Dans ce cas de figure, sans même y prendre garde, le modèle territorial du pays prend de la force. En … 24Les programmes scolaires tentent de conjuguer trois logiques : celle des savoirs, celle de l’enseignement et celle des apprentissages (Audigier, 2001). Le premier consiste à faire du territoire un quasi-synonyme d’espace, « plus incarné [que celui-ci] dans des réalités non exclusivement géographiques, telle que l’histoire » (Lévy, 1999). Il en est ainsi de l’application d’arrêtés municipaux anti-mendicité ou anti-bivouac, qui interdisent les appropriations marginales de la rue par des homeless (Zeneidi-Henry, 2002). On distingue deux familles de métriques : les métriques topographiques, qui produisent des valeurs exprimables selon une suite continue de nombres réels, et les métriques topologiques, dont les valeurs varient brutalement du fait de l’existence de seuils. Les études conduites dans diverses disciplines (sociologie, philosophie politique, géographie) ont rompu avec la conception substantialiste de l’identité (elle existerait en soi, nichée en quelque sorte au fond de l’être). ), et en appréhendant les processus d’émergence du problème, les aspects sociaux, économiques et écologiques en jeu. Ce qui vaut sans doute également pour la colonisation. 303 ° À l’image de la France, l’ensemble des territoires nationaux est affecté par des changements d’échelle mondiale (attribut 3). 29L’approche du territoire national fait la part belle à son encadrement politique. 1/ L'histoire du concept de territoire Nécessité de replacer cette notion dans l’ histoire de la géographie pour montrer que ce n’ est pas la même géographie que la géo classique 11/ Rappel sur la géographie classique? On gardait l’année durant les yeux sur elle, tranquillement assise, bien d’aplomb sur ses six côtés (quel trouble, le jour où sur une carte d’Europe, je la vois toute de guingois, avec son nez breton pointé vers l’Angleterre, comme si un coup de noroît l’avait déséquilibrée). 38Du cycle 3 à la terminale, l’enseignement de la géographie s’articule et se formule autour du concept intégrateur de territoire. Ensuite, en deçà de la connaissance ou la débordant, se déploient les registres multi-sensoriels, hédoniques et émotionnels qui sont partie prenante des rapports noués par chacun avec les lieux et l’espace (Grésillon, 2010). 11Les États ont longtemps été considérés comme les seules organisations à pouvoir utiliser les ressources symboliques de lieux à des fins de cohésion sociale. Le territoire est le concept privilégié dans les programmes pour exprimer les objectifs de l’enseignement de la géographie du primaire et du secondaire. Un modèle culturel se met implicitement en place, selon lequel la culture est une propriété essentielle partagée sur un territoire donné indépendamment d’autres propriétés (capital économique, âge, mobilité, genre, etc.). » (p. 258)Cette composition française doit beaucoup à la géographie scolaire et à sa capacité de mise en correspondance des territoires de l’enfance hors l’École (l’école de la maison et l’école de l’église dans le récit de Mona Ozouf), d’espaces lointains qui sont les territoires vécus des autres et du territoire de la nation (l’école de la France).« Voulu encore par mon père, le paysage que je reconnais à jamais comme le mien, celui qui donne le sentiment, à la fois si évident et si mystérieux, d’être là où on doit être. Document n o  1.12. 1.1. 69La réussite du territoire dans la géographie scientifique s’est construite en grande partie sur le « tournant culturel » (Staszak, 2001, p. 110) opéré en France au début des années 1980. Comme moyen d’enseignement, les productions culturelles permettent une approche nouvelle des territoires et des sociétés. 43Le cycle 3 conçoit un enchâssement territorial sur trois ans autour de l’élève à partir de ses espaces du quotidien, enchâssement destiné à identifier les éléments fondamentaux de la géographie tout en définissant des repères à partager de la commune à l’Europe. 2La promotion du territoire dans la géographie scolaire est au service de la formation civique et intellectuelle des élèves. 25Quatre attributs caractérisent le concept scolaire de territoire tel qu’il peut être reconstruit à partir de l’ensemble des programmes. Dans la représentation d’un axe structurant l’espace proche, un élève doit avoir recours simultanément à une relation analogique avec le réel : le tracé de l’axe sur le papier évoque celui « réel vu d’en haut » de la rue très fréquentée et très active que chacun, familier de la ville, reconnaîtra, ainsi qu’à une relation symbolique : la ligne épaisse et rouge qui le représente exprime l’importance de cette route et non sa largeur ou sa couleur dans la réalité. Chapitre 2. Ce classement s’appuie sur les chapitres généraux et les études de cas consacrés aux régions dans les manuels des classes de première (Belin, Bréal et Magnard 2007 ; Hatier et Hachette 2003) et quatrième (Magnard, Belin, Hachette et Hatier 2006). Pour développer quelles compétences sociales et civiques ? Le Cartable de Clio, no 8, p. 15-24. Or, le territoire est un moyen d’appréhender non seulement la diversité des réalisations humaines à la surface de la terre, mais aussi leurs ressemblances et leurs hybridations. Ces messages tendent cependant à s’uniformiser en se conformant aux critères pertinents dans ce système de valeurs orienté par la concurrence. Ce sont deux aspects complémentaires. La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. À partir des années 1950, les contrastes de représentation ont bénéficié aux parties les plus urbanisées du territoire. Dans ce cas, les attributs 1 et 3 ne sont pas à négliger. Identité et territoire : question sensible, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-1.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-2.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-3.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-4.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-5.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-6.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-7.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-8.jpg, Chapitre 2. Mais les relations symboliques sont aussi sollicitées : la forme hexagonale qui s’impose pour représenter l’ensemble du territoire français, manifeste les qualités d’harmonie et d’équilibre censées caractériser la nation et son sol (Lefort, 1992). 67Il n’y a pas de tradition scolaire installée pour la représentation cartographique des usages de l’espace, de leurs conflits et de leur régulation. le concept de territoire a effectué une percée remarqua-ble et tend à relayer l'espace. Le concept associé d’organisation (du territoire) se construit de façon privilégiée, pour chaque territoire d’État concerné, au moyen d’un croquis spécifique. 13La relation territoriale est consubstantielle à une fabrique d’identité dominée par la diversité des conceptions de l’ancrage spatial, la profusion des ressources offertes aux individus par des entités pourvoyeuses d’identité collective, et le « bricolage » individuel à partir du stock disponible. Tous ces effets vont dans un certain sens, qui est l’évolution objective du milieu en question ; mais cela justement dans la mesure où ils sont, aussi, perçus en un certain sens et représentés en un certain sens par la société ; lesquels sens, donc, jouent de manière mi-subjective mi-objective dans cette évolution.C’est cela : ce complexe à la fois subjectif et objectif, physique et phénoménal, écologique et symbolique, que j’appelle médiance.Augustin Berque, 1990, Médiance. Source : David Bedouret, 2009, « L’éducation à l’autre, un rendez-vous à ne pas manquer pour la géographie scolaire ». Dans le domaine culturel, la mesure du rapport à l’espace est topologique : elle fonctionne par seuil allant d’une distance à valeur nulle pour exprimer l’adhésion, le partage, le contact fructueux, à une distance à valeur infinie pour des rapports d’isolement ou de rejet.Le texte ci-dessous du slameur Grand Corps Malade sur Saint-Denis est l’expression d’une territorialité qui, parce qu’elle articule métrique pédestre (la ville à pied : le marché), métrique topologique (la ville en RER et en métro) et métrique culturelle (la ville en contacts/résonances avec les autres villes), fait de Saint-Denis, une ville du monde.« J’voudrais faire un slam pour une grande dame que j’connais depuis tout petitJ’voudrais faire un slam pour celle qui voit ma vieille canne du lundi au samediJ’voudrais faire un slam pour une vieille femme dans laquelle j’ai grandiJ’voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu’on appelle Saint-DenisPrends la ligne D du RER et erre dans les rues sévères d’une ville pleine de caractèrePrends la ligne 13 du métro et va bouffer au McDo ou dans les bistrots d’une ville pleine de bonnes gos et de gros clandosSi t’aimes voyager, prends le tramway et va au marché. Cette proposition ne signifie pas que les territoires soient nécessairement de petite taille métrique. La rubrique « démarches » en collège, « mise en œuvre » ou « commentaire » en lycée, préconise ainsi quelques façons de faire qui nous aident à comprendre ce qui est attendu en matière d’enseignement du territoire. La figure relie les concepts associés à celui, central, de territoire. Document n o  1.16 : Notoriété des villes et des régions françaises dans les manuels scolaires de géographie, a. Notoriété des régions françaises dans les manuels de quatrième et de première. Se dessine ainsi un échelon de responsabilité et de solidarité supérieur à celui de la nation. Trois directions ont été particulièrement explorées : la relation culturelle qu’un individu ou un groupe entretient avec un ensemble de lieux et d’espaces ; la relation de pouvoir par laquelle l’individu ou le groupe développe une capacité d’aménager et d’ordonner un espace ; enfin la relation de coordination par laquelle des acteurs fabriquent de nouveaux espaces économiques (les districts industriels, les technopoles)2. Document n o  1.10. En géographie physique(La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Pour qu’un lieu fonctionne comme un lieu-repère, le rapport symbolique doit se construire dans deux directions. Le langage que les programmes jugent le plus approprié pour cette expression est celui du croquis, à savoir une représentation cartographique simplifiée qui « sans s’abstraire des lieux et de l’échelle, suppose une démarche analytique qui impose de mobiliser [des] connaissances mémorisées, de les classer et de les hiérarchiser, de les mettre en relation dans une perspective géodynamique » (Dorel, 1998, p. 37). 272 ° Cet ensemble de lieux et d’espaces proches s’inscrit préférentiellement dans un espace de référence national et européen (attribut 2). ), avant d’analyser les notions et les concepts fondateurs de ces courants (région, milieu, territoires… Elle est née aussi d’une rupture politique située chronologiquement au “printemps des peuples” qu’elle fut la seule, en 1848, à faire déboucher sur une modernisation politique durable […] L’histoire de la Suisse, l’histoire construite à partir de la Suisse, ne prend vraiment tout son sens qu’en étroite relation avec l’histoire de l’Europe et avec celle du monde. 77D’autre part, à cette logique de reflet du marketing qui diffuse dans les manuels scolaires la marchandisation territoriale, se combine une logique de représentation iconographique du territoire français, spécifique de la géographie scolaire. En une heure, tu traverseras Alger et Tanger.Tu verras des Yougos et des Roms, et puis j’t’emmènerai à LisbonneEt à deux pas de New Delhi et de Karachi (t’as vu j’ai révisé ma géographie), j’t’emmènerai bouffer du mafé à Bamako et à YamoussoukroEt si tu préfères, on ira juste derrière manger une crêpe là où ça sent Quimper et où ça a un petit air de FinistèreEt puis en repassant par Tizi-Ouzou, on finira aux Antilles, là où il y a des grosses re-noi qui font « Pchit, toi aussi kaou ka fé la ma fille ! Or, les politiques locales, régionales et nationales contribuant à l’encadrement et à l’aménagement des territoires ne peuvent pas être négligées (attributs 1 et 2). Lelièvre & Lévy-Vroeland 1992). Les élèves sont souvent tentés de rapporter l’idée de distance à la seule métrique topographique physique (document no 1.14), confortés en cela, il est vrai, par la tradition de la cartographie scolaire. À chaque concept associé ou entre deux concepts associés, figurent certaines de leurs notions afférentes. Elle serait alors une nation multiculturelle et plurielle de l’intérieur, mais dont l’existence ne serait possible qu’en garantissant son indépendance et sa capacité à se défendre contre les dangers extérieurs […]En outre, la Suisse est née au cœur de l’Europe parce que son émergence s’inscrivait alors dans la dynamique des alliances et des confrontations observables à l’échelle de tout le continent. Développements touristique, économique, écologique, durable, social, urbain, patrimonial… sont les thèmes sur lesquels reposent les discours des villes […] » (Houillier-Guibert, 2010). Ce concept est repris par Jacques May en Angleterre. L’approche longtemps privilégiée par la géographie scolaire a été celle de rapports d’adaptation des sociétés aux conditions physiques imposées par leur localisation. Cette deuxième famille de formes ouvre à la compréhension de l’organisation de l’espace par les sociétés humaines (document no 1.12). Voyons donc le territoire comme une construction sociopolitique sur un espace donné. L’articulation du travail des unes et des autres, ainsi que de cette activité avec d’autres activités de la sphère domestique, associative, syndicale, politique, n’est pas présentée. Archives collège 2017-2019. Mais cet espace est tibétain parce que nous le considérons comme tel bien qu'aujourd'hui les Tibétains y soient minoritaires et sous souveraineté chinoise. Dans cette perspective, le territoire est une surface contrôlée, encadrée et organisée par un État. Programme et objectifs de l'année; Je m'entraîne : Se repérer dans l'espace et dans le temps; Le peuplement du monde Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009 (généré le 31 décembre 2020). Apparaît alors la possibilité d’une « mise en zones », par regroupement des éléments de même catégorie qui se jouxtent.– Accéder à une vision structurée de l’espace, établissant entre les unités des relations fonctionnelles.Une étape supplémentaire dans la structuration de l’espace consiste à transformer les relations spatiales en relations fonctionnelles, à donner du sens à la disposition des parties de l’espace représenté. Tout territoire d’État est susceptible d’enregistrer les effets de ces changements. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par index géographique. De l’éphémère au durable, il y a donc bien des façons contemporaines de vivre et penser ses ancrages identitaires (Debarbieux, 2006). La connaissance des espaces proches, d’abord ancrée aux pratiques quotidiennes d’un élève, se complexifie et se renforce grâce à la confrontation entre expériences individuelles et avec l’utilisation d’outils (cartes, documents d’urbanisme, globes virtuels, etc.) Le lieu représentant la distance annulée. Dans ces conditions, la puissance d’expression spatiale des cultures (dans les façons de faire, de nommer, de vivre, etc.) Ce que le document d’accompagnement du programme de première STG identifie comme un « questionnement central : comment l’État, qui abandonne une large partie de ses prérogatives aux institutions européennes et aux collectivités territoriales, qui est de plus en plus impuissant à faire face aux lois du marché planétaire, peut-il aujourd’hui envisager d’organiser la répartition des activités et des hommes sur le territoire national ? Elle permet aussi d’alimenter la réflexion sur les façons de concevoir la distance en géographie. 3De nombreuses approches du concept de territoire ont été proposées en géographie depuis trente ans1. L'idée de territoire est en lien avec la notion d'espace, et bien que utilisée souvent en synonymes ces termes se distinguent sous plusieurs aspects et varient aussi de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) selon les conceptions. Elle a pour rôle de transmettre une connaissance de la référence nationale, sous son aspect de repères partagés ainsi que de construction politique dynamique, et une façon d’articuler cette référence à d’autres : la région, l’Europe, le monde. Les programmes semblent se tourner vers l’action, la pluralité des points de vue, les problèmes partagés par les sociétés. La géographie scolaire sélectionne et organise en effet ses contenus et ses démarches d’abord en fonction de finalités de formation civique, intellectuelle et sociale, assignées par la société à l’École. Les exercices scolaires ne font plus passer la mémorisation des formes par un travail de recopie de cartes. Trame conceptuelle du territoire vu par la géographie scolaire française. Ainsi, en classe de seconde, « le développement durable apparaît comme une autre façon de lire le monde, de le penser et de le gérer ». 70La géographie scolaire n’a pris en compte que de façon implicite les faits de culture. L’inégale notoriété des villes françaises dans les manuels est en partie due au choix de cas d’aménagement jugés représentatifs de problématiques métropolitaines partagées (les effets de la construction d’une gare TGV, la valorisation d’un front d’eau, etc.). En dehors de ce monde géopolitique, la valeur emblématique peut être l’enjeu d’une compétition (monde économique), d’une lutte de reconnaissance (monde social) ou de la simple manifestation collective ou individuelle d’une existence (monde festif, monde domestique). Des configurations typiques d’enjeux autour desquels se mobilisent, se coalisent, s’affrontent, s’accordent différents acteurs (institutionnels, élus, associations, collectifs, individus, etc. Dans la géographie scientifique, « il joue un rôle essentiel, quasi-emblématique » (Debarbieux, 2003, p. 910). Plus généralement, les échelles des espaces de la culture quotidienne (au domicile, au travail, sur les lieux de culte, de loisirs, etc. valeurs de liberté et d’identité visée : expérimenter la double appartenance nationale et supranationale, L’insertion dans un réseau ou dans un groupe familier, valeurs de liberté et de solidarité visée : faire l’expérience de liens et d’émotions, L’adéquation du projet européen et du projet personnel, valeur de projet visée : se réaliser dans une Union européenne plus intégrée, Source : Jean-François Thémines, 2008, Des lycéens et l’Europe en classe de géographie, Journée d’étude ECEHG, Lyon, INRP, Document n o  1.19 L’Afrique : représentations de l’Autre, de la classe de sixième à la classe de secondeTandis que les élèves de CM1 et de CM2 produisent spontanément une image de l’Afrique noire comme d’une contrée merveilleuse où les hommes vivent dans une nature sauvage, les élèves de cinquième se rangent à l’idée d’une Afrique ravagée par les fléaux de la guerre, de la famine, de la maladie et de l’extrême pauvreté. Rapport juridico-administratif avec l’espace en jeu, statut juridique, Propriétaire, locataire, ni l’un ni l’autre, Qualification par le secteur d’activité ou le statut (socio-professionnel/institutionnel), Production (création de biens ou de services), consommation (utilisation de biens et de services), Implication dans l’espace, participation au processus local, Le tableau identifie trois dimensions qui permettent de définir le positionnement de tout acteur. Ce dont témoigne le souvenir de cartes et d’images géographiques vues, mais pas lues, ni fabriquées. Confrontés à une multiplicité de choix pratiques, les individus ont à formuler le sens de leurs conduites, à se situer et à opter pour une solution parmi plusieurs possibles. Dans la géographie scientifique, « il joue un rôle essentiel, quasi-emblématique » (Debarbieux, 2003, p. 910). b. Notoriété des villes françaises dans les manuels scolaires de quatrième et de première. Enseigner les territoires par l’étude de productions spatiales, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Même dans les cas où les légendes de croquis argumentent une organisation du territoire, le croquis unique peut laisser penser qu’il est la seule expression possible de la « vérité ». 36Parce que « les programmes [d’histoire et de géographie] sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde contemporain dans lequel ils vivent » (arrêté du 26 juillet 2005, programme de 1re STG), l’approche des territoires privilégie en géographie scolaire, davantage que dans la géographie scientifique, l’espace mondialisé vu des États. C’est ainsi que sur beaucoup de cartes […] la bande du Transsibérien, […] le couloir rhodanien […] apparaissent avec des formes caractéristiques, qu’on retrouve sur les cartes.D’autres formes répétitives correspondent moins à des ensembles régionaux identifiés et continus qu’à des situations caractéristiques et déjà répertoriées, ou à des ruptures connues. Elle implique de considérer avec attention sa dimension économique, très externaliste qui l’a très tôt reliée à d’autres espaces plus lointains […] Il n’est désormais plus possible de considérer la traite négrière comme un thème qui ne concernerait pas la Suisse depuis qu’un ouvrage a mis au jour le rôle de financiers helvétiques dans ce trafic [Thomas David et al., 2005, La Suisse et l’esclavage des Noirs, Lausanne : Antipodes]. Il peut être droit, pincé, couché, déjeté. Document n o  1.4.Le positionnement des acteurs autour d’une question territoriale. Par exemple, l’espace rural est appréhendé en classe de troisième comme « espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, [qui] se transforme et connaît des conflits d’usage ». Parmi les appartenances collectives, la géographie scolaire valorise les appartenances politiques : celle de la France et de l’Union européenne. 31Les effets de la mondialisation sont décrits en termes de diminution ou d’augmentation des inégalités régionales de développement. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les situations non géopolitiques ne soient exemptes de violence sociale.