Certains secteurs économiques sont très dépendants des effets de mode que parcoure la société. Est-ce qu'une pénurie pourrait faire augmenter les prix et les marges bénéficiaires ? Ø     L’exercice du pouvoir dans les structures classiques : Dans la structure fonctionnelle évoluée, le dirigeant ne pouvant pas tout connaître, des subordonnés exercent leur autorité dans le(s) domaine(s) relevant de leur compétence. •   Pourquoi vos clients achètent-ils chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Les associations de consommateurs sont des associations chargées de défendre les droits des citoyens dans leur dimension de consommateurs, c'est à dire d'acheteurs de produits. 3- Société en Commandite Simple (S.C.S.) Il s’agit : - De gérer les nouveaux salariés (les procédures d’embauche). -    une exportation : une vente d’une entreprise nationale vers une entreprise étrangère, -    une importation : un achat d’une entreprise nationale auprès d’une entreprise étrangère. -    le , au niveau international, avec ou sans opération de . o Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion) ; -    Concurrence au niveau de la qualité des biens ou services : durée de vie du bien, performance du bien, qualité du service ; -    Concurrence au niveau du rapport qualité prix ; -    Concurrence au niveau des volumes : notion de part de marché ; -    Concurrence au niveau de l’innovation : notion de produits innovants, coût de recherche et développement ; -    Concurrence au niveau de l’image de marque : exemple de l’industrie du luxe ; -    Concurrence au niveau de la distribution : facilité d’accès aux points de vente, adaptation des points de vente au type de consommateurs, nombre de points de vente, disponibilité des informations relatives aux biens ou services vendus aux points de vente, possibilité de livraison à domicile…. •   Le facteur travail est apprécié de manière quantitative et qualitative. Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. 2 INTRODUCTION I. Qu'est ce qu'une entreprise et quels sont ses objectifs ? -  Définition: La loi reconnaît les sociétés en participation dès lors qu'elles sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce. 3- Les différentes étapes de la vie de l’entreprise : Le fonctionnement de toute activité économique nécessite une structure qui regroupe les moyens matériels et humains. Une structure peut se définir comme un ensemble de dispositifs par lesquels une organisation répartie, coordonne, contrôle une activité et tente d’orienter le comportement de ses membres. Les économistes ont écrit à son propos que « rien ne se fait sans son intervention » affirmant ainsi sa primauté sur les quatre autres fonctions. La patente est un impôt payé par l’entreprise. Marchés financiers : ce sont les marchés où sont achetés et vendus les actifs financiers (actions, obligations, bons…) et leurs dérivés (swaps,…). •   Une nouvelle éthique dans le monde du travail. Eléments sur lesquels les entreprises sont en concurrence : -    Concurrence au niveau du prix des biens et services : notion comptable de coût de revient et de ses paramètres, de marge (Cf. L’environnement économique est tout aussi primordiale, le management de Maroc Telecom scrutant attentivement des indicateurs économiques tels que : le  taux de chômage, le niveau des salaires, et l’inflation afin de pouvoir proposer des prix et des produits en adéquation avec le pouvoir d’achat des consommateurs. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). -  Faut-il produire massivement pour être concurrentiel dans ce secteur d'activité (économies d'échelle) ? Elles sont créées pour les objets, dans les formes avec les proportions d'intérêts et aux conditions convenues entre les participants. Cours d’Introduction au Management (adapté du programme & cours INTEC – France) 2. Un client est une personne ou une organisation qui achète un bien ou un service auprès de l’entreprise moyennant un prix et selon des conditions de paiement fixés par l’entreprise ou convenus entre les deux parties. Analyse de l'environnement d’une entreprise du point de vue de l’Investisseur : Tout comme l'analyse des forces et des faiblesses internes de l’entreprise, l'analyse de l’environnement externe permettra d'établir un solide plan de croissance et procurera l'information que les investisseurs s'attendent à recevoir. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Pour réaliser cet objectif, elle dispose de quatre fonctions principales : Marketing, Production, Finance et Gestion des Ressources Humaines. Il est possible de décrire la démarche du créateur à partir des trois questions suivantes : -  Que faut-il pour créer une entreprise : une idée (projet), un homme, un marché (moyens) ? Et cela d’autant plus qu’il se heurte souvent à l’incrédulité voire à l’hostilité de sa famille, de son entourage. Trois étapes semblent fondamentales dans la gestion des ressources humaines. Règle les fournisseurs dans les délais convenus avec le service achats après réception par le service demandeur. Communication entre l’entreprise et ses clients : Rôle du service commercial et marketing : Le rôle du service commercial et marketing est de rendre attractif le bien ou service commercialisé par l’entreprise par l’intermédiaire d’une stratégie marketing qui se manifeste par des campagnes publicitaires, des promotions, des opérations de lancement de nouveaux produits et en générale toute opération commerciale visant à vendre plus. Au nombre des principaux points à examiner, mentionnons : •   Le taux de croissance du produit national brut; • Le taux d'inflation; •   L'état des marchés financiers (coût du capital); •   Les taux de change (la vigueur du dirham). 2 SOMMAIRE ... q Management des hommes et des organisations (MHO) / « Administration industrielle et générale » (Fayol, 1916) 6 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques La marque peut prendre les formes les plus variées : nom patronymique ou nom de fantaisie, chiffres, lettres, dessin, combinaison de couleurs. 3.2. Mais ensuite, pendant toute la durée de vie de l’organisation, l’entrepreneur est un décideur permanent. Entreprise produisant des biens complémentaires : exemple entreprises de télécommunications et producteurs de téléphone, tours opérateurs et hôtels. Extrait du cours management introduction à la théorie des organisations. C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). La constitution d’une société reste néanmoins une opération complexe et longue. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. Immatriculation au Registre de commerce : - Qu’est ce que le Registre de Commerce ? Dans un contexte de mondialisation, dans lequel les entreprises peuvent s’approvisionner dans n’importe quel pays, les entreprises s’orientent de plus en plus vers le marché international. La part de marché d'une entrepriseest la comparaison entre le chiffre d'affaires(ou alternativement le nombre d'unités vendues) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Elle se traduit souvent par l’édiction de nombreuses procédures et instruments qui séquencent les phases nécessaires à la réalisation d’un travail, et précise ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. 30 mars 2019 2019-03-30T10:48:00-07:00 2019-03-30T10:48:09-07:00. Ø     L'enseigne est le signe visible qui permet de distinguer et de localiser un établissement où s'exerce l'activité. Dans ce cas le « fonctionnement » n’est pas facile à appréhender. Il faut savoir si la clientèle visée existe réellement. INTRODUCTION AU MANAGEMENT Partie I : L’entreprise, une organisation évolutive : 1- Définition et typologie des entreprises : A- L’entreprise une unité de production : Une entrepris est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens et des services sur le marché à la disposition d’autres agents économiques. •   Y a-t-il de nouveaux concurrents à l'horizon ? Le marché porte tout aussi bien sur les échanges de biens que de services tant au niveau local que mondial. La diversité des entreprises III. En effet, l’environnement démographique est composé de conditions extérieures relatives à la taille, à l’âge, à la répartition, au sexe et à l’ethnie des populations susceptibles d’influencer  la mise en marché de certains produits. De plus, différentes tendances environnementales lourdes telles que la globalisation des marchés, l’évolution technologique, les politiques d’investissement des entreprises et le ralentissement de la croissance, oblige la gestion des ressources humaines à évoluer considérablement. Sur ce point, le recours au marketing est une condition impérative au succès. Le management public vise la recherche de gains de productivité au sein d’organisations considérées comme des organisations classiques, si ce n’est qu’elles seraient soumises à des modes de fonctionnement bureaucratiques générateurs d’inefficacité et de coûts. Management-PDF - Introduction au management. o   Le gérant est obligatoirement une personne physique associée ou non. Partie I  : L’entreprise, une organisation évolutive   : 1- Définition et typologie des entreprises : A- L’entreprise une unité de production : Une entrepris est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens et des services sur le marché à la disposition d’autres agents économiques. -       Les sociétés de capitaux comprennent notamment la société anonyme(SA) dont les titres de propriétés sot librement cessibles et dont les actionnaires ne sont responsables des pertes qu’à hauteur de leurs apports, et la société à responsabilité limitée (SARL) dont le régime juridique de la responsabilité des dettes est la même que dans la société anonyme, mais dont les actions ne sont pas librement cessibles ; -       Les sociétés de personnes incluent la société en non collectif et la société en commandité simple. -    les numéraires (billets et pièces), utilisables essentiellement dans la zonemonétairede la deviseoù ils sont libellés, par exemple l'eurodans la zone euro, - le chèque. B- La diversité des classifications des entreprises : Les entreprises peuvent être classées selon des critères économiques ou juridiques. Il faut décrire la position concurrentielle actuelle de l’entreprise, son « endurance », ainsi que sa capacité à devancer ses concurrents, voire même d'en faire l'acquisition. der au développement d’un management propre au secteur public qui reposerait sur une conceptualisation rénovée et adaptée au contexte, afin de repenser utilement la conception et la mise en œuvre des processus de fina - lisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des unités de … Elle est aussi censée apporter, au plan du fonctionnement et de l'orientation de l'économie, des mécanismes d'adaptation permanente entre et production, et censée créer une incitation à l'innovationou à un marketing plus ciblé. Chaque division peut être considérée comme une unité organisée selon le modèle fonctionnel. Elle inclut les activités qui nécessitent les mêmes techniques, les mêmes matières, etc., et permet de comparer, pour les entreprises d’une même branche, tous les agrégats d’analyse. Cette situation traduit le droit et la possibilité matérielle des à pouvoir faire des choix, un élément important de la individuelle. o   La gestion de la société est assumée de plein droit par un président du Conseil d'Administration. Par ailleurs, Maroc Telecom est soumise à des réglementations institutionnelles bien précises, via l’ANRT (Agence nationale de Réglementation des Télécommunications) qui fixe les contours généraux du secteur (l’environnement institutionnel et juridique). La spécialisation peut prendre différentes formes. Les moyens de paiement permettent d'utiliser la qu'on détient en compte ou en espècespour régler ses dépenses. En aval, il s’agit du marché des clients de l’entreprise, dont la structure, le nombre d’acteurs peut avoir des conséquence importantes sur le devenir de la firme (exemple : les fournisseurs des entreprises de Télécommunication, poids de certaines associations de consommateurs). Un investisseur veut connaître les avantages concurrentiels dont jouit l’entreprise. •   Quelle part de marché (en pourcentage) détenez-vous et quelle part détiendrez-vous si vous menez à bien vos plans de croissance ? La concurrence et ses différentes formes : La concurrence est une situation dans laquelle les acteurs économiques sont libres d'offrir des et des servicessur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrent des biens et des services. Il est donc essentiel de définir l’espace organisationnel avant d’étudier le concept de management. Lisez ce Monde du Travail Fiche et plus de 247 000 autres dissertation. Management des organisations PDF. Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. Le chef d’entreprise est un décideur stratégique qui oriente l’ensemble de l’entreprise sur la longue période. Elle correspond au schéma généralement retenu dans deux cas : -    Dans le cas de petites entreprises où la prise de décision émane du seul dirigeant, sans qu’il y ait d’intermédiaire entre lui et les opérateurs qui effectuent le travail de base ; -    Dans le cas d’entreprises plus grandes, où le mode d’organisation se complexifie avec l’apparition d’organes de supervision du travail des unités opérationnelles. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant. Si le taux de change diminue entre la commande et le paiement, l’entreprise exportatrice qui vend percevra moins en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. -  Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ? C’est l’environnement culturel. Ces décisions se transforment en actions qu’il faut organiser, coordonner et contrôler. o   La responsabilité des associés des dettes sociales est limitée au montant de leurs apports.