61Littlejohn attribue neuf fonctions à la théorie. 105Un modèle peut être exact et beau, mais avoir des conséquences injustes lorsqu’il est utilisé sans discernement et sans considération des mythes sociaux et des idéologies qui orientent les comportements et fondent parfois la construction d’un modèle. Une théorie devient un modèle à propos d’un phénomène particulier lorsque ses concepts et son point de vue spécifique sur les faits observés ou les résultats d’expériences enrichissent la compréhension de ce phénomène en rendant possible une analyse plus approfondie de ce dernier et une interprétation plus rationnelle et cohérente de ses caractéristiques essentielles. Il faut aussi se demander s’il existe déjà un modèle qui, s’il est exact, peut inclure, en tant qu’hypothèse ou en tant que prédiction, le modèle que l’on veut proposer. Paradigme de la catégorisation. Il facilite la mémorisation de ce qui est expliqué dans un texte. Cousine de l'entreprise libérée, l'organisation Opale est un paradigme de management qui met au défi tous nos réflexes. Il est donc important de toujours chercher à saisir les intentions, les motifs et les objectifs de l’auteur d’un modèle afin de pouvoir en évaluer correctement le contenu et la portée. Voici une vidéo essentielle pour comprendre la mutation de l’organisation de la planète. 162. Il est donc plus fécond de se demander si une théorie est utile plutôt que de se demander si elle est vraie. Il exige donc un choix d’éléments appropriés et une synthèse de ces éléments et de leurs différents niveaux de relations. Le pouvoir explicatif et prédictif d’une loi est Puissant. Selon le cas, les préférences des individus sont alors considérées comme des données immédiatement intelligibles ou comme des phénomènes à expliquer. Dans les diagrammes à barres horizontales, les variables sont habituellement présentées sous la forme d’une liste, et chaque barre peut être caractérisée par une texture et une couleur particulières. C’est par l’intermédiaire d’outils analytiques puissants et rigoureux qu’on parvient à découvrir des résultats ou à faire des prédictions. 5Kuhn a énoncé une théorie du paradigme dans laquelle il tente de distinguer entre deux acceptions de ce concept. Marc Mathys Follow La fonction d’organisation et de synthèse permet de cumuler, de structurer et de synthétiser les connaissances. Le modèle sert, d’une part, à clarifier et à transposer mathématiquement ce qui est décrit de manière diffuse dans les sciences empiriques et, d’autre part, à représenter par des figures géométriques ou par différents types de symboles les diverses propositions ou groupes de propositions d’une théorie. Les « paradigmes interactionnistes de type wébérien » interprètent les comportements comme étant intentionnels. Les prédictions qu’il permet de faire sont-elles importantes pour la recherche et l’évolution des connaissances ? 73La fonction organisatrice sert à la structuration et à l’établissement de relations entre des concepts, entre des observations ou entre des données pour constituer une représentation significative et explicative d’un phénomène ou de l’un de ses aspects. Cette représentation est faite de signes, de symboles, de formes géométriques ou graphiques, et de mots. La richesse de la signification d’un modèle dépendra de la pertinence des déductions, hypothèses et prédictions auxquelles celui-ci aura donné lieu. renversement du paradigme de la santé publique, à tout le moins au niveau idéologique. Si le graphique contient un cercle avec le mot émetteur, un rectangle avec le mot message, un carré avec le mot canal et un autre cercle avec le mot récepteur et que toutes ces formes géométriques sont reliées par des flèches, nous avons un schéma qui illustre une séquence, un processus et des liens de causalité. 86On construit un modèle en spéculant sur les processus qui peuvent avoir contribué à produire les faits observés. Différents paradigmes ont influencé cette discipline :. Un modèle est provisoire en ce sens que l’évolution des connaissances et de la compréhension de ce qu’il représente mène à sa transformation ou à son rejet. 184) Le paradigme est ce qui fonde et maintient le consensus entre des spécialistes quant au choix légitime des problèmes concrets à résoudre, aux méthodologies à utiliser et aux manières de trouver des solutions concrètes ; 19• est rarement remis en question par les spécialistes qui en sont les adeptes ; 20• permet de développer un langage spécialisé, c’est-à-dire un métalangage, sur les problèmes qu’ils tentent de résoudre ; 21• détermine les fondements de la validation, de la vérification et de l’élaboration de la démarche scientifique ; 22• détermine l’interprétation des résultats observés ; 23• empêche le scientifique d’envisager les problèmes sur lesquels il travaille à partir d’un autre point de vue ; 24• est constitué de l’ensemble normatif global des croyances, des valeurs et des techniques reconnues et communes à un groupe de spécialistes ; 25• est aussi un sous-ensemble ou un élément normatif local de l’ensemble précédent, c’est-à-dire qu’il fait référence aux solutions concrètes qui sont transformées en modèles ou en exemples et qui servent de guides pour les pratiques de la recherche scientifique. Une approche de traitement de l’information, Québec, Presses de l’Université du Québec/Télé-université, 1989. Un modèle ne représente que certaines caractéristiques de l’objet ou du phénomène étudié. Selon Boudon, « les sociologues les emploient généreusement pour rendre compte du poids statistique des origines sociales sur l’avenir de l’individu. 20. Il peut s’agir, par exemple, du modèle d’un système de télécommunication devant assurer, au moindre coût, la circulation de messages de toutes sortes. BOUDON R., L’analyse mathématique des faits sociaux, Paris, Librairie Pion, 1967. 66Le modèle apparaît donc comme une partie concrète de la théorie qui est directement en rapport avec un ensemble de comportements. Le changement de structure révèle un changement de paradigme. BOUDON R. et LAZARSFELD R.F., L’analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton et Co., 1966. 207.). 115Dans un graphique, l’information textuelle fait référence à une catégorie, par exemple un cercle dans lequel on peut lire le mot émetteur. HAWK P., MCLEOD N.P. Une théorie satisfait le critère de validité lorsqu’elle est généralisable. 121La lecture d’un tableau devrait toujours pouvoir se faire de haut en bas plutôt que de gauche à droite. En ce sens, ils rendent possible l’attribution de probabilités différentes à divers événements. 102Un beau modèle est fécond. L’aménagement de l’espace, c’est-à-dire la taille des cases, l’épaisseur des lignes, l’utilisation d’un espace blanc, l’alignement de l’information dans les cases et les retraits, doit toujours faciliter le repérage dans la lecture des données. Dans un tableau numérique, il faut que la surface des cases et la disposition de l’information favorisent la comparaison. KUHN T.S., La Structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1972. Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives, La communication des nouvelles éthiques de l’entreprise, Les vallées : sens, territoires et signes, Coexister dans les mondes organisationnels, Interculturel et communication dans les organisations, Espace et communication dans les organisations, Actualité de la recherche en communication, Management par projet et logiques communicationnelles, Négociation et médiation dans l'entreprise, La communication des institutions religieuses. Dans cette perspective, le « paradigme, c’est ce qui fonctionne même lorsqu’il n’y a pas de théorie » (Masterman, 1970, p. 66), 9Selon Masterman, Kuhn utilise le mot paradigme de 21 manières différentes. Il est considéré comme l’initiateur de la physio et de la médecine fondamentale. 99Tous les modèles sont potentiellement vérifiables. Catalogue des 552 revues. Un système vivant, qu’il s’agisse d’une cellule, d’un organisme multicellulaire, ou d’un système social simple4 (ces trois D’une part, on suppose une absence d’engagement des acteurs les uns par rapport aux autres et, d’autre part, les préférences des individus sont considérées comme des variables indépendantes qui n’ont Pas à être analysées. conviennent à l’étude du processus de communication dans toutes ses manifestations. En ce sens, il se situe dans la perspective des sciences de la nature. Ces caractéristiques sont énoncées sous la forme d’un ensemble de propositions systématiques relatives aux observations et aux mesures faites sur certains aspects d’un objet ou d’un phénomène. 38Retenons donc que le terme paradigme est une notion polysémique. En temps de crise majeure, la télécommunication peut-elle être le pivot de la restructuration urbaine ? Van Den Berg, Research Methods for Communication Science, Boston, Allyn and Bacon, 1995. 40Parsons définit la théorie au sens usuel du terme comme étant « un système de lois » (Parsons, 1964, p. 485). WATT J.H. Et ce même si vous venez de commencer et que vous n’avez aucune idée d… 63L’envergure d’une théorie fait référence à son domaine d’application et se fonde sur le principe de généralité. Précision et surprise vont de pair. 126Présentement, toutes les théories de la communicologie semblent bonnes de même que tous les modèles. 88Pour élaborer un modèle, il faut être capable d’abstraire les aspects les plus importants du réel étudié, c’est-à-dire de les former intellectuellement. Il permet de faire certaines prédictions intéressantes et surprenantes qui n’étaient pas immédiatement évidentes. De plus, elles ont des limites qui doivent être précisément décrites par le chercheur. On peut aujourd'hui utiliser l'une ou l'autre de ces images (...) avec des concepts et des pratiques issus de chaque image, dont il importe de prendre bien conscience . 1. Un mécanisme dont les rouages doivent être huilés, Production, contrôle de gestion, comptabilité, Un système qui s'adapte à son environnement, Un cerveau qui rassemble et traite de l'information et commande les organes, Un groupe, un peuple qui secrète des valeurs communes, Culture d'atelier, d'entreprise, tribus, mythes et héros, Un lieu de gouvernement où les individus s'allient, Direction générale, gestion des hommes, stratégie d'entreprise. 111Bien que s’attachant à l’essentiel, le schéma permet une représentation claire, simple et efficace de certains aspects d’une théorie ou d’un modèle. Il consiste à clarifier le plus possible ces termes en traitant de l’essentiel et en mettant l’accent sur ce qui permet de les différencier. Se manifeste dans maladies, accidents, stress au travail… Mcquail D. et WINDHAL S., Communication Models for the Study of Mass Communication, London, Longman, 1981. DUCHASTEL P. et WALLER R., « Picturial Illustration in Instructional Texts », in Educational Technology, nov. 1979, p. 20-25. Un modèle est toujours plus simple que l’objet, le phénomène ou le processus qu’il est supposé représenter et expliquer. En maintenant constante une variable (contrôle) et en faisant varier une autre variable (manipulation), il devient alors possible de détecter l’effet de la variable manipulée sans avoir à se demander si cet effet dépend d’une variable non observée. Il y a multiplication de modèles partiels et provisoires, qui servent néanmoins d’assise à différents types d’études et de moyens d’analyse et de réflexion. Ce doit être un objet esthétique dont la configuration est celle d’un graphique, d’un organigramme ou d’un tableau. Une définition opératoire permet donc de saisir, par l’intermédiaires des indices retenus, comment un concept doit être conçu et compris. 110Le schéma réduit à l’essentiel ce qu’il représente. Parce qu’il fait référence à une gamme plus limitée de situations que la théorie dont il est issu, le modèle est habituellement d’application plus réduite. Il peut faire émerger des faits, des tendances ou des relations non immédiatement perceptibles. Il serait donc impossible de découvrir des lois explicatives des comportements humains et même de formuler des prédictions. C’est ça l’approche Paradigme Stratégies. 104Les modèles ne sont pas neutres. Le tableau de type alphabétique permet, par exemple, de hiérarchiser des concepts en les positionnant dans des cases à dimension variable et en utilisant des polices et des styles qui constituent des indices significatifs quant au sens attribué à chaque concept. JUNEAU R., « Comment tirer le maximum des graphiques d’affaires », in Informatique et bureautique, oct. 1986, p. 62-67. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Il rend compte de certaines difficultés provoquées par la polysémie de ces termes. Ensuite il y a une étude de cas pour laquelle il faut bien comprendre les articles : types Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles. Mais avant de vérifier une hypothèse faut-il encore opérationnaliser les variables retenues. 103Un beau modèle donne lieu à l’imprévisible. Une grande partie de l’entreprise dépend de la volonté qu’a le groupe de défendre cette supposition, au prix de grands efforts s’il le faut. 107Retenons donc qu’un modèle est une représentation systématique, simple et provisoire relative à des observations et à des mesures. Paradigme de l’auto- organisation, complexité « L’organisation comme un instrument de domination » Siège de domination sociale, à l’image de la société dans son ensemble. Le paradigme de l’énaction aujourd’hui PLASTIR, 2010/1, 18 ... au maintien de son organisation et à la régénération continuelle de sa structure. Cela signifie donc que les théories sont toujours partielles car, en mettant l’accent sur une partie du réel, elles ignorent donc tout le reste. MERTON R.K, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Plon, 1965. 101Pour accroître la simplicité d’un modèle, il ne faut pas essayer de dire tout ce que l’on connaît, même si cela signifie que certaines choses seront omises. Cette situation s’explique par le fait que l’être humain et ses comportements sont complexes, et qu’il est difficile de s’en distancier. Dans son ouvrage intitulé Effets pervers et ordre social, Boudon utilise le mot paradigme « pour désigner le langage dans lequel sont formulées les théories ou éventuellement des sous-ensembles importants de théories émises dans le cadre d’une discipline » (Boudon, 1989, pp. (Littlejohn, 1989, p. 10). Social and Rational, New York, Harper, 1957. Ce qui est au centre du schéma, ce sont les formes et les symboles géométriques ainsi que les couleurs. 162) Dans toutes les sciences, il y a trois périodes, pré-paradigmatique, paradigmatique et post-paradigmatique, qui caractérisent l’évolution de la pensée scientifique et les crises paradigmatiques. et JONASSEN D.H, « Graphic Organizers in Texts, Course-ware, and Supplemental Materials », in Jonassen D. H, ed., The Technology of Text. » (p. Compte tenu de cette situation, on a tendance à considérer les modèles, dans ce domaine, comme étant d’abord de l’ordre de la représentation schématique pour décrire et illustrer de manière réductrice, simplifiée et fonctionnelle les traits essentiels d’un objet, d’un système ou d’un processus. Un modèle qui représente un processus doit toujours permettre de déduire un énoncé général dans une perspective relationnelle. 89Il faut être capable de déduire ou d’inférer des conséquences et des prédictions à partir du modèle proposé. Thomas S. Kuhn ‘s Philosophy of Science, Chicago, University of Chicago Press, 1993. En ce sens, toute action se situe dans un contexte de « contrat » où les concepts de rôles, de normes et de valeurs sont indispensables pour décrire les actes individuels et les systèmes d’attentes réciproques qui règlent l’interaction. 59Ce processus peut parfois mener à l’énoncé d’une loi scientifique. DURAND D., La systémique, 3e éd., Paris, Presses Universitaires de France, coll. Parfois, il vaut mieux produire un organigramme ayant la forme d’une liste de branchements, c’est-à-dire une séquence numérotée de courtes phrases, lorsque le nombre trop élevé de formes géométriques et de lignes risque de provoquer une perturbation visuelle. GIDDENS A., La constitution de la société, traduit de l’anglais Par Michel Audet, Paris, Presses Universitaires de France, 1987. Lorsqu’on construit un modèle, il faut se demander si l’on y a représenté au moins un processus. En réalité, de tels schémas sont rarement crédibles » (Boudon, 1989, p. 239). Il est plus difficile de comprendre rapidement et correctement les données représentées par des diagrammes à barres comparatives ou à secteurs circulaires. 39Il arrive parfois qu’un paradigme soit déguisé en théorie et inversement. 11Lorsqu’un groupe de spécialistes développe un domaine de recherche et trouve un paradigme, ce domaine de recherche devient une science et une discipline. 109Un schéma est un moyen de représentation simplifiée, figurée, symbolique et fonctionnelle de réalités perceptibles ou non perceptibles et de relations (Schmid, 1954 ; Zeisel, 1957 ; Duchastel, 1979 ; Hawk, 1985 ; Juneau, 1987). THOM R., Stabilité structurelle et morphogénèse, Essai d’une théorie générale des modèles, Paris, Interéditions, 1977. Professeur et chercheur au département d’information et de communication de l’université Laval. » Cette réponse doit identifier et représenter, d’une part, les régularités dans les relations entre des variables et, d’autre part, les forces ou les facteurs qui influencent nécessairement ou probablement ces relations ou qui sont à l’origine d’événements subséquents à l’existence de ces relations. 94L’un des plaisirs de la construction d’un modèle est de réussir à faire des prédictions intéressantes à partir de celui-ci, ce qui implique évidemment un jugement de valeur. C’est un moyen servant tant à la représentation qu’à l’étude d’un phénomène. C’est notamment le cas des modèles tirés des sondages d’opinion. Mais un jeu de concepts – [source, émetteur, message, canal, bruit, signal, récepteur, média, auditoire, compétence communicationnelle, iconicité, etc.] 64Il n’y a pas que les termes paradigme et théorie qui posent certains problèmes. 58Quant au contrôle et à la manipulation des variables, ils permettent de démontrer les liens de causalité. Il chercha donc à comprendre et à expliquer les pratiques scientifiques en s’interrogeant sur la science normale et en la définissant. Son développement a suivi les évolutions politico-sociales du XXe siècle, s'articulant selon les auteurs autour d'études empiriques ou de travaux largement théoriques. On évalue un modèle par rapport à sa capacité de prédire correctement d’autres faits. ZEISEL H., Say it with figures, New York, Harper and Row, 1957. Dans « La Société malade de la gestion » de Vincent De Gauléjac. Ce sont les critères d’exactitude, de beauté et de justice. 50En science, il y a des concepts théoriques et des concepts opératoires. « De façon générale, un concept n’est fondé que lorsqu’il est défini à l’intérieur d’un langage scientifique ; tant qu’il dérive de la seule expérience, il ne peut que prêter à la controverse, même si on prend soin de l’introduire dans le cadre d’un système conceptuel a priori » (Boudon, 1971, p. 245). 98En plus de ces questions, trois critères permettent d’estimer la valeur d’un modèle. Aujourd’hui, la notion de modèle renvoie d’abord à la réalisation concrète de quelque chose plutôt qu’à une théorie à propos de cette chose. La proportion de chaque variable n’est pas immédiatement évidente, et il est plus difficile d’y inclure du texte. De plus, certains paradigmes, tout au moins en sciences humaines et sociales, ne sont pas plus crédibles que leurs adeptes. Il y a des modèles cognitifs, prévisionnels, décisionnels et normatifs. Quelle est l’importance stratégique de ces prédictions ? La théorie des organisations (Organizational theory) est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...) pour en analyser le fonctionnement, la structure et le développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration. Pour expliquer un fait observé, il faut essayer d’imaginer, de comprendre et de représenter les processus qui témoignent de son existence. Cette méthode permet de faire des mesures rigoureuses dont les résultats constituent la source de prédictions scientifiques, ou encore de susciter de nouvelles observations ou de nouvelles hypothèses. L’incommensurabilité s’explique par le fait qu’il y a désaccord entre les chercheurs sur les problèmes à examiner, les solutions possibles et les définitions de la science. La vérification d’une hypothèse est souvent précédée d’un processus inductif qui permet d’établir le degré de généralisation de la théorie. La validité correspond au degré avec lequel ce qui est mesuré mesure bien ce qui devait être mesuré. POPPER K.R., Objective Knowledge. ELUL J., La technique ou l’enjeu du siècle, Paris, Armand Colin, 1954. Que sais-je ?, n° 1795, 1987. Les « théories contextuelles » traitent de la communication dans des situations spécifiques comme, par exemple, les relations interpersonnelles, les groupes, les organisations, les mass-medias, etc. Pour satisfaire aux règles de la science, un concept doit être précis, clair, monosémique, c’est-à-dire qu’il ne peut avoir qu’un seul sens, et univoque, c’est-à-dire qu’il ne peut être interprété que d’une seule manière. Apporte-t-il une nouvelle compréhension du réel ? 48Les concepts et les explications sont les éléments fondamentaux d’une théorie. Néanmoins, la justice est un aspect important de la construction des modèles et des théories en sciences sociales. La première est que le paradigme de la communication engageante est susceptible de modifier la relation entre temps du changement en actes et temps du changement de représentations. Comme il se joint ici à des hommes qui ont puisé les bases de leurs connaissances dans les mêmes modèles concrets, son travail l’amènera rarement à s’opposer à eux sur des points fondamentaux. Le schéma suscite l’intérêt et l’attention. Le graphique représente au moyen de signes graphiques les relations entre des variables. 80Les modèles ont aussi l’avantage de faciliter l’explication, et particulièrement la vulgarisation, d’une théorie, en fournissant d’une manière simple un savoir qui demeurerait, autrement, compliqué ou ambigu. 6Pour Kuhn, le fonctionnement de la science moderne s’appuie sur des traditions de recherche fondées sur un consensus relativement ferme entre les praticiens de la recherche. Différents paradigmes ont influencé cette discipline : . (1813-1879). Doit-on craindre que cette situation mène inexorablement vers la suppression de la liberté de penser au nom de l’organisation dite scientifique de la société ? C’est le cas des modèles de communication. 173) Les concepts, les modèles conceptuels, les définitions, la définition des caractéristiques de termes quasi théoriques, les lois, les théories, les points de vue, les règles explicites, les postulats, les principes, les généralisations explicites, les rationalisations, les caractéristiques abstraites s’ajoutent aux solutions concrètes proposées par un paradigme. Une théorie doit être assez générale pour s’appliquer, d’une part, à plusieurs phénomènes ou, d’autre part, à un petit nombre d’événements dans plusieurs situations. Préparée au sein de l’Université de Rouen Normandie LA SÉCURITÉ HUMAINE, PARADIGME DE GARANTIE DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALES Présentée et soutenue par Serge Théophile BAMBARA Thèse soutenue publiquement le 28 février 2018 devant le jury composé de Mme Marie-José DOMESTICI-MET RUMELHART D.E., Schemata : The Building Blocs of Cognition, San Diego, Center for Human Information Processing –University of California, 1979. La communication interne : une approche croisée, Communication et hôpital – Analyse et diagnostic, Les relations publiques face à la théorie, Communication et sentiment d'appartenance, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1873, L’audit de communication : analyse critique. Une théorie n’est pas la réalité ni un moyen pour révéler la vérité. 317) Lors d’une telle révolution, la signification des observations et des expériences antérieures, parfois établies depuis longtemps, est profondément transformée. D’une part, il représente tout l’ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d’un groupe donné. Il ne faut jamais oublier qu’un modèle est toujours nettement plus pauvre que la réalité représentée. C’est de cette manière qu’on parvient à produire une image d’une partie du réel qu’on ne pourrait probablement pas percevoir autrement comme, par exemple, les habitudes de lecture chez les jeunes ou les variations, selon différents médias, de l’importance accordée aux événements ayant une portée internationale. Science qui a pour objet l'étude des mécanismes auto-régulés, Théorie des organisations (Manuel Castells), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théorie_des_organisations&oldid=171466747, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.