Toutefois, la filiale belge n'a pas pour vocation première la recherche: rappelons que celleci est concentrée dans l'Institut de Recherche du groupe. En attendant que la situation exige de faire directement appel à son expérience du business de la presse? Ainsi, on peut observer qu'au début de leur journée de travail, au moment où ils prennent le relais de leurs collègues, les rédacteurs consacrent un temps parfois non négligeable à passer en revue l'ensemble des dépêches arrivées depuis vingt-quatre heures, particulièrement celles qui concernent leur domaine d'affectation du jour. La décision peut aussi explicitement émaner d'un groupe: se pose alors la question de la formation des décisions collégiales. Le morcellement du pouvoir à la tête de CECOPRESS —qui en dit long sur l'incapacité du groupe à trouver un réel meneur— est une vieille habitude de la maison. 5 0 obj
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Il faut donc encourager la transformation des organisations dans le sens des relations humaines. 9. De la même manière, dans ses études sur les processus de changement, Lewin montre que celui-ci a plus de chances de bien s'opérer si les membres du groupe dans lequel il a lieu ont coopéré à la décision de changement; par ailleurs, il risque de donner de moins bons résultats si les participants en sont simplement informés. Celui-ci est assisté par le Bureau, qui est chargé de la préparation du travail d'exécution (répartition entre les différents opérateurs, définition des procédures optimales et du temps nécessaire pour les accomplir, vérification du rythme et de la manière dont le travail a été effectué —à l'aide de fiches remplies quotidiennement— et rémunération des ouvriers) et son rôle est réduit à de la simple surveillance. Le processus de résolution de problèmes n'est donc pas un processus intellectuellement neutre, puisqu'on définit les problèmes conformément à ses propres intérêts. En fait, le nouveau matériel installé consacre la prédominance du département informatique, qui devient le maître-d'oeuvre de l'ensemble des installations, depuis les postes de travail des journalistes jusqu'aux rotatives. La recherche du groupe Blanchard se fait en étroite collaboration avec les universités du pays. Ces derniers sont considérés comme donnés et restent inchangés de la formulation à l'implémentation et au contrôle — principe d'invariabilité des objectifs —: ils se ramènent, la plupart du temps, à la poursuite du profit. Toute démarche scientifique débute par une tentative de description systématique de la réalité analysée, à l'aide d'outils statistiques, de monographies, de typologies, etc. Barnard envisage ce problème à partir de l'équilibre entre le coût d'une participation à l'organisation et les gratifications que l'on en reçoit. Il n’y en a qu’un par département. Les secrétariats régionaux sont au nombre de trois: ils sont composés d’un responsable, de 2 employés (de niveau secondaire supérieur ou enseignement supérieur de type court) et d'une ou deux dactylos selon les cas. Le manager est celui qui motive ses troupes, qui les guide, qui galvanise ses collaborateurs, qui donne l'exemple. Au fond, si la théorie classique pouvait être accusée de parler de l'organisation sans les gens, le courant des relations humaines peut faire l'objet de la critique inverse: il parle des gens sans l'organisation. ; on conserve les solutions qui restent et on choisit dans ce résidu. Au début, leurs affaires n'ont pas été faciles et ils ont survécu grâce aux clients qui les avaient suivis lorsqu'ils avaient quitté l'autre entreprise. Mais les résultats de ces sessions sont assez décevants: la plupart des stages sont raccourcis, surtout pour le personnel de vente, sous prétexte que “la meilleure formation est celle du terrain”. ); si l’économie s’attaque à son tour à cette réalité, elle se réfère quant à elle à des mécanismes de marché (minimisation des coûts, maximisation des gains, etc.). A leur grande surprise, la productivité continue à augmenter même lorsque les opératrices sont replacées dans les conditions initiales de l'expérience. Au jourd'hui, 100 personnes appartiennent à la société et le chiffre d'affaires a atteint 620 millions de FB. Enfin, l’attention portée au sens de ce que l'on fait, au climat social agréable, à l’épanouissement dans le travail, etc. Celui qui, chaque jour, est disposé à beaucoup travailler, à faire un maximum pour servir les clients-consommateurs, celui qui est disposé à cet effet à respecter des horaires difficiles, celui-là pourra faire partie de l'équipe ( ). Dans le second (niveau normatif), on se trouve directement impliqué dans la conduite du changement, en partageant par conséquent la responsabilité de sa réussite ou de son échec. L’importance de la communication informelle, 0.3. Le résultat de leur action est d'autant plus remarquable qu'un des objectifs explicitement fixés au projet d'informatisation était précisément la compression des frais de personnel. Notons que cette supervision bicéphale pose parfois des difficultés aux téléopérateurs, dans la mesure où AM et FM ne tiennent pas toujours le même langage. On a finalement remplacé un “one best way” par un autre. 40. Ainsi, le déterminisme intégral aboutit à une sorte d'extériorité absolue et toute puissante des facteurs sociaux qui finit par rendre totalement improbable la moindre possibilité d'évolution. Les membres du service extérieur sont très peu souvent (un jour/semaine) présents au siège, la majorité du temps ils sont en déplacement chez les clients et disposent ainsi d’une grande autonomie puisqu'ils sont isolés les unes des autres. L’organisation du call-center est évidemment très fortement influencée par le type demarché sur lequel il évolue, en pleine émergence. comme une sorte de coordonnateur au sommet qui intègre les attentes des différents membres: il est chargé de fixer les buts communs, mais n'est pas libre de les fixer: il doit tenir compte des fournisseurs, des clients, des cadres, etc. Elle menace également les caissiers de contrôles-surprise effectués par des inspecteurs anonymes chargés de veiller à la stricte application des consignes. Simon, prix Nobel d’économie, a été un des premiers auteurs à insister sur le caractère inéluctablement limité de la rationalité des acteurs dans un cadre organisationnel. 8. En montant Multicom, les quatre associés avaient adopté un mode d'organisation focalisé sur le client. Nous serons ainsi amenés à opérer certaines distinctions conceptuelles et à regrouper certains éléments à première vue disparates, afin d'aboutir à une appréhension plus fine du réel. Lorsque les agents d'un magasin constatent que les quantités fournies sont surévaluées par rapport à l'état de la demande, ils ont à effectuer un comptage manuel du nombre d'articles en surstock, à encoder ce nombre au terminal, accompagné d'un code spécial, avant la clôture de la journée, de manière à ce que le réajustement de stock ait lieu trois jours plus tard. Les récompenses iront dès lors à qui de droit (novembre 1983). Mais comme ceux-ci étaient échangés aux caisses contre de l'argent, le système perdit rapidement son caractère confidentiel et obligea la direction à l'abandonner, face aux protestations des opérateurs. Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). La décision est alors prise dans un climat de tension émotionnelle, qui conduit à décider n'importe quoi. 30. Le moral des troupes rédactionnelles est au plus bas. 2. Ce type de communications représente l'essentiel des relations clients/fournisseurs: tel est le cas, le plus souvent, des services d'entretien, des pools de dactylographie, etc. Il en va de même pour les devis de rénovation et les listes d'affectation des candidats locataires. 3. L’application semble tourner à la satisfaction générale. Mais peut-on vraiment affirmer que l'acteur est toujours aussi pleinement rationnel et omniscient? Il prend cependant l'initiative de contacter en 1996 un laboratoire universitaire car il s'interroge sur le fonctionnement de son organisation. 21. 2.9K likes. Academia.edu is a platform for academics to share research papers. Le service des contentieux est chargé de gérer les litiges entre les emprunteurs et l'organisation. Les architectes du service extérieur sont chargés de certaines expertises, de visites aux emprunteurs pour les conseiller dans leurs travaux mais aussi pour évaluer la conformité des travaux entrepris par rapport aux devis: au fil du temps, ils se sont constitués des spécialités, qui leur sont désormais reconnues, et traitent plus particulièrement certaines expertises (toitures, sanitaires, rénovation, isolation, etc.). Related Subjects: (8) organisation (organisme) -- [manuel] Sociologie des organisations -- Méthodologie -- Manuels d'enseignement supérieur. les responsables à rentrer chez eux avec des dossiers à terminer. Bon nombre de théoriciens de l'administration et des organisations sont alors conduits à privilégier des propositions de nature normative (du type “voilà ce qu'il faut faire”) et à quitter la sphère de la connaissance scientifique proprement dite pour entrer de plain-pied dans celle de l'intervention ou de l'action transformatrice. Toutefois, cette différence de niveau ne justifie nullement la rupture que d'aucuns se plaisent à entretenir entre les deux sphères, prétextant que le gestionnaire et l'homme d'action, confrontés à des problèmes quotidiens immédiats, n'ont ni le temps ni les moyens de s'embarrasser de préalables théoriques. Mais peut-on comparer entre elles des valeurs aussi diverses que la rentabilité, le prestige, la sécurité personnelle ou la localisation géographique? D'autant plus que le partage semble difficile à établir entre ce qui est qualifié d'heures “tardives” (calculées par jour, après 18h) et les heures “supplémentaires” proprement dites (calculées par semaine, en surplus de la durée normale de travail), les premières étant évidemment moins bien payées que les secondes. Si l'on recourt à l'établissement de rapports de force unilatéraux (attitude d), on suppose que la partie adverse ne cèdera pas et agitera constamment la menace d'un exit, appuyée notamment sur son expertise légitime. 21. Dans tous ces cas de figure, on voit donc apparaître le caractère forcément collectif de la prise de décision, qui s’oppose à toute la pensée classique. Au moment des licenciements, les accusations n'ont pas manqué à l'égard des journalistes: "planqués", "ils nous font payer leurs erreurs de gestion", "ils ont voulu se débarrasser de nous", etc. Plusieurs avouent d’ailleurs qu’il s’agissait là de leur principale motivation à l’entrée. A la tête des services généraux (logistique) se trouve un conseiller dont beaucoup s’accordent à dire qu’il est promis à des fonctions de direction dans un proche avenir. Telle est du moins la justification officielle de son existence. Il peut faire l'objet d'un contrôle par la hiérarchie mais peut également avoir lieu sans relation avec la hiérarchie ni sans étapes hiérarchiques. De toute façon, l'ordinateur ne sait pas tenir compte de toutes les circonstances qui apparaissent dans le travail quotidien. En recourant aux enquêtes incontournables d’Hofstede (1991, on peut faire l’hypothèse que l’accroissement du niveau d’individualisme —recherche de l’autonomie, poursuite de l’intérêt personnel—, lié généralement à une qualification élevée de la main-d’œuvre, favorise logiquement les mécanismes de coordination basés sur l'atteinte de résultats (Hofstede, 1991, pp.61-65). 17. Les organisations syndicales ont réussi, au cours des négociations avec les responsables de l'Agence, à défendre la nécessité d’une telle période de préparation, au nom du maintien de la qualité du travail de rédaction. Un médicament performant est d'ores et déjà sorti de sa recherche, la Farétracine, non encore commercialisée chez nous: celle-ci s'est révélée efficace dans le traitement du mélanome malin disséminé. Dans son étude comparative des cultures française, américaine et néérlandaise, d’Iribarne montre combien la France demeure ainsi la patrie de l’honneur, des rangs, des corps, etc. Des communications latérales interviennent par ailleurs dans le cas des rôles de liaison (le contact direct émanant du workflow ne suffit plus: on recourt alors à des cadres d'un service voisin qui, tout en continuant à appartenir à ce service, assurent désormais un rôle de liaison entre les unités concernées), de coordination et d'intégration (un agent est chargé de la conduite d’un groupe de projet et dispose à cette fin d’une autorité partielle). Mais elles engendrent ou stimulent à leur tour des relations conflictuelles informelles. Néanmoins, les situations personnelles des candidats emprunteurs s'avèrent tellement variées qu'elles supposent chacune une approche spécifique, laissée à l'appréciation des employés. Sans diplôme spécifique en matière sociale, c'est au fil du temps et sur le tas que ces derniers ont appris à remplir leur fonction d'interface, ce qui leur a permis de se créer, de manière informelle, une sphère d'autonomie par rapport au siège central. Autre dimension culturelle repérée par Hofstede : la distance à l’autorité. Son ambition est à la fois descriptive (repérage de différentes formes organisationnelles sur base des variables sus-mentionnées) et explicative (initiation aux grands débats théoriques de la théorie contemporaine des organisations, à travers l’examen des perspectives rationnelle, contingente et politique). Ainsi débute une véritable grande aventure, qui aboutira peut-être à la production d'un médicament. Les représentants néérlandophones ont quant à eux moins d'ancienneté professionnelle et sont plus enclins à s'engager dans un tel système, d'autant plus qu'y sont liées une partie de la rémunération et les possibilités de promotion. La première phase suppose la description des postes de travail, même situés à des niveaux très hauts dans l'organisation, et non des fonctions (qui peuvent quant à elles être exercées par différents services et plusieurs personnes): elle suppose une analyse minutieuse des tâches affectées à chaque poste et pas seulement des tâches que les agents doivent accomplir selon les règles écrites en vigueur. %����
Ce chassé-croisé entre actionnaires familiaux et des groupes financiers et industrielssévit dans tout le pays. Toutefois, il faut noter que le type de relation contractuelle établie avec le client sembleexercer ici une influence de premier plan. Le changement organisationnel (théorie du “cycle de vie”) SYLLABUS COMPLEMENTAIRE. On connaît tout d'abord les études de Hawthorne, qui ont marqué un pas décisif dans ce domaine. 26. Car, au sein du département "imprimerie", les avis sont très différents: on aurait pu conserver les emplois, à condition d'assurer une reconversion du personnel qui aurait permis d'éviter bien des problèmes. Il en va ainsi notamment du workflow, qui est la séquence des travaux depuis l'input initial jusqu'à la sortie du produit: il constitue un flux de communication à part entière, caractérisé par des contacts directs entre agents et plus ou moins encouragé par la direction sauf s'il n'apparaît pas possible de résoudre le problème de cette façon, auquel cas la communication doit remonter la ligne hiérarchique. Ces satisfactions sont évaluées en regard de celles que l'on pourrait connaître ailleurs. Sur les 55 personnes rattachées à cette activité, 5 sont pharmaciens et 50 sont des représentants sans qualification particulière, formés à l'intérieur du groupe (3 semaines de session intensive) et soumis à des obligations de chiffres d'affaires. Bien que la communication informelle reste très importante avec les autres équipes de travail, c’est toutefois par messagerie électronique que transitent la plupart des informations. Download PDF Les Theories de Boisguilbert (Paperback) Authored by Albert Talbot Released at 2014 Filesize: 8.4 MB Reviews The most effective ebook i ever study. Il pensait qu'une partie importante des problèmes ainsi rencontrés provenaient d'un manque de communications entre travailleurs et patrons. Mais la pression syndicale a également abouti à l'octroi de protections importantes pour les travailleurs de l'Agence. Néanmoins, il n'est pas rare que certains agents se voient confier des responsabilités spécifiques dans la gestion du magasin, sans que l'on sache toujours clairement les raisons qui ont présidé à leur sélection: l'un est plus spécialement affecté aux “Fruits et Légumes”, l'autre au “Non Food” (équipements électro-ménagers, etc.). C'est Ford également qui va prôner l'introduction des chaînes de montage (avec le principe du convoyeur qui réduit encore davantage les gestes humains à accomplir: c'est à présent la machine qui apporte le matériau à l'homme et non l'homme qui va vers la machine). Evoquons tout d'abord la production de certains composants entrant dans la fabrication du médicament antidiabétique, qui reste une des valeurs sûres du groupe. 22. n'est évidemment pas sans rapport avec ce rôle grandissant de P.C. 7. Les stratégies politiques sont cependant plus rares dans la mesure où, comme le notent March et Simon, elles entraînent certaines conséquences négatives pour l'organisation: En tant que processus de prise de décision, la négociation a des effets potentiellement destructeurs pour l'organisation. Mais elle est loin d'être propre à cette discipline et partage en fait l'ensemble des sciences sociales. Il n'est pas étonnant, dès lors, que le bilan de près de quarante ans d'activités soit des plus impressionnants. Proliferation of Theories The One Best Way Accounts of the growth of organizational theory usually start with Taylor and Weber, but, as Scott (1987) remarks, organizations were present in the old civilizations. Les potentialités individuelles de chaque acteur, ses motivations personnelles et la quantité d'informations dont il dispose sur son environnement constituent les principales limites de sa rationalité. Certes, le salaire de base apparaît plus élevé qu'ailleurs mais, en l'absence d'une classification de fonctions et vu le système de rotation des tâches, personne ne sait combien un travailleur peut gagner pour une fonction déterminée. Un quart des effectifs et un quart du chiffre d'affaires y sont consacrés. C’est alors que naît la suggestion de lancer une expérimentation en secrétariat régional, en simulant en grandeur réelle un fonctionnement décentralisé, avec la présence en local de représentants du service des prêts et d’inspecteurs du service extérieur. ), des conditions salariales très peu attractives et des exigences élevées en matière de flexibilité du temps de travail (disponibilité). Par voie de conséquence, la liaison avec les clients s’établit de plus en plus via Internet, et surtout Intranet, notamment pour la transmission des rapports d’activité destinés à contrôler le niveau de service réalisé par le call-center (voir infra). Le laboratoire et le Directeur Général marquent quelque hésitation à cet égard, craignant une trop grande précipitation et l'absence de toute planification. Mais les dirigeants de la Chaîne et leurs actionnaires ont estimé qu'ils étaient victimes d'une action diffamatoire orchestrée par la concurrence et, après avoir porté plainte, ont obtenu gain de cause auprès des tribunaux compétents. Taylor considère que l'organisation traditionnelle d'un atelier (avec chef, sous-chef, etc.) Les dirigeants tentent d'ailleurs de promouvoir certaines formules de participation des travailleurs à l'actionnariat de la firme: Si donc vous voulez devenir propriétaire d'une part de la firme dans les semaines qui viennent et si vous cherchez un bon placement qui sera d'un rendement élevé, vous pouvez décider d'acheter ces actions ( ). Le management postdisciplinaire est une tentative pour forger une mentalité de masse qui économise au maximum le recours aux techniques coercitives traditionnelles (Ehrenberg, 1991, p.226). Durant cette période, le Directeur Général se montre très actif, soutient l’ensemble de la démarche et participe à la plupart des groupes de travail. 6. Il a d'ailleurs suscité de nombreuses recherches qui ont tenté de mieux cerner la pluralité des objectifs susceptibles d'apparaître dans la vie des organisations. endobj
La Chaîne a de tout temps travaillé avec l'informatique: d'abord avec un système de cartes perforées, ensuite avec un système de lecture optique. De plus, lorsqu'il leur faudra, malgré toute leur méfiance, recourir à la politique, celle-ci sera très souvent dissimulée sous un arsenal de pratiques diverses de résolution de problèmes ou de persuasion. Dans ces différents travaux, on met donc l'accent sur les forces agissantes à l'intérieur du groupe: d'où le nom de dynamique de groupes. Une telle organisation fonctionne sur la base d'une stricte hiérarchie: tout membre est à la fois subordonné et supérieur à un autre, sauf évidemment ceux qui se trouvent aux deux extrêmes de l'échelle. ), se rencontrent davantage dans les cultures qu’il désigne comme « masculines », valorisant la réussite professionnelle, le défi, la performance, etc. Ce fut une réunion unique dans l'histoire de Multicom, tant par sa nature que par son atmosphère. Cette proposition suppose le transfert d'un certain nombre d'employés et de dactylos des services centraux en secrétariats régionaux et une revalorisation du travail effectué localement. L'apport de ces analyses n'en a pas moins été capital dans la mesure où il a permis de prendre conscience du caractère relatif de la rationalité des acteurs. Dans la plupart des cas, le décideur n'est pas seul. Il est totalement artificiel de figer le système dans sa structure formelle. Il s'agit de la séquence des travaux nécessaires pour qu'un input devienne un output. Certaines de ses manifestations empêchent cependant de mener à bien des projets de changement: ceux-ci risquent en effet de modifier le statut auquel les membres de l'organisation sont attachés et qu'ils vont tenter de défendre envers et contre tout. Les titres, rémunérations, taille et décoration du bureau, place de parking, place dans l'annuaire, etc. Cela signifie travailler durement, penser positivement, oser prendre des risques et être ouvert aux changements nécessaires. L'organisation bureaucratique est régie par des règles impersonnelles (=indépendantes de la personnalité des membres qui exercent les différentes fonctions) qui déterminent, dans une certaine mesure, l'activité de ces membres et les pouvoirs dévolus à certains d'entre eux. 14. L’idéal du bon comportement n’est plus l’exécution irréfléchie, automatique, des ordres et des règles, mais la capacité à travailler comme s’il n’y avait pas de supérieur hiérarchique pour indiquer la voie à suivre […]. 9. Le degré d'opérationnalité des buts, 0. Soucieuse de maintenir un climat consensuel au sein de l'Agence, la direction a été contrainte d'accepter, et même d'institutionnaliser, cette pratique née sur le tas.13. Le problème est de taille dans la mesure où, malgré les déclarations optimistes des dirigeants du call-center qui parlent de “sang neuf” à propos de l’arrivée incessante de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, les effets pervers du turnover se font sentir au quotidien: surcoûts d’une socialisation sans cesse réamorcée, recours intensif au travail intérimaire qui menace sérieusement le niveau de qualité garanti au client, surcharge permanente de travail pour le personnel restant, etc. 15. “Il faut bien que l’on s’informe, si l’on veut maintenir la qualité” expliquent les intéressés. Les causes constituent, par rapport au fait étudié, les antécédents les plus proches, dont la relation au fait est considérée comme la plus générale (tout X est suivi de A) et pour lesquels la réciproque de cette relation demeure vraie (tout A est précédé de X). et destinées à impliquer le personnel dans la réussite de la firme. Add tags for "Introduction aux théories des organisations". x��}`������o��&�G�y|��n�d�~�ǒl. Les syndicats parlent à ce sujet de pur arbitraire. 39. Alors que Walsh et Bridges considéraient que le style d'organisation “par à-coups”, qui avait prévalu au cours des deux premières années, n'était que temporaire —“nécessaire jusqu'à ce que nous sachions vraiment comment nous voulons construire notre organisation”—, Beaumont et Rossi estimaient que c'était la seule et unique façon de procéder et souhaitaient que les choses continuent ainsi. : cela se traduit par un modèle de gestion basé sur la stricte séparation entre le formel et l’informel, dans lequel une approche par contrats interpersonnels, du type M.B.O., s’avère difficilement concevable (1989, pp.95-96). Etant donné le haut niveau de qualification requis, les projets sont nécessairement d’une durée minimale d’un an, le plus souvnt avec renouvellement tacite. Le credo sousjacent est que le leadership démocratique et la participation augmentent la satisfaction des opérateurs tout en contribuant à l'amélioration des performances en termes de productivité. 11. Le désaccord sur les objectifs demeure entier, mais il y a de bonnes raisons de penser que l'on se mettra d'accord sur une sorte de moyen terme où chacun y gagnera un peu, tout en devant céder du terrain. La première solution qui apparaît meilleure que les précédentes est choisie. De plus, certains chercheurs soulignent la non-reproductibilité de l'effet bénéfique du management participatif: parfois, il vaut mieux changer les situations que de tenter à tout prix de le faire avec les hommes! Nous pouvons à cet égard nous référer aux travaux de March et Simon (1969) cherchant à repérer les diverses réactions managériales possibles face à l'apparition de conflits. Celles-ci sont extrapolées et amenées à une sorte d'état “pur” en fonction des objectifs que le chercheur assigne à son étude. Les deux premiers types de réaction sont de nature fondamentalement rationaliste: ils considèrent que les conflits, liés à l'existence d'objectifs individuels contradictoires, sont temporaires et peuvent toujours être dépassés. Cet ouvrage presente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées debases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées.