La circulation, alors très restreinte en raison des pénuries de carburant, permet de multiplier les puits d'évacuation des déblais en voirie. Finalement, seule la traversée de la Seine est réalisée en viaduc, infrastructure moins onéreuse de 150 millions de francs de l'époque qu'une traversée sous-fluviale. En septembre 2018, Ãle-de-France Mobilités annonce la suppression de certains strapontins près des portes au nom de la fluidification des échanges[113]. La RATP a annoncé en mai 2009 qu'il serait démonté et remplacé en mars 2011 par un trottoir roulant classique, en raison de « nombreuses réclamations de la clientèle relatives à la sécurité et au manque de fiabilité »[147],[148]. En juin 1952, la livraison de quatre rames articulées, soit huit éléments, permet enfin d'envisager l'ouverture jusqu'à Pleyel : le 20 juin 1952, l'extension est officiellement inaugurée, le 27, les trains réalisent leur marche à blanc (circulation sans voyageurs) et le 30 juin, l'extension à Carrefour Pleyel, à Saint-Denis, est ouverte au public. Itinéraires et stations de la ligne 13 de La ligne 13 de (Direction: Le Tholonet) a 46 stations au départ de Puyricard Centre et se termine à Le Tholonet. Il regroupe les cadres responsables des terminus, ceux chargés de la régulation de la ligne ainsi qu'un contremaître chargé de la maintenance à distance, sous la responsabilité d'un coordinateur[48], afin de limiter au maximum les incidents et les retards sur la ligne. L'automatisation pourrait permettre d'accroître la fréquence (jusqu'à une rame toutes les 90 à 95 secondes) et donc la capacité de la ligne, au-delà du renfort induit par le prolongement de la ligne 14[120]. à la fin des années 1930, à l'ouverture de la ligne 14, les deux stations, alors desservies chacune par deux lignes, sont reliées par un long couloir de correspondance ; en 1942, elles sont regroupées sous un même nouveau nom, Montparnasse - Bienvenüe[16]. Les trains sont dès lors dirigés alternativement sur chaque branche. Cette station est depuis décembre 2006 en correspondance avec le tramway T3a[83]. La ligne est équipée du système d'information en ligne, couramment désigné par le sigle SIEL, système permettant l'affichage du temps d'attente des prochaines rames vers chaque destination dans le cas particulier de cette ligne à deux branches. Calculez votre itinéraire. En 2010, le trafic annuel a encore augmenté pour atteindre 126,8 millions de voyageurs[128]. En décembre 2003, le prolongement de la ligne 14 à Saint-Lazare provoque une forte hausse de fréquentation sur celle-ci, le nombre de voyageurs annuels faisant un bond de 40,8 à 64,1 millions de voyageurs entre 2003 et 2004. à la station La Fourche, les rames partent alternativement vers l'un ou l'autre des terminus septentrionaux, tandis que les trains provenant de chaque direction arrivent à un niveau différent. En 1976, elles est équipée de rames modernes MF 67 en prévision de sa fusion avec la ligne 13. Sur ce quai se trouvent les reproductions du Penseur et de lâHonoré de Balzac, Åuvres majeures de Rodin, afin de présenter le musée Rodin situé à proximité[105]. Le dimanche 29 juillet 2007, un début d'incendie atteint une voiture entre les stations Varenne et Invalides (le train allait vers Gabriel Péri). Plan ligne 30 . Une longue interstation de 1 580 mètres amène la ligne à la station Saint-Denis - Porte de Paris après être passée sous les voies ferrées entre la gare du Nord et celle de Saint-Denis. J’utilise mes favoris pour mes recherches. Les lignes et les plans. Fichiers Horaires . La ligne 13 empreinte le parcours allant du terminus Saint-Denis - Université / Les Courtilles vers le terminus Châtillon - Montrou.M 13 relie ainsi le nord et le nord-ouest et le sud de Paris et dessert 32 stations pour une distance totale parcourue de 24,3 kilomètres. Progressivement émerge l'idée de réaliser une piste cyclable suivant le tracé des lignes de métro dont la ligne 13[74]. L'exploitant et le STIF estiment que cela permettra dâabsorber le trafic nouveau induit par lâouverture des deux nouvelles stations de la branche d'Asnières-Gennevilliers, et la mise en place dâune alternance stricte entre les deux branches, y compris à lâheure de pointe du matin[31]. Ces nouvelles rames, composées d'éléments séparables en fonction de la demande, doivent permettre d'améliorer les fréquences sur les branches en heure creuse. Ce prolongement de la ligne 13, entamé pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme les livraisons du matériel articulé restent des cas isolés de développement dans les années 1950, ce qui contribue à expliquer le faible empressement à mettre en service les nouvelles stations[12]. En 2007, le retard du système de contrôle et de commande des trains dit Ouragan a amené la RATP à proposer au STIF la mise en place d'assistants de régulation (parfois surnommés « pousseurs ») chargés de fluidifier les entrées et sorties des voyageurs dans les stations les plus chargées que sont Saint-Lazare et Place de Clichy[40],[41]. Les stations les plus fréquentées desservies par la ligne sont (en trafic annuel, toutes lignes incluses) Saint-Lazare (44,94 millions de voyageurs en 2014) et Montparnasse - Bienvenüe (31,55 millions en 2014)[129]. Aucun raccordement n'est prévu avec le réseau concurrent de la CMP[4]. Le nouvel axe transversal avec ses prolongements, qui relie des banlieues opposées à forte densité de population, est considéré comme une alternative moins coûteuse à une ligne à grand gabarit. Plans et fiches horaires. En 2007, des élus ont contesté le fait que le prolongement ne comporterait que deux stations assurant le maillage avec la ligne 13, en ne desservant pas tous les quartiers traversés et sans mettre fin à la délicate exploitation en deux branches. Consulter les horaires avant le 4 janvier 2021 Consulter les horaires à partir du 4 janvier 2021. Montreuil-Domaine du Val <> Angers Les Gares . Haut de page; Horaires. Le 20 janvier 1912 est mise en service la branche entre La Fourche et Porte de Clichy. L'intervalle minimum à l'heure de pointe est réduit de 100 à 95 secondes depuis juin 2008, grâce à la mise en service d'un système de retournement automatique des rames au terminus de Châtillon - Montrouge. En 1914, la ligne B est desservie par huit rames, avec 368 départs journaliers et un intervalle minimum de deux minutes trente secondes[7]. Perturbation sur cette ligne. lire la suite. Cette amélioration, qui parait limitée, avait pour but de permettre 17 passages de rames supplémentaires sur la ligne chaque jour. Ligne 13 : La Baule / Pornichet / Saint Nazaire - horaires valables du 31/08/2020 au 02/07/2021. Plan ligne 20 . Inaugurée en 1911, la ligne 13 est la plus longue du réseau de métro parisien, avec 24 kilomètres. La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 13, comme tous les matériels de type MF 77 du réseau, se déroule aux ateliers de Saint-Ouen. La nouvelle ligne. Consultez le plan de la ligne 13 du metro Cliquez sur le plan pour l'agrandir. La CGT quant à elle demande le débranchement de la ligne 13, selon elle seule solution efficace et réalisable à court terme[63]. Sorties du Métro. Aperçu des horaires de ligne 13 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:40 et termine à 19:30. Enfin, le remaniement de la boucle des Invalides, ancien terminus nord de la ligne 14, est réalisé. La ligne replonge en tunnel après la Seine et ne comporte qu'une station intermédiaire à Clichy[24], la nécessité d'établir une trémie en forte rampe avant le franchissement de la Seine ayant condamné le projet d'une seconde station sur la commune[25]. Issue d'un projet avorté de ligne circulaire, cette courte ligne au tracé incohérent connaît une fréquentation très faible. Il est alors présidé par Jean Brafman, conseiller régional et président de la Commission de la démocratisation du STIF. Plan ligne 21 . Des aménagements sont réalisés sur le viaduc pour limiter le bruit, prenant en compte les nuisances sonores plus réduites provoquées par le matériel moderne prévu, le MF 77. Ouragan doit permettre de porter lâoffre de 38 à 40 trains à lâheure de pointe[42], mais l'installation d'Ouragan est reportée une nouvelle fois à 2013[55]. Après avoir desservi Brochant, la ligne atteint l'ancien terminus Porte de Clichy. En 2012, la ligne 13 compte 800 agents[41]. Le projet de relier les lignes 13 et 14 est envisagé dès avant la guerre afin de donner plus de cohérence à ces lignes aboutissant au centre de Paris. Actualités. Toutes les sorties des stations de métro de la ligne 13 sont ici ! Jours de service cette semaine: jours de la semaine. Nom de l'arrêt. En 2010, elle est remplacé par une fresque de 4 m sur 1,70 m[102]. Schéma directeur de la région Ãle-de-France, schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, cinquième ligne du réseau par sa fréquentation, Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, projet de RER nord-sud devant relier la gare Saint-Lazare à la gare Montparnasse, poste de commande et de contrôle centralisé, Schéma de la ligne 13 du métro de Paris, Aménagement des stations du métro de Paris, annonces sonores et visuelles automatiques, projet de prolongement de transport en Ãle-de-France, Schéma directeur de la région Ãle-de-France, Fédération nationale des associations d'usagers des transports, Communiqué de presse présentant les décisions prises au Conseil d'administration du STIF du 29 mai 2008. Ce renouvellement pourrait être couplé à une automatisation de la ligne[120]. Le 6 juin 2013, lors de la présentation du contrat de développement territorial « Boucle Nord des Hauts-de-Seine », le projet du prolongement de la ligne 13 est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[140]. Le nouveau terminus est nommé Gabriel Péri. naviguer sur la Ligne 13 avec la souris: Carte trajet Ligne 13 du métro parisien cliquez sur l'image pour agrandir: Les horaires de la Ligne 13 du métro. Cette extension de trois kilomètres s'achève par un terminus partiel à trois voies. Le prolongement à Pleyel est ainsi retardé au dernier moment de deux années[13]. Mark Ovenden, Julian Pepinster, Pascal Pontremoli, Trois types différents de portes palières automatiques mi-hauteur (1,5. Déjà espéré en 1998[142], le prolongement de la ligne jusqu'à Stains-La Cerisaie, gare de la ligne T11 Express, était encore inscrit à la phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de Schéma directeur de la région Ãle-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Ãle-de-France le 25 septembre 2008[143]. Ouvert en 2014, il permet de relier Châtillon-Montrouge à Vélizy et Viroflay[134]. Ligne 13 Saint Cyprien - République - Oncopole Horaires valables du 31 août 2020 au 4 juillet 2021. En 2007, selon le STIF, ce prolongement de la ligne 14 â pour un coût est estimé à 890 millions d'euros pour lâinfrastructure et le matériel roulant â devait permettre de réduire la saturation de la ligne 13 et sa réalisation technique n'aurait pas présenté de difficultés particulières[42], hypothèse qui sera invalidée par des difficultés de creusement du tunnel entraînant des retards au moins jusque mi-2020[39]. C'est la ligne la plus longue du réseau parisien avec 24,3 kilomètres[80], compte tenu de ses deux branches, la ligne 8 ayant le plus long linéaire entre terminus avec 23,3 km[81]. La ligne nord-sud, qui doit initialement relier la gare Montparnasse à la place des Abbesses, se voit rapidement adjoindre une branche vers la porte de Saint-Ouen à la demande de la Ville. La date de mise en service est repoussée d'abord à mi-2019[67] puis à mi-2020 à cause d'inondations du chantier par la nappe phréatique[39]. Jours de service cette semaine: tous les jours. La ligne 13 dessert deux gares parisiennes : la gare Saint-Lazare qui est le principal point de départ des trains pour la Normandie et le nord-ouest de l'Ãle-de-France, ainsi que la gare Montparnasse qui dessert l'Ouest et une partie du Sud-Ouest de la France. Plan Après décembre 2006, plus de quatre-vingts circulations supplémentaires par jour ont été ajoutées sur la ligne, ce qui représente une augmentation de 10 % notamment sur la desserte dâAsnières aux heures de pointe ainsi que sur toute la ligne aux heures creuses[42]. La ligne 13 de bus (Direction: Arnage Hotel De Ville) a 26 arrêts au départ de Gare Routière et se termine à Hôtel De Ville Arnage. Le tracé se dirige vers le nord-ouest en aérien le long de la plate-forme ferroviaire, dessert la station aérienne Malakoff - Rue Ãtienne-Dolet avant de plonger en sous-sol par une pente de 41 â° (4,1 m pour 100 m) et desservir la station Malakoff - Plateau de Vanves. Le quai en direction de Châtillon - Montrouge est en effet encadré de deux voies, dont celle située le plus à l'ouest est une voie de raccordement à la boucle du terminus de l'ancienne ligne 14. Dans l'imaginaire commun parisien, la ligne 13 du métro hérite très souvent du titre officieux de "pire ligne de métro".Une réputation peu flatteuse, qui ne risque pas de s'arranger. Fichiers Plans . NOUVELLE LIGNE St Germain >>> Achères. Plan Ligne 13 - Plan Métro Paris- Tous les plans de Paris pour le transport en commun : plan de Métro, carte de Métro, plan de Paris, plan des Bus, plan du RER, En 2017, pour la première fois, la ligne dépassait l'objectif contractuel de 96,5 % de rames disponibles en heure de pointe. Les premiers projets prévoyaient que cette extension serait faite presque entièrement en viaduc, provoquant l'opposition des habitants et des villes concernées, ainsi que les réserves du Conseil d'Ãtat. Ligne A Foulonne La Rottée. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 13. Le schéma de principe demande de prévoir des stations pouvant accueillir huit voitures, mais ne proposait pas de concrétiser immédiatement cette réserve[68]. Plan ligne 23. Ma position. Accéder au site de la phase 1. De plus, la suppression de la ligne 13 au profit de la ligne 15 après 20h la rend peu lisible. Itinéraires et stations de la ligne 13 de bus La ligne 13 de bus (Direction: Arnage Hotel De Ville) a 26 arrêts au départ de Gare Routière et se termine à Hôtel De Ville Arnage. Sur les quais des bandes podotactiles signalent la proximité de la voie[93], dont l'accès est protégée dans les stations équipées de porte-palières[44]. //