Section 2.5 concludes with the policy implications from this analysis. Depuis plus de vingt ans, des progrès significatifs ont été réalisés sur le plan environnemental et social. Nous montrons ensuite que ce modèle ne constitue pas un acquis, tant sa pérennité est conditionnée par des tensions, s'exprimant au niveau national entre les forces socio-environnementales et les " ruralistes " ainsi qu'au niveau international entre le gouvernement brésilien et les pays développés. Au sein de la réforme agraire, les RESEX veulent résoudre un ensemble de problèmes liés à l'usage de la terre, à la réduction des inégalités sociales et à la durabilité environnementale. En revanche, la consolidation et la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent demandent de véritables changements de stratégie, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des acteurs ruraux les moins armés pour changer leurs pratiques. Afrique. Ce n'est qu'avec la démocratisation que de véritables mesures environnementales ont été appliquées. L'élevage bovin et la production de soja sont deux activités historiquement responsables de la déforestation au Brésil. La baisse importante des taux de déforestation, l'élaboration d'une matrice énergétique diversifiée ou la réduction de la pauvreté sont autant de succès indéniables conquis par les acteurs publics et privés. En règle générale, les cultivateurs de soja achètent des terres préalablement déboisées à de petits agriculteurs, lesquels se déplacent vers les villes ou vers les nouvelles frontières forestières afin d'établir des propriétés sur des terres publiques non revendiquées, qu'ils s'approprient souvent de manière illégale [Kirby et al., 2006]. Au Brésil, le virus est politique. One is the market access barriers confronted by Brazilian exporters, including tariffs and non-tariff barriers applied by both OECD countries and in other markets; the other issue is the size and distribution of the prospective gains from the removal of those barriers in the context of multilateral trade reform. L'état de la conservation des sols au Brésil Les agricultures familiales se développent selon un mode opératoire désormais bien connu, qui consiste à brûler la forêt pour implanter des cultures vivrières. Entre 2011 et 2012, 4 571 km² de forêt amazonienne ont été perdus - le niveau le plus bas depuis 1988, date du démarrage des mesures systématiques de la déforestation annuelle réalisées par l'Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) au moyen de techniques de télédétection. S'appuyant sur la forte croissance de la demande nationale et internationale en produits agricoles brésiliens [Garrett et al., 2013] et la baisse du taux de croissance économique national, les partisans d'une ligne de développement productiviste " dure " tentent en effet de relancer une activité agro-industrielle fondée sur l'exploitation peu régulée des ressources naturelles du pays. Section 2.1 describes the basic objectives that underpin agricultural policies and how those objectives have changed since the abandonment of import substitution policies. D'une part, parce que le Brésil ne compte plus sur les programmes de financement internationaux qui pourraient être débloqués à travers des dispositifs de type " réduction de la déforestation et de la dégradation forestière " (REDD) négociés dans le cadre des accords environnementaux multilatéraux [Aubertin, 2012]. La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement. This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. Les ressources naturelles du Brésil, sa superficie, sesconditions climatiques et ses efforts menés en matière demodernisation en font un des tout premiers producteurs agricoles du monde. Depuis la crise économique du Brésil (2013-2017), l'économie a été un problème majeur dans les conversations politiques, en particulier en ce qui concerne la mondialisation et les façons dont la libéralisation des échanges peut affecter la croissance économique. LeBrésil est aujourd'hui le quatrième agro-exportateur mondialderrière les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, et justedevant la France. Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. Seuls 12 % de la déforestation durant la période 2004-2011 seraient imputables aux petits propriétaires possédant moins de 100 hectares [Godar et al., 2014]. This review measures the level and composition of support to Brazilian agriculture, and evaluates the effectiveness of current measures in attaining their objectives. Source : CPT; Tableau II -Mouvements sociaux de lutte pour la terre au Brésil. La nature de l'Etat : République fédérale basée sur une démocratie parlementaire. L'extension du réseau routier a relié les ports des rivières amazoniennes aux grands centres de production agro-industriels, notamment le complexe de production de soja au sud du bassin amazonien. Il est vrai que le renforcement des politiques publiques a permis de réduire fortement la perte de forêts amazoniennes depuis une dizaine d'années. L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. Le Brésil est devenu le troisième exportateur agricole mondial, aux côtés des États-Unis et de l'UE. Section 2.2 chronicles the evolution of domestic policies, including credit policies and market interventions, the main elements within the current policy framework; while Section 2.3 examines how Brazil’s trade policies have evolved. Malgré ces incertitudes, le retour à des niveaux de déforestation proches de ceux de 2004 semble peu probable. Les politiques agricoles brésiliennes proposent depuis une vingtaine d’années un appui spécifique aux exploitations familiales, avec notamment la constitution d’un ministère spécifique. Après une reprise à la hausse du rythme de la déforestation entre 2012 et 2013 (+ 28 % par rapport à l'année précédente), celui-ci semble à nouveau repartir à la baisse (- 18 % entre 2013 et 2014), bien que les dernières estimations soient encore provisoires et controversées Les données collectées par l'INPE sont encore sujettes à certains ajustements, mais qui ne devraient pas modifier les résultats au-delà d'un écart de 10 %. Ce refus provient également du fait que la législation brésilienne autorise un certain niveau de déforestation dans les propriétés privées, à partir du moment où les seuils de réserve légale sont respectés (en Amazonie, 50 à 80 % en fonction du zonage économique et écologique). En décembre 2007, le président Lula a émis un décret demandant au ministère de l'Environnement d'élaborer une liste annuelle des communes les plus touchées par la déforestation en Amazonie pour mieux cibler l'action publique. Sa dégradation consécutive attire de plus en plus l'attention nationale et internationale. Dès les années 1970, des changements radicaux d'occupation des sols ont eu lieu [Fearnside, 2005]. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. L'élevage bovin et la production de soja sont deux activités historiquement responsables de la déforestation au Brésil. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. Historiquement, le développement agricole du Brésil était largement fondé sur des politiques volontaristes d'occupation des espaces peu densément peuplés et l'exploitation de leurs riches ressources naturelles. Les marges de manœuvre de la coopération internationale pour peser sur les choix de développement brésiliens sont de plus en plus réduites. La réforme rurale a façonné le modèle de développement chinois, en contribuant au faible coût de la main-d'œuvre non…. Son assassinat en 1988 a soulevé une immense vague de protestation internationale. Protéger la forêt amazonienne, en réponse aux exigences internationales et à celles des environnementalistes nationaux, a conduit à encadrer l'exploitation forestière mais aussi à rechercher un " modèle de croissance agricole durable ", moins gourmand en conversion de terres, notamment. Le succès du Brésil dans la lutte contre la déforestation amazonienne est très encourageant. Pour autant, ces avancées permettent-elles d'affirmer que le Brésil est sur la voie de la " durabilité " ? Le secteur agricole a été responsable à lui seul de plus des deux tiers (71%) des émissions de CO2 du Brésil en 2017, sur un total de 2,07 milliards de mètres cubes, soit le 7e au monde, d'après les dernières estimations du SEEG (Système d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre). Le Brésil accorde relativement peu de soutien à ses agriculteurs. En tant que premier contributeur à la perte de forêt mondiale, le Brésil était en effet particulièrement mis à l'index pour sa forte contribution aux émissions de carbone forestier. Les politiques agricoles à travers le monde. repère 1). Le Brésil est ainsi le 1er producteur mondial de café, de maïs, d'agrumes, de sucre et 2epour le soja, les productions de volailles et de bioéthanol (obtenu à Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. En 2008, une liste de 36 communes est spécifiquement visée par des mesures de contrôle renforcées de l'IBAMA. 4, 2015, pp. Avant les années 1960, l'Amazonie brésilienne était relativement bien protégée en raison de son isolement. Néanmoins, afin d'atteindre l'objectif défini dans le cadre du Plan national de lutte contre le changement climatique, le Brésil doit encore intensifier ses efforts. L'INCRA a réservé des espaces pour des projets privés de colonisation de ces petits agriculteurs peu ou pas capitalisés. Cette position souverainiste, qui revient dans le débat interne à intervalles réguliers Arthur Cezar Ferreira Reis publie, en 1960, un ouvrage intitulé A Amazônia e a Cobiça internacional (L'Amazonie et la Convoitise internationale) aux éditions São Paulo Companhia Ed. En outre, le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse des recettes budgétaires dédiées aux opérations de contrôle de la déforestation. In the light of this information, Section 2.4 quantifies the extent of support provided to agriculture, and the cost that this support imposes on Brazilian consumers and taxpayers. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. Dans un troisième temps, nous analysons les conséquences du modèle de " croissance agro-industrielle durable " mis en œuvre par le Brésil, en mettant en avant les principaux défis auquel il doit faire face. " [de Mello et Théry, 2003] - s'opère à travers la mise en œuvre de mesures économiques comme les exemptions fiscales et les prêts bonifiés accordés aux colons, l'attribution de parcelles de cent hectares aux familles, avec un titre provisoire de propriété, et la construction de nouvelles infrastructures. Jusqu'à la fin de la dictature militaire, en 1985, les mesures de conservation de la forêt amazonienne provenaient essentiellement de considérations de contrôle de l'État sur le territoire et d'intégration des vastes espaces de faible densité démographique à la nation. This chapter focuses on two agricultural policy issues of importance to Brazil. Le monde rural au Brésil. Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil . Avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4% (en valeur) entre 1990 et 2003, contre 5,3% pour l'Argentine ou 3,2% pour l'UE (étude d'Icone, 2005), les ventes de produits agricoles et agroalimentaires s'inscrivent … . Afficher les médias, Une agriculture brésilienne toujours tournée vers l'exportation vol. L’une des priorités de la politique agricole brésilienne est de créer les conditions financières permettant d’augmenter la production et d’améliorer la productivité de l'agriculture familiale. La prise en compte de ces agricultures familiales dans les stratégies de développement durable de la région s'avère donc nécessaire. Ce biome, considéré par les biologistes de la conservation comme l'un des trente-quatre hotspots de biodiversité du globe [Mittermeier et al., 1999], a subi de profondes modifications. Au même moment, la nécessité de politiques sociales efficaces se fait fortement ressentir. L'intervention des ONG, notamment contre le secteur du soja au milieu des années 2000, a également renforcé l'action publique en faveur de la préservation de la forêt amazonienne. À partir de la fin des années 1930, la " marche vers l'ouest " a été la ligne directrice du gouvernement Getulio Vargas, conduisant au boom de la culture de l'hévéa en Amazonie. Cependant, l’essentiel de la production agricole du Brésil est écoulé sur le marché intérieur. Cet objectif s'inscrit aussi dans les débats internationaux sur la réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation forestière (REDD). repère 2). ISBN: 9264012540 Avec environ un animal par hectare, l'élevage bovin reste encore à l'heure actuelle une activité essentiellement extensive, qui s'est développée historiquement par un accès facile et peu réglementé à la terre. Mais l'occupation de l'espace forestier amazonien s'est rapidement prolongée par l'arrivée de colons plus riches qui n'hésitèrent pas à s'approprier de manière illégale les terres des premiers colons sans titres de propriété, à l'aide de pratiques très répandues connues sous le terme de " grilagem Les colons créent de faux documents de propriété pour revendre des terres à des agriculteurs qui pensent agir en toute légalité. Le gouvernement de l'État du Pará, où les producteurs étaient particulièrement touchés par cette mesure, a développé un programme de " communes vertes " (" municipios verdes ") visant à aider les communes touchées à se mettre en conformité avec la législation. Ces services d’intérêt général comprennent d’importants investissements à long terme mais ils ont diminué par rapport aux sommes consacrées au subventionnement des crédits, dont environ la moitié est liée à la restructuration des dettes accumulées par les agriculteurs au cours de la période d’instabilité macroéconomique qui a sévi entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. En plus des actions répressives, le gouvernement fédéral a émis des mesures de restriction de l'accès au crédit pour les éleveurs des communes mises en accusation. Une colonisation spontanée des terres par de grands propriétaires privés cultivateurs de soja a également changé le paysage sur le front pionnier amazonien. Section 3.1 quantifies and describes the main market access impediments facing Brazil. Le traitement de « la politique économique et agricole » et celui « des ressources naturelles et de l’environnement rural » seront effectués par un unique ministère, a déclaré le 30 octobre, Onyx Lorenzoni, futur chef du gouvernement brésilien. Ces nouveaux exploitants ont coupé et brûlé la forêt sur de larges parcelles de plus de cent hectares afin de les convertir en pâturages [Nepstad et al., 1999]. Il s'agit d'une simple déclaration d'intention, que le gouvernement brésilien a pourtant rejetée au motif principal qu'il n'a pas été associé aux négociations ayant débouché sur le texte de l'accord. Le faible niveau du soutien accordé aux producteurs reflète la transformation radicale de l’économie brésilienne au cours des 15 dernières années. Une agriculture brésilienne toujours tournée vers l'exportation, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien, Terre, paysans et migrants : au cœur du développement chinois, Évolution des habitudes alimentaires en Inde et en Chine, Les pays émergents dans la course aux technologies vertes. Ces opérations ont conduit à la fermeture d'unités de production de bois, à la confiscation de matériel de production (véhicules, etc. La demande mondiale croissante et les prix rémunérateurs ont poussé les agriculteurs brésiliens à rechercher de nouvelles terres à bas prix pour étendre cette culture [Nepstad et al., 2006]. 2. Il s’agit des 10 premières cultures selon l’étendue des superficies occupées (chacune d’entre elles occupant au moins 500 000 hectares). Les débats nationaux semblent tourner à l'avantage des " ruralistes ", qui sont plus que jamais en position dominante Les élections législatives de 2014 ont fortifié la Bancada ruralista, groupe de députés qui appuie le secteur de l'agro-négoce ; certains élus de ce groupe sont des responsables syndicaux et/ou de grands propriétaires et producteurs agricoles (disponible sur : agricultura.ruralbr.com.br/noticia/2014/10/bancada-ruralista-sera-fortalecida-no-congresso-nacional-4615767.html). Certains modèles montrent que la productivité des pâturages cultivés du Brésil n'atteint que 32 à 34 % de son potentiel, et qu'une augmentation de la productivité à 49-52 % de son potentiel permettrait de libérer suffisamment d'espace pour combler la demande (interne et à l'export) de viande, produits agricoles, bois de plantations et biocarburants, au moins jusqu'en 2040, sans besoin de conversion nouvelle d'espaces naturels [Strassburg et al., 2014]. Le " modèle agro-industriel durable " que le gouvernement brésilien entend promouvoir se concentre essentiellement sur les grandes et moyennes propriétés. Les pressions pour réduire les unités de conservation et limiter les droits des populations indigènes se font également de plus en plus sentir [Arima et al., 2014]. Tableau I -La population active agricole selon les recensements agricoles de 1985 et 1995-1996. Désormais, moins de 30 % de la population de la région nord vit en zone rurale, et les migrations des campagnes vers les villes sont de plus en plus fréquentes, en particulier en ce qui concerne les agriculteurs familiaux [Lapola et al., 2014]. La Fédération du Brésil a d'ailleurs refusé de signer l'accord adopté en septembre à New York à l'occasion du Sommet de l'ONU sur le climat par plus de cent trente gouvernements, entreprises et organisations de la société civile et des peuples autochtones, y compris certains États amazoniens de l'Union (Amapá, Acre et Amazonas). Au contraire, son statut de puissance émergente le place en position de force dans les discussions multilatérales. Troisième PIB agricole mondial, le Brésil se posi-tionne comme une des toutes premières puissances agricoles mondiales. Le ministère public fédéral a conditionné le retrait des actions en justice envers les entreprises d'abattage et de conditionnement de viande à une obligation de vérification de leurs sources d'approvisionnement et à l'arrêt des approvisionnements en animaux provenant des unités de conditionnement incriminées. Le Brésil devrait voir sa production de céréales et oléagineux croître de 1,8 % en 2019-2020 et atteindre un nouveau record, après avoir revu ses prévisions mensuelles en hausse, a indiqué mercredi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Des modèles techniques combinant agriculture, élevage et foresterie pourraient être mis en œuvre afin d'assurer la durabilité de la petite agriculture Mais il convient également d'observer l'évolution des équilibres ville-campagne découlant de la mise en place progressive du modèle de croissance agro-industrielle durable en Amazonie [Sist et al., 2012]. Parallèlement, le gouvernement fédéral a renforcé les mesures de contrôle, de régularisation foncière et de sanction. La reprise à la hausse des taux de déforestation entre 2007 et 2008 a conduit le gouvernement fédéral à lancer une seconde phase du PPCDAm. Le but poursuivi par la réforme de la politique agricole brésilienne a été tout d’abord d’éviter la nécessité d’intervention gouvernementale casuistique en face des crises …