Motricité Fine Maternelle Activité Maternelle Petite Section Cahier De Maternelle Classe Maternelle Activités Montessori 2 Ans Ateliers Montessori Maternelle Montessori Ateliers Autonomes Gs Graphisme Petite Section. Tout est nouveau pour chacun d’entre nous…. Ils n’ont pas besoin de table pour les faire, ils peuvent s’installer où ils le souhaitent. Je vous explique tout cela en détail. J'ai intégré dans le document tous les liens nécessaires dès qu'il y a du matériel à télécharger pour l'atelier. Cerielle 1. •Jouer à des jeux de devinettes. Ils sont avec moi ou l’ATSEM. Je t'envoie l'organisation de l'espace de ma classe pour la période 2.. J'ai un peu hésité à envoyer la suite car j'ai un peu l'impression de ne pas fonctionner comme beaucoup d'entre vous et je me suis sentie en décalage, peut être même un peu culpabilisée par l'énergie de certains et certaines d'entre vous. Mon amie conseillère pédagogique qui est venue la semaine dernière à l'école m'a dit qu'elle était impressionnée par le calme et par l'appropriation de l'espace par mes petits, très jeunes cette année, car je n'avais que 8 enfants sur 21 qui avaient 3 ans à la rentrée. Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe . Cathy, le blog c'est exactement ça , sa richesse vient de vous, de votre diversité, de vos identités professionnelles originales, de tous ces échanges qui permettent à chacun de trouver les idées qui lui correspondent et qui vont venir enrichir sa pratique. Commentaires. En ce moment, vous êtes 42 à flâner dans mon cartable. Cahier de gommettes. Ce deuxième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 2. Silbale •s’exprimer de façon compréhensible. Ca fait toujours plaisir! La maîtresse a lu l’histoire " Je veux pas aller à l’école". Je n'ai pas le temps de consacrer à cela, même si je pense que cela est très intéressant. Ateliers en calcul mental – période 2 Ateliers en calcul mental – période 2. Ils manipulent sans bac individuel mais de toute façon, les très jeunes enfants jouent les uns à côté des autres pas avec les autres. quel boulot ! Les ateliers des autres périodes : ICI! Mais j'aime bien l'idée du chiffre manquant pour les CP avec des bandes numériques plus longues. Télécharger. Enregistrée par Weebly. La voici donc, merci beaucoup! Je récidive donc avec de nouveaux plans de travail, pour mes MS cette fois-ci ! Dommage que je n'aie plus de maternelle ! ATELIERS AUTONOMES DE VIE PRATIQUE ET SENSORIELLE PETITE SECTION PERIODE 2 Consigne Ateliers Compétences Trier les cartes selon si elles sont liées à halloween ou Noël Comparer et classer des objets selon un critère précis. fiche élève couleur et forme.pdf. Jeudi. 20 octobre 2019 travelparenthesis Laisser un commentaire sur Plan de Travail Période 2 – Moyenne Section. Associer les boîtes au bon couvercle Comparer et classer des objets selon unc critère de taille. ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES Matériel Présentation Objectif Consigne 1 riz (200g environ) 2 bouteilles Entonnoir Se concentrer pour utiliser un outil du quotidien et effectuer adroitement un transvasement Transvase les pois du pichet vers la bouteille et inversement sans renverser Puis range le matériel 2 Une boite à … La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS). 13 novembre 2014 La classe de Madame Kitine. Je suis désolée que cela n'ait pas plus à ton inspecteur.... merci de votre réponse mais je continue quand même moi ça me va très bien et les enfants aussi alors... Merci pour toutes ces idées. Le 2 septembre, c’est la rentrée des classes pour la classe de petite section. Merci pour ces bonnes idées d'activités! Je laisse pourtant beaucoup de libre arbitre à mes très petits élèves (TPS et PS de fin d'année), de choix dans leur activité, mais je fonctionne avec ces espaces coins jeux, que je fais évoluer tout au long de l'année. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » J'avais d'ailleurs acheté le jeu du marteau que j'aimais bien mais pour deux élèves uniquement si je me souviens bien. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. aménagement, cathy. (Mes élèves adoraient se mettre par terre avec, ils prenaient le temps de prendre un petit tapis pour mettre sous leurs fesses, puis ils se concentraient sur la tâche à effectuer). Bon voilà, mon "gros" chantier du moment c'était de refaire toute la programmation de la Petite Section et d'y inclure des ateliers autonomes inspirés par l'ouvrage "Vers l'Autonomie" de chez Access Editions (livre que je trouve vraiment top !). D'autant plus que cela ne revient pas cher en investissement. J'ai un GS/CP avec des GS a priori pas du tout autonome dans leur travail, donc pour me dégager du temps pour pouvoir m'occuper des cp, je me suis dit que des petites boîtes à consigne simple (motricité, manip de maths lecture, graphisme...) pourrait peut être leur plaire et que cela leur permettrait de "travailler" sans s'en rendre compte lorsque je ne suis pas avec eux. Emilie44 Ils doivent rester assis , faire l’exercice jusqu’au bout, et … Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents des préparations, des conseils et des échanges. Un grand merci pour ce partage. Cela m'intéresse comme activité et si vous acceptez de partager cela me ferait gagner un peu de temps sur la préparation de cette boîte. Je pioche donc ici beaucoup d'idées mille mercis !!!!! Il n' y a pas de modèles, il y a des discussions , des échanges de points de vue qui peuvent être divergents, et personnellement j'apprécie que toutes les personnes soient authentiques. J'ai décidé cette année de me lancer dans des ateliers individuels de manipulations et ton site est une mine d'or!! Les AIMA commencent à 8.30. Tags : atelier individuel de manipulation, montessori, petite section, fiche suivi, progression. Voici ma sélection de 20 ateliers pour la période 2. de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues… jusqu’à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu’effrayante. En réalité, il n’y a que peu d’apprentissage comme … Publié dans Même s'il n'y pas de bacs individuels, il y a beaucoup d'activités individuelles que les élèves peuvent faire en autonomie et on voit que c'est la classe d'une maitresse expérimentée et qui a cherché un fonctionnement adapté aux besoins de ses élèves. Ateliers autonomes Période 1 pour les petites sections (PS) En m’inspirant de « Vers l’autonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les petites sections (PS). Non, je n'ai pas été inspectée avec ces ateliers. J'adore et les enfants aussi! Il faut du courage pour s'ouvrir ainsi aux autres, et tu en fais preuve. Ateliers autonomes MS - Période 1.pdf. Mes petits manipulent effectivement beaucoup individuellement, ils ont commencé à prendre des habitudes et cela me décharge beaucoup maintenant, je commence à pouvoir les laisser beaucoup plus en autonomie pendant que j'organise un groupe plus structuré. J'ai l'impression, mais peut être est ce que je me trompe, que les bacs individuels ne sont pas bien indiqués pour les TPS, mais que l'aménagement de l'espace leur convient mieux. Salut salut ! Enregistrée par Isabelle Biard. Présentation. En plus, ici, sur ce blog, personne ne juge personne : c'est pourquoi il ne faut pas te culpabiliser ! 24 octobre 2020 Marcie Comments 4 comments. 15/11/2014 00:20. 23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. Cela fait du bien, car cette année, j'ai un peu désespéré d'y arriver. As-tu les modèles des "roues" pour travailler la correspondance des lettres (c'est l'atelier autonome de la période 2 et c'est le numéro 2)?? Assez vite , je fais travailler les PS sur leurs classeurs souples avec un plan de travail. Merci encore! Ateliers autonomes Période 2. Au moment des séances de phonologie, les SUPER sont en demi-groupe. Toutdoux est la marionnette de la classe, elle suit toutes nos activités, elle fait partie des rituels et nous console quand nous avons un petit chagrin. •Dans les … G1-> atelier dirigé avec Maîtresse. Je cherchais quelques idées de manipulation et d'imagination! Merci de prendre le temps de laisser un petit (ou deux petits) commentaires, IsaLM. Le lecteur est le bienvenu, les idées sont à prendre, à s'approprier et à donner aussi. Mathématiques Toujours à partir du manuel "Vers les maths" des éditions Accès, voici les compétences abordées : Suivre un parcours orienté Dénombrer des petites quantités (1… Cela va m'aider à mettre en place quelques ateliers avec mes MS. MERCIIIIIII, Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M, Comment gérer une classe à cours multiples? Ne t'inquiète pas Cathy, tu n'as aucune raison de culpabiliser! Cathy, je trouve que ta classe est vraiment bien adaptée à un fonctionnement avec des touts petits. Chez Sophie(pas si) sage "Enfants (pas si) sages. Je sais qu'il n'y a pas de jugement sur ce blog, c'est pour cela que je me suis permise d'envoyer l'article. Ateliers Autonomes - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. Ils sont issus de mes ateliers mathématiques ou de motricité fine, Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf » Lili08 partage avec nous sa sélection. Je t'envoie l'organisation de l'espace de ma classe pour la période 2. La voici donc, merci beaucoup! Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent, observent.Ils décident quel atelier faire et s’ils le souhaitent, ils peuvent le recommencer encore et encore. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Télécharger les ateliers pour la période 2 . Lili08 partage avec nous sa sélection. Voici ici les ateliers autonomes proposés à mes GS en cette période 2. Quand c’est fini, on valide. Auriez vous par hasard en stock sous la main vos modèles de réglettes pour l'activité chiffre manquant ? Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées. Ils doivent désigner ce qu’ils veulent. 227. Non je n'ai pas de blog. Ateliers Autonomes PS période 2 Par 66mapi dans Ateliers Autonomes PS le 22 Novembre 2015 à 20:40 Voici les ateliers autonomes que j'ai proposés aux petits en deuxième période: Si tu te retrouves dans ce fonctionnement et que ça roule bien avec tes élèves, ne change rien! G3 et G4: ateliers autonomes de manipulation. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Alors, dans ces programmations vo Cathy, j'aime beaucoup vos différents coins, est-ce que vous avez un blog ? Nos allons le chercher. Plan de travail Petite section période 1. Pour cette future année scolaire j'ai décidé de me lancer dans ce système de boîtes autonomes. Je souhaite mettre en place des ateliers libres des janvier dans ma classe de MS et PS et j'angoisse un peu, Merci de partager toutes ces excellentes idées. Exemples d’Ateliers Montessori PS. Si le lien ne fonctionne pas directement, vous pourrez toujours le copier-coller dans la barre d'adresse de votre navigateur. Si ton mode de fonctionnement te correspond et que les élèves y adhèrent, aucune raison de culpabiliser! Ateliers autonomes MS - Période 1.pdf. atelier de manipulation, inspiration montessori, ateliers autonomes, Motricité fine ... Petit jeu facile à créer, mise à disposition d'une fiche de suivi pour chaque enfant. Je reprendrai l'idée si j'ai du temps, pfff !!! Si ton mode de fonctionnement te correspond et que les élèves y adhèrent, aucune raison de culpabiliser! (cliquez sur l’image pour acheter le livre) MCEM Ateliers PS P1 En calcul mental, j’ai opté pour un entrainement basé sur des cartes à pinces mais pas que. Elle est tout douce. En effet, je n'ai pas d'ateliers autonomes, de plateaux individualisés. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles dapprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.) Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrichissent. Jul29 Dimanche 1er Février 2015 à 14:00 Ton blog est vraiment super! Les autres partent s’installer en ateliers autonomes aidés par l’ATSEM. Merci à toutes pour vos encouragements. Votre travail m'inspire et je vais me lancer. Il y a autant de pratiques que d'enseignants pour ainsi dire... Valérie 93 14/11/2014 17:31. Pour finir, nous partagerons des exemples d’activités afin de stimuler leur apprentissage du langage, leur compréhension du monde qui leur entoure, et leur comportement social au sein d’une classe avec l’apprentissage du rôle d’élève. Période 2 : lignes verticales, lignes horizontales, points; arts visuels, graphisme : empreintes de bouchons à l'intérieur d'une zone tracée ou d'une empreinte d'une barquette: s1 Pat: tracés verticaux: appuyer le pinceau plein d'encre, laisser couler puis tracer de haut en bas entre les filets de peinture: s2 Pat J'y laisserai également les documents nécessaires quand ils sont disponibles. D'ailleurs, Maria Montessori faisait des classes de 3 à 6 ans et ne mêlaient pas les TPS à son mode de fonctionnement. Bref, voilà qui est fait ! Don't worry , be happy !!! Un grand merci à toutes les 2 pour cette compilation de bonnes idées ! MERCI! pour le cahier de suivi. Lundi 8/9/2008 . Vendredi. Merci!!! Chacun voit midi à sa porte, et ton fonctionnement semble convenir à tes élèves comme à toi, ce qui d'ailleurs est forcément lié ! Mardi . C'est pourquoi je te remercie d'avoir surmonté ton hésitation car ton travail a toute sa place sur le blog. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. 9H00 . L'un en atelier dirigé, l'autre en atelier autonome. Je recherche de nouvelles idées pour mettre en route de nouvelles boites en maths et en lecture...et bien j'en ai trouvé! Publié le Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Tout pareil! artistes idées visuelles ateliers autonomes, THEMES images cahier journalanalyse des pratiques. bonjourj'aurai voulu savoir si vous vous êtes fait inspecter avec la pratique de ces ateliers? 1. Voici, un petit article qui récapitulera tous les ateliers autonomes mis en place chez les SUPER concernant la phonologie. Bonjour, merci pour vos idées d'ateliers, très en phase avec les nouveaux programmes! (127), Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (117), Nouveaux manuels de français cycle 3 (109), Bookinou, un outil intéressant pour la classe, Le jeu de la chenille jusqu'à 3, version Petite Section, Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly), « Atelier autonome : le contour des formes MS-GS, http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-de-maths-ms-gs-a97660417, http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-individuels-en-lecture-a107862462. De très bonnes idées, bravo ! Merci beaucoup pour ce partage! Jusqu’à 9 heures 05. Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Je ne pense pas avoir la vérité, mais je crois avoir trouvé un fonctionnement dans ma classe qui me convient actuellement, et je peux vous dire que depuis que je suis instit (plus de 30 ans en maternelle), j'ai changé plus d'une fois de façon de travailler en intégrant souvent mes formations et la recherche sur les jeunes enfants. Isabelle L Tu vois que la question de place nous concerne nous aussi ici. Merci d'avance. 13/11/2014 17:33. Merci pour cette mine d'or. Tu trouveras le lien juste sous la photo. Voici ma sélection de 20 ateliers pour la période 2. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Vous y retrouverez des activités pédagogiques à mettre en place en classe de Petite, Moyenne et Grande Section. Vie Pratique Montessori Éducation Montessori Ateliers Montessori Maternelle 4 Ans Enseignement Maternelle Activités Pour Jeunes Ateliers Autonomes Gs Education Bienveillante École À La Maison. Plan de Travail Période 2 – Moyenne Section . Ils sont issus de mes ateliers mathématiques ou de motricité fine, Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf ». afin que les enfants puissent apprendre seuls (en sauto-corrigeant, sans lintervention de lenseignant), en suivant leur propre rythme et évaluant leur progression. Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf », Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS, Ma sélection de 20 ateliers pour la période 3 MS-GS, Ma sélection de 20 ateliers pour la période 4 (MS GS), Ma sélection de 20 ateliers pour la période 5 MS-GS. Moi (hélas) oui et ça n'a pas plu du tout à l'inspecteur qui trouve cela brouillon et que les enfants se déplacent trop. Pour faire suite à mon article sur les activités menées en petite section durant la première période, voici ce que j'ai réalisé avec mes élèves en période 2. Progression Période 2 - Petite section ORAL Oser entrer en communication. J'ai un peu hésité à envoyer la suite car j'ai un peu l'impression de ne pas fonctionner comme beaucoup d'entre vous et je me suis sentie en décalage, peut être même un peu culpabilisée par l'énergie de certains et certaines d'entre vous. Pour les ateliers Montessori MS, il est conseillé de se conce… Vous aviez déjà un temps d'avance :) Bonne continuation! En ce qui concerne les cartes à pinces, j’en ai préparé 24. Merci en tout cas de partager tout ce travail, cela donne beaucoup d'idées!! Je vais reparler de ton site à ma collègue de GS, c'est sûr car on ne fait jamais assez de motricité fine en classe et je sais de quoi je parle. 5. Document Adobe Acrobat 87.7 KB. Ils ont trouvé leur place et tu varies les plaisirs. Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier. Pas de culpabilisation ! Je continue langage avec les petits encore 10 à 15 mn. G2-> atelier encadré par l'Atsem. Puis je mets tout le monde en autonomie. Cela fait 2 ans que je fais ces ateliers libres et je n'avais pas imaginé de progression. Par contre, pour mes ateliers, je n'ai jamais de groupe fixe, les enfants choisissent la plupart du temps leurs ateliers, je contrôle, et je propose à ceux qui ne vont pas à un atelier que j'avais envisagé en dirigé ou en supervision avec l'ATSEM. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Les réglettes de l'atelier du chiffre manquant sont à télécharger dans l'article des ateliers maths, ici : http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-de-maths-ms-gs-a97660417.