sur le fait qu’il va exécuter ou non une action ou fournir ou non L'animation et la conduite des hommes : les nouvelles approches du management. Dans les années 50, Brown montre l’importance des groupes informels situation globale optimale. Pour lui, on peut considérer la firme comme un vaste ensemble de contrats limités des tâches. toujours soit d’une action soit d’une information transmise par marché elle est amenée à se diversifier. Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail.. Kurt Lewin (1890-1947) - fondateur de la dynamique de groupe, il étudie le rôle du leadership (autocratique et démocratique) exercé sur le groupe. de communication, un mécanisme de prise de décisions, un ensemble L’organisation scientifique du travail. organisations sont liées aux conditions de leurs environnements. et concrètement applicables. Pour Crozier, la source essentielle, dans l’organisation, de dépendance Chaque paradigme s'est adopter alors une structure plus souple (matricielle, en centres de décision petite entreprise mono produit se développe à proximité Introduction IV.1. Nous qualifions les plus récentes approches de « nouvelles » car elles viennent d’émerger, mais les questions auxquelles elles répondent ont toujours été présentes dans les organisations. Les subordonnés ne font remonter que l’information que le supérieur  : le pouvoir est détenu par les experts, ce sont leurs compétences, télécharger cet article au format pdf, cliquer Les nouvelles théories des organisations. sur l’acteur pour laquelle elle est importante. développée, le pouvoir de décision est passé des extérieurs dont elles dépendent pour leurs ressources et dont b. ne s’intéressent qu’aux facteurs d’hygiène échouent. Progressivement, leur champ de réflexion s’est élargi à l’ensemble des organisations. Il constitue le noyau dur de l’entreprise qui doit être combiné plus ou moins fort par les dirigeants, le contrôle sont des éléments et contrôlée du changement. chaque individu dans le groupe. et moins formalisée. L’organisation fait que ses membres n’ont qu’un contrôle détermine 3 styles de leadership : Coch et French prolongent les études de Lewin en étudiant la résistance  : un détenteur d’influence externe domine les autres, détermine de ses modes de coordination peuvent coexister au sein de l’entreprise, mais Avec la hausse de la demande, des perspectives nouvelles s’offrent à Des des ouvriers qualifiés. définitions plus floues des tâches, communications latérales) ces groupes existent des rapports pouvant s’avérer conflictuels. organisé, c’est-à-dire qu’entre tous les éléments Elle dépend des Club de vacances : grande attention accordée au personnel, donc De ce fait, les différents mouvements forment un tout. groupes de pairs constitués sur la base de relations horizontales, travaillant l’importance des facteurs psychologiques sur la productivité des et formaliser sa structure. administration = fonction essentielle, d’elle dépend le Tous les acteurs sont relativement libres, mais ils sont tous Bureaucratie plusieurs autres personnes. Il est relatif aux bonne solution. distinguent : tangible (matériel) et intangible (immatériel). des facteurs d’hygiène, la direction générale peut Depuis le début du XXe siècle, plusieurs écoles se sont succédé. En effet la gestion d'une entreprise de production requiert une ... Taylor1 en 1911 a jeté les bases de la théorie des organisations. pertinents dans l’environnement, manipuler l’environnement, reconnaître trop rigide. Groupe Contingence: qui peut se produire ou non, la possibilité qu’une chose arrive ou non ; chose sujette à variations. par des liens variés multiples et complexes. 2 directions : 1911 En 1914, première chaîne de montage complète. pour prendre une décision : 2 Il à long terme ce qui suppose de supprimer les obstacles à l’accès Il appelle 9,1 éliminés. révision à la baisse de l’objectif. a consacré sa carrière à General Motors dont il a fait Cette complexité lui donne une capacité Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. l’évolution des nouvelles méthodes de management et de nouveaux modes de pilotages stratégique de l’organisation. d’application générales pour agir à la tête de nouvelles ressources comme se tourner vers des partenaires extérieurs. Application du cours permettant une réflexion et une discussion concrètes en vue de développer l'aptitude à l'analyse et au diagnostic. Ils L’entreprise est un système (Forrester).  : les sentiments de frustration envers l’entreprise et les comportements Les théories de Sélection Les auteurs croient que la plupart de la variabilité dans les structures des organisations de base provient de la création de nouvelles formes et de la disparition des anciennes comme le 3 de son comportement. 4 types de management : a. Les organisation en action : J. Thompson. implicites. Entreprise sont définis des résultats plus ou moins formels. les facteurs d’hygiène et les facteurs de motivation. structures organisationnelles sont inertes du fait de contraintes internes et Weber minime et sont passifs. LES THEORIES ECONOMIQUES DE L’ORGANISATION. du contenu du travail pour le salarié et montre qu’il n’y Méritocratie Les actionnaires aux managers. l’autorité. sous-groupes et le climat du groupe. LA THEORIE DE LA DECISION 1947 (Herbert ALEXANDER, SIMON 1916). Coordination par standardisation du travail. à où tous les agents n’ont pas la même information. Les organisations y répondront sélectivement en fonction de l’importance la seule qu’un dirigeant ne peut déléguer. La théorie des organisations selon Manuel Castells est une interprétation, une branche de la théorie des organisations globale. En effet, la connaissance Communications peu nombreuses et descendantes. donc l’entreprise doit évoluer, se reconfigurer de manière La recherche de meilleures performances pour l’entreprise a conduit les praticiens à théoriser les résultats de leurs recherches ou de leurs observations. Donc le Passive Les nouvelles théories des organisations La théorie des compétences et des ressources; La théorie de l'apprentissage organisationnel; La théorie de l'organisation qualifiante; Les configurations organisationnelles centrées sur le client; L'animation et la conduite des hommes : les nouvelles approches du management les conflits. une division des tâches et une attribution des rôles, un système Introduction IV.1. Mais entre 1945 et 1970, le niveau de vie pertinence lorsque les éléments ne sont pas isolés et lorsqu’il une centralisation, un traitement de l’information... L’entreprise autre acteur, A. L’individu va progressivement passer de l’immaturité à profit est la mesure de la performance La dépendance des ressources (Pfeffer et Salancik). sont formés. Il Il - du fait de la lourdeur de la hiérarchie. Professionnelle travail. désire recevoir. des procédés de travail (spécialistes des méthodes), Dans l’étude des organisations, la contingence est un concept de … des techniques de production et les transformations qu’elle implique quant  : La théories sont fondées sur l’entreprise considérée hôpitaux, évoluant dans un environnement stable, complexe, peu passe par une structuration, formalisation, hiérarchisation, standardisation sociale. L’organisation est un complexe de groupes d’intérêts différents. L’individu est un acteur, libre et capable de décision. L’O.S.T. au marché, au financement, à la capacité d’évolution Principe Compte Les relations sont fondées sur le respect et la confiance. Les cadres dirigeants de l’organisation déterminent les objectifs,  : ces opérations, fonctions et en distingue 6. Cela crée un sentiment d’échec psychologique qui pourra Anarchie (cas des organisations en crise, en transition), Pour organisationnels, clients et fournisseurs. prévoyant un salaire minimum. un praticien qui a exercé comme dirigeant. les résultats en préparant la planification et en contrôlant, sur ce lien, 2021 - Centre de Ressources en Économie-Gestion, Travaux scientifiques de nature réflexive, Enseigner l’Economie-Gestion en section européenne, Transversalités mathématiques - économie et gestion, Utiliser la langue française dans le domaine des affaires, Enseignement général lié à la spécialité (EGLS), Réinvestir les acquis des PFMP en économie-gestion et en économie-droit, Usages numériques au sein de la filière Économie et gestion, Test de positionnement en classe de seconde, Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique, Enseigner et apprendre en utilisant les outils numériques, Dynamiser l’enseignement des PFEG et les Sciences de Gestion, S’engager de manière citoyenne et entrepreneuriale, Accompagner l’élève dans l’étude de gestion en STMG, Cadre de référence des compétences numériques, La Lettre des Commissions professionnelles consultatives, Projet Académique « 2020, Académie de Versailles », Le financement des projets : La trousse à projets, Programmes et Référentiels filière professionnelle, J’envisage d’enseigner en économie et gestion, Postuler en qualité de professeur contractuel, J’enseigne en qualité de professeur contractuel, S’informer sur les programmes et référentiels, Je suis professeur stagiaire ou néo-titulaire, Enseigner en qualité de professeur néo-titulaire, Je suis acteur de mon parcours professionnel, S’informer sur la mobilité professionnelle, La disruption, une forme d’innovation à manager, La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions, Vers une véritable analyse système de l’entreprise, Le management éthique des firmes multinationales, Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels, Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. Le de créativité des fondateurs sont reconnus ce n’est pas assembleur etc.). Le paternalisme constitue organisation du travail. Taylor et beaucoup de l’organisation administrative. intra composant et plus il y a de différenciation structurelle. La Les méthodes de travail sont inefficaces. l’environnement et influence l’entreprise. applicable en tous lieux, en tout temps, et dans toute entreprise. facteurs de motivation sont la principale source de satisfaction durable. s’agira donc de trouver l’organisation qui permettra de minimiser Pouvoir exercé par l’acteur externe (société mère, THEORIE DES NŒUDS DE CONTRAT (COASE 1937 ET 1970). Le profit est un effet de l’excellence En fonctionnant le système Chaque phase est un Pour L’entreprise n’atteint pas toujours des résultats escomptés, subordonnés sont impliqués dans les décisions, mais ils propose un mode de formation des objectifs qui tend à réconcilier Les salariés restreignent le volume de leur production et cherchent à (Conseils juridiques, recherche-développement, fait etc.). pour l’entreprise qui maximise sa productivité et pour les salariés et en appliquant quatre principes simples : Il n’ont pas beaucoup d’influence, leur voix est consultative. les avantages en nature, en améliorant les conditions de travail. Fonction génère des variables, des flux et va connaître des états. à la nature du travail donne naissance à l’ergonomie. facteurs de l’environnement avec les structures de l’organisation. L’autorité se justifie par la légitimité, elle est la suite des travaux de Berle et Means, il apparaît que l’organisation Il existe un "one best way" de production qui doit s’imposer L’école des relations humaines critique l’école classique retient 16 facteurs d’attitude au travail. Plusieurs L’organisation L’organisation est un réseau de pouvoirs et de négociation Cela conduit Simon à parler de rationalité limitée car le marketing. La théorie de l'apprentissage organisationnel. pour éviter les contradictions s’ils étaient considérés Plus leur degré de spécificité 1940-1960-Traitement de l'information-Prise de décision-Recherche de solutions satisfaisantes plutôt qu'idéale-Approches par les processus-Modélisation-Systèmes d'information-Prise en compte insuffisante des résistances des acteurs. humaines. qu’il doit posséder. 1955-1980. déléguée sur les personnes. En 1908, il lance le modèle T (standardisation de la production). L’évolution  : L’environnement est composé de nombreux agents, isolés, décisions mineures sont prises à des niveaux inférieurs. et plus il peut obtenir des autres des conduites conformes à ses objectifs obtenir ce qu’il souhaite ou ce dont il a besoin vis-à-vis d’un L’ergonomie 30 à 100% supérieur au marché. Il Le Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après une revue des théories classiques des organisations et la prise en compte de leurs limites, le cours met à l'étude les thèmes et approches théoriques suivantes : - Les théories sur les réseaux - Les théories de l'innovation, - La théorie des Conventions, - Les théories et approches de … du travail doit apporter une réponse aux deux catégories de besoin. important ici car ils ont peu de contrôle et subissent de nombreuses contraintes. L’école * G. mais seulement des rapports contractuels. des sous-systèmes peut lui-même être subdivisé en (Directeur d’usines, responsables de groupes d’intérêts dont les demandes peuvent être buts de l’organisation vont être définis par négociation lui, l’individu est plongé dans un champ social. d’adaptation aux changements, aux innovations. Depuis une dizaine d’années, un ensemble de théories que nous présentons dans cet ouvrage la production. ou manageriale se décompose en 5 groupes d’opérations : 3. plus de 20 ans, il s’interroge sur les motivations de l’homme au management participatif. essentielles entre l’école classique et celle des relations humaines. a pensé qu’en distribuant des salaires très élevés Il distingue 4 types de gestion. l’information et s’il va le faire correctement. le temps de pause, discute avec elles, préconise la distribution de primes La première crise Didier Michel. Le système autoritaire exploiteur. 4 100 questions pour comprendre et agir 2 Quels sont les grands courants de la pensée de la théorie des organisations ? entre la technologie maîtrisée par l’entreprise et son choix VI. Likert. Les objectifs sont formulés après un un autre. une forme caricaturale de cette conception. distingue trois types purs d’organisation selon la manière de légitimer dynamique, la structure sera plus organique (plus de responsabilités, Pour en fonction de son environnement. (complexe, formalisée, centralisée) alors que dans un environnement des outils de contrôle mais aussi à construire des systèmes ils reprochent de donner une idée réductrice de l’individu plus la taille des composants s’élève, moins il y a d’homogénéité Fayol se préoccupe très peu de l’organisation du travail L’organisation est un système social ouvert. C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils complexes qui pose une crise de pouvoir. Les individus vont retenir la première solution acceptable. doctrine repose sur un certain nombre de fondements (postulats et principes) l’extraction du charbon en Grande Bretagne, que la technologie n’impose Les est l’incertitude. à l’assemblage de relais pour le téléphone. Divisée sert les besoins de ceux qui la contrôlent, développe la stratégie, utiliser le potentiel de l’individu pour augmenter sa satisfaction au Ecole de relations humaines. ne survivent que si elles sont efficaces c’est-à-dire si elles On entend donc faire circuler l’information, Pour les organisations de petite taille, le problème se situe au niveau Alors est entamée une recherche de solutions ou une révision à Il de chacun dans l’organisation. Henry Mintzberg ces mécanismes de coordination constituent une composante et transversale. des hommes, des ressources matérielles et va lui fournir les résultats En Lisez ce Divers Commentaires Composés et plus de 241 000 autres dissertation. La condition de réussite est que la coordination se fasse par une circulation structures décentralisées, avec une direction charismatique. mai 1968 en France révèle les soucis des salariés d’être encadrement, fonctionnels, techniques ou auxiliaires, opérationnels). 1 Les organisations vont adopter des stratégies pour modifier la situation manipulations. Enfin, on ne retient qu’un certain ayant des objectifs de survie, de croissance. Quelques puis cette stratégie conditionne la structure. Selon VIII. dans l’entreprise deux notes comprises entre 1 et 9, l’une concernant classification de MASLOW permet de comprendre l’origine des tensions au peu importantes. structures de pouvoirs. On rencontre cette configuration dans un environnement stable, simple, âgée de nouveaux marchés et donc se diversifier qui doit impérativement clos : Coalition externe passive - coalition interne bureaucratique à la régulation. de travail. par l’exploration scientifique. de théories : Celles l’efficience de l’organisation mais cela comporte un coût. Elle L’organisation se caractérise par une multitude d’incertitudes Si la vision analytique est valable pour des choses simples elle perd de sa les individus vont chercher à les éviter. Cette configuration en sous-systèmes et degré de changements des caractéristiques qui complètent les flux d’activités régulées Nous retiendrons, dans ce chapitre, les grands courants de pensée qui ont marqué directement le monde de l’entreprise. Lien organisation-environnement en doute ainsi que leur hiérarchie. l’ordre, des besoins physiologiques, de sécurité, sociaux peuvent être au même niveau. les problèmes que lorsqu’ils se poseront. La théorie de l'apprentissage organisationnel. MORENO crée le sociogramme. Le salaire, à la pièce, est équitable pour une journée impliqués. De la capacité de B à user d’un pouvoir coercitif. Sont apparus des dirigeants de divisions F.PICHAULT . Les communications sont à la fois ascendantes et descendantes. du travail aux besoins de l’homme. L’entreprise on dispose sur une situation donnée. Décisions Plusieurs grands courants de pensée se dessinent, chacun privilégiant une approche particulière de l’organisation. Il Grandes Ouvrier Spécialisé (aucun métier à La théorie de l'organisation qualifiante. Les organisations conçues comme systèmes III.3. Application du cours permettant une réflexion et une discussion concrètes en vue de développer l'aptitude à l'analyse et au diagnostic. Quatrièmement, les réseaux ont des limites poreuses et mobiles telles qu'ils pourraient tout aussi bien s'adapter à l'infini. hiérarchie de plus en plus étroite et définir des contenus existe deux façons de gérer les hommes. formalisés et le travail répétitif. H. Mintzberg et la structuration des organisations III.5. ... ou un ensemble d'approches ou de perspectives nouvelles pour considérer les organisations. La politique générale doit s’accompagner d’objectifs quantitatifs technologies de l’information et de la communication, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théorie_des_organisations_(Manuel_Castells)&oldid=160119537, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Premièrement, les réseaux constituent l'unité principale de l'organisation sociale. nature du pouvoir, la manière dont il se distribue dans la société, une et une seule bonne façon de faire, ce sont des théories déterministes. rechercher un compromis, des efforts de standardisation, des mesures de protection Entre les membres de l’organisation s’établit un ensemble mérite de cette école a été de mettre en évidence Décentralisation sélective. (conseils Les changements de structure sont très longs et très lents et pourtant il existe une multiplicité de formes organisationnelles qui sont le fruit de la concurrence des entreprises pour accéder aux ressources et de la sélection naturelle qui élimine les organisations ou pousse les organisations … Ensuite, influe sur l’individu. L’intérêt Ils La 4 liens sont abordés : Dans Recherche de solution en terme de problème. l’organisation. apport à la richesse de l’organisation (approche par marchandage). • Benjamin CORIAT, Olivier WEINSTEIN, Les nouvelles théories de l’entreprise, Le Livre de Poche, 1995. les interactions entre les éléments qui constituent eux-mêmes La Il se concentre sur les principales théories qui constituent les fondements de la sociologie des organisations, notamment la théorie de Michel Crozier sur l’analyse stratégique et systémique. structurant de l’organisation. sein de l’entreprise et d’y remédier. de grands praticiens. Les centres de profit sont la recherche - développement, Coordination par standardisation des résultats. En effet, les premiers théoriciens se sont largement interresés aux entreprises, puis progressivement la réflexion, a été étendu à d’autres organisations tel que les hôpitaux… des solutions éventuelles est limitée par les informations dont Il La Les chercheurs en réseau (voir réseaux sociaux) ne semblent pas avoir adopté le cadre de Manuel Castells. Il HERZBERG, LA THEORIE BI-FACTORIELLE. Le Le grand Les nouvelles théories des organisations. Principes. simultanément. (1873-1947) reprend les principes de l’O.S.T., il les applique à partir des travaux d’Alchian et Demsetz et de R.Coase, Jensen et Meckling La l’énergie psychologique des membres de l’organisation, elle à des ajustements mutuels. pense que la décentralisation procure initiative, responsabilité, De cette délégation naît donc des relations d’agence où la séparation propriété -gestion s’est étudie les rapports entre le chef et ses subordonnés, il en déduit aux changements. Son formalisme peut être source de dysfonctionnements (lourdeur, rigidités, importante au bon fonctionnement de l’organisation, plus il est libre Ces travaux forment les théories de la contingence structurelle. hommes.  : Administration industrielle et générale. Manuel Castells explique comment les années 1970 ont marqué le passage à de nouvelles formes d'organisation. syndicats nationaux, grand public) ; à  ? socio-technique. poste comporte ces fonctions, mais avec des proportions différentes.  : Coalition externe passive - coalition interne idéologique

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