Le Projet. C'est en janvier 2013 que Cécile Duflot, ministre chargé du dossier du Grand Paris, évoque pour la première fois la possibilité d'une reprise de l'une des deux branches de la ligne orange par un prolongement de la ligne 11, soit vers Noisy - Champs, soit vers Champigny. L’objectif est “d’accélérer un dossier prioritaire pour les transports métropolitains“, explique le vice président aux transports Jean-Pierre Serrus. Dans le cadre du projet de « Réseau de transport public du Grand Paris», la ligne 14 devrait être prolongée au Sud jusqu'à Villejuif en phase I, puis en phase II de Villejuif à l'aéroport d'Orly, reprenant le projet de 1990, sans reprise de la branche de la ligne 7. Les stations envisagées sont les suivantes[24] : Une étude de 2010 envisageait un prolongement ultérieur à la mairie de Vitry-sur-Seine et passant par la gare de Vitry-sur-Seine[26]. Sa mise en service est envisagée avant 2030. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 28 mai 2014[43]. Un prolongement de la ligne jusqu'à Stains - La Cerisaie, gare de la future ligne dite Tram Express Nord, était inscrit à la phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008[9]. Le projet de prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay comporte la création d’un tunnel de 7 km, dont 2 km serviront au remisage des navettes automatiques en arrière-gare de la future station terminus. Mais ce projet est devenu très hypothétique compte tenu du projet concurrent et bien plus économique d'une ligne de tramway en site propre entre Villejuif et Athis-Mons en passant par Orly. Trois stations intermédiaires seront construites : Villemomble, Neuilly - Les Fauvettes et Neuilly - Hôpitaux. Un tunnelier creusera le prolongement (y compris l'arrière-gare de Saint-Denis Pleyel) sur un parcours de 1,7 km entre un puits d'entrée à Saint-Denis et un puits de sortie à Saint-Ouen[90]. Le dossier d’enquête publique du projet est transmis le 7 mars 2014, à l’Autorité environnementale[87]. Le chantier est officiellement lancé le 8 juillet 2015 et la date de mise en service repoussée à mi-2021[8]. Plan: ligne-2.pdf. Forts de constater la création de deux stations dans le cadre du projet (Gustave-Roussy à Villejuif et Aéroport d’Orly), les élus du secteur proposent, avec le soutien du Conseil régional, la création de quatre nouvelles stations en complément des deux citées précédemment suivant un axe médian entre l'autoroute A6 et la route nationale 7[95]. Le SDRIF prévoyait un prolongement à Montreuil - Hôpital entre 2007 et 2013, puis à Rosny-Bois-Perrier entre 2014 à 2020. Ligne 2 du tramway d'Avignon Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ( mars 2018 ). Communiqué de presse de la RATP - Prolongement de la ligne 13 du métro : Top départ ! À terme, la gare métro d'Orly devrait voir sa fréquentation quotidienne atteindre 95 000 voyageurs. Un tel prolongement permettrait une correspondance avec la ligne 16 et la ligne 17 du Grand Paris Express. Le prolongement du métro 1 permettra de relier la station Château de Vincennes à Val de Fontenay en passant par Les Rigollots et Grands pêchers. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris Express. La concertation publique lancée en 2010 estime le coût du projet à 820 millions d'euros auquel il faut ajouter 140 millions pour le renouvellement du matériel roulant et environ 100 millions d’euros pour la rénovation des stations existantes[33]. Cette étude, rendue publique en 2006 à Vincennes, a conclu à la faisabilité du projet, avec 11 000 entrants par jour et six millions de voyageurs par an sur cette section estimée à 175 millions d'euros[2]. Quatre stations intermédiaires sont proposées : Chevaleret, Bibliothèque François-Mitterrand et Bruneseau dans le 13e arrondissement de Paris, Ivry-Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger. Concluant à l'absence de besoin avéré d’une fréquence de 85 secondes au vu des chiffres de fréquentation attendue et en raison d'un coût investissement important (supérieur à 100 millions d'euros), le dossier d'enquête publique conclut au maintien d'un matériel à conduite manuelle à l'horizon de la mise en service du prolongement, une automatisation ultérieure restant possible à l'instar des lignes 1 et 4 du réseau[53]. Un projet qui mobilise les élus. Ce prolongement fait face à une difficulté technique majeure à Place d'Italie où la ligne 5 devra franchir la ligne 6 ; or les deux lignes sont actuellement au même niveau. Le 9 février 2011, le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation. Les différents prolongements de la ligne 14 devraient être mis en service aux dates suivantes : Dans le dossier du maître d'ouvrage du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris, un schéma d'une ligne 14 prolongée au nord vers Roissy et au sud vers Orly est présenté[79]. Phase 1 (avant 2030) : de Gare d'Austerlitz à Ivry-Gambetta, Phase 2 (après 2030) : d'Ivry-Gambetta à la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, Première étape de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, Seconde étape de Rosny-Bois-Perrier à Noisy - Champs, Prolongement au nord de la branche Asnières, Prolongement au nord de la branche Saint-Denis, Calendrier prévisionnel des prolongements, Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay. Finalement, le schéma directeur de la région Île-de-France approuvé en 2013 prévoit un prolongement de la ligne 10 à l'est en deux phases : à Ivry-Gambetta d'ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030[19]. Création d'une branche devenue ligne à part entière En 2006, les maires de Vincennes et de Fontenay décident de financer une étude de faisabilité réalisée par la RATP. Partager : Fontélys – A partir du lundi 06 novembre, la ligne 2 est prolongée. Les nouvelles propositions effectuées par le gouvernement Ayrault sur le métro du Grand Paris, en mars 2013, ont remis en question l'existence du tronçon de Rosny–Bois-Perrier à Noisy - Champs de la ligne orange du Grand Paris Express. Les stations Mairie des Lilas et Porte des Lilas seront équipées d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite ; ainsi, toutes les stations de la ligne 11 entre Porte des Lilas et Rosny-Bois-Perrier seront accessibles[réf. Le projet est donc reporté sine die et pourrait être abandonné au profit du prolongement du RER E vers l'Ouest par Nanterre-La Folie et de la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express dont la section Pont de Sèvres – La Défense via Rueil-Malmaison et Suresnes (gare Rueil – Suresnes « Mont Valérien ») et Nanterre-La Folie doit être mise en service à l’horizon 2030. envisagé :   (horizon 2030)   (horizon 2022). STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Cette proposition est également retenue dans un rapport au successeur de Christian Blanc, Maurice Leroy, publié fin avril 2011[14]. Demain, le Métro 1 sera prolongée à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à la station Val de Fontenay, desservant trois nouvelles stations : • Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, et à la lisière de Vincennes, Longuement évoqué depuis la dernière extension à Mairie d'Issy en 1934, il devrait prolonger la ligne au moins vers la gare d'Issy et au mieux vers Les Moulineaux, permettant ainsi une correspondance avec le Tramway T2, créant ainsi la station Issy-Ville. En passant par le sud de la Défense, la ligne 2 devrait contribuer à soulager le metro 1 entre Étoile et la Défense ainsi que le … Selon les études de la société du Grand Paris[106], la nouvelle liaison entre Olympiades et Orly sera réalisée en 16 minutes, contre 43 minutes aujourd'hui (septembre 2014) via la ligne B du RER et la ligne Orlyval. < Retour liste > 105, Boulevard d’Angleterre CS 60169 - 85004 La Roche s/ Yon Cedex tél. Les études vont en conséquence se poursuivre exclusivement sur ce tracé. La ligne 10 serait ainsi en correspondance avec le tramway de la ligne T2 à Parc de Saint-Cloud et avec le réseau Transilien de Paris-St-Lazare à la gare de Saint-Cloud[28]. Selon les études de la RATP, cette extension augmenterait la fréquentation de la ligne 11 de 68 700 voyageurs chaque jour ouvrable[32]. En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération[15] en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 10. Ce prolongement permettrait une meilleure desserte des ex-terrains de Renault. Cette boucle se raccorderait à la station Porte de Saint-Cloud. La ligne 4 du métro de Paris relie le nord et le sud de la capitale en traversant le coeur de Paris. Consultez le plan de la ligne 2 du métro parisien. Cependant, ce projet n'a jamais été proposé ni même étudié par le Syndicat des transports d'Île-de-France, seul compétent en la matière. Un prolongement de la ligne au sud jusqu'à la place de Rungis avec une station intermédiaire est inscrit à la phase 3 (2021-2027) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF)[11], adopté par délibération du Conseil régional le 25 septembre 2008, mais qui n'a pas été rendu exécutoire. Ce prolongement permettrait une correspondance avec le RER E. L'une des nouvelles stations, Place Carnot, qui serait située à Romainville, assurerait également une interconnexion avec l'extension du tramway T1 au sud. Prolongement ligne 1 2020. nécessaire]. Au vu de la longueur envisagée de ce second prolongement, des stations intermédiaires seraient très probablement créées. La 2e ligne de tramway, projet phare de Tours Métropole Val de Loire Quelques semaines après le 7e anniversaire de la mise en service de la ligne A, la 2e ligne de tramway se dessine progressivement. L'enquête publique se déroule du 16 septembre au 30 octobre 2013[40],[41]. La présentation comprend les trois volets suivants : Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. Un prolongement du Tramway 2 à Sartrouville (Yvelines), puis Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) est envisagé dans les années à venir. Était en cause, notamment, la pose des portes palières jugée indispensables à l’automatisation et qui n'auraient pu être déployées qu’après l'équipement complet de la ligne en matériel de nouvelle génération, en raison de la position différente des portes des trains entre les anciens matériels (MP 59 à quatre portes par face) et les nouveaux matériels (MP 89, MP 05 et MP 14 à trois larges portes par face). Le 16 décembre 2010, le conseil municipal de Saint-Cloud demande que la question du prolongement de la ligne 10 vers Saint-Cloud soit étudiée dans le cadre du débat sur le Grand Paris[29]. Le creusement du premier lot (trois kilomètres de tunnel, une tranchée couverte de 200 mètres de long et les travaux de terrassement ainsi que la pose des parois moulées et des puits en vue de la construction ultérieure de quatre stations de métro), a été confié à un groupement dirigé par Implenia en association avec des partenaires au sein d’un consortium comprenant : NGE, Demathieu Bard et Pizzarotti. 133 projets de prolongement ou de renouvelles lignes de Train, Métro, Tram, Bus. Le 13 novembre 2013, le contrat de développement territorial « Grand Paris Seine Ouest » est validé. Le prolongement de la ligne 14, c'est également un nouveau matériel roulant MP14 à huit voitures, financé par Ile-de-France Mobilités. Ce ne sera qu'une étape de l'extension vers le nord. Il estime que cette ligne risque d'être saturée dès sa mise en service, à l’horizon 2023, en particulier en raison de l'attraction qu'elle pourrait avoir sur l'établissement de bureaux et d'immeubles résidentiels sur son tracé. Ce projet, qui n'a fait l'objet d'aucune étude détaillée, ni d'un plan de financement, n'a pas été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013[10]. Elle ira jusqu'au boulevard du Capitaine Gèze dans le 14e arrondissement. La station Quai de la Gare est une autre solution possible. La ligne 2 du métro marseillais s'agrandit de 900 mètres. Compte tenu des autres projets de transport en commun, la date souhaitée pour une mise en service pourrait être repoussée à 2025. Ce projet de prolongement de métro est le plus vaste et le plus ambitieux, Un second prolongement au nord, sur le territoire d'Aubervilliers est en cours de réalisation, dans la continuité du premier réalisé jusqu'à la station Front Populaire. Toutefois, ce projet n'a pas été inscrit au SDRIF adopté en 2013. Mais le conseil régional d'Île-de-France souhaite durant les années 1990 la reprise par la ligne 14 de la branche Villejuif de la ligne 7 à partir de la station Maison-Blanche. Le projet initial prévoyait un rallongement de la ligne 2 jusqu’au boulevard St-Martin et Paramètres de la formule du coût social de la main-d’œuvre d’entretien 42 Tableau 5.2.2.4. Le projet comprend le prolongement d’environ 5.2 km de la ligne 2 est du métro vers Laval et l’implantation de 3 stations, dont une intermodale avec le train de banlieue de Blainville, 8 structures auxiliaires, une arrière-gare, un garage, un atelier, un centre de formation souterrain en protection incendie et des stationnements incitatifs. Il est le directeur de projet du prolongement de la ligne 2 est du métro vers Laval pour le groupement SGTM. Morangis : une station de métro en 2027, un doux rêve? Le projet porte sur le prolongement de la ligne 2 du tramway, avec la construction d’un futur site de maintenance et de remisage sur les terrains de la ZAC de la Marine à Colombes, ancien terrain militaire. Un prolongement est inscrit en phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté en 2008, mais jamais rendu exécutoire. Le premier tronçon de la ligne 2 est construit durant la même période que la ligne 1 mais en prenant un peu de retard et les 1 600 mètres de voies sont ouverts le 3 décembre 1900,. Mais le principe retenu est celui d'un prolongement de 4 km environ de Ivry-place Gambetta à la gare des Ardoines afin de desservir les zones des Ardoines et de réaliser une connexion avec la future ligne 15 du métro, la future ligne 5 du T Zen et la ligne C du RER en gare des Ardoines[27]. La station Val de Fontenay est desservie par le RER A et E; à horizon 2030, elle sera desservie par la ligne de métro 15. Le 11 février 2016, les villes d'Ivry-sur-Seine et de Paris, le territoire Grand Orly-Val-de-Bièvre Seine-Amont et le conseil départemental du Val-de-Marne ont créé l'Association pour promouvoir le prolongement de la ligne 10 du métro[22],[23]. Dans la foulée, le conseil régional vote le financement d'études de faisabilité en vue du prolongement jusqu'à Ivry-sur-Seine le 20 novembre 2013[20]. Étude pour la prolongation de la ligne 2 du métro de Marseille entre le terminus actuel de Sainte Marguerite Dromel et Saint Loup. Le dossier d'émergence actuellement en cours de réalisation a pour objectif d’étudier l’opportunité du prolongement de la ligne 10 du métro en lien avec les projets urbains et de transport programmés et de proposer une première approche des scénarios de tracés en tenant compte de ces projets et des études déjà réalisées. Le prolongement à l'ouest de la ligne 2 est un projet proposé par le Plan Ile-de-France pour améliorer la desserte de la faculté Dauphine, de Puteaux et de Nanterre. Le projet du prolongement de la ligne 12 du métro est envisagé jusqu'à la gare d'Issy. Après des travaux préparatoires en 2015, les travaux devraient débuter fin 2016 pour une ouverture de la ligne prévue à l'horizon 2022-23[44],[45],[46]. Initialement prévu pour la fin 2019, son ouverture sera repoussée en décembre 2021[56]. La municipalité propose également de changer l'itinéraire de la future ligne 15 du Grand Paris Express en passant par Musée de Sèvres afin d'optimiser les correspondances et d'améliorer la desserte de Sèvres. Prolongement ligne 2 du métro de Marseille à Saint Loup (France) À la suite du succès remporté dans le cadre du prolongement de la ligne 11 en 2011, les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Les Lilas, Montreuil et Rosny-sous-Bois vont se réunir durant l'année 2012 autour de la ville de Montreuil pour que celle-ci puisse accélérer sa demande de prolongement au STIF. Le 11 décembre 2013, le conseil du STIF approuve la convention de financement des études en vue de la réalisation d'un dossier d'émergence du prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine, pour un montant de 300 000 €[21]. Schéma directeur de la région Île-de-France. À la suite du prolongement de 1,880 kilomètre jusqu'à la station Les Courtilles[68],[69] le 14 juin 2008[70], il a été envisagée d'ouvrir une troisième station, Port de Gennevilliers en seconde phase, afin de desservir cet important pôle logistique. En effet, seuls les tracés passant par les stations Verdun et Grands Pêchers sont encore à l'étude. Ces projets sont classés par numéro croissant de ligne. Il existe deux projets de prolongement de cette ligne, un vers l'est et un vers l'ouest. Le 9 février 2011, le conseil du STIF valide l'avant projet de la seconde phase du prolongement de la ligne au nord de Paris, de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers. Le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy - Champs est confirmé le 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault. Liste des nouvelles stations et des communes desservies : Initialement envisagée dans le cadre du prolongement de la ligne de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, l'automatisation avait été jugée intéressante puisqu'elle apporte une souplesse d'exploitation plus importante. Cette solution présente en effet plusieurs avantages : éviter une exploitation en branche, difficile, de la ligne orange et réduire les coûts de construction de la branche éventuellement reprise, car le matériel de la ligne 11 (qui sera composé de cinq voitures à partir de 2019) est plus court que celui prévu pour la ligne orange (120 mètres de long), d'où des quais plus courts. En décembre 2010, l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) publie une étude analysant le rôle de la future ligne 14 prolongée au nord et au sud vers les aéroports internationaux. Sa mise en service est envisagée au-delà de 2030[10]. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_projets_du_métro_de_Paris&oldid=177762600, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Selon le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la ligne 1 doit être prolongée jusqu'au carrefour des Rigollots à Fontenay-sous-Bois et la gare du Val de Fontenay, en utilisant en partie un tronçon de voies préexistant (de la station Château de Vincennes à l'atelier de maintenance RATP de Fontenay-sous-Bois)[1]. L'association porte un prolongement de Paris à Vitry-sur Seine, avec une première phase dès 2027 jusqu'à Ivry-place Gambetta. Dans le nouveau projet présenté par le Premier ministre, la desserte de ce tronçon est désormais assurée par le prolongement de la ligne 11, en continuité avec le prolongement déjà prévu jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. Cette étude a permis l'identification d'un tracé dit "historique", ayant permis la prise de mesures conservatoires pour une future station à Masséna-Bruneseau notamment[17],[18]. Mais cette automatisation aurait entraîné des travaux importants et l'ajout d'une phase transitoire plus longue et plus complexe au projet. Les travaux sont prévus à partir de 2014 pour une ouverture prévue en 2019 (soit deux ans de plus que le projet initial), pour un coût estimé à 337,3 millions d’euros aux conditions économiques de 2011 (soit 100 millions d'euros de plus que le projet initial). Le métro de Laval Le projet comprend le prolongement d’environ 5.2 km de la ligne 2 est du métro vers Laval et l’implantation de 3 stations, dont une intermodale avec le train de banlieue de Blainville, 8 structures auxiliaires, une arrière-gare, un garage, un atelier, un centre de formation souterrain en protection incendie et des […] Le plus proche voisin justement, Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port estime qu’avec ce prolongement de la ligne 2 jusqu’à La Madeleine « il y a une vraie logique de poursuite territoriale, cette étude va dans le bon sens. Deux tendances se sont clairement dégagées : le tracé 2 est privilégié, car il permet le désenclavement du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec, et dessert deux lycées ainsi que le centre commercial Domus. Il a participé à plusieurs projets d’envergure dont le centre Bell et l’usine Alouette à Sept-Îles. Publié le 20 mars 2019 Imprimer / Télécharger ce contenu. Le prolongement à Bagneux permettra une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Le plan de cette phase est adopté en septembre 2015[47]. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits pour le prolongement de la ligne[34], lançant officiellement le projet[35]. Charles Chebl est à l’emploi de SNC-Lavalin depuis 21 ans. Le 27 mai 2009, le STIF décide de plusieurs mesures[72] dans le cadre du Grand Paris Express et dans le but de désengorger la ligne 13. Pour sa part, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008 situe ce prolongement en phase 3 (2021 à 2027)[92]. Lors de la réunion du comité de pilotage de la station de l'aéroport d'Orly du 3 mai 2016, la société du Grand Paris annonce que pour ne pas hypothéquer l'avenir, des mesures conservatoires vont être prises à Morangis afin de créer une station supplémentaire au-delà de 2024[110]. Prolongement de la ligne 2 du métro ... L’opération consiste à désenclaver le terminus de la ligne 2 actuellement très enclavé à Bougainville et permettre une optimisation du réseau de surface en améliorant les temps de parcours des usagers des lignes rabattues tout en … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil; Ces études ont démarré courant 2008 et portent sur l'ensemble du projet[36]. Description générale du projet : Structure organisationnelle, tracé, normes, exigences particulières, intégration urbaine, équipements fixes, fonctionnement, etc; Conception des ouvrages : Tunnels dans le roc, tunnels en tranchées, stations, structures auxiliaires, critères de conception particulières, types de béton, détails types, etc; Photos du projet : Excavation, consolidation du roc, construction des tunnels et stations, travaux de finition, installation des rails, etc. À la suite de cette concertation, le STIF publie un article dans lequel ne figure plus que deux tracés quant au parcours entre les stations Les Rigollots et Val de Fontenay. L’entrée est libre. L'objectif d'ouverture de cette section était fixé à 2025 mais, en novembre 2017, aucun financement n'étant prévu pour cette extension, cet horizon est repoussé, sans date ni budget[52]. Ce projet, évoqué par la ville d'Issy-les-Moulineaux et la RATP, reste très lointain et aucune date n'est avancée. La ligne 2 (Direction: Chu Trousseau ♿) est en service pendant les tous les jours. Par ailleurs, le projet de Tangentielle Nord mis en place par Réseau ferré de France (RFF) prévoit, au cours de la phase 2 (2014-2020) du SDRIF[12], la création de la gare de Bobigny - la Folie permettant une future correspondance entre cette ligne et la ligne 5 du métro, entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, au niveau du canal de l'Ourcq. Prolongement à Saint-Priest - Bel-Air. RATP Real Estate, |, Prolongement de la ligne 12 du métro, Le projet. Le prolongement permettra les correspondances avec la ligne 11 du métro sur son prolongement vers Rosny-Bois-Perrier, à place Carnot, la ligne 9 sur son prolongement à Théophile Sueur (la station du métro s'appellera Montreuil murs à pêches) puis la ligne 1 du métro (prolongement à l'étude) et la ligne A et E du RER à Val de Fontenay. Le projet du SDRIF dévoilé par la région en février 2006 prévoit le prolongement de la ligne après la station La Défense jusqu'à La Folie (partie occidentale du quartier de la Défense). Ces navettes remplacent progressivement les anciennes rames à six voitures circulant jusqu'à présent sur la ligne. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 2. prolongement du métro à Laval Tableau 5.2.2.1. L’actuelle ligne 2 s’étend de Bougainville au nord (le terminus sera à Capitaine Gèze courant 2017) à Saint-Marguerite-Dromel au sud. Liste des nouvelles stations et des communes desservies[48] : Dans le cadre de cette extension, les stations existantes seront aménagées, avec notamment la création de nouveaux accès. Améliorez-le ou discutez-en. La commission d'enquête a remis, le 9 février 2015, un avis favorable unanime. Il permettrait de desservir le quartier éponyme et de désengorger la ligne de bus 118. Les études prévoient une extension de 3,7 km le long de la RN 2 avec deux nouvelles stations, l'une à la gare du Bourget (RER B), et la station terminus avec sortie directe sur le parvis du musée de l'Air et de l'Espace pour un coût estimé de 340 M€. L'enquête publique a eu lieu du 1er juin au 9 juillet 2015[104]. L'emprise de cette station est réservée lors du prolongement de la ligne 5 à Bobigny - Pablo Picasso mais son aménagement, qui dépend de la RATP, n'a pas encore été entériné. Le 6 juin 2013, le projet du prolongement de la ligne 13 du métro est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[71]. En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Du 9 janvier au 10 février 2012, une nouvelle enquête publique présente les ajustements apportés au projet initial pour le prolongement de Montrouge à Bagneux, à la suite du retour d'expérience de la première phase. Son sort pourrait être lié à la réalisation de la branche sud-ouest du métro automatique circulaire Grand Paris Express. Une concertation[37] est lancée fin 2010[33], dont les conclusions sont rendues début février 2011. D’ici 2022, 13 projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway verront le jour. Pétition pour le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche, Société du Grand Paris – Atlas cartographique, Communiqué des décisions de la CNDP du 2 avril 2014, Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés. Cette étude se compose de l’analyse des différents tracés ainsi que l’implantation des stations dans leur contexte immédiat. Durant le débat public du réseau du Grand Paris du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011, les élus locaux du Val-de-Marne proposent un nouveau tracé plus étudié qu'en juin 2010[96]. Le prolongement vers la place de Rungis a été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013. Un projet sous maîtrise d'ouvrage RATP, intégré au Grand Paris Express. La ligne 12 serait prolongée dans un premier temps de 1 100 mètres puis de 900 mètres[65]. La Région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Concrètement, c'est la … Une concertation a eu lieu du 21 juin au 13 juillet 2012 sur les aménagements dans les neuf stations existantes, en prévision de l'extension de la ligne au nord et au sud[75]. En 2013, la ville de Morangis et le conseil général de l'Essonne militent pour un ultime prolongement à Morangis, au-delà de la station Aéroport d'Orly, pour tirer parti du site de maintenance et de remisage de la ligne 14 qui sera aménagé sur le territoire de cette commune[109]. Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris[réf. La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable[42]. Une enquête publique s'est tenue du 17 octobre au 22 novembre 2013[76],[77], et le début des travaux est prévu pour la fin de 2014. Afin de donner un intérêt régional au projet, un prolongement jusqu'au Val de Fontenay est également inscrit dans le SDRIF[3]. Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. La dernière modification de cette page a été faite le 18 décembre 2020 à 11:41. Le 27 octobre 2003, la ligne T2 est prolongée de 9 stations depuis Porte des Alpes jusqu'à Saint-Priest - Bel-Air, en desservant le centre de Saint-Priest. La concertation se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015, sous l’égide d'une garante nommée par la CNDP, Claude Brévan. Cette proposition n'a cependant pas été étudiée, ni financée. La ligne 11 étant automatisable dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la ligne, le gouvernement a souhaité que cette ligne devienne automatique afin de s'intégrer dans le réseau des lignes automatiques qui seront construites dans le cadre du projet du Grand Paris[54],[55]. Toutes les nouvelles stations seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau matériel, le MP 14, serait mis en service à cette occasion. La première phase ayant déjà permis de creuser le tunnel jusqu'au futur terminus Mairie d'Aubervilliers, la seconde phase consiste principalement à déplacer les réseaux concessionnaires à l'emplacement des deux futures stations puis à réaliser ces dernières[61]. Après la mise en service le 23 mars 2013 de la première phase du prolongement à Mairie de Montrouge, la seconde phase du prolongement prévu jusqu'à Bagneux est d'abord estimée à 226,6 millions d'euros, dont 13,7 millions d'euros pour l'acquisition de quatre rames supplémentaires nécessaires à l'exploitation. 2 (Réseau Fil Bleu Ligne Tempo (BHNS)) Le premier arrêt de la ligne 2 de bus est Les Douets ♿ et le dernier arrêt est Chu Trousseau ♿. La Commission nationale du débat public est saisie du projet en mai 2014. Le prolongement vers l'ouest n'est pas inscrit au SDRIF adopté en 2008. Le chantier doit se poursuivre avec le creusement d'un tunnel de 3 km à partir de la future station La Dhuys jusqu’aux Lilas, alors qu'une autre section de 1,5 km se fera à découvert, en contournant le centre commercial de Rosny 2[49].