Malheur aux prospérités du siècle, une fois et deux fois malheur, parce qu'on y redoute l'adversité et que la joie est corrompue ! Il n'y a qu'une espérance, une assurance, une promesse ferme: ta miséricorde. Alors, je me suis tourné vers moi, et j'ai dit à moi-même : «Et toi, qui es-tu ? Je flotte ainsi, partagé entre le danger du plaisir et la constatation d'un effet salutaire. Mais je ne me juge pas moi-même 31. Mais toi, tu les dégages, Seigneur; tu les dégages puisque ta miséricorde est devant mes yeux. Mais celles de la mémoire sont autres; elles ne sont pas les images de celles que m'a présentées mon Åil de chair. Mais, si les artisans et les amateurs des beautés extérieures tirent d'elle la norme pour les juger, ils n'en tirent pas la norme pour en user. 2. Du moins, je t'en conjure par notre Roi et par Jérusalem, patrie de simplicité, de sainteté, fais que, si je suis loin de consentir à ces suggestions, j'en sois toujours aussi loin et même plus loin ! Ainsi qu'est-ce que la littérature ? 59 Que l'on demande à deux hommes s'ils veulent être soldats, et il peut se faire que l'un réponde oui, l'autre non; mais qu'on leur demande, s'ils veulent être heureux, et tous les deux aussitôt sans la moindre hésitation disent qu'ils le souhaitent, et même, le seul but que poursuive le premier en voulant être soldat, le seul but que poursuive le second en ne le voulant pas, c'est d'être heureux. est une Serait-ce qu'elle n'avait pas échappé tout entière, mais que, d'après la partie qu'on en retenait, on cherchait l'autre partie, parce que la mémoire sentait qu'elle ne déroulait plus ensemble ce qui était ensemble d'ordinaire, et parce que, cette espèce de mutilation de l'habitude la faisant boiter, elle réclamait qu'on lui rendît ce qui lui manquait? Car je ne te possédais pas encore dans ma mémoire, avant de te connaître. Enfin, pour choisir les textes utilisés dans le dernier chapitre, j¶ai consulté Les plus beaux textes de Saint Augustin édités par Noël Le Bousse et d¶autres. Grande est la puissance de la mémoire! Pourtant si son image n'était pas là dans ma mémoire, je ne saurais ce que je dis, et en dissertant je ne la distinguerais pas du plaisir physique. Comment fais-je donc pour chercher la vie heureuse ? Où donc t'ai-je trouvé, pour te connaître ? Ils ont répondu: « Nous ne sommes pas ton Dieu; cherche au-dessus de nous. Những lời thú tội (Saint Augustine) Atterré par mes péchés et le poids massif de ma misère, j'avais agité dans mon cÅur et médité le projet de fuir dans la solitude1. Il a un double objectif : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu mais aussi proclamer la gloire de Dieu. Åuvre autobiographique d'Augstin d'Hippone, où il raconte sa En effet, les confessions de mes fautes passées, que tu as remises et couvertes 15 pour me rendre heureux en toi, en transformant mon âme par la foi et par ton sacrement, ces confessions, quand on les lit et qu'on les entend, remuent le cÅur elles l'empêchent de s'endormir dans le désespoir et de dire : «je ne puis»; elles le tiennent au contraire éveillé dans l'amour de ta miséricorde 16 et la douceur de ta grâce, car cette grâce fait la force de tout être faible 17 qui par elle prend conscience de sa faiblesse. qu'est-elle ? En vérité, c'est toi, Seigneur, qui me juges: même si, en effet, nul ne sait parmi les hommes les choses qui sont de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme, qui est en lui 32, il est pourtant quelque chose de l'homme que ne sait pas lui-même l'esprit de l'homme qui est en lui; mais toi, Seigneur, tu sais tout 33 de lui, toi qui l'as fait. Tu nous ordonnes la continence. D'ailleurs, et ciel et terre et tout ce qui est en eux, les voici de partout qui me disent de t'aimer, et ils ne cessent de le dire à tous les hommes, pour qu'ils soient sans excuse 40. 9. Est-ce que, à ce moment-là , je ne suis pas moi-même, Seigneur mon Dieu? J'ai sur ce point une moindre connaissance de moiâmême que de toi. Oui, accorder que rien de tel ne fasse plaisir, même si peu qu'on puisse d'un simple mouvement de volonté le réprimer aussi quand on dort dans un chaste sentiment, l'accorder non seulement à une telle vie mais surtout à un tel âge, ce n'est pas une grosse affaire pour toi, le Tout-Puissant, qui peux aller dans ton action au-delà de ce que nous demandons et concevons 80. Néanmoins l'esprit s'est approprié ce terme « cogito » en le revendiquant pour lui; ainsi ce qui, non pas ailleurs, mais dans l'esprit, est groupé (colligitur), c'est-à -dire rassemblé (cogitur), on dit maintenant au sens propre que c'est pensé (cogitari). Dans ce palais, distinctes et rangées par espèces, se trouvent conservées toutes les sensations qui ont pénétré, chacune par sa voie propre: ainsi la lumière, et toutes les couleurs et formes des corps, par les yeux; par les oreilles, les sons de tous genres; toutes les odeurs, par la voie des narines; toutes les saveurs par la voie de la bouche; et par le sens répandu dans tout le corps, ce qui est dur et ce qui est mou, ce qui est chaud ou froid, moelleux ou rugueux, lourd ou léger, que ce soit extérieur ou intérieur au corps. Que de notions de ce genre porte ma mémoire, qui, une fois découvertes, ont été, ainsi que j'ai dit, comme placées à portée de notre main Cela s'appelle les « avoir apprises » et les «savoir ». 60. 14. LES CONFESSIONS de SAINT AUGUSTIN ** * LIVRE DIXIÈME. Il s’interroge sur l’origine du mal, livre ses réflexions sur la nature du temps, ou encore s’émerveille devant la puissance de la mémoire. Ce n'est pas, bien sûr, pour que tu les apprennes de moi; mais j'excite pour toi mon amour et celui de ceux qui me lisent, pour que nous disions tous : Le Seigneur est grand, et tout à fait digne de louange! Mais ce dont nous nous souvenons, c'est par la mémoire que nous le retenons; or l'oubli, sans nous souvenir de lui nous ne pourrions absolument pas, en entendant ce nom, reconnaître la réalité qu'il signifie; s'il en est ainsi, c'est la mémoire qui retient l'oubli. Elle est si grande la puissance de la mémoire! Ils n'hésitent pas plus à dire leur préférence pour la vérité, qu'ils n'hésitent à dire leur volonté d'être heureux. Je sais que Noé fut autorisé à manger de toute espèce de viande susceptible de servir de nourriture; qu'Elie refit ses forces en mangeant de la viande; que Jean, qui pratiquait une admirable abstinence, ne contracta du fait des animaux, c'est-à -dire des sauterelles qui se changeaient en mets, aucune souillure. 11. Le résumé chapitre par chapitre des Confessions de Saint Augustin livre 10. L'homme intérieur a pris connaissance de ces êtres par l'entremise de l'homme extérieur. Où n'asâtu pas marché avec moi, ô vérité, pour m'enseigner ce que je devais éviter et ce que je devais rechercher, au moment où je te rapportais mes humbles vues, autant que je pouvais, et où je te consultais? Que ce soit ton Verbe que l'on craigne en nous! Voilà , voilà , oui voilà l'esprit humain! Dans ses confessions, saint Augustin nous livre son chemin de foi et ses réflexions sur son temps qui sont toujours d'actualité de nos jours. Je nomme par exemple la pierre, je nomme le soleil, alors que ces objets eux-mêmes ne sont pas présents à mes sens. 66. Mors me paraît plus sûre la pratique de l'évêque d'Alexandrie, Athanase; on m'a dit souvent, je m'en souviens, qu'il faisait prononcer le lecteur du psaume avec une flexion si légère de la voix que c'était plus près de la récitation que du chant. Mais toi, Seigneur mon Dieu, entends, regarde, vois, aie pitié, guéris moi, toi sous les yeux de qui je suis devenu pour moi-même un problème! En effet, je leur demande à tous s'ils préfèrent se réjouir de la vérité plutôt que du mensonge. Toutefois, s'il y a par hasard un objet que les yeux perdent de vue, non la mémoire, par exemple un corps visible quelconque, on retient intérieurement une image de lui et on le cherche jusqu'à ce qu'il soit rendu au regard. Aussi pour nous, qui sommes amenés, par certaines charges de la société humaine, nécessairement à nous faire aimer ou craindre des hommes, l'ennemi de notre vraie béatitude se fait très pressant, semant partout en guise de pièges les «Bravo! Mais quoi! De fait, la vérité me dit : « Ton Dieu n'est pas la terre ou le ciel, ni aucun corps. 16. 28. Edition Complète de " Les Confessions de Saint augustin - Intégrale - Les 13 Livres - Augustin D'Hippone ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée. Qu'ils respirent à la vue du premier et qu'ils soupirent à la vue du second. Ce livre numérique présente Les Confessions - Livre X, de Saint Augustin, édité en texte intégral. Ce livre correspond à l'oeuvre complète de saint Augustin et ne comprend aucun commentaire pour aider le lecteur ce qui peut rendre certain passage ardu pour nous aujourd'hui. Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux. Et même quand il ne s'agit pas d'un pécheur qui est loué pour les convoitises de son âme, ni d'un artisan d'iniquité qui est béni, mais d'un homme qui est loué pour un don que tu lui as fait, si pourtant cet homme se réjouit plus en luiâmême d'être loué que de posséder le don même qui lui vaut sa louange, eh bien! Quant au véritable médiateur, que dans ta secrète miséricorde tu as révélé aux hommes et envoyé pour leur apprendre aussi par son exemple l'humilité même, ce médiateur de Dieu et des hommes, l'HommeâChrist, Jésus, est apparu entre les pécheurs mortels et le Juste immortel, mortel avec les hommes, juste avec Dieu. —Puissance incompréhensible dont il décrit les merveilles. 22. Toi, tu es la vérité qui préside auâdessus de toutes choses; et moi, dans mon avarice, j'ai voulu ne pas te perdre, mais avec toi j'ai voulu posséder le mensonge: c'est ainsi que personne ne veut mentir, au point de ne plus savoir luiâmême ce qui est vérité. Rédigées en 397-398, elles constituent comme une immense action de grâces, au lendemain de la conversion. 30. 56. Quel juste milieu y a-t-il entre les deux, où la vie humaine ne soit pas une épreuve? Les hommes, eux, peuvent interroger afin que les mystères invisibles de Dieu deviennent, par les êtres créés, intelligibles à leurs regards 48; mais, en aimant ces créatures, ils se mettent sous leur dépendance, et cette dépendance les empêche de porter un jugement. Qui en fait le compte ? Autrement je serais au désespoir. ». 6. Parfois aussi je dépasse la mesure, pour me garder de cette duperie même, et je m'égare par un excès de sévérité; mais je vais si loin, par moments, que pensant à toutes les mélodies et suaves cantilènes qui accompagnent généralement les Psaumes de David, je voudrais les écarter de mes oreilles et de celles de l'Ãglise elle-même. Se peutil aucunement, Seigneur, puisque l'éternité t'appartient, se peutil que tu ignores ce que je dis, ou que tu voies selon le temps ce qui se passe dans le temps ? Une nouvelle mise en page des Confessions de Saint Augustin est proposée par le site Samizdat. Qu'elle ne vienne pas sur moi, la calomnie des superbes, car j'ai dans mon esprit celui qui est ma rançon, et je le mange et je le bois et je le distribue et, dans ma pauvreté, je désire me rassasier de lui, parmi ceux qui s'en nourrissent et sont rassasiés. Oui, là , le ciel et la terre et la mer sont à ma disposition, avec toutes les sensations que j'ai pu trouver en eux, hormis celles que j'ai oubliées. qu'est-ce que j'aime quand je t'aime Ce n'est pas la beauté d'un corps, ni le charme d'un temps ni l'éclat de la lumière, amical à mes yeux d'ici-bas, ni les douces mélodies des cantilènes de tout mode, ni la suave odeur des fleurs, des parfums, des aromates, ni la manne ou le miel, ni les membres accueillants aux étreintes de la chair ce n'est pas cela que j'aime quand j'aime mon Dieu. 1 Voir Cambronne P., Notice introductive aux Confessions, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade. Tu les dégages souvent, car ils tombent dans le filet; toi, tu ne cesses pas de les dégager, tandis que moi je suis fréquemment immobilisé dans les pièges répandus partout: car tu ne dormiras pas, tu ne sommeilleras pas, toi qui gardes Israel. Avant d'être rappelées par moi et brassées dans mon esprit, elles étaient là ; c'est pourquoi le souvenir a pu les en extraire. 7. Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kobo. Nous avons entendu le mot et nous convoitons tous la chose elle-même, nous l'avouons; ce n'est pas en effet le son du mot qui nous fait plaisir. Il s’interroge sur l’origine du mal, livre ses réflexions sur la nature du temps, ou encore s’émerveille devant la puissance de la mémoire. C'est cela que j'aime quand j'aime mon Dieu. Et tu as daigné habiter dans ma mémoire, depuis le jour où je t'ai connu. Bon état, Couv. C'est lui également qui fait que, dans la religion même, on tente Dieu en réclamant de lui des signes et des prodiges, désirés non pas dans un intérêt salutaire, mais uniquement pour faire une expérience. Pour résumer : Dieu est un corps, le mal est un corps. 59. Try. Et d'où vient sa présence, sinon de la mémoire ? LES CONFESSIONS de SAINT AUGUSTIN ** * LIVRE DIXIÈME. Voilà comment je pèche en cette matière, sans me rendre compte; c'est après coup que je me rends compte. Lumière que voyait Jacob, quand, prisonnier de ses yeux lui aussi à cause de son grand âge, il éclaira les générations de son peuple à venir, préfigurées en ses fils, des rayons de son cÅur illuminé, et quand sur ses petits-fils, enfants de Joseph, il posa ses mains mystérieusement croisées, non pas dans l'ordre rectifié du dehors par leur père, mais selon ce que lui-même discernait au-dedans! Tu accordes beaucoup à nos prières; et tout ce que, avant de prier, nous avons reçu de bon, c'est de toi que nous l'avons reçu; et de le reconnaître ensuite, c'est de toi que nous l'avons reçu. 34. Quand je nomme l'oubli! 42. Ils le voient : c'est une masse, moindre dans une partie qu'en sa totalité. J'ai dépassé les parties de la mémoire que possèdent aussi les bêtes, quand je rappelais ton souvenir; car je ne te trouvais pas là , parmi les images des choses corporelles. Je dépasserai même cette puissance en moi qui s'appelle la mémoire; je la dépasserai pour tendre jusqu'à toi, douce lumière 54! Bien tard je t'ai aimée1, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et moi qui parle de ces choses et les discerne, moi aussi je laisse mes pas s'attacher à ces beautés. sans doute des sons qui constituent ces mots je retiens les images; ils ont traversé l'air en vibrant et ne sont déjà plus, je le sais. Sans doute le théâtre ne m'attire plus; je ne me soucie pas non plus de connaître le passage des astres; et jamais mon âme n'a demandé d'oracles aux ombres. CHANGEMENT PRODUIT DANS L’AME D’AUGUSTIN. Tome I : Livre I-VIII - reli é Tome 1 Livres 1 à 8 Edition bilingue français-latin. Ou vais-je dire que j'ai l'oubli dans la mémoire pour que je n'oublie pas Double et parfaite absurdité. Peutâon dire ou même concevoir plus grande folie? Leur volonté pourtant ne s'écarte pas d'une certaine image de la joie. Ce livre correspond à l'oeuvre complète de saint Augustin et ne comprend aucun commentaire pour aider le lecteur ce qui peut rendre certain passage ardu pour nous aujourd'hui. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité tu as embaumé, j'ai respiré et haletant j'aspire à toi j'ai goûté 70, et j'ai faim et j'ai soif 71; tu m'as touché et je me suis enflammé pour ta paix. Car, ce n'est pas une chose que je puisse décider de trancher une bonne fois et de ne plus toucher ensuite, comme j'ai pu le faire pour l'union charnelle. 18. TABLE Préface par Frédéric Boyer LES TREIZE LIVRES DES AVEUX LIVRE I LIVRE II LIVRE III LIVRE IV LIVRE V LIVRE VI LIVRE VII LIVRE VIII LIVRE IX LIVRE X LIVRE XI LIVRE XII LIVRE XIII. 6. C'est ainsi que je me vois; il est possible que je me trompe. Et pourtant, j'aime certaine lumière et certaine voix, certain parfum et certain aliment et certaine étreinte quand j'aime mon Dieu: lumière, voix, parfum, aliment, étreinte de l'homme intérieur qui est en moi', où brille pour mon âme ce que l'espace ne saisit pas, où résonne ce que le temps rapace ne prend pas, où s'exhale un parfum que le vent ne disperse pas, où se savoure un mets que la voracité ne réduit pas, où se noue une étreinte que la satiété ne desserre pas. Téléchargez l’ebook (en version PDF) Les Confessions d’Augustin ici. Devaisâje faire la cour aux anges? Voilà pleinement ce qui se passe, quand je raconte quelque chose de mémoire. les étudiants ayant oublié de lire malheureux! Ils craignent même de le revoir en dormant, comme si, éveillés, quelqu'un les avait forcés à le voir, ou qu'une rumeur de beauté les y eût engagés. En effet, tu as commandé non seulement la continence, qui signifie de quoi nous devons écarter notre amour, mais aussi la justice, qui signifie vers quoi nous devons le porter, et tu as voulu que notre dilection ne se porte pas seulement sur toi, mais encore sur le prochain.