Révisez en Sixième : Exercice fondamental Repérer un champ lexical dans un texte avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation national La combinaison de champs lexicaux Souvent, plusieurs champs lexicaux s'associent dans un même texte. 26. 50. Je ne pouvais plus rebrousser che Décris ce que tu ressens et comment tu réagis en utilisant le champ lexical de la peur présent dans les exercices précédents. Il s'agit de voir dans un texte les thèmes qui découlent de la succession de mots qui évoquent la même idée. J'entends alors des bruits inquiétants dans la pièce sombre. 20. Texte 3 Le sous-bois était encore humide à cause de la dernière pluie, et mes pas ne produisaient aucun bruit sur la terre molle. 40. 22. (champ lexical de la peur) Situation Proposer le scénario suivant: C’est l’histoire de Thomas, 9 ans, qui a oublié son cahier chez son camarade Frédéric. Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "silence". Hantise : Inquiétude obsédante. Inquiet : Qui n'est pas tranquille et se montre rempli d'appréhension sans raison. On utilise le champ lexical de la peur. Inquiétant – angoissé – peur – terrorisé – paniqué – sombre – obscurité – étrange A l'entrée de la grotte, j'ai entendu des bruits _____, des craquements. Il y a une répétition sur le terme argent faite par le personnage. Ces mots ont pour point commun d'être synonymes, d'appartenir à la même famille, au même domaine ou encore de renvoyer à la même notion. « Soudain, un petit coup sonna contre mon bordage. Tu peux t'aider du dictionnaire si besoin. Aller au contenu; Aller au menu; Aller à la recherche; Recherche « Billet précédent-Billet suivant » "Je vis, je meurs..." de Louise Labé. Ex : les ombres, l'obscurité, la peur renvoient au champ lexical de la nuit. d) Dans ce texte, les mots de la peur ont disparu. Stratège, défenseur, fusiller, contre-attaque, capitaine, duel, tir, attaquant. Application. Complétez-les avec un mot appartenant au champ lexical de la guerre et figurant dans la liste ci-dessous. Reconnaître des mots appartenant un champ lexical précis. appartiennent au champ lexical de la joie. Les niveaux de langue peuvent être courant, familier ou soutenu. NB : On peut trouver plusieurs champs lexicaux dans un même texte. 3- Ecriture: Trouve six mots appartenant au champ lexical de la peur et six mots appartenant au champ lexical de la nuit. Le champs lexical de la force insiste sur la puissance du personnage. Aide-toi du dictionnaire. Plutôt que de vous faire perdre du temps, le champ lexical vous en fait gagner. Apeuré : Qui est saisi de peur. Trembler, tressaillir, frissonner de peur, éprouver un frisson d’angoisse. d) Dans ce texte, les mots de la peur ont disparu. Détresse : Angoisse éprouvée dans une situation difficile ou dangereuse. Champ lexical avec nuit. Crainte, anxiété, panique, horreur, frayeur, terreur, épouvante, affolement, alarme, angoisse, phobie, appréhension, pressentiment, effroi, hantise, inquiétude, psychose, cauchemar, frousse, trouille, craintif, anxieux, paniqué, horrifié, apeuré, affolé, inquiet, effrayé, terrifié, terrorisé, peureux, poltron, couard, timoré, anxieux, pusillanime, craindre, paniquer, appréhender, redouter, effrayer, terrifier, terroriser, affoler, épouvanter, apeurer, effaroucher. Exercice 1 : Classe les mots dans le tableau en fonction de leur intensité. Synthèse: Dans un texte , un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapporte à un même thème Un champ lexical peut rassembler des mots: appartenant à la même famille 3- Ecriture: Trouve six mots appartenant au champ lexical de la peur et six mots appartenant au champ lexical de la nuit. les petits crocodiles, les rats, les oiseaux, la grenouille, le serpent et la chenille. Enregistrée par Claudia Mandara Mandara. Frousse : Peur excessive, souvent considérée comme de la lâcheté (familier). 30. J'ai la crainte de … » Quelle est la classe grammaticale du mot « soudain » ? Exercice 4 : Un matin, tu te réveilles avec une sensation étrange. 1. J’étais tombé, et je vis une figure effrayante placée au-dessus de moi, et qui me dit d’une voix de tonnerre : Qui es-tu ? Il s'agit d'un texte poétique (une poésie). 29. C’est à̀ ce même évènement, qui résonne en 1839 comme l’une des plus… Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y … Pusillanime: Qui montre de la crainte devant les difficultés et les responsabilités (soutenu). > Vous voulez faire ressentir à votre lecteur que votre personnage a froid. Le champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui parlent d’un même thème. Dans un seul texte, on peut trouver plusieurs champs lexicaux qui s’opposent ou qui se complètent. 21. Terrorisé : Qui exprime une très forte peur. 38. Craindre: Redouter comme une … Blêmir, devenir livide, être blême, blanc de peur, Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites, Site contenant les documents, leçons et exercices utiles aux élèves de collège, 1 Le récit au XIXème : réalisme et fantastique, Des questions pour présenter une nouvelle fantastique, Des exercices et des exemples sur la poésie, L'expression de la cause, de la conséquence et du but. Tout simplement pour enrichir votre texte. 49. c. Le récit fantastique utilise pour s’exprimer le vocabulaire du champ lexical de la peur mais également celui de l’incertitude et du doute. Couard : Peureux et sans courage (soutenu). Le champ lexical de la peur 1. Publics cibles : P3 - P4 Type d'activité : activité élémentaire Savoir-faire identifié : établir des relations entre les mots : dégager le champ lexical. On construit le champ lexical. que viens-tu faire ici ? En référencement naturel, utiliser un vocabulaire riche et pertinent pour le contenu texte de la page permet d'améliorer ses chances d'être visible dans les moteurs de recherche. 44. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à un même thème. Pusillanime : Qui montre de la crainte devant les difficultés et les responsabilités (soutenu). Le lendemain, un peu avant le retour des chasseurs, miss Nevil, revenant d’une promenade au bord de la mer, regagnait l’auberge avec sa femme de chambre, lorsqu’elle remarqua une 36. Anxieux: Qui se montre inquiet face à l'avenir. Quelques auteurs de … Le fantôme raconte une horrible histoire de fantômes et tous les animaux ont peur. Traquons dans le texte les différents champs lexicaux. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. Appréhender : Redouter à l'avance (quelque chose). Exercices Champions. Définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. 23 août 2017 à 8 h 36 min Merci beaucoup pour ce partage. Repère les mots selon leur sens et classe-les. Exemple de mots du même champ lexical que "peur": émotion et phobie. La … (2 points) 2. - Enrichir le champ lexical des émotions à partir des réactions physiques liées à la peur, la joie, la tristesse, la colère. un champ lexical restreint constitué de quelques mots ou expressions en rapport avec les manifestations de la peur, champ qui pourra être élargi tout au long de l'année, grâce à la rencontre avec des albums de littérature de jeunesse. Phobie : Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive. 11.Angoisse : Malaise caractérisé par un sentiment de forte peur accompagnée de sensations physiques désagréables. _____ _____ _____ Un jeune garçon, Robin, se promène au bord de la mer. (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.) 3. … Texte champ lexical Repérer un champ lexical dans un texte - 6e - Exercice . - Travailler le vocabulaire d’intensité de la colère, de la joie, la peur, la tristesse Séances 4 : collecter des mots Objectif : activer les mots connus relatifs au champ lexical … Il ferma la porte et y mit le verrou. I - La peur. chanter – une mélodie – un chanteur (champ lexical de la musique) On peut classer les mots : selon leur nature (classe grammaticale) : -noms communs: un musicien – une flûte – une mélodie…-noms propres: Mozart – Beethoven – Bach…-verbes: écouter – chanter – jouer… Anxieux : Qui se montre inquiet face à l'avenir. Exercice 4 : Un matin, tu te réveilles avec une sensation étrange. Le champ lexical est le nom donné à un ensemble de mots ou d'expressions de natures variées qui se rapportent à un même thème, à une même idée ou à un même domaine. Champ lexical avec La Peur. Une chaise est cassée et le fantôme met des livres sous les pieds de la chaise. Au moment des fetes pourquoi ne pas remplir cette grille de mots meles pour apprendre plein de mots du champ lexical de noel. Le champ lexical de la peur - Le français en 4ème. Les termes église, se mettre à genoux, péché, ciel, prière, eau bénite sont touus des mots du champ lexical de la religion. Craindre : Redouter comme une éventualité probable et menaçante. » A.S.P. Affolement : Inquiétude panique qui exclut tout comportement rationnel. 27. Il inspire la peur car il est imposant (champs lexical de la peur). Marcel apprend avec _____ que son père lui a menti, qu'il part le lendemain à la chasse sans lui. (2 pts) b. Relevez le champ lexical de la peur dans les lignes 8 à 29. 28. Et en prime on travaille sur le champs lexical de la mer. Le module s’achève par la création d’un petit album Le livre de … C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. En te regardant dans le miroir de la salle de bain, tu découvres que tu es devenu un cafard ! Les phrases qui suivent évoquent toutes un match de football . Alarme : Frayeur et agitation provoquées par l'approche, réelle ou supposée, d'un danger. 18. Il révèle l'aspect essentiel du texte. Exercice 1 : Classe les mots dans le tableau en fonction de leur intensité. 24. 4. Par evabrulard, 11 mars 2018. un moment de leur vie où ils ont eu peur. Pourquoi ? 39. Ex : « quelque chose, on, c’était comme si, on aurait dit, peut-être, probablement… » Ces mots ou expressions s’appellent des modalisateurs. Ils sont une signification en rapport avec le bruit. I - Relever le champ lexical de la peur dans l’extrait ci-dessous. Enseignement du français au secondaire site 1, Candide de Voltaire QCM, fiches et exercices, Candide de Voltaire exercices de langue interactifs et PDF, Candide de Voltaire mots croisés interactifs et PDF, Candide de Voltaire questionnaires et QCM interactifs, Les grands courants de la pensée philosophique et littéraire, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée fiches, QCM et questionnaires, La Vénus d'Ille questionnaire de compréhension globale avec correction, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée fiches de lecture, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée notes, images et illustrations, La Vénus de Prosper Mérimée QCM et questionnaires PDF et interactifs, Le bourgeois gentilhomme de Molière fiches, QCM et questionnaires, Le bourgeois gentilhomme de Molière fiches de lecture, Le Bourgeois Gentilhomme résumés des scènes, Le Bourgeois Gentilhomme schémas actantiels, Les personnages du Bourgeois Gentilhomme de Molière, Antigone de Jean Anouilh fiches, QCM et questionnaires, Antigone de Jean Anouilh illustrations, notes et images, Antigone exercices de langue et figures de style, Antigone les scènes et les actions principales, Antigone QCM et Questionnaires interactifs, Aux champs de Maupassant fiches, QCM et questionnaires, Aux champs de Maupassant exercices de langue, Aux champs de Maupassant fiches de lecture, Aux champs de Maupassant le schéma narratif, Aux champs de Maupassant les personnages de la nouvelle, Aux champs de Maupassant mots croisés interactifs, Aux champs de Maupassant mots croisés PDF, Aux champs de Maupassant notes, illustrations et images, Aux champs de Maupassant productions écrites, Aux champs de Maupassant questionnaires et QCM interactifs, Aux champs de Maupassant séquence didactique, La biographie de Guy de Maupassant avec QCM, La biographie et les œuvres de Guy de Maupassant, Homophones grammaticaux exercices pour la classe, Homophones lexicaux exercices interactifs et PDF, Indicatif présent emploi et exercices de conjugaison, La phrase interrogative leçon et exercices, Le discours direct et indirect exercices interactifs et PDF, Le passé composé formation et exercices interactifs et PDF, Les champs lexicaux exercices PDF et interactifs, Antonymes et Synonymes QCM et exercices interactifs et PDF, La boîte à merveilles de Sefrioui fiches, QCM et questionnaires, La boîte à merveilles correction le discours indirect, La boîte à merveilles examens régionaux interactifs, La boîte à merveilles examens régionaux PDF, La boîte à merveilles exercices de langue, La boîte à merveilles les figures de style, La boîte à merveilles questionnaires et QCM interactifs, Productions à partir des thèmes de la boîte à merveilles, Correction examens régionaux de français 2013, Correction examen régional de Casablanca 2013, Correction examen régional de Chaouia 2013, Correction examen régional de Doukkala 2013, Correction examen régional de Guelmim 2013, Correction examen régional de Marrakech 2013, Correction examen régional de Meknès 2013, Correction examen régional de Tanger 2013, Examens régionaux 2017 avec la correction, Examen régional de Béni Mellal-Khénifra 2017 avec correction, Examen régional de l'oriental 2017 avec correction, Examen régional de Marrakech-Safi 2017 avec correction, Examen régional de Souss-Massa 2017 avec correction, Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017 avec correction, Examen régional de Meknès session de rattrapage 2014, Examen régional de Souss session de rattrapage 2014, Examen régional enseignement originel Tanger 2014, Examen régional session de rattrapage de Fès 2014, Examen régional de Casa 2015 avec correction, Examen régional de Casa session de rattrapage 2015, Examen régional de Chaouia Ouardigha 2015 avec correction, Examen régional de Dakhla-oued Ed Dahab 2015 avec correction, Examen régional de Layoune session de rattrapage 2015, Examen régional de Rabat session de rattrapage 2015, Examens régionaux de français 2016 avec la correction, Examen régional de Béni Mellal-Khénifra 2016 avec correction, Examen régional de Casablanca-Settat 2016 avec correction, Examen régional de Dakhla-Oued Ed Dahab 2016 avec correction, Examen régional de Drâa-Tafilalet 2016 avec correction, Examen régional de Fès-Meknès 2016 avec correction, Examen régional de Guelmim-Oued Noun 2016 avec correction, Examen régional de l'Oriental 2016 avec correction, Examen régional de Laâyoune-Sakia El Hamra 2016 avec correction, Examen régional de Rabat-Salé-Kénitra 2016 avec correction, Examen régional de Souss-Massa 2016 avec correction, Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2016 avec correction, La ficelle de Maupassant fiches, QCM et questionnaires, La ficelle de Maupassant fiches de lecture, La ficelle de Maupassant illustrations et images, La ficelle de Maupassant mots croisés interactifs, La ficelle de Maupassant mots croisés PDF, La ficelle de Maupassant QCM et questionnaires interactifs, La ficelle de Maupassant QCM lecture cursive, Le schéma narratif de la ficelle de Maupassant, Les personnages de la ficelle de Maupassant, La Parure de Maupassant QCM de compréhension globale, Le chevalier double de Théophile Gautier fiches, QCM et questionnaires, La biographie de Théophile Gautier avec QCM, La biographie et les œuvres de Théophile Gautier, Le chevalier double images et illustrations, Le chevalier double mots croisés interactifs et PDF, Le chevalier double QCM et questionnaires interactifs, Le chevalier double QCM et questionnaires PDF, Le fantastique et le merveilleux dans le chevalier double de Gautier, Les personnages du chevalier double de Gautier, Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo fiches, QCM et questionnaires, Le dernier jour de Victor Hugo examens régionaux interactifs, Le dernier jour de Victor Hugo examens régionaux PDF, Le dernier jour de Victor Hugo fiches de lecture, Le dernier jour de Victor Hugo langue et exercices, Le dernier jour de Victor Hugo notes, images et illustrations, Le dernier jour de Victor Hugo questionnaires et QCM interactifs, Le père Goriot de Balzac QCM et questionnaires, QCM le père Goriot de Balzac la première partie, QCM le père Goriot de Balzac la quatrième partie, QCM le père Goriot de Balzac la seconde partie, QCM le père Goriot de Balzac la troisième partie, L'albatros de Baudelaire analyse sous forme de questions réponses, Les aveugles de Baudelaire analyse sous forme de questions réponses. Exercice : Complète le texte avec les mots suivants. Un champ lexical regroupe des mots qui expriment une même idée, ... • Dans un texte, on peut repérer plusieurs champs lexicaux, qui s'accordent ou s'opposent ; ils permettent de construire le sens de ce texte. Le champ lexical de la peur 1. 45. Désarroi : Sentiment de détresse. 5. Timoré : Que la peur du risque, de la nouveauté et des responsabilités rend excessivement prudent. Exemple : une « veuve » est une femme dont le mari est mort ; ce nom se classe donc avec « 1. Exemple : Le champ lexical de la guerre : synonyme : guerre, conflit, combat lecture analytique du texte de Stendhal : Fabrice à Waterloo Éléments pour introduction : Au XIXème siècle, le roman s’intéresse beaucoup à l’Histoire et il trouve dans la période napoléonienne un sujet de choix . 41. Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "nuit". Dans ce texte nous pouvons relever trois chants lexicaux différents. … Appréhension : Crainte plus ou moins indéfinie que l'on éprouve pour l'avenir. Trouver des synonymes, des expressions, des mots peu utilisés, ou encore des locutions intéressantes vous permet de proposer au lecteur un texte unique et plus riche. I - Relever le champ lexical de la peur dans l’extrait ci-dessous. Aujourd'hui. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Pinterest. le lendemain à la chasse sans lui. Dans le texte suivant, à toi de trouver quel champ lexical est très présent. 38. Activités éducatives (Relier): Champ lexical de la peur (fle - littérature - champ lexical - peur) - Exercice FLE pour distinguer un champ lexical et réinvestir le vocabulaire du cours sur le fantastique. le stress - l'horreur - l'appréhension - la crainte - la frayeur - l'inquiétude - l'épouvante - la terreur - la panique - l'affolement - l'angoisse Peur … Inquiétude : Trouble désagréable suscité par la crainte vague et informulée d'un danger ou d'un événement malheureux. 15. Redouter : Envisager quelque chose avec crainte ou inquiétude. une angoisse, une anxiété une appréhension, (s’)angoisser ; appréhender ; (s’)inquiéter, (s’)effrayer ; (s’)apeurer ; (s’) effaroucher, « son sang ne fit qu’un tour », sentir son sang se glacer dans ses veines, Suer ou transpirer de peur, avoir le front trempé de sueur, avoir des sueurs froides, Trembler, tressaillir, frissonner de peur, éprouver un frisson d’angoisse, Sentir son cœur battre, avoir le cœur qui s’emballe, avoir le cœur qui bat la chamade, Etre paralysé ou figé sur place, pétrifié de peur, par la peur, être frappé d’horreur, Sentir ses cheveux se dresser sur sa tête, les poils se hérisser, S’évanouir, défaillir de peur, se sentir défaillir. Relevez quelques termes montrant que cette peur provoque le malaise physique. 13. En te regardant dans le miroir de la salle de bain, tu découvres que tu es devenu un cafard ! Il faisait frais sous les arbres, et j'ai frissonné. 32. 43. Le paradoxe entre ses actes et attitude est montré grace au chamos lexical de l'apparence. Dans le texte suivant, relevez les mots qui font partie du champ lexical de l’accoutrement. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à une même réalité.Les mots qui forment un champ lexical peuvent avoir comme points communs d’être synonymes ou d’appartenir à la même famille, au même domaine, à la même notion. On construit le champ lexical. Pressentiment : Sentiment intuitif qui fait craindre un événement à venir. Terroriser : Intimider par la peur. 1. Tout à fait au bord de la mer, aussi loin que l'on pouvait marcher par une marée aussi basse que celle-ci, Robin savait que le rocher nu ne se voyait qu'à peine entre les colonies de moules et les forêts d'algues brunes. Repérer un champ lexical dans un court texte Choisis un champ lexical et clique sur les bons mots dans le texte proposé. 25. Il y a une opposition entre son physique et son attitude. Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Dégager le champ lexical d'un texte aide à comprendre et analyser les idées présentées dedans. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Panique : Affolement soudain et incontrôlable, souvent collectif, provoqué par un danger réel ou imaginaire. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes Le champ lexical de la peur. Un champ lexical peut être désigné parles appellations « réseau lexical », « champ notionnel » ou encore « champ lexical notionnel ». (5 points) Publié dans Niveau quatrième, Le fantastique : étude et nouvelles. blog littéraire des 4èmes 5. Ce texte doit faire peur au maitre. Ou ici au format zip. Ex. Crainte : Appréhension provoquée par la sensation de l'approche d'un danger ou d'une menace. Apeurer : Faire peur, effrayer. Séance 8 Exprimer sa peur Dominante : Lexique Objectif : Enrichir son vocabulaire afin d’exprimer des sentiments et des émotions liés à l’étrange Supports : Nouvelles de Maupassant + polycopié d’exercices EXERCICES SUR LE VOCABULAIRE DU FANTASTIQUE Exercice 1 Explorer le champ lexical de la peur 1. J’étais tombé, et je vis une figure effrayante placée au-dessus de moi, et qui me dit d’une voix de tonnerre : Qui es-tu ? Ce poème est un sonnet car il contient quatorze vers . Sueur - terreur - inquiétant - appréhension - crainte - tressaille - moites La porte se referme derrière moi d'un coup sec : je tressaille. 14. Identifiez et expliquez la comparaison utilisée dans le passage suivant : « Elle rôdait, comme un oiseau de nuit qui frôle de ses plumes une fenêtre éclairée » ligne 25. Tout d’abord le champ lexical de l’argent qui peut être vu dans le texte sous la forme de « argent » lignes 2, 4, 6, 6, 9 et 19. que viens-tu faire ici ? Pour qu'un champ lexical existe et soit pris en considération, il doit être constitué d'au minimum trois mots. 33. le stress - l'horreur - l'appréhension - la crainte - la frayeur - l'inquiétude - l'épouvante - la terreur - la panique - l'affolement - l'angoisse Peur … Paniqué : Qui cède à la panique. Exemple de mots du même champ lexical que "silence": muet et pause. 19. Sur un livre il y a un crâne. This site uses cookies from Google to deliver its services and to analyze traffic. Le repérage de ce lexique peut être utilement mis en relation avec l’identification du type de texte. Annote le nombre de mots en lien avec le thème dans chacun des textes sans les corriger. Il ferma la porte et y mit le verrou. Poltron : Qui est très peureux ou d'une grande lâcheté. 42. 8. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Parfois, les champs lexicaux s’entrecroisent sans appartenir au même niveau de signification du texte. Décris ce que tu ressens et comment tu réagis en utilisant le champ lexical de la peur présent dans les exercices précédents. Ex. Cauchemar : Angoisse et terreur. Invente ensuite une histoire « inquiétante » dans laquelle tu emploieras les mots que tu as trouvés. 37. Inquiétant – angoissé – peur – terrorisé – paniqué – sombre – obscurité – étrange A l'entrée de la grotte, j'ai entendu des bruits _____, des craquements. 47. 7. 39. Explorer. Marcel Pagnol, La gloire de mon père. Effrayé : Qui est saisi de frayeur. Abomination : Horreur qui inspire la répulsion. Affoler : Mettre dans un état d'agitation et d'inquiétude. Tu peux t'aider du dictionnaire si besoin. Hugo fait entendre le fracas de Waterloo dansLes Misérables.