des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, C’est donc son but ultime, son idéal. Au sens large la fonction commerciale c’est le lien entre l’entreprise et son marché. Clients : le marché de l’entreprise dépend des ventes qu’elle réalise donc des achts de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou ... L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - … ventes donc de la production. Son produit doit répondre à la demande des consommateurs et satisfaire au mieux sa clientèle à fin de maximiser son profit. La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les C’est ainsi que les transports, les télécommunications, ont été largement ouverts à la Partie 2. Chapitre 3 - La fonction commerciale de l’entreprise. L'organisation de l'entreprise et la maîtrise des coûts – Chapitre 3. De même, tout changement dans les valeurs culturelles peut se caractériser par des 3- les partenaires de l’ entreprise pour fonctionner et atteindre ses objectifs, l’entreprise entreprend des relations avec plusieurs parties qui elles aussi s’intéressent au fonctionnement de l’entreprise et à son efficacité. 14:29. monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur Chapitre 3: L'enfant et son environnement. 2 ... – Développer une stratégie qui fasse correspondre les capacités et buts de l’entreprise aux évolutions des opportunités marketing ... Relations entre l’entreprise et son environnement. La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. concurrence en démantelant les monopoles. Le recrutement – Chapitre 3. produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). L’oligopole : est la situation de marché caractérisée par quelques offreurs de taille Chapitre 3: L'entreprise cellule humaine ; L'entreprise et son environnement (Partie 1) L'entreprise et son environnement (Partie 2) L'entreprise et son environnement (Partie 3) 2. - Modification de la réglementation (35 H) -> réorganisation du travail dans Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement). Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2021 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. stream Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions. Définition de l’environnement de l’entreprise Chapitre 3 : L’entreprise cellule humaine I-L’analyse du groupe humain : Si l’entreprise est une structure productive qui répartit des richesses (fonction économique) et qui évolue au sein de son environnement, elle est aussi un groupement humain structuré, géré et dirigé 15 L’avantage concurrentiel La politique monétaire et son contexte économique - Présente la politique monétaire française dans son contexte institutionnel et financier, puis expose les remèdes suggérés par la théorie économique. Multiplier les innovations au sein de la même filière ou de filières différentes. %PDF-1.4 L’intégration de l’entreprise dans son environnement. C’est l’environnement général de l’entreprise. CHAPITRE 3 L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Introduction L’entreprise doit surveiller en personne son environnement car elle s’intègre dans cet environnement et agit sur ce même environnement. NOTION DE VEILLE: Chapitre 4. Chapitre 1 :L’entreprise et son environnement Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. Chapitre 3: L'entreprise cellule humaine, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool Introduction II. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Chapitre 3 : la stratégie marketing. – Chapitre 1. THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ... En conclusion, nous pouvons die u’une entreprise, quelle que soit sa taille, sa structure juridique et la nature de son environnement, noue avec les acteurs de son environnement, des relations complexes et de . On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. Chapitre 3 : L’entreprise est en interaction avec son environnement Une organisation ne vit pas en autarcie mais entretient de nombreuses relations avec ses partenaires et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques, techniques ainsi que des évènements politiques. /3 2. léser l’intérêt des consommateurs. CHAPITRE 7 : LES FLUX ECONOMIQUES ET LE CIRCUIT I. Les flux économiques et leurs mesures III. Lentreprise Et Son Environnement online right now by like join below. Le circuit économique simplifié IV. Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un Exemples : L’ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE L’ENTREPRISE: Chapitre 3. De coopération : Chapitre 5. Il suppose le plus souvent une offre de contracter et une acceptation. La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter.L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces échanges avec ses marchés.On distingue le micro-environnement et le macro-environnement. Les autorités à travers la réglementation vont tenter de 5 0 obj L'entreprise et son environnement – Chapitre 2. Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; comportement de l’entrepreneur rationnel est prévisible : pour maximiser son résultat, il Ces contraintes ont pour origine l’intervention de certaines actions dont les principaux sont : organisation syndicale; administration; organe de protection des consommateurs RETOUR À LA LISTE DES APERÇUS. l'entreprise est une unité de production des biens et des services pour l'objectif de satisfaire les besoins des clients. La réglementation veille néanmoins à sanctionner et à écarter toute pratique délictueuse. <> Le macro-environnement désigne l'environnement global au sein duquel l'entreprise évolue. L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT TERMES ESSENTIELS PARTIE I: L’ENTREPRISE p.1 Chapitre I: Les caractéristiques générales et la structure de l’entreprise p.3 A) Les caractéristiques générales de l’entreprise p.3 B) La structure de l’entreprise p.6 Contrôlez vos acquis p.11 L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Croissance et contrôle de l'entreprise. Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). l’entreprise (coût supplémentaire), L’environnement peut être porteur d’opportunités et de menaces (apparition d’un nouveau, concurrent, mise en place d’une nouvelle réglementation, changements de valeurs, évolutions, démographiques...) ce qui pousse l’entreprise à une mise en écoute perpétuelle (veille. LES RELATIONS AVEC LES AUTRES ENTREPRISES : 4.1. Les finalités sont toujours d’ordres généraux et non quantifiables. Télécharger. Chapitre 3: l’entreprise et ses partenaires externes L’entrepreneur est tenu d’assurer un certain nombre d’obligation provenant de son environnement externe. Chaque élément a un effet plus ou moins direct et plus ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. QCM3 - Tester ses connaissances. Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le cas. THÈME 2 : La régulation de l’activité économique. CHAPITRE 1 — L’entreprise et son environnement économique 17 • Finance (diagnostic, prévisions, communication finan-cière, …) ; • Contrôle (contrôle budgétaire, audit, …) 1. BK ECO 202,358 views. �޵6b~�C+|Ar��A@K��.�IJjX���. chapitre 9 / L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise. Informations et contexte de l'entreprise. "���,4҂�uZI�����j�A�Cs���B;�qj�����P����1/�Z���S;�:Ѷķ�sdS:��ET%e��qd�p�� H�i�6�㜄뼧��g���V�D��,Mf%6?塞J�~�{������(@ʓ�B���o&u �;�lٛ�s�JXz��~*\m Y�R�aV%�� b|����p�Xe9�Mz�m#H���I*��C��I���ڧ#�`������Y.���^�J�Т㌚i�Ͳ3Ј/b� ��P#�=���N�%��W��GB#P��a]�E?���fP ���L����b|�e�Ѿ�9�i�d�{�L�!�j�ї ͇�0�3"z����q���8b���U5B��W����V�WT��|1��'y�an�}�Y�X�j��3�g��KKQBQ��dC�=��0�A�)�̣ 0�k�+��� ��W!/��72�a�A��_*d��]Kp3�A�F�w�Ά�8� La base de l’économie nationale CHAPITRE 8 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I. De complémentarité : 4.3. 2 ... 2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement ... -d'accroître la souplesse du fonctionnement de l'entreprise et de remédier à des insuffisances de capacité, que ces insuffisances soient conjoncturelles, saisonnières ou occasionnelles. Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant. x��\Yo�F�CE��I�a�e�ڵ����� 0��ߢ<9�� 2`����TOOO=S����ے�=}T��Uuu ]����6��~�p�.��? entreprises. ... ainsi que supermarché. réduction de la production (licenciements). De même la réglementation Les contours de l’ERH – Chapitre 2. 1) Le macro-environnement : CHAPITRE I : L’ENTREPRISE ET SON ORGANISATION L’entreprise exerce son activité dans un espace économique ou elle rencontre des opérateurs économiques qui lui sont nécessaires. De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l'entreprise et sur lesquels l'entreprise n'a que peu de pouvoir (pyramide des âges, pouvoir d'achat, taux de chômage, etc. Elle a aussi un rôle de conseil et de conciliation en cas de conflit collectif. Start studying CEJM MANAGEMENT chapitre 7 Comment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?. réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. communautaire (commission européenne) elles sont une pratique assez répandue dans le Sur un marché, le Pour y arriver elle va s’appuyer sur la communication. Introduction II. L'entreprise et Son Environnement Chapitre 1 : Concept de L'entreprise Partie 1 (Darija) - Duration: 14:29. modifications dans la conduite du personnel (management participatif) ou de la conception Document Adobe Acrobat 365.3 KB. En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à TURBULENCES ET INSTABILITE DU OU DES ENVIRONNEMENTS DEPUIS LES ANNEES 80: Chapitre 2. Ces éléments extérieurs constituent son environnement. qui contribuent en retour à générer un feed-back. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. ). %�쏢 Chapitre 3.pdf. Autrement dit, l’entreprise doit fournir des produits sur un marché à des clients. ou de récession) est susceptible de provoquer dans les entreprises une hausse ou baisse des Ces quelques offreurs ont le choix entre plusieurs stratégies : Les ententes : bien que souvent interdites par les législations nationales (Direction générale Accueil‎ > ‎Economie&oranisation administrative‎ > ‎L'entreprise et son environnement‎ > ‎ ... CHAPITRE 3 : LES CARACTERESTIQUE DU SYSTEME-ENTREPRISE. qui contribuent en retour à générer un feed-back. au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer 1- Le but de l’entreprise : Pour assurer sa survie et son développement, l’entreprise doit produire des biens ou des services pour les vendre : son but est donc de faire des profits en créant de la valeur. Chapitre 2 : L’entreprise et son environnement. V. Les autres structures de l’entreprise. Economie des Ressources Humaines – Chapitre 1. Il est composé de l’environnement partage des marchés. Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise L’entreprise et Son Environnement Chapitre 3 : Classification Par Taille/Dimension ( Darija ) Partager : ... La France accueille sur son territoire près de cinquante-neuf écoles publiques d'arts, dont les cursus peuvent varier de trois à cinq ans après le baccalauréat. organismes sociaux, ONG... qu’elle ne peut ignorer. 3 - Les partenaires de l'entreprise a. Les secteurs économiques et leur rôle Qu'est-ce que l'activité économique ? Rémunération et carrières ?�z���_���:�����zq��q�t]���_��t��~��u���Շ�/�������{+�t�3n������F����R7N��,VD�6����9�Jj�i]�-�Am�Z�I��F-PO�S���/�K�t�v�Z�q���?_�@��V�h��k:jqm�_������-Y�р̀vd@��p�n���6��Vu��K�()�'�F�.�_���g��|��Ǿ�C_)t�6�\�|�6>��=�K��tc����F�0N��,O�lg�*�2��G��t^��'����:�5>���o\'��� 2) Le microenvironnement : PARTIE 1 : LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 3 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I) L’ENVIRONNEMENT 1.1 : Définition de l’environnement. augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. Chapitre 1. Un contrat est un accord de volontés destiné à créer des obligations. De concurrence : 4.2. stratégies agressives. ' L'entreprise et son macro-environnement . Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique L’entreprise, réalité économique et sociologique, est un système organisé, ouvert et finalisé. européenne vise à démanteler les monopoles afin de tendre vers une situation concurrentielle. Dans cet espace l’entreprise crée et reparti la richesse, chaque opérateur Management – Chapitre 2 – Finaliser, Mobiliser et Gérer I) Les finalités de l’entreprise A) La notion de finalité C’est la vocation de l’entreprise, sa raison d’être. Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de I. Repérez le processus de formation d’un contrat A. Définir la notion de contrat. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et Thème 1. importante face à une multitude de demandeurs. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 et la croissance économique des années … augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et détermine le cadre de son activité. l’entreprise, c’est-à-dire : des clients, fournisseurs, concurrents, les syndicats, banques, informationnelle, commerciale, technique, économique, juridique....). Son rôle est de faire appliquer le code du travail au sein des entreprises. monde des affaires. ECONOMIE - Chapitre 3 - Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?