Ainsi va de ma propre expérience mais tous les cas de figure sont différents. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. En revanche, de par mon expérience, je peux tirer quelques conclusions, et vous dire que le revenu est complètement différent selon les choix de l’agence : En effet, tout dépend du type de clientèle (budget des mariés), des tarifs de l’agence, et du temps passé pour chaque contrat (la prestation proposée inclue-t-elle la réalisation de la papeterie, la coordination du Jour J…). Donc ensuite, appliquez le taux horaire que vous souhaitez appliquer, en tenant compte des charges que vous aurez à payer (pour ma part, mon taux horaire est de 20€ pour une organisation de mariage), et vous obtiendrez une première idée de prix. Câest ce qui représente les mariés pour cette journée dâémotions. Depuis quelques années j organise des événements :des sorties des anniversaires mariages. Illustration : Toutes les combinaisons ne sont pas représentées, mais câest pour vous montrer que plusieurs facteurs entrent en scène pour déterminer combien peut gagner un organisateur de mariages⦠Et d’autant plus lorsqu’il s’agit du métier de Wedding-Planner. Raison pour laquelle le Wedding Institute s'est installé à Bruxelles en 2013. Dans les faits, si vous organisez de A à Z entre 10 et 15 mariages par an, ce sera déjà très bien. Le proprietaire me propose un pourcentage sur les locations : quel pourcentage dois je lui demander ? La troisième année, j’ai souhaité cesser les prestations de « décoration mariage » pour me consacrer uniquement à l’organisation des (20) mariages. – Combien de fois loue-t-il la salle par an environ > pour vous aider à estimer le temps passé pour la remise des clés et l’état des lieux.+ vous aider à estimer le chiffre d’affaires réalisé et donc votre pourcentage ensuite. Dans une fourchette de prix large, sa formule premium-luxe est facturée entre 12.000 et 30.000 TTC pour des budgets de mariage compris entre 130.000 et 400.000 euros. Organisateur événementiel : les qualités pour un tel métier. Alors que les salaires en général varient en fonction des régions, ceux qui commencent dans le domaine du mariage peuvent sâattendre à recevoir un salaire concurrentiel. Lorsque vous aurez réalisé une prestation, vous comparerez la réalité à vos estimations et réévaluerez vos tarifs si nécessaires. Un emploi dans le domaine de lâévénementiel vous est offert et vous souhaitez faire carrière comme planificateurs d'événements spéciaux? Car à part si on “fait du black”, en tant que chef d’entreprise, on paye environ 45% de cotisations. A titre dâexemple, afin de sâoctroyer un salaire de 1000 à 1500 euros net, il faut réaliser 10 à 15 mariages par an, facturés aux alentours de 3000 euros. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Un wedding planner n’a pas de revenu fixe, tout simplement parce que nous n’avons pas d’encaissements réguliers tous les mois de l’année. Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements, © 2021 Wedding Academy . Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Changez une seule de ces variables, et vous obtenez un revenu estimé complètement différent. En créant un CV Indeed, vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de cookies et la politique de confidentialité d'Indeed, et vous autorisez les employeurs à vous contacter via Indeed. Comme dit précédemment, le métier dâorganisatrice(eur) sâexerçant à son compte, il est compliqué de pouvoir estimé le salaire moyen du Wedding Planner. Marion. Le monde de lâévénement est très basé sur la socialisation. Lorsque j’ai démarré en tant que wedding planner, j’ai eu la chance d’organiser 8 mariages dès la première année. Par ailleurs, quel que soit le mariage, il faut un temps minimum et incompressible pour l’organiser, que le budget soit de 10000€ ou de 60000€. De nombreuses autres fiches métiers sont disponibles sur le site. Pour obtenir vos 6000€, il vous faudra demander 6% du prix de la location (6% de 100 000€ = 6000€). Attestation / certificat de cours. Mettons 20€/heure> 300*20= 6000€. Ces contenus peuvent aussi vous intéresser : Dans mon exemple, j’ai pris des pourcentages du budget mariage, mais bien sûr qu’à la place vous pouvez aussi pratiquer des forfaits. Souvent elles ne sont pas formées ou bien il leur manque des qualités ou des ressources pour mener à bien leur projet. Il exerce son métier en tant que salarié ou indépendant. Il vous faut également estimer vos charges afin de vous assurer que vos prix les couvriront bien, en plus de vous faire gagner un revenu. Elise Gorisse, wedding-planner pour l' agence Weday's , vous donne ses 10 meilleures astuces. Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles Professions et formations - Etape 2: Jâexplore le monde des professions et des formations Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news ! Je ne vais pas vous mentir et je vais vous parler de moi en chiffre pour illustrer mon propos: -Creation de mon entreprise: Juin 2015 -Saison 2016: 4 mariages -Saison 2017: 14 mariages -Saison 2018: 8 mariages -Saison 2019: 16 mariages -Saison 2020: 12 mariages Je dirai quâil nây a pas de miracles et quâil serait indécent de vous promettre que vous allez vivre de votre entreprise dès votre première année! Si le métier existe déjà depuis de longues années aux Etats-Unis, le métier de wedding planner est apparu en France à partir des années 2000. Tu as tout à fait raison. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. L’agence songera donc à élargir son panel avec les prestations suivantes : – Organisation de tout évènement privé (baptêmes, anniversaires..), – Création et Célébration de cérémonies laïques, – Décoration de mariages ou de tout autre évènement privé, – Organisation d’évènements professionnels (séminaires, congrès, incentives…), Comment devenir wedding-planner même SANS expérience avec la méthode PENSE, Devenez Wedding Planner grâce à ma formation phare. Car si Organisatrice de mariage passionnée et compétente, forte de ses longues années dâexpérience et de sa motivation á évoluer et á se dépasser. Comme dans tous les co⦠Emploi: Organisation mariage ⢠Recherche parmi 522.000+ offres d'emploi en cours France et à l'étranger ⢠Rapide & Gratuit ⢠Temps plein, temporaire et à temps partiel ⢠Meilleurs employeurs ⢠Emploi : Organisation mariage - facile à trouver ! Devenir Organisateur d'évènements. Soyons précis dans les termes employés. Je dois facturer mais je suis perdue Je ne sais pas combien demander. Organisateur dâévénementiel appartient au répertoire de métiers créé par pole-emploi (code rome E1107). Pour obtenir un revenu net, il faut retraiter toutes les dépenses liées à l’activité ainsi que les cotisations sociales. J’aimerais suivre une formation mais pour l’instant je n’ai pas l’argent pour alors j’économise…, Je suis une formation de wedding planner apres avoir obtenu un BTS Communication et je me rends compte qu’il est très difficile d’obtenir un salaire convenable à travers votre article… :/, Bonjour Belinda, 12 août 2011 Maryse Noël, Organisatrice de mariages, Créations Maryse Noël ... Mes honoraires varient selon le budget du mariage. Le code NAF / APE figure notamment sur votre bulletin de salaire. Cette stratégie peut même sembler indispensable dans les régions où la demande en service d’organisation est insuffisante. Voici des informations pertinentes liées à ce métier. Wedding planner - Organisateur de mariage: Découvrez ce métier : le contenu du poste, le salaire, les possibilités dâévolution de carrière, les formations menant à ce métier. Il y en a 511 disponibles sur Indeed.com, le plus grand site d'emploi mondial. Marion, Votre article est en effet très enrichissant mais moi qui souhaiterais me lancer dans l’activité je ne sais vraiment pas quelle fourchette de pris adopter à l’heure, Bonjour Clémence, Pour parvenir à tenir ce budget voire même à le réduire, il est possible de trouver quelques trucs ! Shooting Romantique - Session Wedding Planner Paris Automne 2020, Comment créer son entreprise de Wedding Planner. Beaucoup de wedding planner ne « décollent » jamais et n’arrive pas à tirer un bénéfice de leur activité. Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. LE SALAIRE DU WEDDING PLANNER. Ce qui pourrait entraîner des pertes de clients potentiels, Bonjour Eva, Les agences se gardent bien de divulguer une telle information pour se préserver. Wedding-planning discount ou l’équation impossible. Ensuite, demandez-vous combien vous souhaitez gagner par heure pour que votre travail soit rétribué correctement. Par la suite, plus vous gagnerez en expérience et en reconnaissance plus vous aspirerez sans cesse à de meilleurs revenus. D’autres, au contraire, que je connais sur Paris ou encore sur Nice, ont développé leur entreprise en s’associant ou en embauchant, grâce au grand nombre de mariages quelle réalisent chaque année. Oui, bien sûr, vous serez averti de la publication des prochains articles. Un prix dépend de pas mal de variables. Pour simplifier, elles sont environ de 45% de votre bénéfice pour une SARL, ou de 23,30% de votre chiffre d’affaires si vous êtes auto-entrepreneur. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. J’aimerai savoir s’il est possible d’avoir un peu plus de précision concernant la rémunération d’une wedding planner.. Et vous avez-vous déjà eu un client qui ne payait pas? Vous passez certes, un peu plus de temps à peaufiner les détails car vous travaillez pour une clientèle exigeante. Les mariés ayant un budget inférieur, seront presque tout aussi exigeants, puisqu’il s’agit de l’évènement de leur vie. Ensuite, cette estimation sera un point de départ. Exemples au hasard à explorer : vente d’éléments de décoration, location de matériel de décoration/réception, … 3) Optimiser ses achats fournisseurs, ses déplacements,… (gestion d’entreprise) pour augmenter sa marge. bonjour, je suis auto entrepreneuse en conseil en communication evenementielle et l’on me propose de gerer 1 salle de reception : appels entrants, visites, remise des cles, états des lieux et gestion de la page facebook ! Pour info : les charges de la première année sont importantes car c’est à ce moment que l’on fait la plupart des investissements. Forme juridique des Wedding PLanner : En France, le métier de wedding planner nâétant pas aussi développé que dans les pays anglo-saxon, on y trouve surtout de petites entreprises car la plupart des wedding planner ne sont pas, à proprement parlé, des salariés. J’ai découvert le site de Marion récemment et je le trouve pleins de bons conseils! Your email address will not be published. Mais je me dis qu’on pourrait s’entraider car comme toi, je fais le tour des forums et sites d’organisation de mariage pour me faire une idée précise du métier et me lancer dans le cadre d’une reconversion… But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Donc en suivant votre cas n°1, le revenu serait de 2750 € environ et non pas de 5000 €. Grosse différence, c’est un facteur primordial pour le calcul du revenu, n’est-ce pas ? Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. Il y a quelques années j’étais comme vous, absolument débutante en wedding-planning. These cookies do not store any personal information. Pour devenir organisateur d'événements, il n'y pas de formation spécifique.On retrouve souvent dans ce métier d'anciens professionnels spécialisés dans un domaine (sport par exemple) qui, grâce à leurs relations, organisent des événements pour valoriser l'image d'entreprises, comme par exemple une station de ski. En France, le métier de wedding planner n’étant pas aussi développé que dans les pays anglo-saxon, on y trouve surtout de petites entreprises car la plupart des wedding planner ne sont pas, à proprement parlé, des salariés. Bonjour Carole. Retrouvez toutes les informations sur le métier de Planificateur dâévénements spéciaux au Québec. La deuxième année, j’ai doublé le nombre de bons de commande et j’ai organisé 16 mariages ! Ces revenus varient en fonction des budgets des mariages organisés qui sont tous différents les uns des autres, certains mariés cherchent à mettre l’accent sur une partie de leur mariage plutôt qu’une autre. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Je ne comprend pas vraiment car j’ai aussi pu voir qu’il y avait une rémunération par forfait. Marion, Bonjour Marion, Merci pour ta remarque. De ce fait, il m’est tout aussi difficile que vous de savoir combien gagne telle ou telle agence. Il existe cependant plusieurs formes juridiques possibles afin de se monter, comme le statut d’autoentrepreneur, d’entreprise individuelle ou encore en société sous la forme d’une EURL ou SARL….. En général, lorsqu’elle démarre, les organisatrices de mariage organisent 3 à 4 mariages la première année. Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. Il faut que vous étudiez les prix pratiqués par la concurrence pour vous donner un ordre d’idée, et ensuite, fixer vos propres tarifs en évaluant le temps de travail estimé pour chaque prestation afin de vous garantir un revenu en rapport au temps passé. Il n’a jamais été dit que devenir wedding-planner était facile Se dégager un salaire est possible, mais il faut du temps (pour se faire connaître, améliorer son organisation…). Si vous ne faites pas ce calcul là, vous prenez le risque de fixer un pourcentage au hasard et d’être payé des clopinettes par rapport au temps que vous y consacrez. Required fields are marked *. Et cela les clients le comprennent bien, il n’y a pas de soucis là-dessus. En France, le budget moyen d'un mariage pour 100 personnes est de 12 000 euros. – Combien de visites de salle fait-il actuellement par an ? En France, le métier dâorganisateur ou organisatrice de mariage est très peu développé et le salaire est extrêmement variable, allant de 8 000 à 50 000 euros par an. De même, pour obtenir un nombre de contrats réels pouvant être honorés, il faut aussi déduire le temps passé sur la communication, la prospection …. Je n’ai pas de chiffres précis à vous donner mais je vais vous aider à vous poser les bonnes questions. Un prix ne doit pas simplement “sortir d’un chapeau”. Certaines femmes rêvent à leur mariage depuis lâenfance. Vous rêvez de devenir wedding-planner? Je crée des cartons d invitations , des books à thème. Le parcours pour intégrer les études dâorganisatrice de mariage Souvent issues dâune école de communication ou dâévénementiel, nos stagiaires cherchent à se spécialiser dans le wedding planning. Bonne négociatrice apte á gérer le stress et la pression ainsi quâá prendre des décisions rapides, réfléchies et pertinentes. En France, le métier d'organisateur ou organisatrice de mariage est très peu développé et le salaire est extrêmement variable, allant de 8 000 à 50 000 euros par an. Je fais le tour des différents site pour me former et des forums. modifier - modifier le code - modifier Wikidata L' organisateur de mariage , aussi appelé wedding planner , est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages . > pour estimer le temps passé sur les visites de salle, et en déduire aussi à peu près le nombre d’appels téléphoniques par an (par exemple, multipliez par deux le nbre de visites pour obtenir le nombre d’appels reçus dans l’année) + estimez aussi à peu près le nombre de réponse par mail que vous devrez faire (car beaucoup vous demanderont des infos par mail (à moins que ce ne soit lui qui gère ça, mais dans ce cas, ce ne serait pas logique de vous payer au pourcentage). Câest aussi un métier de passion qui requiert certaines qualités et un certain niveau de formation. Seul ou à deux, les wedding planner créé leur propre entreprise pour accéder à ce métier. Comment avez-vous géré la situation? Dans le tableau, il faut effectivement parler de chiffre d’affaires et non de revenu. Deux formations y sont proposées: le wedding planner et le wedding designer. ''Bonjour Ginette, je m'appelle Geneviève et j'ai 16 ans. Plus vous visez dans le mariage haut de gamme, plus votre gain à l’heure est élevé. Mais, cette clientèle étant prête à payer le prix pour vous permettre d’effectuer le travail avec précision, ramené à l’heure, votre taux horaire restera malgré tout plus important que si vous travaillez pour une clientèle avec un moyen budget. Vous êtes à la recherche d'un emploi : Mariage Et Mariages ? Parcours et possibilités de carrière, salaires, formations, compétences requises, etc. Marion, Bonjour Marion Vous me direz : “je n’ai aucune idée de la durée de travail”! d’avance merci. Depuis un moment là demande est de plus en plus forte et récemment j ai été sollicité pour organiser un mariage. Donc, en vérité, c’est le même métier, celui de l’organisation évènementielle. Plus simple encore : vous pouvez utiliser le site www.societe.com pour trouver le code NAF / APE de votre entreprise. Il possède généralement des compétences dans lâévènementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage. J’ai également fait ce choix là récemment, je me suis associé avec une wedding planner, avec qui je travaillais de manière ponctuelle sur des mariages depuis de nombreuses années. Donc quantifiez chaque activité : Si j’étais à votre place, je lui demanderais d’abord plus d’informations: La rémunération du wedding planner représente environ 10 à 15% du coût total du mariage, déd⦠Your email address will not be published. A bientôt, La modification est faite, pour n’induire personne en erreur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. J’ai ainsi pu dégager un revenu moyen, après déduction des charges et impôts, d’environ un demi-smic/mois en moyenne sur l’année. Formation Wedding Academy - Pourquoi se former au métier d’Event Planner ? Regardez ma vidéo « Devenez wedding-planner même SANS expérience avec la méthode PENSE ». Marion. Cela peut aller de 0€ si vous ne décrochez aucun contrat, à 3000€ net par mois si vous parvenez à travailler à temps plein pour une clientèle haut-de-gamme.