Le plomb était présent dans les deux carburants proposés à l’époque en station, (entre 1940 et 2000, en France) : le supercarburant plombé et l’ordinaire (ou ordinaire plombé). Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions ! Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !). Ce documentaire est très instructif je comprend un peu mieux Marc, Bonjour Marc, En fait il ne veut pas entendre DU TOUT parler de n’importe lequel de “E”, que ce soit du E5, du E10 en 95 ou 98. , qui représente le comportement du carburant à haut régime et à forte charge, par exemple 87 pour le sans plomb 98. . En effet, les moteurs des voitures n’ont été adaptés à un tel carburant qu’à partir de 2000. Malgré cela, la plupart des stations services n’en proposent que 2 ou 3, puisqu’elles ne possèdent pas suffisamment de cuves pour chaque type de carburant. Le SP 98 sert aux véhicules anciens et aux véhicules à fort taux de ⦠Lâessence et le gazole (aussi appelé diesel) sont deux carburants dâorigine fossile. Ainsi, l’E85 a un rapport stÅchiométrique d’environ 9,8, ce qui veut dire que 9 g d’air sont nécessaires pour brûler totalement 1 g de carburant. Alors lequel choisir ? quel essence mettre, SP95 OU 98, citroen ax 1995 carburant, Forum panne auto mecanique et entretien Pas de risque de chauffe moteur ? Néanmoins, l’inverse est faux : un véhicule conçu pour fonctionner avec du SP98 ne pourra pas fonctionner avec du SP95, car la résistance au cliquetis n’est pas assez importante. D’abord, parce qu’il n’existe qu’un seul type de SP98, l’E5, qui est compatible avec nos anciennes. Si ce nest pas le cas, je vous invite à le lire avant de parcourir celui-ci (lien ci-dessus). Certains d’entre eux sont primordiaux puisqu’ils vont déterminer si l’essence en question est compatible ou non avec votre moteur. Sa formule âricheâ et au taux dâoctane élevé permet dâéviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis â¦. SVP quel carburant essence pour NISSAN ALMERA 1995 Merci, Bonjour Guy, Si votre voiture n'a subi aucune installation, vous pourrez progressivement monter jusqu'à 50% d'éthanol mais n'allez pas au delà. Il y a deux écoles dans le monde de la voiture ancienne : ceux qui ⦠Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. Il existait, en France, deux principaux carburants essence : Ces 2 carburants au plomb disparaissent progressivement dans les années 1990 (pour les raisons également évoquées ci-dessus) jusqu’à l’arrêt complet de leur commercialisation le 01/01/2000. au SP98, si votre moteur tournait à l’époque à l’essence ordinaire plombée (indice d’octane 89). A bientôt, Comment améliorer les performances de sa 4L ? Celui qui vous l’a vendu vous dit de ne pas mettre du “E5” : il veut dire du 95-E5 ou du 98-E5 ? 15/06/2015 10:41. Bonjour Dominique, MERCI, David. Or, les carburateurs d’époque ont été conçus pour fonctionner à l’essence, et fournissent donc un mélange précis d’air et d’essence proche du rapport stÅchiométrique de 14,5. Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de lâessence. Si les stations de type Total / BP sont plus chères, c’est aussi parce que leurs carburants sont chargés en additifs et qu’elles sont souvent de meilleure qualité, comparé aux essences des stations service de grande surface par exemple. Il n y a pas d alternative ? Donc pour ce monsieur, le “E”, c’est NON NON NON XD. Il permettait aussi de refroidir les têtes de soupapes ainsi que leurs sièges dans la culasse et permettait ainsi de les protéger. Tout à fait, le pouvoir lubrifiant est justement assuré par l’ajout de plomb (ou additif substitut aujourd’hui) pour les anciens moteurs dont les sièges de soupapes en fonte ne sont pas assez résistants. Le rapport stÅchiométrique de l’éthanol pur est d’environ 9, ce qui signifie que tous les carburants contenant de l’éthanol ont un rapport stÅchiométrique différent de celui de l’essence. De plus, l’indice d’octane étant plus élevé dans le SP98 que dans le SP95, il aura tendance à mieux vieillir. Lâessence utilisée comme carburant dans nos véhicules est une énergie fossile, composée de plusieurs éléments. Tristan. Pour l’essence, on peut changer quand on veux? Ces 2 carburants sont donc compatibles avec nos anciennes produites après 1987 et compatibles avec celles produites avant 1987 en y rajoutant un additif substitut de plomb. Tout motard qui se respecte et qui aime sa moto souhaite le meilleur pour elle. J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. Merci pour votre commentaire. Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de lâévolution de lâoffre à la pompe. Ce rapport étant 1,5 fois inférieur à celui de l’essence , cela signifie qu’il faut comparativement une quantité d’éthanol bien supérieure pour obtenir une combustion totale. J ai une voiture qui date de 1970 Alpine. Pour faire face à cette absence, des additifs substituts de plombs appelés ARS (pour Anti Récession de Soupapes) ont été proposés sur le marché, soit directement dans l’essence vendue à la pompe (c’est le Supercarburant ARS) jusqu’en 2006 environ, soit en flacon concentré comme nous le connaissons aujourd’hui. Le plomb est ajouté à l’essence depuis les années 1920 dans l’industrie aéronautique d’abord, puis progressivement à partir des années 1930 et 1940 dans l’industrie automobile. Le traitement Substi-Plomb est un additif essence concentré Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. C'est un carburant pour moteur à allumage commandé (moteur essence). Pour lui, c’est INACCEPTABLE pour un moteur de 2CV. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Un jour j'ai du mettre du 98 (pas le choix, y avait que ca et j'ai fait le plein). Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? Le SP98 sera donc moins sujet à ce problème que le SP95 s’il stagne dans le réservoir pendant plusieurs mois. Tristan. Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Ensuite, j’avoue ne pas avoir tout compris à vos interrogations. Si vous voulez savoir si vous devez utiliser un additif substitut de plomb dans l’essence pour votre ancienne, j’ai consacré un article à ce sujet sur Sortie de Grange que vous pouvez lire ici. Tu n’as pas les factures ou l’historique de ce qui a été fait sur le moteur ? La voiture ancienne populaire, au quotidien ! Près de 3 fois moins cher que le sans plomb, il est très tentant de faire rouler son ancienne avec ce carburant, d’autant plus que le moteur peut tout aussi bien fonctionner à l’E85, en tout cas à court terme et moyennant un réglage de l’allumage et du carburateur. Avec ce nouveau E5 avec mon sp 95, que dois-je faire? Il permet d’augmenter l’indice d’octane de l’essence et a donc un rôle antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n’explose trop tôt. Quelle huile pour nos voitures anciennes ? Aujourd’hui, nous avons le choix entre 4 carburants différents pour nos anciennes fonctionnant à l’essence. La plupart de nos voitures anciennes, produites à partir des années 40 et jusqu’à la fin des années 80, fonctionnaient à l’origine aux carburants dits “plombés”, pour les raisons évoqués plus haut. Le SP95 âordinaireâ est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Bonjour David, Casque moto; Garage; Mercedes; Menu. En résumé, lâindice d’octane permet de mesurer la résistance à lâauto-allumage ou allumage non contrôlé dâun carburant dans un moteur à allumage commandé. Il permet de pallier au problème de détérioration des soupapes et de leurs sièges si on utilise une essence sans plomb dans notre ancienne. Je comprends sa position sur l’éthanol, malheureusement cela fait des années que tous les carburants essence en contiennent un petit peu… En quantité infime, ce n’est pas dangereux pour les moteurs de nos anciennes. pour nos moteurs sans modifications. Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas forcement des sieges de soupapes fabriqué dans un materiau qui tolerera ⦠Sans-plomb, additifs, éthanol ⦠il est temps de faire le point. Avec ou sans additif ? Ce n’est pas la peine de contrôler le moteur pour ce sujet-là , sauf bien sûr si vous le démontez pour une autre raison, dans ce cas il est toujours prudent de contrôler l’état des soupapes et des sièges. Il me fait d’autant plus plaisir que c’est exactement la raison pour laquelle j’écris ces articles : essayer d’aider les amateurs d’anciennes à réparer et bien utiliser leurs voitures ! Vous pouvez également nous suivre et nous poser toutes vos questions sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou sur Instagram (sortiedegrange). --------------------------------------------. Câest le plus cher, mais câest aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas ⦠Pour nos voitures anciennes, le SP95-E5 est la meilleure alternative (et d’ailleurs la seule !) Voiture ancienne : comment lutter contre les infiltrations d'eau et la buée ? En effet, les deux questions sont liées et le premier article vous aidera à comprendre de quoi on parle ici. Lessence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Est-il possible de rouler à l’E85 ? Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de l’essence. Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Quâil sâagisse de SP95, SP95-E10, SP98 ou Superéthanol 85, vous pouvez remplir le réservoir de votre véhicule lâesprit tranquille. Opter pour le carburant approprié garantit la longévité et la performance de votre véhicule. Concernant l’ajout d’additif, vous dites que le moteur a été refait à neuf… savez-vous si les sièges de soupapes ont été changés ou pas pour pouvoir fonctionner sans additif ? Pour pallier à ce problème, il est possible de remplacer les gicleurs par des modèles au diamètre majoré, ce qui permettra d’injecter plus de carburant pour la même quantité d’air et donc de se rapprocher du rapport stÅchiométrique de l’E85. Lâusage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles ânouvelles normesâ, tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Elle date de 97. Aujourd’hui, la totalité des carburants essence proposés en station contiennent de l’éthanol : SP95 (E5 ou E10, contiennent respectivement jusqu’à 5% et 10% d’éthanol), SP98 (E5, contient jusqu’à 5% d’éthanol) et E85 (contient 85% d’éthanol). Il s’agit en fait d’une base de sans plomb 98 auquel on a ajouté un additif spécifique dit anti récession des soupapes (ARS). Une voiture dont le moteur est adapté au E10, par exemple, ne sera pas pour autant compatible avec le Superéthanol E85. ð. Sil y a bien un sujet sensible à moto cest le carburant. Oui, vous pouvez utiliser de SP98-E5 sans aucun risque pour votre coccinelle ! Dâune façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. Tout d’abord, il faut rester modéré : ce n’est pas parce que vous allez mettre du SP95 au lieu de 98 ou l’inverse (avec ou sans additifs) que vous allez détruire votre moteur. Dans le doute, il vaut mieux mettre de l’additif, ça ne pourra pas être nocif. ð, Bonjour Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Mais le fait est que le SP95-E5 devient rare dans certaines régions en France, et que le SP95-E10 n’est pas compatibles avec nos anciennes, voilà pourquoi le SP98, même s’il est plus cher et pas forcément meilleur pour tous les moteurs, est très souvent conseillé pour nos anciennes. J'ai conseillé au gars de passer au 98...Depuis plus de ... que ce soit pour l'essence ou les huiles. Malheureusement on ne trouve plus de 95-E5 depuis quelques mois, il vaut donc mieux que tu restes sur du 98. parfait, merci pour toutes ces réponses! Les remèdes : 1) Utiliser du 95 (c'est suffisant) ou du 98 et y ajouter les additifs du ⦠L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par ⦠ð Search for: Casque moto; Garage; Mercedes; Mercedes essence 95 ou 98. Normalement tout a été changé dans le moteur mais pour les sièges de soupapes je n’en sais rien du tout… comment faire pour l’additif? Oui ! Résidence le BEAUVOIR 4 rue de Penthievre 78570 Andrésy, Evelyne RENAUD, Christèle VALGRES, Julie GUIGNEDOUX, Isabelle HIVERT, Lydie QUILLERE, Frédéric JOUADÃ, Francis DUCLOS, Laurent DUCLOS, Une journée à Andresy 23 septembre 2018, Rassemblement du dimanche 08 juillet 2018, Un dimanche à Andrésy 24 septembre 2017, Sortie fête des commerçants du 20 mai à Sceaux, 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo du 24 au 30 avril 2017, Assemblée générale et soirée du 21/01/2017. Il y a une différence entre la Sans Plomb 95 et la Sans Plomb 98. Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Tristan ð, bonjour Si l’on modifie son carburant par du E85, la combustion ne pourra pas se faire totalement (mélange trop pauvre) et le moteur ne pourra pas tourner correctement. Superéthanol E85 Aujourd'hui, toutes les voitures modernes roulent au SP 95. Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de lâévolution de lâoffre à la pompe. Apparu en 2007 en France, l’E85, composé à 85% dâéthanol, n’est compatible qu’avec les véhicules “Flexfuel”. 1940 – 2000 : l’ère de l’essence plombée, 2000 – 2006 : le supercarburant sans plomb avec additif substitut de plomb ARS, 2000 – Aujourd’hui : le sans-plomb 95-E5 et 98-e5, 3°/ Le SP95-E10 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, 4°/ L’E85 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, Quelle type d'essence pour ma voiture ? Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Les essences pour nos voitures anciennes, en résumé, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour un moteur essence, le rapport stoechiométrique est le rapport air / essence idéal pour assurer une combustion totale. La question de l’essence à utiliser est très souvent posée et fait débat dans le monde de la voiture ancienne… Plutôt SP95 ou SP98 ? En effet, plus chère que du SP95, elle ne sera pas plus efficace que ce dernier si votre moteur est conçu pour fonctionner avec une essence à indice d’octane 95 ou inférieur. En 2000, on estime le nombre de véhicules anciens (antérieurs à 1987) en circulation et fonctionnant à l’essence plombée à 1,1 million d’unités. Certaines pompes l'ont déjà retirée de la vente: l'essence Super Moins cher que l’E5, il est aussi plus rapidement brûlé et votre moteur consommera donc un peu plus. Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? Merci pour votre retour il m’a été dit que si le carburant n’avait suffisamment de pouvoir lubrifiant il y aurait échauffement des sièges et soupapes. Dans ce cas, il est évident que le SP98 consommera moins, plus qu’il contient moins d’éthanol. A partir de cette date, les carburants dits “sans plomb” (SP95 et SP98) représentent donc la seule alternative en essence. Merci pour votre commentaire ! Ma voiture est une coccinelle de 1958 provenance de Suède et j’avoue ne pas c prendre la langue La très grande majorité des véhicules produits après 1987 sont équipés pour fonctionner avec de l’essence sans plomb, après modification des sièges de soupapes, désormais fabriqués en acier et non plus en fonte. ð, Merci beaucoup pour vos articles prècis, clairs et donc très utiles pour nous pauvres amateurs d’ anciennes, éventuellement bons ” bricoleurs, sans pour autant être techniciens en ces matières Le problème câest que depuis quelques années, le SP95 âstandardâ comprend environ 5% dâEthanol. Le SP95-E10, comme son nom l’indique, contient 10% d’éthanol. Quel carburant pour une voiture ancienne ... certains moteurs ne l'apprécient que moyennement! Phares LED sur sa voiture ancienne : bonne ou mauvaise idée ? Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Outillage à main : quelles marques choisir ? Aujourd’hui en France il n’existe quasiment plus que du 95-E10. Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée dâeuros annuels sur le budget carburant ? Cela vous permettra de savoir quel carburant actuel pourra faire office de substitut. Avez-vous déjà ressenti une différence entre le SP95-E5 et le SP98 ? Carburant 95-E10 ou 98 pour nos anciennes ? Contenu en faible quantité (5 à 10%) dans les SP95 ou 98, l’éthanol ne modifie que très légèrement le rapport stoechiométrique et donc la combustion reste très bonne. Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? Et bien je peux vous dire que j'ai senti une différence assez sensible au niveau des perfs. Et ce pour 2 raisons. Bon nombre d'automobilistes ont eu peur d'utiliser une essence inadaptée à leur moteur. L’avantage avec le sans plomb 98, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. Mais il est vrai que certains articles de presse se sont montrés alarmistes. Soit 800 000 véhicules partis à la casse en seulement 3 ans…. C’est pour cette raison que le SP98 est recommandé pour hiverner sa voiture ancienne. Concernant les additifs âprotection des sièges de soupapeâ celà peut aider sur les moteurs très anciens qui nâont jamais été refaits. Ensuite, parce que quelle que soit l’essence pour lequel il a initialement été conçu, votre moteur pourra parfaitement fonctionner avec du SP98. J'ai conseillé au gars de passer au 98 ... que ce soit pour l'essence ou les huiles. On distingue deux types d’indice dâoctane : La très grande majorité des moteurs des véhicules antérieurs à 1987 ont été conçus pour fonctionner avec de l’essence dit “plombé”. Cet additif vient ainsi compenser la disparition du plomb. Quel carburant pour une voiture ancienne ? merci pour votre aide Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. Vous savez que l'essence sans plomb 95 (SP95), carburant actuellement proposé dans les stations-service françaises, contient 5% d'éthanol (biocarburant de 1ère génération). hier j'etais chez porsche avec ma 951, je mettais du 95 et ma voiture a des petits trous (ou plutot une petite hesitation vers 2700 trs ), le garagiste m'a dit que c'est l'essence, il faut privilégier le 98 et fuir les station service, il me conseille de faire 3 pleins avec du 98. A bientôt, Pour votre Corvette C1, le mieux est d’utiliser du SP98. Je pense qu’il vous a conseillé du 95 à l’époque, car le 95 était encore du E5. Plus lâindice dâoctane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire cette affirmation un peu partout. Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Le mieux serait quand même de trouver du SP98, quitte à faire quelques kilomètres de plus pour aller en chercher… Dans quelle région habitez-vous ? Cela veut donc dire qu’il faut injecter 1,5 fois plus de carburant quand on roule à l’E85 que quand on roule à l’essence. Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Ces deux carburants contiennent chacun 5% dâéthanol, ce qui est acceptable par les moteurs des véhicules anciens. En 2018, ces carburants ont été légèrement renommés : SP95-E5 et SP98-E5 pour afficher qu’ils contiennent bien 5% dâéthanol et ainsi éviter les confusions avec le SP95-E10. Ne vous prenez pas trop la tête avec l’additif, on a du mal à prouver sa réelle efficacité…, J’espère avoir répondu à votre question ð En effet, il existe une grande disparité dans la qualité des essence entre les différentes stations service et il existe même dans certaines stations plusieurs qualité différentes de sans-plomb, avec différents additifs. Cette personne qui à l’habitude de rénover des 2CV m’a conseil de l’essence sp 95 et dâéviter lâadditif (mon garagiste très expérimenté m’a dit d’en utiliser de temps en temps). Tristan, Bonjour Tristan, quelle essence pour ma Bmw 628 csi de 1984, dois-je mélanger avec de lâadditif? Marc du gard je viens d acheter une corvette c1 de 1959 en direct des etats unis , quelle essence il me faut utiliser Cependant, j’ai une question plus personnelle à vous soumettre. Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? Le cas échant, les kit flex sont de bonnes alternatives pour rouler à l'E85 et/ou au sans plomb. En y ajoutant un additif ? Le plus important pour ce moteur est surtout de bien utiliser du SP98. On a constaté une forte hausse des ventes de la Super 98. Comment choisir l’essence pour son ancienne ? Autrement, ils vont finir par se désagréger.