produits de l’élevage). Section 3.2 investigates the origins and size of the sectoral and economy-wide gains to Brazil from agricultural trade liberalisation more generally, i.e. La reprise à la hausse des taux de déforestation entre 2007 et 2008 a conduit le gouvernement fédéral à lancer une seconde phase du PPCDAm. Ces opérations ont conduit à la fermeture d'unités de production de bois, à la confiscation de matériel de production (véhicules, etc. Politique économique, sécurité, environnement: à quoi ressemble le Brésil de Bolsonaro? En revanche, la poursuite de la réduction des déboisements entre 2008 et 2012 semble indépendante de la chute des prix et, ainsi, davantage liée aux mesures publiques de conservation [Arima et al., 2014 ; Nepstad et al., 2014]. Suite à l'annonce des chiffres de déforestation record de 29 000 km2 en 1995, le président Fernando Henrique Cardoso a pris la décision de porter la réserve légale en Amazonie de 50 % à 80 %. Pour accroître son offre de produits agricoles sans étendre davantage son emprise sur la forêt amazonienne, le Brésil devra miser sur les terres disponibles. Le " modèle agro-industriel durable " que le gouvernement brésilien entend promouvoir se concentre essentiellement sur les grandes et moyennes propriétés. Il est nécessaire de cibler les mesures destinées à développer les compétences agricoles des petits exploitants, de faciliter la diversification des revenus et d’exploiter les potentiels des sources de revenu non agricoles. … Vingt ans après sa construction, deux millions de colons s'étaient établis aux abords de la route Belém-Brasília [Kirby et al., 2006]. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. 433-458. Le soutien accordé aux agriculteurs représente environ les trois quarts de l’ensemble du soutien accordé au secteur agricole, alors que le tiers restant concerne les services d’intérêt général, comme la recherche et la vulgarisation, la formation et le développement des infrastructures rurales. L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. Cette mesure n'a eu qu'un effet ponctuel sur le rythme de la déforestation, qui s'est accru jusqu'à atteindre un nouveau pic de de plus de 27 000 km2 de forêts perdues en 2004. Greenpeace a lancé un appel au boycott du bœuf provenant des ranchs ne respectant pas la loi [Greenpeace, 2009]. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du … Une colonisation spontanée des terres par de grands propriétaires privés cultivateurs de soja a également changé le paysage sur le front pionnier amazonien. Afin d'apporter quelques éléments de réponse, nous retraçons dans un premier temps les grandes évolutions du modèle de développement brésilien. En 2019, l’agriculture a généré un PIB de 361,2 Mds EUR, soit 21,4% du PIB national. 2. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. C'est exactement en ces termes que le député fédéral Aldo Rebelo Le discours sur la souveraineté et le développement repose sur de larges fondations idéologiques qui transcendent les partis politiques, en témoigne cette alliance entre A. Rebelo, membre du Parti communiste brésilien, et les députés de droite de la Bancada ruralista.
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