La « linguistique historique » ou encore « linguistique génétique historique » consiste en une perspective diachronique de l'étude des langues visant à rendre compte du caractère dynamique des phénomènes linguistiques. Origine commune des langues négro-africaines, Classification des langues négro-égyptiennes, Critiques des travaux de Théophile Obenga. Théophile Obenga est le directeur de ANKH, Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines. Il suit les enseignements de grands noms de la linguistique historique : Henri FREI à l'Université de Genève et Émile BENVENISTE au Collège de France à Paris. Documents imprimés arabes, source de l'histoire africaine, in Afrika Zamani, n° 4, Yaoundé, juillet 1974, p. 3-51. Sans trop d’enthousiasme. Naissance et puberté en pays Kongo au XVIIe siècle, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 9, Brazzaville, 1982, p. 19-30. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Join Facebook to connect with Theophile Obenga and others you may know. Auteur de plusieurs ouvrages, il est l'un des derniers disciples de Cheikh Anta Diop. Selon Théophile Obenga[14], He is trained as a philosopher, historian and linguist, utilizing Greek, Latin, French, English, Italian and practicing Arabic, Syriac and medu netjer (Egyptian hieroglyphs) in his work.In other words, Obenga … Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Ainsi habillé, honoré, purifié, le dieu devait garder l'ordre cosmique, l'ordre céleste. iaharu, Égyptien ancien : nfr, « bon » ; bw nfr, « le bien », Copte : shopi, « habiter » ; ma-n-shopi, « demeure », Hausa : sabka, « décharger » ; masabki, « un logement », Wolof : rafèt, « (être) beau » ; bu rafèt, « ce qui est beau » = « le beau », Ewe : keke, « large » ; kekeme, « largeur », Traduction : « ce qui était bon est devenu, s’est transformé (hpr) en qualité de (m) ce qui était mauvais. Parmi ses ouvrages, il faut signaler : l'Afrique dans l'Antiquité (1973), La Philosophie africaine de la période pharaonique (1990) et Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines … Protohistoire de la linguistique méditerranéenne, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, année 1, n° 1, Brazzaville, 1976, p. 21-30. African Philosophy of the Pharaonic Period (2780-330 B.C. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University. Méthode et conception historique de Cheikh Anta DIOP, in Présence Africaine, n° 74, Paris, 1970, p. 3-28. He was, until the end of 1991, Director General of the Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) in Libreville, Gabon. Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine[1]. Théophile Obenga has studied a wide variety of subjects and has obtained a wide range of degrees. Pour Théophile Obenga, « quand le sémitique est bilitère (r-s) et même trilitère (r-s-t), l’égyptien, pharaonique et copte, se présente comme unilitère (t-). His degrees include: Théophile Obenga holds a Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». 10. Théophile Obenga. AbeBooks.com: Les Bantu: Langues, peuples, civilisations (French Edition) (9782708704466) by Obenga, Théophile and a great selection of similar New, Used and Collectible Books available now at … Obenga distingue trois grandes familles de langues en Afrique ; à savoir le khoisan, le berbère, et le négro-égyptien. -, et d'autre part, parce qu'il restitue, en ces textes décisifs, produits en quelques siècles, le fondement du patrimoine intellectuel africain. Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». – La philosophie africaine de la période pharaonique. Para recomendar esta obra a um amigo basta preencher o seu nome e email, bem como o nome e email da pessoa a quem pretende fazer a sugestão. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Se quiser pode ainda acrescentar um pequeno comentário, de seguida clique em 'confirmar'. Karthala, Paris 2000, Pascal Vernus est philologue et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études de Paris. nombre de langues africaines, y compris l'égyptien ancien et le copte, forment le pluriel des substantifs en -w (-ou) pour les noms masculins ; et -wt (-out) pour les noms féminins : Pour cet auteur : « la formation du pluriel en égyptien et en négro-africain se fait par suffixation d'éléments aux formes du singulier » ; tandis qu'en sémitique et en berbère, le pluriel d'un mot peut être un tout autre mot (azmez/zemzan), ou une transformation interne du singulier (fus/ifessen). Tourneux récuse le rattachement de ce vaste champ sémantique négro-africain à l'égyptien s(3)m. D'après lui, l'explication d'Obenga ne serait pas recevable, à savoir que « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. En d'autres termes, selon Obenga, on ne devrait parler de « parenté génétique » commune à des langues que, d'une part si elles présentent entre elles des similitudes héritées ; d'autre part si l'évolution régulière dans le temps et dans l'espace desdites similitudes peut être mise en évidence par la méthode de la linguistique historique. D'après Théophile Obenga, certains mots sont rarement empruntés par une langue à une autre ; ils sont dits « hérités ». Habillement, Cosmétique et Parure au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 4, Brazzaville, 1979, p. 21-38. Caractéristiques de l'esthétique Bantu, in Muntu, n° 1, CICIBA-Libreville. [2][3][4] Obenga criticized Joseph Greenberg's method, and he sought to prove that the Egyptian language is genetically related to languages of Sub-Saharan Africa. Allocution de circonstance par le récipiendaire de Théophile Obenga. Theophile Obenga’s most popular book is African Philosophy During the Period of … Méthodologie en histoire africaine, in Les Cahiers du CELTHO, n°1, Niamey, 1986, p. 35-51. Cet article : LE SENS DE LA LUTTE CONTRE L'AFRICANISME EUROCENTRISTE par Théophile Obenga Broch ... Cette fonction d'achat continuera à charger des articles lorsque la touche Entrée est enfoncée. Pour lui, la démocratie n’est pas mauvaise en soi. I/Peuples et entités politiques en présence, in Africa Rivista, année XXIV, n° 4, Rome, décembre 1969, p. 323-348. Makomí Búku. [2][3][4], Obenga proposes three major language families for Africa:[5][6][7], Obenga’s Negro-Egyptian language family is composed of:[5][7], "Aaluja: Rescue, Reinterpretation and the Restoration of Major Ancient Egyptian Themes, Vol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sémantique et étymologie bantu comparées : le cas de l'agriculture, in Muntu, n° 2, CICIBA-Libreville. There is absolutely no evidence of a non-Bantu substratum. Les conceptions linguistiques d’Obenga ne sont pas reconnues par les enquêtes linguistiques actuellement en cours[25]. Voici, pour une même série de mots, ce qu’il en est du sémitique, de l'ancien égyptien et du berbère selon Théophile Obenga[18] : Selon Théophile Obenga, il n'y a pas de correspondances lexicales entre sémitique, berbère et ancien égyptien, pour la série proposée. » En d'autres termes, il suffirait qu'un fait linguistique soit attesté dans une ou deux langues du « négro-africain » d'Obenga (la troisième langue étant l'égyptien) pour que l'on ait la preuve que le fait linguistique en question relève d'un « négro-égyptien ». Similar claims have been made by other Bantu-speaking populations (cf. Sa contribution dans "Afrocentrismes..." s'intitule "Situation de l'égyptien dans les langues du monde", « A theory elaborated by Rev. Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. L’Afrique dans l’Antiquité : Égypte ancienne, Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1973. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Description de l’UE - Théophile Obenga (historien congolais). Emission proposée par TV5 Monde . Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. Description de l’UE - Théophile Obenga (historien congolais). La parenté égyptienne : considérations sociologiques, Ankh. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien.Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité).. … TRIBUNE. « Le mot négro-égyptien sem qu'examine Tourneux (pp.90-91) [de Afrocentrismes...] est précisément riche, au plan lexicologique, sémantique, culturel et anthropologique ; le vocabulaire n'est pas que le lexique ; il est aussi culture, société, psychologie ; Parlant de quelques ratés de l’indépendance du Congo le 15 août 1960, Théophile Obenga a appuyé fort là où ça fait mal : « C’est très compliqué cette affaire d’indépendance, parce que le français qui commande n’a pas de tribu. His method is different because rather than taking things that have been generally accepted as true in the community, he does his work from the ground up and ensures these things are true, as well as finding possible other explanations. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie Le royaume de Kongo. faru, Bambara (mandé) : ba, "mère" ; pl. Théophile Obenga est le directeur de ANKH, Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines. « L’étonnant, c’est que la politique des présidents-à-vie, quoique élus au suffrage universel, Obenga was born in 1936 in Brazzaville, Republic of the Congo.[1]. 5eme live des grands ouvrages classiques de la renaissance kemite : ''l'afrique dans l'antiquite. M.A. This theory has become very popular, especially among Black African scholars, and often takes a strong ideological dimension as it accuses (white) Egyptologists of falsifying ancient History. Emission proposée par TV5 Monde . Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». Traditions et coutumes alimentaires kongo au XVIIe siècle, in Muntu, n° 3, CICIBA-Libreville. rnw / snt, "sœur" ; pl. Sur ce sujet, le professeur s’indigne que ce soit une seule personne qui a le monopole des ports de Douala, Lomé, Abidjan, Dakar, entre autres. Théophile Obenga is a polyvalent scholar and professor born in the African nation of The Republic of the Congo in the capital, Brazzaville. Présentation du livre du Pr Théophile OBENGA, intitulé : Appel à la Jeunesse Africaine : Contrat Social Africain Pour le 21 ème siècle Paru le 27 juillet 2007, aux Editions Ccinia communication, au prix de : 19 €. aitma. ».[réf. tarua, « mes fils » ; azag, « homme ». Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Sources et techniques spécifiques de l'histoire africaine. (1989) and Medjo Mvé (1997) have shown that Fang presents all the traits of a regular Bantu language. 11 KHEPERA % • 91192 GIF-SUR- YVETTE France Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ».