184) Le paradigme est ce qui fonde et maintient le consensus entre des spécialistes quant au choix légitime des problèmes concrets à résoudre, aux méthodologies à utiliser et aux manières de trouver des solutions concrètes ; 19• est rarement remis en question par les spécialistes qui en sont les adeptes ; 20• permet de développer un langage spécialisé, c’est-à-dire un métalangage, sur les problèmes qu’ils tentent de résoudre ; 21• détermine les fondements de la validation, de la vérification et de l’élaboration de la démarche scientifique ; 22• détermine l’interprétation des résultats observés ; 23• empêche le scientifique d’envisager les problèmes sur lesquels il travaille à partir d’un autre point de vue ; 24• est constitué de l’ensemble normatif global des croyances, des valeurs et des techniques reconnues et communes à un groupe de spécialistes ; 25• est aussi un sous-ensemble ou un élément normatif local de l’ensemble précédent, c’est-à-dire qu’il fait référence aux solutions concrètes qui sont transformées en modèles ou en exemples et qui servent de guides pour les pratiques de la recherche scientifique. 27• sont source de la stabilité des connaissances ; 28• permettent à des spécialistes de coordonner leurs efforts et d’explorer de manière conjointe un secteur de recherche ; 29• peuvent remplacer les règles explicites et servir de base pour trouver des solutions à d’autres problèmes particuliers. 95Plus un modèle s’applique à un grand nombre de situations, meilleur il est et plus grandes sont ses possibilités de prédiction. Kuhn utilise aussi le mot paradigme dans un sens plus concret en faisant référence à un manuel scientifique ou un texte scientifique classique, une source d’instruments de recherche, une technique ou un système d’appareils, une analogie ou un ensemble de cartes à jouer normales et anormales présentées à des sujets, etc. Un lieu où le psychisme humain se manifeste, Elliott Jaques (1951), M Pages, E Enriquez (1974), Dépendance, stress, pulsion, inconscient, bouc émissaire, Un outil au service d'une oligarchie, qui cherche à reproduire sa domination. » Cette réponse doit identifier et représenter, d’une part, les régularités dans les relations entre des variables et, d’autre part, les forces ou les facteurs qui influencent nécessairement ou probablement ces relations ou qui sont à l’origine d’événements subséquents à l’existence de ces relations. Son décodage et sa compréhension doivent être faciles. 120Quant au tableau, il peut être de type alphabétique ou numérique. Europarl La meilleure organisation possible des transports collectifs ne réussira jamais à assouvir le besoin de mobilité des humains. Une théorie satisfait le critère de validité lorsqu’elle est généralisable. 84Aucun modèle ne peut s’appliquer à tous les niveaux d’analyse et à tous les objectifs de recherche. La fonction d’observation précise ce qui doit être observé et comment le faire. De plus, il ne faut pas s’inquiéter des exemples ou des situations qui vont à l’encontre des postulats énoncés. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Il peut aussi donner l’illusion d’avoir compris. 80Les modèles ont aussi l’avantage de faciliter l’explication, et particulièrement la vulgarisation, d’une théorie, en fournissant d’une manière simple un savoir qui demeurerait, autrement, compliqué ou ambigu. ), l’usage, la valeur implicite ou explicite, les modes d’appropriation possibles sont quelques-uns des facteurs qui déterminent le contexte d’un schéma. Les chiffres les plus élevés devraient être en début de liste. Les seconds sont issus d’un énoncé théorique et servent à l’observation empirique et à la mesure des faits. Cette situation s’explique par le fait que l’être humain et ses comportements sont complexes, et qu’il est difficile de s’en distancier. Ce sont la fonction organisatrice, la fonction heuristique, la fonction de prédiction et la fonction de mesure. 62D’après Littlejohn, cinq critères permettent d’évaluer une théorie. On peux définir un paradigme comme un style de programmation. Étant donné la vitesse actuelle de la circulation de l’information dite scientifique et la scolarisation croissante d’une partie importante des décideurs, plusieurs décisions sont prises à partir de théories et de modèles de communication douteux. 54Traditionnellement, la conception hypothético-déductive de la recherche scientifique comporte l’énoncé d’une problématique où sont établies les questions à examiner, la formulation rigoureuse d’hypothèses, la vérification d’hypothèses et l’énoncé d’une théorie. La fonction de contrôle sert à juger, à partir de valeurs et de normes, la performance, l’efficacité et les propriétés de certains comportements. De même, selon le dictionnaire étymologique de la langue française de 1968, le terme existait depuis1561 (Rumelhard, 2005). Il doit permettre la comparaison et souligner les relations les plus significatives entre les éléments. Parfois, il vaut mieux produire un organigramme ayant la forme d’une liste de branchements, c’est-à-dire une séquence numérotée de courtes phrases, lorsque le nombre trop élevé de formes géométriques et de lignes risque de provoquer une perturbation visuelle. 65Généralement, un modèle est développé dans le prolongement d’une théorie, dont il est en fait une projection2. En économie, on étudie l'ensemble des arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production et l'échange de biens et de services. 33Il y a cependant d’autres manières de concevoir le paradigme. Cette ignorance provoque par réaction chez les [communicologues] la conviction qu’il est de leur devoir de répondre, d’une manière ou d’une autre, à ces demandes, si Prématurées ou si extravagantes soient-elles. Toutefois, une théorie crée une réalité qui permet de concevoir, de percevoir, de comprendre et d’expliquer un aspect du réel de manière logique et formelle. C’est un moyen servant tant à la représentation qu’à l’étude d’un phénomène. En temps de crise majeure, la télécommunication peut-elle être le pivot de la restructuration urbaine ? 124Nous ignorons si nos connaissances accumulées nous permettront de répondre aux demandes adressées actuellement à la [communicologie] par les hommes politiques, réformateurs ou conservateurs, par les hommes d’affaires ou de gouvernement, par les recteurs d’université et leurs étudiants. D’une part, on suppose une absence d’engagement des acteurs les uns par rapport aux autres et, d’autre part, les préférences des individus sont considérées comme des variables indépendantes qui n’ont Pas à être analysées. 4Dans son ouvrage intitulé Reconstructing Scientific Révolutions : Thomas S. Kuhn’s Philosophy of Science, Paul Hoyningen-Huene fait l’analyse et l’exégèse des publications de Kuhn depuis 1959. C’est le cas des modèles de communication. 85Tous les modèles sont énoncés dans un langage formel plus ou moins abstrait. 103Un beau modèle donne lieu à l’imprévisible. 43Pour Littlejohn (Littlejohn, 1989, pp. 35Les « paradigmes interactionnistes » sont fragmentés en quatre sous-types. Ce savoir suscite et oriente l’attention sur les aspects fondamentaux et les éléments majeurs d’un processus ou d’un système. Cette perspective signifie que la meilleure façon de comprendre les phénomènes complexes, c’est d’en faire une analyse fine des parties. Pour Masterman, ce sens concret du terme constitue un « paradigme artefactuel » (Masterman, 1970, p. C’est notamment le cas des modèles tirés des sondages d’opinion. Un modèle ne représente que certaines caractéristiques de l’objet ou du phénomène étudié. Notre intelligence au service de votre organisation, le nouveau Paradigme D’une part, ils sont d’accord sur le fait qu’une situation spécifique articulée d’une manière particulière constitue un problème scientifique. Elle sert aussi à découvrir un fait caché. Il peut faire émerger des faits, des tendances ou des relations non immédiatement perceptibles. 1 Les numéros des pages font référence à : Thomas S. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques., Paris, Flammarion, 1972. 5Kuhn a énoncé une théorie du paradigme dans laquelle il tente de distinguer entre deux acceptions de ce concept. 73La fonction organisatrice sert à la structuration et à l’établissement de relations entre des concepts, entre des observations ou entre des données pour constituer une représentation significative et explicative d’un phénomène ou de l’un de ses aspects. De plus, certains paradigmes, tout au moins en sciences humaines et sociales, ne sont pas plus crédibles que leurs adeptes. Il produit un nombre relativement important d’hypothèses et de prédictions. 115Dans un graphique, l’information textuelle fait référence à une catégorie, par exemple un cercle dans lequel on peut lire le mot émetteur. 12Les scientifiques n’apprennent jamais des concepts, des lois et des théories dans l’abstrait mais toujours par rapport au paradigme qui les met en évidence. La force d’une bonne stratégie repose sur la capacité à analyser l’ensemble de ces éléments et de les optimiser au profit de l’organisation. Ce critère implique l’examen des suppositions épistémologiques qui fondent la perspective théorique. D’autre part, ils sont aussi d’accord sur le fait que la méthode précise utilisée pour traiter du problème constitue une solution scientifiquement acceptable. (Littlejohn, 1989, p. 10). PARSONS T., The Social System, New York, The Free Press, 1964. 2) L’apparition du paradigme de la complexité est née partir d’une crise qui a conduit le paradigme de la science classique. les préférences des individus n’ont Pas le statut de variables indépendantes, contrairement au type antérieur, ni le statut de propositions premières. Si le graphique contient un cercle avec le mot émetteur, un rectangle avec le mot message, un carré avec le mot canal et un autre cercle avec le mot récepteur et que toutes ces formes géométriques sont reliées par des flèches, nous avons un schéma qui illustre une séquence, un processus et des liens de causalité. JUNEAU R., « Comment tirer le maximum des graphiques d’affaires », in Informatique et bureautique, oct. 1986, p. 62-67. Van Den Berg, Research Methods for Communication Science, Boston, Allyn and Bacon, 1995. Trois critères servent à l’évaluation d’un modèle. 121La lecture d’un tableau devrait toujours pouvoir se faire de haut en bas plutôt que de gauche à droite. An Evolutionary approach, Oxford, Clarendon, 1972. 99Tous les modèles sont potentiellement vérifiables. Organisations et savoirs : quelles médiations ? 93Un bon modèle est presque toujours un énoncé à propos d’un processus. Finally, he considers various questions about communicology. C’est ça l’approche Paradigme Stratégies. De plus, ce n'est pas la première fois qu'une transition technologique vient modifier le paradigme de la société et de l'organisation de l'économie. Lorsqu’on construit un modèle, il faut se demander si l’on y a représenté au moins un processus. Traduction de la nouvelle édition augmentée, The Structure of Scientific Revolutions, publiée par The University of Chicago Press, 1970. Paradigmes de la théorie des organisations Influence des courants de la théorie des organisations. Le but de ce texte est donc modeste. Recherches émergentes en communication des organisations, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité, Réseaux sociaux entre médias et médiations, La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique, La mutation du métier de communicant public, Âges et générations : la communication revisite ses publics, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, Management de l’évaluation et communication, La communication à l’épreuve des mutations économiques, Pour une approche communicationnelle de l’individu au travail, Repenser la communication dans les organisations publiques. 173) Les concepts, les modèles conceptuels, les définitions, la définition des caractéristiques de termes quasi théoriques, les lois, les théories, les points de vue, les règles explicites, les postulats, les principes, les généralisations explicites, les rationalisations, les caractéristiques abstraites s’ajoutent aux solutions concrètes proposées par un paradigme. En maintenant constante une variable (contrôle) et en faisant varier une autre variable (manipulation), il devient alors possible de détecter l’effet de la variable manipulée sans avoir à se demander si cet effet dépend d’une variable non observée. Le concept scientifique résulte donc d’un effort de clarification systématique de la définition, de la compréhension, de la représentation et de l’explication de ce qui existe. En ce sens, il se situe dans la perspective des sciences de la nature. Un tel modèle doit être techniquement réalisable et cohérent. Cette nécessité fait référence à l’enchaînement de propositions interdépendantes qui structurent l’énoncé des différents aspects d’une théorie. 110Le schéma réduit à l’essentiel ce qu’il représente. Le but de cette étude est de mettre en exergue les changements de paradigme et de la globalité de management de la qualité contemporaine. 82Aucun modèle n’est sacré. Cette représentation est faite de signes, de symboles, de formes géométriques ou graphiques, et de mots. Lors d’une crise scientifique, le paradigme sur lequel s’appuie la pratique scientifique est mis en cause par la formulation de nombreuses théories spéculatives et imprécises qui peuvent mener à des découvertes. le paradigme “ humaniste radical ” : la réalité est socialement créée et maintenue mais les individus deviennent prisonniers de la réalité qu'ils créent. Expliquer ce n’est pas définir. 71Le respect de ces exigences fait du modèle un moyen de rendre comparables des objets, des comportements et des situations. Ce n’est pas non plus l’explication, car celle-ci sert à faire comprendre à la fois le modèle et la partie du réel qu’il représente. Un système vivant, qu’il s’agisse d’une cellule, d’un organisme multicellulaire, ou d’un système social simple4 (ces trois Elle doit aussi préciser et expliquer les relations entre les concepts et le Pourquoi de ces relations. » (p. Marc Mathys Follow Les « théories générales » (théories des systèmes, théories des signes, théories du langage, théories cognitives, théories de la culture et de la réalité sociale, théories interprétatives, théories critiques, etc.) et SJEF A. Toutefois, un modèle doit être assez spécifique pour représenter correctement certains aspects de son objet ; mais il ne faut pas qu’il soit trop détaillé, car il doit être généralisable à plus d’une seule situation observée. Peter Drucker, « Vers une nouvelle théorie des organisations », dans : La dernière modification de cette page a été faite le 30 mai 2020 à 14:17. 75Le modèle cognitif sert à représenter un système existant et à mettre en évidence ses propriétés structurelles ou fonctionnelles jugées comme étant les plus importantes et les plus intéressantes. Les « théories contextuelles » traitent de la communication dans des situations spécifiques comme, par exemple, les relations interpersonnelles, les groupes, les organisations, les mass-medias, etc. Modèles et modélisations, pour quels usages ? Une théorie devient un modèle à propos d’un phénomène particulier lorsque ses concepts et son point de vue spécifique sur les faits observés ou les résultats d’expériences enrichissent la compréhension de ce phénomène en rendant possible une analyse plus approfondie de ce dernier et une interprétation plus rationnelle et cohérente de ses caractéristiques essentielles. Ce consensus sur les solutions d’un problème particulier s’établit de deux manières. 67L’origine de la notion de modèle est technologique et renvoie à l’idée de maquette, de reproduction miniaturisée d’un objet ou d’un processus. Un algorithme est une forme d’organigramme qui permet de visualiser les différentes options possibles, les résultats de chacune de ces options et même les conséquences. L’auteur traite des termes paradigme, théorie, modèle et schéma. 97Pour évaluer un modèle, on peut poser les questions suivantes : Le modèle est-il original ? Toutes les ambiguïtés ne seront pas levées. Ces propositions servent à formuler des hypothèses vérifiables en utilisant la méthode scientifique. 51Selon Littlejohn (Littlejohn, 1989, p. 2-31), il ne faut pas dissocier les concepts et les définitions. Ce sont les critères d’exactitude, de beauté et de justice. 109Un schéma est un moyen de représentation simplifiée, figurée, symbolique et fonctionnelle de réalités perceptibles ou non perceptibles et de relations (Schmid, 1954 ; Zeisel, 1957 ; Duchastel, 1979 ; Hawk, 1985 ; Juneau, 1987). 101Pour accroître la simplicité d’un modèle, il ne faut pas essayer de dire tout ce que l’on connaît, même si cela signifie que certaines choses seront omises. 25-26.). La quête de(s) paradigme(s) pour l’entrepreneuriat L’étymologie2 du mot paradigme tient son origine du mot grec ancien paradeïgma (παράδειγμα) qui signifie «exemple». Une bonne théorie doit faire état non seulement des concepts et de leurs définitions. Traduction de la nouvelle édition augmentée de 1970 publiée par The University of Chicago Press. Ensuite, en supposant que le fait observé est exact et que les processus retenus et représentés sont valables, on recherche d’autres faits observables qui soient semblables au premier. Les paradigmes régissent la façon de programmer, les design patterns régissent la façon de structurer votre code En programmation, vous utilisez forcément un paradigme. La proportion de chaque variable n’est pas immédiatement évidente, et il est plus difficile d’y inclure du texte. 116Les diagrammes à barres horizontales, à barres comparatives ou à secteurs circulaires ou encore les courbes constituent un type de graphique permettant d’illustrer et d’intégrer un nombre élevé de variables. Quant au principe de rationalité, il suppose que les relations entre les faits peuvent s’exprimer de manière cohérente par un raisonnement structuré suivant des règles logiques. Enfin, l'efficacité administrative est accrue par l'unité de commandement, l'unité de direction, le lien entre responsabilité et autorité, une rémunération équitable du personnel. 70Le modèle scientifique est fondé sur trois principes permettant d’établir méthodiquement des faits au moyen d’observations et d’expériences. Les modèles doivent toujours être vérifiés et confrontés aux circonstances, aux situations et aux cas auxquels ils s’appliquent, et ils doivent être transformés en conséquence. La nécessité peut être causale, pratique ou logique. Différents paradigmes ont influencé cette discipline : . La structure d’un tableau doit tenir compte du type d’informations à représenter et de l’usage de celles-ci. Il y a certes des emprunts tant conceptuels que pratiques à l’ancienne tradition, mais les usages sont différents. Dans « La Société malade de la gestion » de Vincent De Gauléjac. Elle sert aussi à poser de nouvelles questions, à structurer en partie les observations, à porter un jugement sur la réalité et même, dans certains cas, à prendre des décisions qui influencent le cours des événements quotidiens. La théorie des organisations (Organizational theory) est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...) pour en analyser le fonctionnement, la structure et le développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration. 15-16, 33.). Il y a multiplication de modèles partiels et provisoires, qui servent néanmoins d’assise à différents types d’études et de moyens d’analyse et de réflexion. 76Le modèle prévisionnel permet de prédire le comportement d’un système dans une situation nouvelle à partir des connaissances que l’on possède sur ce système dans une situation donnée. Quant à la nécessité logique, elle est fondée sur la cohérence des relations entre des éléments. 162. Certains modèles n’ont aucun intérêt parce que leurs prédictions sont inexactes. 64Il n’y a pas que les termes paradigme et théorie qui posent certains problèmes. Le principe d’objectivité stipule que ce qui constitue la réalité ne correspond pas nécessairement à la manière dont nous la percevons. La production d’un modèle est fondée sur le principe d’objectivité, celui d’intelligibilité et celui de rationalité. Il est donc plus fécond de se demander si une théorie est utile plutôt que de se demander si elle est vraie. Il consiste à clarifier le plus possible ces termes en traitant de l’essentiel et en mettant l’accent sur ce qui permet de les différencier. KAPLAN A., The Conduct of Inquiry, San Francisco, Chandler Publishing Company, 1964. Il ne faut jamais oublier qu’un modèle est toujours nettement plus pauvre que la réalité représentée. Une loi scientifique est un énoncé théorique à propos de relations de cause à effet entre des variables. Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles. Cette compréhension, essentielle à l’interprétation d’un schéma, permet de reconstituer le contexte qui justifie son existence et, par le fait même, détermine son sens. » (p. Pour Watt et Van Den Berg, « une théorie est un ensemble de concepts interreliés par des propositions hypothétiques ou théoriques énonçant ce qui devrait logiquement se produire » (Watt, Van Den Berg, 1995, p. 6). Le modèle permet de préciser les aspects du réel à propos desquels on peut repérer des ressemblances et des différences importantes et significatives. La richesse de la signification d’un modèle dépendra de la pertinence des déductions, hypothèses et prédictions auxquelles celui-ci aura donné lieu. Ces deux systèmes s’institutionnalisent dans une structure qui confère à la société une … Un mécanisme dont les rouages doivent être huilés, Production, contrôle de gestion, comptabilité, Un système qui s'adapte à son environnement, Un cerveau qui rassemble et traite de l'information et commande les organes, Un groupe, un peuple qui secrète des valeurs communes, Culture d'atelier, d'entreprise, tribus, mythes et héros, Un lieu de gouvernement où les individus s'allient, Direction générale, gestion des hommes, stratégie d'entreprise. The author deals with the terms paradigm, theory, model and schema. 207.). 106Tout modèle comporte, implicitement ou explicitement, différentes valeurs de justice. La fonction de communication permet au chercheur de rendre compte de ses observations, ce qui facilite la discussion, le débat et l’analyse critique indispensables à l’évolution des connaissances. Que sais-je ?, n° 1795, 1987. Apporte-t-il une nouvelle compréhension du réel ? Il est donc important de toujours chercher à saisir les intentions, les motifs et les objectifs de l’auteur d’un modèle afin de pouvoir en évaluer correctement le contenu et la portée. Un beau modèle est simple. Social and Rational, New York, Harper, 1957. De plus, elle estime que l’étude de Kuhn porte d’abord et avant tout sur le processus global qui conduit à la construction d’une explication scientifique, sans rien présupposer. 92En plus de suivre la démarche énoncée ci-dessus, il faut aussi se conformer à trois règles : penser en fonction des processus, faire des prédictions intéressantes et cultiver la généralisation. 125Cette conviction a bien sa fonction psychologique pour le [communicologue], mais elle est fondée sur une erreur, celle de croire que la compétence entraîne le pouvoir de répondre à toutes les questions, justifiées ou injustifiées, sages ou stupides. », Communication et organisation [En ligne], 10 | 1996, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 06 janvier 2021. La pratique scientifique traditionnelle n’admet qu’une seule correspondance alors que l’approche interprétative et critique estime qu’un certain nombre de théories correspondent à la réalité. MASTERMAN M., « The Nature of a Paradigm », dans Imre Lakatos et Alan Musgrave, eds, Criticism and the Growth of Knowledge. 56L’opérationnalisation de chaque variable exige une définition rigoureuse de celle-ci afin d’en rendre possible l’observation et la mesure. 98En plus de ces questions, trois critères permettent d’estimer la valeur d’un modèle. MERTON R.K, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Plon, 1965. Dans la représentation d’un aspect du réel, tous les détails ne sont pas utiles. ), « C’est l’étude des paradigmes [...] qui prépare principalement le chercheur à devenir membre d’un groupe scientifique particulier avec lequel il travaillera plus tard. 36Dans les « paradigmes interactionnistes de type mertonien » l’interaction entre les individus est caractérisée par un contexte de « contrat », au sens du XVIIIe siècle, où chaque individu recherche son intérêt personnel. Deux modèles rigoureusement exacts peuvent avoir des conséquences radicalement opposées quant aux décisions prises par ceux qui s’en servent pour déterminer, par exemple, les orientations futures d’une société ou encore les activités de communication d’une entreprise ou d’un groupe. 44Une théorie est une manière de concevoir et de percevoir les faits et d’organiser leur représentation. 3Le mot paradigme est devenu un terme important en science depuis la publication, en 1962, de l’ouvrage de Thomas Samuel Kuhn intitulé The structure of Scientific Révolution. 89Il faut être capable de déduire ou d’inférer des conséquences et des prédictions à partir du modèle proposé. Le concept Il serait donc impossible de découvrir des lois explicatives des comportements humains et même de formuler des prédictions.