Guide chronologique des carburants utilisés depuis 1940 en France, Env. Un véhicule fonctionnant à lâessence ne peut pas rouler avec du gazole car : ⢠chaque carburant a une composition chimique propre et respecte des normes européennes différentes (EN 228 Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas ⦠Superéthanol E85 Comment l’éviter ? Tu n’as pas les factures ou l’historique de ce qui a été fait sur le moteur ? Avec ou sans additif ? Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. Celui qui vous l’a vendu vous dit de ne pas mettre du “E5” : il veut dire du 95-E5 ou du 98-E5 ? Dans ce cas, il est évident que le SP98 consommera moins, plus qu’il contient moins d’éthanol. Après l’arrêt des essences plombées, elle devra donc fonctionner au sans plomb 98 (indice 98>97) et non au sans plomb 95 (indice trop faible, risque de cliquetis). L’avantage avec le sans plomb 98, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. Aujourd’hui en France il n’existe quasiment plus que du 95-E10. Ainsi, l’E85 a un rapport stÅchiométrique d’environ 9,8, ce qui veut dire que 9 g d’air sont nécessaires pour brûler totalement 1 g de carburant. Bonjour Tristan Outillage à main : quelles marques choisir ? Elle date de 97. Je ne trouve plus de SP 98, uniquement du SP 95 E 10. Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Quel carburant pour une voiture ancienne ? Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? La voiture ancienne populaire, au quotidien ! L'essence sans-plomb devient du E5 : nouvelle signalétique sur les pompes à essence . Ne vous prenez pas la tête avec l’additif. Marc du gard je viens d acheter une corvette c1 de 1959 en direct des etats unis , quelle essence il me faut utiliser Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée dâeuros annuels sur le budget carburant ? Ãtant donné l’âge de la voiture, il est préférable que vous utilisiez du SP98-E5. Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de lâévolution de lâoffre à la pompe. Concernant l’additif, vu l’âge de la voiture (elle a normalement été conçue pour fonctionner au plombé) et si les sièges de soupapes n’ont pas été refaits, on recommande d’en ajouter effectivement. Merci pour votre commentaire ! Effectivement c’est préférable pour votre moteur de changer joints, membranes et durites si vous ne pouvez que mettre du SP95-E10. Néanmoins, son incompatibilité avec les catalyseurs (le plomb détruit l’intérieur du catalyseur qui équipent les voitures modernes) et son caractère très polluant vont mener, en France, à la disparition de ces 2 carburants plombés au 01/01/2000. A partir de cette date, les carburants dits “sans plomb” (SP95 et SP98) représentent donc la seule alternative en essence. A bientôt, Il permet d’augmenter l’indice d’octane de l’essence et a donc un rôle antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n’explose trop tôt. En effet, plus chère que du SP95, elle ne sera pas plus efficace que ce dernier si votre moteur est conçu pour fonctionner avec une essence à indice d’octane 95 ou inférieur. Hors lâEthanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages dâaluminium pauvre sur certains carburateurs quâil va avoir tendance à ramollir ! Casque moto; Garage; Mercedes; Menu. En y ajoutant un additif ? Quelle huile pour nos voitures anciennes ? Aujourd’hui, nous avons le choix entre 4 carburants différents pour nos anciennes fonctionnant à l’essence. Afin d’opérer une transition entre les essences plombées et sans plomb, et ce pour les conducteurs de véhicules antérieurs à 1987, il est proposé en 2000 le “supercarburant” ou “Super ARS”. Pour pallier à ce problème, il est possible de remplacer les gicleurs par des modèles au diamètre majoré, ce qui permettra d’injecter plus de carburant pour la même quantité d’air et donc de se rapprocher du rapport stÅchiométrique de l’E85. Si nous cherchons à faire des économies sur un plein dessence de voiture, la contenance dun réservoir de moto naura pour ainsi dire pas de réelle différence de coût entre du Sans Plomb 98 et du SP95 Mais alors qu⦠Ainsi, un moteur conçu pour fonctionner avec du SP95 pourra indifféremment fonctionner avec du SP95 (indice d’octane 95) et du SP98 (indice d’octane 98). Néanmoins, l’inverse est faux : un véhicule conçu pour fonctionner avec du SP98 ne pourra pas fonctionner avec du SP95, car la résistance au cliquetis n’est pas assez importante. Certaines pompes l'ont déjà retirée de la vente: l'essence Super merci pour votre article bien détaillé et très clair. Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964), Sortie de grange d’un Vespa (ACMA) 125 N de 1961. Avez-vous déjà ressenti une différence entre le SP95-E5 et le SP98 ? Ces deux carburants contiennent chacun 5% dâéthanol, ce qui est acceptable par les moteurs des véhicules anciens. En 2018, ces carburants ont été légèrement renommés : SP95-E5 et SP98-E5 pour afficher qu’ils contiennent bien 5% dâéthanol et ainsi éviter les confusions avec le SP95-E10. En ce qui concerne nos anciennes, elles ont, pour la plupart d’entre elles, été conçues pour fonctionner avec un des 2 carburants plombés de l’époque dont les indices sont les suivants : Ainsi, il est primordial de connaître pour quel carburant a été conçu le moteur de votre ancienne. Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !). SVP quel carburant essence pour NISSAN ALMERA 1995 Merci, Bonjour Guy, Oui, vous pouvez utiliser de SP98-E5 sans aucun risque pour votre coccinelle ! Quelle essence dans sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Pour l’essence, on peut changer quand on veux? Cette personne qui à l’habitude de rénover des 2CV m’a conseil de l’essence sp 95 et dâéviter lâadditif (mon garagiste très expérimenté m’a dit d’en utiliser de temps en temps). Voiture ancienne : comment lutter contre les infiltrations d'eau et la buée ? Ce rapport est d’environ 14,5 ce qui veut dire qu’il faut 14,5 g d’air pour brûler totalement 1 g de carburant. Celui qui me l’a vendu ne veux SURTOUT PAS de E5 dans la 2CV et mon garagiste me dit simplement de ne pas oublier l’additif avec cette essence. Moi j'ai roulé 3 ans avec une voiture qui a un moteur 16S avec du SP95. Vous pourrez aussi opter pour des injecteurs plus gros pour tourner exclusivement à l'E85. Si votre voiture n'a subi aucune installation, vous pourrez progressivement monter jusqu'à 50% d'éthanol mais n'allez pas au delà. N’hésitez pas à donner votre avis ou partager votre expérience en commentaire : quelle essence mettez-vous dans votre ancienne ? Il permettait aussi de refroidir les têtes de soupapes ainsi que leurs sièges dans la culasse et permettait ainsi de les protéger. Cela vous permettra de savoir quel carburant actuel pourra faire office de substitut. Alors, quelle essence dois-je mettre dans ma voiture ancienne ? Les remèdes : 1) Utiliser du 95 (c'est suffisant) ou du 98 et y ajouter les additifs du ⦠1940 – 2000 : l’ère de l’essence plombée, 2000 – 2006 : le supercarburant sans plomb avec additif substitut de plomb ARS, 2000 – Aujourd’hui : le sans-plomb 95-E5 et 98-e5, 3°/ Le SP95-E10 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, 4°/ L’E85 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, Quelle type d'essence pour ma voiture ? Il serait plus intéressant de comparer les deux carburants dans leur même configuration, soit 5% d’éthanol…. Ce n’est pas la peine de contrôler le moteur pour ce sujet-là , sauf bien sûr si vous le démontez pour une autre raison, dans ce cas il est toujours prudent de contrôler l’état des soupapes et des sièges. C'est un carburant pour moteur à allumage commandé (moteur essence). 15/06/2015 10:41. mais ce n’est pas le sujet. Cela veut donc dire qu’il faut injecter 1,5 fois plus de carburant quand on roule à l’E85 que quand on roule à l’essence. Je veux trouver des accessoires pour ma voiture de qualité pas cher ICI Mercedes essence 95 ou 98 Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. La combinaison SP98-E5 + additif est certainement le mieux en effet dans votre cas ! Bonjour David, On a constaté une forte hausse des ventes de la Super 98. Lâessence et le gazole (aussi appelé diesel) sont deux carburants dâorigine fossile. Les possesseurs de véhicules anciens fonctionnant à l’essence plombée doivent, depuis, se procurer des flacons doseurs d’additif ARS concentré à mélanger au sans-plomb 95 ou 98, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Bon nombre d'automobilistes ont eu peur d'utiliser une essence inadaptée à leur moteur. Cet additif vient ainsi compenser la disparition du plomb. Comment choisir l’essence pour son ancienne ? Le rapport stÅchiométrique de l’éthanol pur est d’environ 9, ce qui signifie que tous les carburants contenant de l’éthanol ont un rapport stÅchiométrique différent de celui de l’essence. Puis je utiliser du SP98 ? ð Il n’est pas rare d’entendre ou de lire cette affirmation un peu partout. Mais il est vrai que certains articles de presse se sont montrés alarmistes. C’est pour cette raison que le SP98 est recommandé pour hiverner sa voiture ancienne. Certains dâentre eux sont primordiaux puisquâils vont déterminer si lâessence en question est compatible ou non avec votre moteur. Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Le SP 98 sert aux véhicules anciens et aux véhicules à fort taux de ⦠Il existait, en France, deux principaux carburants essence : Ces 2 carburants au plomb disparaissent progressivement dans les années 1990 (pour les raisons également évoquées ci-dessus) jusqu’à l’arrêt complet de leur commercialisation le 01/01/2000. Câest le plus cher, mais câest aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. Concernant l’ajout d’additif, vous dites que le moteur a été refait à neuf… savez-vous si les sièges de soupapes ont été changés ou pas pour pouvoir fonctionner sans additif ? L’essence possède un certain pouvoir lubrifiant que n’a pas l’éthanol, beaucoup plus “sec” et corrosif. Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? On estime au même moment que 3 ans plus tard (2003), ce même nombre passerait à 300 000 unités seulement. Oui ! Tristan, Bonjour Tristan, quelle essence pour ma Bmw 628 csi de 1984, dois-je mélanger avec de lâadditif? Il me fait d’autant plus plaisir que c’est exactement la raison pour laquelle j’écris ces articles : essayer d’aider les amateurs d’anciennes à réparer et bien utiliser leurs voitures ! Une voiture dont le moteur est adapté au E10, par exemple, ne sera pas pour autant compatible avec le Superéthanol E85. Lâusage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles ânouvelles normesâ, tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. MERCI, David. Les carburants sans-plomb remplacent définitivement les essences plombées. Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Pour les véhicules importés des USA, gardez à lâesprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 ⦠Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? L'E1⦠Tout à fait, le pouvoir lubrifiant est justement assuré par l’ajout de plomb (ou additif substitut aujourd’hui) pour les anciens moteurs dont les sièges de soupapes en fonte ne sont pas assez résistants. ð, Bonjour Résidence le BEAUVOIR 4 rue de Penthievre 78570 Andrésy, Evelyne RENAUD, Christèle VALGRES, Julie GUIGNEDOUX, Isabelle HIVERT, Lydie QUILLERE, Frédéric JOUADÃ, Francis DUCLOS, Laurent DUCLOS, Une journée à Andresy 23 septembre 2018, Rassemblement du dimanche 08 juillet 2018, Un dimanche à Andrésy 24 septembre 2017, Sortie fête des commerçants du 20 mai à Sceaux, 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo du 24 au 30 avril 2017, Assemblée générale et soirée du 21/01/2017. Quelle voiture ancienne pour rouler tous les jours ? Si vous voulez savoir si vous devez utiliser un additif substitut de plomb dans l’essence pour votre ancienne, j’ai consacré un article à ce sujet sur Sortie de Grange que vous pouvez lire ici. Ensuite, parce que quelle que soit l’essence pour lequel il a initialement été conçu, votre moteur pourra parfaitement fonctionner avec du SP98. Pas de risque de chauffe moteur ? Contenu en faible quantité (5 à 10%) dans les SP95 ou 98, l’éthanol ne modifie que très légèrement le rapport stoechiométrique et donc la combustion reste très bonne. Tout d’abord, il faut rester modéré : ce n’est pas parce que vous allez mettre du SP95 au lieu de 98 ou l’inverse (avec ou sans additifs) que vous allez détruire votre moteur. Merci encore, Pour dépanner, pourquoi pas. pour nos moteurs sans modifications. Vous savez que l'essence sans plomb 95 (SP95), carburant actuellement proposé dans les stations-service françaises, contient 5% d'éthanol (biocarburant de 1ère génération). Tristan. Alors que le passage à l'E10 est prévu depuis longtemps, la transition en début d'année 2017 a été un peu chaotique. Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de l’essence. C’est pour cette raison que l’E5 et l’E10 sont utilisables (mais pas forcément recommandées, surtout pour l’E10 !) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles ! Quel carburant pour une voiture ancienne ... certains moteurs ne l'apprécient que moyennement! Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de lâessence. Sil y a bien un sujet sensible à moto cest le carburant. Lessence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Soit 800 000 véhicules partis à la casse en seulement 3 ans…. Quâil sâagisse de SP95, SP95-E10, SP98 ou Superéthanol 85, vous pouvez remplir le réservoir de votre véhicule lâesprit tranquille. Cordialement Voiture, moto et auto. Marc, Bonjour Marc, Opter pour le carburant approprié garantit la longévité et la performance de votre véhicule. En effet, il existe une grande disparité dans la qualité des essence entre les différentes stations service et il existe même dans certaines stations plusieurs qualité différentes de sans-plomb, avec différents additifs. En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen dâéviter les soucis. Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas forcement des sieges de soupapes fabriqué dans un materiau qui tolerera ⦠Aujourd’hui, la totalité des carburants essence proposés en station contiennent de l’éthanol : SP95 (E5 ou E10, contiennent respectivement jusqu’à 5% et 10% d’éthanol), SP98 (E5, contient jusqu’à 5% d’éthanol) et E85 (contient 85% d’éthanol). En résumé, lâindice d’octane permet de mesurer la résistance à lâauto-allumage ou allumage non contrôlé dâun carburant dans un moteur à allumage commandé. Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. Vous pouvez trouver cette information dans le manuel d’utilisateur ou dans les guides techniques (type RTA) par exemple. De plus, cela dépend aussi de la qualité des essences et de la station service où vous vous la procurez. Pour nos voitures anciennes, le SP95-E5 est la meilleure alternative (et d’ailleurs la seule !) J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. Sans-plomb, additifs, éthanol ⦠il est temps de faire le point. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? A quoiâ¦Read more â Je suis assez inquiet de tous ceci et ne voudrai pas envoyer ma voiture à la casse! Ici , un carburant “inadapté” va simplement, à long terme, réduire la durée de vie de certaines pièces moteur. En consultant les données techniques de votre véhicule, vous pouvez aussi savoir si vous devez impérativement utiliser du SP98 ou si le SP95 est possible : Exemple : la Renault 4 GTL, avec moteur Cléon 1108cm3 (code 688 7 12), est normalement conçue pour fonctionner avec du supercarburant plombé (indice d’octane 97 donc). Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? De plus, l’indice d’octane étant plus élevé dans le SP98 que dans le SP95, il aura tendance à mieux vieillir. La question de l’essence à utiliser est très souvent posée et fait débat dans le monde de la voiture ancienne… Plutôt SP95 ou SP98 ? Pour faire face à cette absence, des additifs substituts de plombs appelés ARS (pour Anti Récession de Soupapes) ont été proposés sur le marché, soit directement dans l’essence vendue à la pompe (c’est le Supercarburant ARS) jusqu’en 2006 environ, soit en flacon concentré comme nous le connaissons aujourd’hui. Dominique Parmi eux, 2 se distinguent : Dans une essence, plus lâindice dâoctane est élevé, plus lâessence peut être comprimée et ainsi offrir une bonne résistance à lâauto-inflammation. Cela retarde ainsi lâapparition du cliquetis moteur (combustion anormale qui provoque une résonance de lâexplosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion). Tristan. Faut-il y ajouter un additif substitut de plomb ? Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. Je comprends sa position sur l’éthanol, malheureusement cela fait des années que tous les carburants essence en contiennent un petit peu… En quantité infime, ce n’est pas dangereux pour les moteurs de nos anciennes. Il y a une différence entre la Sans Plomb 95 et la Sans Plomb 98. Le plomb était présent dans les deux carburants proposés à l’époque en station, (entre 1940 et 2000, en France) : le supercarburant plombé et l’ordinaire (ou ordinaire plombé). ? A bientôt, Et bien je peux vous dire que j'ai senti une différence assez sensible au niveau des perfs. Pour un moteur essence, le rapport stoechiométrique est le rapport air / essence idéal pour assurer une combustion totale. Lâessence utilisée comme carburant dans nos véhicules est une énergie fossile, composée de plusieurs éléments. et faut il ajouter systematiquement un additif Voici un petit tableau qui vient résumer chronologiquement les différents types d’essences utilisées par nos voitures anciennes dans le passé, celles avec lesquelles elles sont compatibles aujourd’hui, et si elles nécessitent ou non l’utilisation d’un additif substitut de plomb. C'est un mélange dhydrocarbures, auxquels peuvent être ajoutés des additifs pour carburants. Ce rapport étant 1,5 fois inférieur à celui de l’essence , cela signifie qu’il faut comparativement une quantité d’éthanol bien supérieure pour obtenir une combustion totale. Qu’est-ce que le vapor lock ? Phares LED sur sa voiture ancienne : bonne ou mauvaise idée ? Or, l’éthanol en quantité importance dans l’essence ne peut pas être utilisée pour des véhicules anciens non conçus pour fonctionner avec cet alcool. Malgré cela, la plupart des stations services n’en proposent que 2 ou 3, puisqu’elles ne possèdent pas suffisamment de cuves pour chaque type de carburant. Le E85 (85% dâéthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins dâavoir modifié explicitement son moteur pour cet usage. Autrement, ils vont finir par se désagréger. Bonjour Dominique, En effet, les moteurs des voitures n’ont été adaptés à un tel carburant qu’à partir de 2000. Ce documentaire est très instructif je comprend un peu mieux Enfin, si le SP98 est une valeur sûre pour toutes nos anciennes, ce n’est néanmoins pas forcément toujours l’essence à privilégier. Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Dans ce cas là , il vaut mieux vous tourner vers du 98-E5, ça ne pourra faire aucun mal à votre deuch (seulement un peu à votre porte-monnaie ð ) Si ce nest pas le cas, je vous invite à le lire avant de parcourir celui-ci (lien ci-dessus). Search for: Casque moto; Garage; Mercedes; Mercedes essence 95 ou 98. D’abord, parce qu’il n’existe qu’un seul type de SP98, l’E5, qui est compatible avec nos anciennes. Le plomb est ajouté à l’essence depuis les années 1920 dans l’industrie aéronautique d’abord, puis progressivement à partir des années 1930 et 1940 dans l’industrie automobile. En effet quand un carburant vieillit, son indice d’octane diminue, il devient moins compressible et donc plus auto-inflammable. Je pense qu’il vous a conseillé du 95 à l’époque, car le 95 était encore du E5. Pour lui, c’est INACCEPTABLE pour un moteur de 2CV. Sans-plomb, additifs, éthanol ⦠il est temps de faire le point. A noter cependant : lâinverse nâest pas vrai ! Le SPF Économie a lancé une «large campagne dâinformation» dans la perspective de lâintroduction en Belgique, à partir du 1er janvier 2017, de lâessence --------------------------------------------. Pour votre Corvette C1, le mieux est d’utiliser du SP98. A mon avis ca dépend bcp des moteurs et si ils sont bien adapté ou pas pour le 95. En fait il ne veut pas entendre DU TOUT parler de n’importe lequel de “E”, que ce soit du E5, du E10 en 95 ou 98. Ne vous prenez pas trop la tête avec l’additif, on a du mal à prouver sa réelle efficacité…, J’espère avoir répondu à votre question ð J ai une voiture qui date de 1970 Alpine. Néanmoins, pour les anciennes antérieures à 1987, l’absence de plomb dans l’essence reste un problème. Donc pour ce monsieur, le “E”, c’est NON NON NON XD. Vous pouvez également nous suivre et nous poser toutes vos questions sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou sur Instagram (sortiedegrange). Est-il possible de rouler à l’E85 ? PS le moteur n’a jamais été ouvert. Merci d’avance pour votre précieux avis. Rouler au SP 98 sur une voiture moderne, comme votre C1, fera peut etre baisser la consommation de 2 ou 3 % mais pas plus. Dans le doute, il vaut mieux mettre de l’additif, ça ne pourra pas être nocif. Dâune façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. Il pourrait également endommager, à terme, les sièges de soupapes. Il comprend 10% dâEthanol et maximise les défauts évoqués ci-dessus. Dans l’absolu oui tu peux changer quand tu veux, du moment que cela reste du E5. Plus lâindice dâoctane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée. Carburant 95-E10 ou 98 pour nos anciennes ? Il y a 5 ans je me suis acheté une 2CV 4 de 1976 refait à neuf (peinture, moteur… etc). Ce carburant est donc à bannir pour toutes nos voitures anciennes, à moins d’avoir procédé à une adaptation complète du moteur. au SP98, si votre moteur tournait à l’époque à l’essence ordinaire plombée (indice d’octane 89). Passer du 95 au 98 c’est transition? Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? A l’usage et après plusieurs milliers de km devrais je faite contrôler le moteur ? Bien entendu, il est impossible dâentrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun dâentre-nous adaptera à son usage ou son véhicule. Le problème câest que depuis quelques années, le SP95 âstandardâ comprend environ 5% dâEthanol. Normalement tout a été changé dans le moteur mais pour les sièges de soupapes je n’en sais rien du tout… comment faire pour l’additif? ... J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. La très grande majorité des véhicules produits après 1987 sont équipés pour fonctionner avec de l’essence sans plomb, après modification des sièges de soupapes, désormais fabriqués en acier et non plus en fonte. Il est alors prévu d’arrêter la commercialisation de ce carburant ARS en 2003 (il restera finalement commercialisé dans certaines stations jusqu’en 2006). Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? ð, Merci beaucoup pour vos articles prècis, clairs et donc très utiles pour nous pauvres amateurs d’ anciennes, éventuellement bons ” bricoleurs, sans pour autant être techniciens en ces matières , qui représente le comportement du carburant à haut régime et à forte charge, par exemple 87 pour le sans plomb 98. . Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Cerise sur le gâteau, lâéthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de lâévolution de lâoffre à la pompe. Les essences pour nos voitures anciennes, en résumé, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ces 2 carburants sont donc compatibles avec nos anciennes produites après 1987 et compatibles avec celles produites avant 1987 en y rajoutant un additif substitut de plomb. Le SP95-E10, comme son nom l’indique, contient 10% d’éthanol. Néanmoins, beaucoup se basent sur la comparaison entre le SP98 (qui ne peut contenir que 5% d’éthanol) et le SP95-E10 (qui est le plus répandu, et qui contient 10% d’éthanol). Lâheptane, qui facilite lâauto-inflammation du combustible ; Lâoctane qui, au contraire, freine lâapparition dâune auto-inflammation. Comment améliorer les performances de sa 4L ? Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Surtout, sa forte contenance en éthanol le rendra incompatible avec la grande majorité de nos voitures anciennes (ou alors, sous les mêmes conditions que l’E85). Avec ce nouveau E5 avec mon sp 95, que dois-je faire?