Les relations avec les autres cités établissent une balance commerciale. Pour connaître Dieu, mieux vaut être géomètre que mythologue. C’était Gygès, roi de Lydie, qui y avait consacré les premières offrandes, tant en or qu'en argent. Découvrez sur decitre.fr La République de Platon. La tentation de la violence est moins forte. La vérité ne saurait engendrer le mal ni la connaissance la violence ni la haine. Pour l’importation et l’exportation, il faut des commerçants (emporoi 371 a & sq.). 3- La gymnastique (pédotribe). Glaucon propose de partir de l’avis du vulgaire – oi polloi 359a – c’est-à-dire de l’opinion de la plupart : « J’ai les oreilles rebattues des discours de Thrasymaque et de mille autres » 358c. De nombreux thèmes mythologiques entrent en résonance avec la légende de Gygès. Platon nous prévient d’emblée : le choc Thrasymaque / Socrate n’était qu’un prélude (proomion 357a). Avec l’accord du roi, qui veut le persuader de la beauté de son épouse, ce nouveau Gygès, caché dans la chambre royale, voit la reine nue.   Pour lire le commentaire du livre III de La République, cliquer ICI. Platon exorcise le mal : seule est divine la connaissance et le dieu de Platon est la lumière en laquelle l’esprit aperçoit l’idée. On ne fait pas la guerre pour défendre l'intégrité de ses frontières, c'est inversement à la guerre qu'il revient de dessiner le tracé des frontières. L’humiliation du juste, c’est la condamnation de Socrate. Il est encore philomathès et philosophos (376 b), ami de la connaissance et ami de la sagesse. La loi est la violence de convention qui réprime la violence de nature. La Méditerranée : un fantastique carrefour, un espace de jeu pour les échanges. Tel est le mystère de la beauté qui suscite dans le Temps une image des dieux immortels. Dieu n’est pas la cause du mal : « Pour les maux, il faut chercher la cause ailleurs qu’en Dieu » (379 c). Que Socrate ressuscite donc les propos des « héros des anciens temps » (336 e). Il est maître en « l’art » du mensonge : « S’il se laisse prendre, il faut le tenir pour un piètre artiste ; car le chef-d’œuvre de l’injustice, c’est de paraître juste sans l’être » (361a). Ainsi Gygès a trouvé le secret qui lui permet d’être injuste en paraissant juste, et de dissimuler la violence de la nature sous le masque de la loi (plus simplement ici, la simple équivalence de l’échange marchand). Il en revient avec un charme qui le rend invisible. Le Philosophe Doit être Contraint De Redescendre Dans La Caverne. Le sophiste au contraire se flattait d’être un esprit universel. La République. Le commerçant n’a pas de patrie : il ne connaît que l’expansion, la conquête et la domination. Il n’appartient ni à la nature, ni à la loi, ni aux vivants, ni aux morts, ni à la violence sauvage, ni à la royauté légitime. La République, Platon, Georges Leroux, Flammarion. PLATON LA REPUBLIQUE. Comment fonder la justice quand tous sont injustes et que les dieux se taisent : « si les dieux n’existent pas, disait plus haut Adimante, ou s’ils ne se mêlent pas des affaires d’ici-bas, à quoi bon nous mettre en peine de leur échapper ? Lacédémone, isolée dans le Péloponnèse, a su inversement garder la mesure. » « Ils ne songeaient qu’aux travaux gémissants d’Arès, écrit Hésiode, et aux œuvres de démesure – hubries (146) ». Informations sur La République (9782081386693) de Platon et sur le rayon Philosophie, La Procure. Même idée en 378 e : « les impressions qu’on reçoit à l’âge de l’enfance sont ineffaçables et inébranlables. Parmi les spécialistes du superflu, on trouve (373 b) les musiciens, les poètes, les acteurs et les hommes de théâtre, les danseurs. Le démon de Socrate est amical. La République est un dialogue portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il faut apprivoiser la fureur des hommes de bronze et les tourner peu à peu vers le progrès du savoir. Ce sont d’abord les laboureurs, les maçons, les tisserands, les cordonniers (369 d). Le gardien – phulax – est créature intermédiaire : hostile contre les étrangers, amical avec les concitoyens. Gygès échappe au châtiment parce qu’il sait le secret de jouer sur les deux registres à la fois : la loi et la nature ; l’apparence et la vérité ; le visible et l’invisible. Donc, en prononçant ces paroles, je croyais m'être 357a dégagé de l'entretien ; mais ce n'était, semble-t-il, qu'un prélude. Comme Thrasymaque – 338c : « la loi est l’intérêt du plus fort » – comme Calliclès, Glaucon distingue l’état de nature – kata tên phusin – et l’état légal – kata tên nomon. A – Quand, dit-il, on n’en exerce qu’un seul. En remontant ainsi au principe de la cité – ex arkhès – 369c, Platon n’est pas loin de Rousseau : la problématique de l’origine a pour fonction non de reconstituer l’histoire, mais de mettre en évidence l’essence du politique. (Sur le mythe de Gygès, on lira également Michel Serres, Statues, p.231 et pp. #6 / La sécurité sociale : luxe dépassé ou réponse d’avenir ? Comme le prince de Machiavel, il sait « feindre et colorier ». Information, conflits de perceptions et pouvoir d’agir, La reconnaissance des droits de la nature: un nouveau paradigme, La Convention citoyenne pour le climat: la politique climatique entre démocratie directe et dépolitisation, Les syndicats et la lutte pour une transformation sociale radicale: face à la crise de la social-démocratie et de la «transition juste», Les grandes dates de l’histoire de la Sécurité sociale, «Les héritiers» de Bourdieu et Passeron: une analyse d’une grande actualité, Une histoire de l’ordonnance du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale, Les normes du droit du travail, l’ordre public social et le «principe de faveur». « Avec de pareilles mœurs, les lions eux-mêmes s’habitueraient à fuir devant les biches » (707 a). Elèves des Sophistes, ils se disent experts en mensonge : « Nous avons des maîtres de persuasion pour nous donner la science de la tribune et du barreau » (365 d). A partir du livre II, il devient didactique ou « ascendant ». S – Le second est celui du logement ; le troisième celui du vêtement et de tout ce qui s’y rapporte. - Platon, La République, texte grec établi et traduit en français par Émile Chambry, dans les œuvres complètes de Platon publiées dans la collection Budé, Tomes VI (livres I-III), VII-1 (livres IV-VII) et VII-2 (livres VIII-X), Les Belles Lettres, Paris, 1933 (L'allégorie de la caverne est dans le Tome VII, 1ère partie) Tes paroles, en effet, me suggérent cette réflexion que, tout d’abord, la nature n’a pas fait chacun de nous semblable à chacun, mais différent d’aptitudes, et propre à telle ou telle fonction. Comme il n’a rien écrit, ce sont ses disciples – tout particuli… Pour Glaucon, la justice n’est ni un bien, ni un mal, mais plutôt un moindre mal. Eternisé dans une parfaite proportion, le divin demeure toujours identique à lui-même : il brille de l’éclat du vrai que poursuivent ceux qui veulent savoir. Ainsi, cela revient à fonder la cité sur la division et non sur la communauté.              a- L’origine L’anneau est en quelque sorte un gage diabolique. Il profane l’autorité sacrée du basileus. 372c : âge d’or ou état de nature « réglant sur leurs ressources le nombre de leurs enfants » – cité contenue encore dans ses propres limites. Phédon : Socrate est comparé à une abeille qui abandonne son dard, avant de mourir, dans la chair de sa victime. Ainsi 382 b : « le vrai mensonge, c’est l’ignorance qui est dans l’âme de celui qu’on trompe ». La pompe [3], formée par nos compatriotes, me parut belle, et celle des Thraces ne l’était pas moins. C’est pourquoi nous avons assisté à un combat spirituel, plus qu’à un véritable enseignement. 371 c : les intermédiaires qui prolifèrent pour aider aux transactions. 358 b : Glaucon compare Socrate à un serpent ophis qui a fasciné sa proie. La légende met le roi Gygès en relation avec l’introduction de la monnaie, d’or ou d’argent. La différenciation prolifère. 2 Pages • 750 Vues. Le géant mort près du cheval de bronze, découvert au fond d’une crevasse qu’un séisme a ouverte, est un guerrier des temps anciens, un géant de la race de bronze décrite par Hésiode dans les Travaux et les Jours v. 143 & sq. ; sur la race de bronze, Jean-Pierre Vernant, Mythe et pensée, I, 25 sq). Ainsi le casque d’Hadès – Persée s’en coiffe pour approcher Méduse – rend invisible (Vernant, Mythe et pensée, II, 75) Platon lui-même associe l’anneau de Gygès au casque d’Hadès en République 612 b : « La justice est le bien suprême de l’âme considérée en elle-même, et elle doit accomplir ce qui est juste, qu’elle possède ou non l’anneau de Gygès et, en plus, le casque d’Hadès ». Livre droit des finances publiques - BAUDU. Pour Platon – comme pour Rousseau – l’Histoire, le devenir sont une corruption. Au livre I, le dialogue est aporétique. Pour Platon inversement, le mal est une illusion et nul n’est méchant volontairement. « Leurs arcs étaient de bronze, de bronze leurs maisons, avec le bronze ils labouraient. « Crois-tu que le divin soit un magicien capable de nous tendre des pièges et d’apparaître sous des formes diverses ? Seules les bêtes en effet demeurent satisfaites de leur sort. Mais les hommes ne peuvent se maintenir sur cette pointe – que les Grecs désignent par le mot akmê – ils sont entraînés par le devenir sur la pente du déclin. Il ne s’agit pas encore de connaître la vérité – éducation du philosophe – mais de préparer l’âme à l’amour de la connaissance – éducation des gardiens. Selon Glaucon, une cité de pourceaux (372d). Meurtrier du roi Candaule avec la complicité de la reine, celui-ci devint tyran de Lydie). Platon - La Republique, livre II (Emmanuel) - - StuDoc . ), son manteau, ses chaussures, ses poèmes. Dans le cœur des gardiens de la cité, la justice commence de naître. La tombe en s’entrouvrant fait paraître l’inconscient que le marché refoule. 2- Les gardiens de la cité (à partir de 373d) La République est un dialogue de Platon sur la justice. Ainsi le besoin engendre les besoins et entraîne la cité dans la démesure. C’est sous le règne de Gygès (première moitié du VIIe siècle BC) que la monnaie métallique fit son apparition, un alliage d’or et d’argent extrait du fleuve Pactole (dont le sable était d’or car, selon un mythe ancien, l’avare roi Midas, qui avait le pouvoir de changer en or tout ce qu’il touchait, s’y était lavé les mains). Texte grec... (1882) Paris , 1882 Platon. - Avec le texte intégral des livres 6 (à partir de 507b) et 7 par Arnaud Macé - Collection La philothèque - Librairie Decitre République, est une œuvre de Platon, et l’extrait que nous devons étudier se situe dans le livre VII de l’ouvrage. Hérodote (Histoires, I, 7-14) parle aussi d’un certain Gygès de Lydie, serviteur du roi Candaule. Le Mal n’est possible que parce que nous ignorons le vrai et nous laissons duper par les magiciens et les charlatans. Socrate le comparaît à un loup. 3. Pour Platon comme pour Rousseau, le développement des arts est parallèle au déclin de la justice. Adimante pose plutôt une question de société : comment les hommes se représentent-ils l’injustice et la justice ? 1- Glaucon » Le cheval fou se rapporte à Poséidon, le cheval dompté à Athéna. L’amour du savoir exorcise cette peur. Comme Socrate l’a souligné à la fin du livre I, « le résultat de la discussion c’est que je ne sais rien » (354c). Socrate(-476, -399) est le philosophe auquel la tradition philosophique occidentale donne un rôle fondateur (on le qualifie parfois de « père de la philosophie »). Ils n’y adhèrent cependant pas. A cette question Dostoïevski apportera de nos jours une réponse morale : l’aveu a valeur de rédemption. Ainsi le Mal ne saurait venir de dieux bons et vrais. La frontière n'est que la ligne de front. 178 & sq.) Socrate est appelé à la rescousse pour rétablir la vérité, évidente dans l’épopée mais maintenant voilée par les maîtres de l’apparence, les artistes du mensonge. – Certainement. Introduction générale La philosophie politique occupe une place centrale dans l’ensemble de la philosophie platonicienne. On a remarqué (Louis Gernet, Anthropologie de la Grèce antique, p.111) que « le sceau est en rapport direct avec les plus anciennes monnaies, où il est l’antécédent de la frappe ».             Une cité prise d’inflammation ou gonflée d’humeurs – polis phlegmainousè. La descente souterraine dans l’enfer de l’injustice est le mythe inversé et diabolisé de la délivrance du prisonnier qui s’arrache à la caverne et s’élève vers le soleil (livre VII), ou de l’image de Glaucos qui s’arrache à l’océan et surgit en plein soleil (livre X, 611d). Au Livre VII de La République [75], Platon décrit la manière dont on passe d'un régime politique à un autre. Comment ? 369c : « Jetons par la pensée – tô logô – les fondements d’un Etat ». I Finances de l’Etat. Gélon y fit hommage d'un trépied et d'une victoire d'or, lorsque Xerxès marchait contre la Grèce : Hiéron y envoya de pareilles offrandes » (231 d-f). Socrate est donc mis en demeure, non plus d’ironiser l’ignorance de celui qui croit savoir, mais de savoir lui-même et de connaître l’essence du juste. C’est paradoxalement avec l’expérience de la guerre que les hommes découvrent la nécessité de l’amitié (philia) qui est, selon Aristote, le ciment des cités. La forme répond ici au fond. Nous verrons donc d’abord – avec Glaucon et Adimante – le point de vue de l’opinion puis, prolongeant le livre I, nous penserons avec Socrate la formation des cités jusqu’à ce que le problème de la limite – celui de la surveillance des frontières – pose à nouveau la question de la justice. : les forces navales sont corruptrices : « les guerriers prennent l’habitude de se retirer en toute hâte sur leurs vaisseaux » (706 c). La multiplicité des besoins implique la division du travail «  que chacun fasse un métier qui lui est propre pour toute la communauté » (369 e). Le sceau de Gygès qui rend invisible, c’est la frappe de la monnaie. Ainsi sommes-nous « justes » par crainte de la répression. Ce procédé de construction du type ABCBA relève de ce que la critique littéraire qualifie de « composition concentrique », à distinguer de la composition circulaire du type ABCDA comme la sphère … S – Par Zeus, repris-je, ce n’est point étonnant. 2- Adimante Le commerce est un monstre qui se dévore lui-même. Comme le casque d’Hadès, l’argent rend invisible. Selon certaines traditions, le royaume de Lydie passait autrefois pour avoir émis la première monnaie. Le gardien est entre thumos (Thrasymaque) et douceur, ou naturel philosophique – philosophos tèn phusin (375 e). 358 b : Glaucon compare Socrate à un serpent – ophis – qui a fasciné sa proie. J.-C) est un philosophe grec, élève de Socrate. SOCRATE – Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c’est, je crois, l’impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu’il éprouve d’une foule de choses ; ou bien penses-tu qu’il y ait quelque autre cause à l’origine d’une cité ? Je trouvai donc autour de moi, comme une façade et un décor (prothura kai skhêma), une image de vertu, et je traînerai derrière moi le renard subtil et astucieux du très sage Archiloque » (365 c). Ne pas avoir peur du sacré, ne pas s’effrayer de l’inconnu. Dès lors le spectre de la démesure commence de se dissiper. LIVRE PREMIER J’étais descendu hier au Pirée avec Glaucon [1], fils d’Ariston, pour faire notre prière à la déesse et voir aussi comment se passerait la fête [2], car c’était la première fois qu'on la célébrait. Nouvelle édition de La République: les 10 livres de Platon augmentée d'annexes (Biographie).        371 b : apparition du marché et de la monnaie (le sceau de Gygès). La violence aveugle de la race de bronze, incarnée dans le mythe platonicien par Gygès l'Ancien, se transpose, dans les temps modernes, sous le règne de Gygès le Jeune, dans l'anonymat de l'échange monétaire, jeu de mains qui excelle à escamoter ce que l'on veut maintenir caché. LIVRE II . Cet enchaînement n'a pas, pour Platon, une valeur historique : comme dans le Timée, il s'agit de présenter une succession essentiellement logique.             Il s’agit de sculpter l’âme des enfants – y enfoncer une empreinte (tupos  377 b) – comme le gymnaste sculpte le corps de l’athlète. Il a écrit de nombreux ouvrages sous forme de dialogues, parmi lesquels Le Banquet, Phèdre, La République.D’une grande richesse de style et de contenus, ses écrits sont aujourd’hui considérés comme les plus importants de l’histoire de la philosophie. » Mais il n’y a pas de plus grande jouissance que l’injustice dans l’impunité. L’armée défend la patrie et fait naître une passion nouvelle : l’amour de la communauté. Platon. Le sceau de l’anneau donne à Gygès le pouvoir de battre monnaie et de multiplier ses richesses (chez Hérodote, le personnage est associé à divers trésors et à des objets en or) : l’anneau d’or fait de l’or.             Pour cela il convient de réformer les fables, les mythes, le folklore – en un mot la culture et l’idéologie – de la cité. Foule bariolée de métiers divers, où le paraître l’emporte sur l’être, « les fabricants d’articles de toilettes féminines » (373 c). Ainsi c’est paradoxalement la guerre qui va contraindre la cité à se mesurer elle-même – à définir sa justice – en se mesurant aux autres. Ne faudra-t-il pas que l’un soit agriculteur, l’autre maçon, l’autre tisserand ? Seuls les dieux savent se maintenir dans la perfection de leur forme, pour toujours en équilibre au sommet de la montagne ; pour les mortels comme pour Sisyphe, le rocher dévale la pente et nous entraîne à la mort. Ainsi Adimante, comme Glaucon, fait l’éloge de l’injustice véritable et de la justice apparente. Et inversement l’homme est façonné et enfanté par la cité ; il en est l’image fidèle, il lui ressemble comme un fils à sa mère. Le travail isole le travailleur dans une tâche particulière. 317 & sq.             Glaucon, parlant au nom de la plupart – oi polloi –, soutient que la justice est une valeur relative et non une valeur absolue. » (365 d). Pour fabriquer les outils dont ils auront besoin, forgeron et ouvrier (370 d). Dans l’épopée homérique, l’injuste est toujours châtié et le juste glorifié. S – Par conséquent on produit toutes choses en plus grand nombre, mieux et plus facilement, lorsque chacun, selon ses aptitudes et dans le temps convenable, se livre à un seul travail étant dispensé de tous les autres. Livre VIII. S – Mais voyons ! Avant son règne, Apollon Pythien n'avait ni or, ni argent, selon Phanias d'Erèse, et ce que dit Théopompe dans sa quarante-huitième Philippique. Dans les Deipnosophistes, Athénée de Naucratis (II-IIIe siècle AC) rapporte : « L'or ne brilla chez les Grecs, et l'argent n'y parut avec profusion, qu'après le pillage que les tyrans Phocéens firent du temple de Delphes ; mais les puissantes richesses, selon l'expression de Pindare, ne se répandirent véritablement qu'après Alexandre, qui s'était emparé des trésors de l'Asie. Gygès est turannos, maître qui conquiert le pouvoir par la violence, et non légitimement. La République, livre II - Platon est également présent dans les rayons. Pour façonner l’âme des gardiens, Platon se propose bien davantage de façonner la « douceur » (praos, 375c) que le thumos. 1- Theos agathos – Dieu est bon (379 b). Image fréquente chez Platon : à peine humain, Socrate, personnage démonique, est semblable à un animal chasseur et qui traque sa proie. Platon, La République, livre VII 518b-d (Socrate) : « il faut donc, repris-je, si tout cela est vrai, en tirer la conclusion que voici : c’est que l’éducation n’est point ce que certains prétendent qu’elle est ; ils prétendent en effet mettre la science dans l’âme, où elle n’est pas, comme on mettrait la … Gygès a signé un pacte avec le diable : il connaît le secret des puissances de l’au-delà. #3 / Dix ans après la crise des subprimes : Quel bilan et quelles issues ? Le développement du commerce crée ses propres contradictions et l’impérialisme athénien finit par se retourner contre Athènes elle-même. Les Lois : Livre IV 705c & sq. Telle est la faiblesse, selon Platon, de l’expansion commerciale : elle ne connaît aucune limite et engendre les germes de sa propre destruction. Tel est bien le premier acte de la paideia philosophique : exorciser la peur de l’inconnu et débarrasser l’esprit de l’épouvante que lui inspirent des masques de l’au-delà. #12 / Vers une civilisation écologique . Découvrez et achetez le livre La République écrit par Platon chez Le Livre de poche sur Lalibrairie.com En continuant d’utiliser notre site, vous acceptez que nous utilisions les cookies conformément à notre Politique sur les Cookies. Nul ne veut être juste, mais tous veulent être tenus pour tels, pour en tirer profit auprès des hommes et auprès des dieux : éviter les châtiments dans l’Hadès et participer aux banquets des immortels (363 d). Liste des sections: - 1. Il aime à connaître, il se dévoue pour ceux qu’il connaît, qu’il reconnaît. Platon la république livre 2. Il arrive cependant, pour un bref instant, que l’homme touche à la beauté et à la perfection du divin – ainsi le héros à la guerre, l’athlète en pleine « forme », le poète inspiré par les Muses. 368 d – 369 b : Equivalence entre l’homme et la cité, le microcosme et le macrocosme. Platon (428 av. Les dieux immortels demeurent hors de l’Histoire. Pour le faire entendre, Glaucon rapporte une vieille légende, celle de Gygès le Lydien (il s'agit d'un ancêtre mythique du Gygès d'Hérodote – Histoires, I, 8-14. Ménon : Socrate est une torpille qui électrocute ses proies… D’où l’erreur de Thrasymaque : peu soucieux de son apparence, il ne se souciait que d’être injuste. Ainsi la puissance se transforme en richesse et la violence se fait invisible en prenant la forme de la circulation de la monnaie.