Objectifs L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7931 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique. public, privé et social et de l'adéquation systématique des programmes de formation de l'INA et du CEFA aux nécessités réelles de modernisation de l'administration publique. Les écrans: un problème de santé publique ? Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels l'administration publique dans son ensemble doit faire face. Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits), Et trois cours de la série portant sur les enjeux et défis actuels de gestion en administration publique (1 crédit chacun) au choix parmi ceux à l', Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits. Now customize the name of a clipboard to store your clips. 7:53. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers. Novembre 2014. What does SNAPAP mean? Figaro Live 5,639 views. Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). SVP , Les admins qui a un problème avec moi , … France. CONDUITE DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Guy MBULA ea LOONDO Novembre 2014 Novembre 2014 ... Faire ce que l’on a déclaré de faire. 2.3. Prichard et Leonard tentent d’apporter leur pierre aux recherches quantitatives sur l’administration publique. PUBLIQUE Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505. ), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.). Looks like you’ve clipped this slide to already. Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Objectif 2 likes. Language : French: Alternative title : [en] Sickle cell disease: exotic disease or a Belgian public health problem? See our Privacy Policy and User Agreement for details. Product/Service Le profil pour gestionnaire de la Maîtrise en administration publique vise à rendre l’étudiant apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il a la responsabilité. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours. Le problème de la « faiblesse » de l’attractivité de la Fonction publique et la fuite des cadres § 2. L’administration publique fonctionne mal. développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne; amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers. L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP vous invite au lancement officiel du Dictionnaire encyclopédique de l'administration publique qui se déroulera le 8 novembre prochain à 12 h 15 au local 5112 de l'ENAP à Québec. modernisation de l'administration publique 1. Translation Spell check Synonyms Conjugation. CHANGEMENT L’administration publique sénégalaise face aux défis de la modernisation: actions et mesures pour un renouveau du service public par Hady Traore L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7950 Projet en organisation qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques, ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique et ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention (ou ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données). Le nouveau management public, les marchés bureaucratiques et les problèmes de coordination interdépartementale : analyse comparative de la haute fonction publique dans l'administration de l'État Title : La drépanocytose : affection exotique ou problème de santé publique en Belgique? Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. Identifier ses objectifs de développement de carrière. L’ADMINISTRATION Seul le conseiller aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. ces.pt Invigorating the professional training system of the Civil Service, targeted towards the trade, skill-building and socio-cultural development of its Diversité de ses problèmes, complexité de sa gestionGérard Éthier (sous la direction de), Claude Beauregard et Roland Parenteau (avec la collaboration de) Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1994, 546 p. - Volume 29 Issue 1 - Christian Bourque Chaque cours de 3 crédits a une durée de  45 heures. Général. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique; Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. La Commission de l’administration publique est l’une des 11 commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée nationale du Québec. Parallèlement à sa mission de garante de la cohérence statutaire et d’animation du dialogue social, elle assure une fonction d’accompagnement dans la mise en œuvre des chantiers RH interministériels et inter fonction publique. La 53ème session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) ainsi qu’à la 11ème édition du Forum sur la Modernisation de l’Administration Publique et les Institutions de l’État devant ont eu lieu à Marrakech du 12 au 14 octobre 2015. Get this from a library! LES PROBLEMES SPECIFIQUES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE LES PRINCIPAUX FACTEURS DE DIVERSITE Toute administration publique est insérée dans une réalité nationale con-crète, dont les éléments constitutifs, géographiques, ethniques, historiques, poli-tiques, contribuent à expliquer la structure et à déterminer les problèmes. Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Conduite du changement dans l’administration publique 1. Pour tout problème touchant spécifiquement la capsule de formation, vous pouvez contacter le service à la clientèle du CLDC. Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. Objectifs La conception de « Fonctionnaire-poids » entretenue par le secteur public et la quasi-absence du management par objectifs Chapitre 2 : La modernisation de la Fonction publique comme levier de performance de l’Administration publique You can change your ad preferences anytime. L'événement est aussi diffusé en vidéoconférence à Montréal (local 4020) et Gatineau (local D0425)). France. La première étape consiste à identifier un problème lié à l’administration publique et à ses intérêts professionnels, et à élaborer, à l'aide d'une recherche bibliographique, un cadre théorique et une grille d’analyse devant servir dans le traitement de ce problème. Author, co-author : Plus spécifiquement il vise à : Maître en administration publique (M.A.P.) La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Mais vous pouvez aussi faire une réclamation auprès de cette administration. La complexité croissante du monde génère le chaos. Les écrans: un problème de santé publique ? Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. Le référentiel de la comptabilité nationale est celui de nos engagements européens ; il est identique dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et fait foi dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de l'ouverture de la session parlementaire d'automne s’est concentré dans sa dernière partie sur la refonte de l’administration publique, un sujet épineux qui handicape la bonne marche de la vie sociale et économique marocaine. Bibliographie de l'administration publique.. [Faculté de droit de Liège. Séminaire d’intégration pour gestionnaires  Par extension, l’administration publique peut aussi désigner l'ensemble des administrations publiques en tant qu'organisations. DANS If you are visiting our non-English version and want to see the English version of Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique, please scroll down to the bottom and you will see the meaning of Syndicat National Autonome des Personnels de … Les modalités de ce transfert sont nombreuses et variées : conces-sions, gestion déléguée, sous-traitance, suppression des monopoles publics, etc. Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. ... veuillez contacter le soutien technique de votre organisation. Ce référentiel est le seul qui soit commun à l’ensemble des administrations publiques … Descriptif Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc. 2 likes. Sont également traités les effets des réformes récentes. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Conduite du Changement: Guide Méthodologique, Conduite du changement dans l’administration publique, Customer Code: Creating a Company Customers Love, Be A Great Product Leader (Amplify, Oct 2019), Trillion Dollar Coach Book (Bill Campbell).