En matière de main-d’œuvre, Dubaï recourt à un système de sponsorship appelé « kafala » : les étrangers sont placés sous la responsabilité et la protection d’un « kafil ». 39Ceci se retrouve dans toutes les directions et tous les services administratifs de Dubaï. Par exemple, les services sociaux d’éducation et de santé sont fournis pour une petite partie par l’administration publique et pour l’essentiel par des opérateurs privés. GOVERNMENT OF DUBAI, (2011). Il ne faut pas dire que ça y est, c’est fini, j’ai atteint mes objectifs et je suis le top des tops. On n’en finit jamais. C’est ce dernier cadre de référence qui a été retenu pour cette étude consacrée à une administration gérée comme une entreprise et qui se transforme en permanence. The Current State of Knowledge Management in Dubai’s Public Sector Organizations: Assessment and Recommendations, Dubai School of Government. Les valeurs libérales en économie, les pratiques de gestion les plus modernes et une grande ouverture au monde sont dominantes chez les décideurs de la cité-État. Nous faisons aussi des benchmarking avec des organisations n’opérant pas dans l’aviation. pour apprendre de nouvelles choses. Il s’agit de décrire et d’étudier les éléments qui composent ce SPPP et de voir comment concrètement les choses fonctionnent. Les objectifs assignés à ce dernier volet sont : la transparence  ; la performance financière  ; une culture du résultat ; le service à l’usager ; le développement des ressources humaines  ; le respect du cadre fédéral des Émirats.Le recours aux mécanismes de marché pour assurer les prestations nécessaires à la population est généralisé. 12Après cette présentation du design de la recherche, le cadre à l’intérieur duquel le SPPP de Dubaï se déploie va être spécifié. » (DED – M. M). 0000003357 00000 n Cette conception est actuellement minoritaire en France dans les associations et revues spécifiques. Le contrôle des temps et des délais dans les services communaux, congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (Montpellier). Les deux à la fois pour une meilleure communication entre le top management et les managers opérationnels. Pour ces auteurs, il faut s’intéresser autant à l’usager qu’au citoyen, autant à l’efficience et à l’efficacité qu’à la participation citoyenne. On le renouvelle tous les 3 ans. Quand le pays est plus petit, le périmètre de travail est plus réduit, on peut y faire plus de contrôle, on peut déterminer ses objectifs plus facilement, on peut définir les activités demandées d’une manière plus claire, la détermination des coûts est plus facile et les fraudes sont réduites. 0000007689 00000 n La qualité des prestations est contrôlée et la satisfaction des usagers est mesurée :« Nous faisons des enquêtes. The Design and Use of Performance Management Systems: an Extended Framework for Analysis, Management Accounting Research 20, 263–282. 5S’il est courant dans le cadre des études de cas qualitatives et descriptives de s’intéresser aux difficultés rencontrées en matière de changement et de modernisation dans les vieilles administrations publiques des grands États nationaux d’Europe, dont la France est un exemple archétypal, il est assez rare de décrire la façon dont une administration publique, se construisant quasiment à partir de rien et accompagnant l’émergence d’une cité-État insérée dans la globalisation, structure son SPPP. 0000002747 00000 n L’évaluation a des impacts directs et indirects sur la rémunération :« Il y a un lien entre le système d’évaluation et le système d’incitation. APA: FR: Copier Baslé, M. (2015). Nous recevons les résultats et chaque manager en collaboration avec le département des ressources humaines doit trouver des solutions si le taux d’engagement de ses employés est faible. In fine, ces visions sont assez proches dans le positionnement sur le terrain et dans les préconisations. Chaque ligne budgétaire est liée à l’un des objectifs stratégiques que ce soit la capacité et la croissance, la sureté et sécurité, l’amélioration des revenus, l’amélioration du service client, etc. Ceci amène un directeur à indiquer :« En cinq ans, on a fait pas mal de choses. Du bon usage du concept de cité-État ? On a besoin d’une autre dimension. <<369BA98EB9E0BC40A804F11DDE9D2DA6>]/Prev 1049978/XRefStm 2420>> �m���L�S3�V��׸z}S�7�����+�~�%r�*ʹ�{/bH�A�,J �otZ��m ��zsMRe�SҲ���M�D��E{�[=�W�4���E����H{m�9/����e�Y5���K�{�����߮�HmhňV��i��P{�b~]�_ཬQ]Z�`�L�I'��o6��]�o3�]~�-�9���I��5�-� �ϵ� » (DA – M. R). Il y a aussi ce que l’on appelle le mystery shopper qui fait semblant d’être un passager normal. Parmi les différentes responsabilité de cette direction en charge du pilotage et de la performance, on peut citer la Démarche Qualité, le Contrôle de Gestion et la Gestion des Risques (Contrôle Interne). 14La petite taille du pays et de son administration a des avantages :« Les petits États atteignent leurs objectifs rapidement, leurs problèmes sont peu nombreux et partant ils peuvent trouver des solutions assez vite. Il est défini par la Circulaire n° 003/PM du 06 juillet 2015 , qui en fixe également les modalités d’organisation dans le cadre de … OXFORD BUSINESS GROUP, (2008). La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est. (DA – M. R), 43Les révisions et ajustements budgétaires sont assez souples dans le SPPP :« On n’est pas autorisé à dépasser le budget. Les KPI sont mesurés trimestriellement, semestriellement parfois annuellement. On faisait des projets dont on n’avait pas vraiment besoin. Il suggère des solutions et des applications pour améliorer les procédures. Il y a des procédures établies qu’il faut suivre à la lettre mais les gens font ce qu’ils veulent. Il s’agit d’une recherche exploratoire et descriptive sur la nature du SPPP de Dubaï. 7Les trois premières conceptions s’appuient (essentiellement dans les deux premiers cas, de façon plus modérée pour l’approche « management de la puissance publique ») sur la sociologie, les sciences politiques, les théories de la communication. Une recherche s’inscrivant dans le cadre des sciences de gestion, 1.2. BOUCKAERT G., HALLIGAN J., (2008). La majeure partie de la population n’est donc ni arabe, ni musulmane. Presses Universitaires de Pau. » (KHDA – M. P), 18La culture du dialogue est importante et les aspects informels sont pris en compte :« On donne beaucoup d’importance aux relations personnelles. BIYGAUTANE M., AL YAHYA K., (2010). Par Didier Van Caillie, Professeur, Centre d'Etude de la Performance des Entreprises, HEC Ecole de Gestion, Université de Liège 10 octobre 2008. 0000665977 00000 n Governance and Small States, Bank of Valletta Review 40. 3La présentation d’une étude sur la conception et la mise en œuvre d’un Système de Pilotage de la Performance Publique (SPPP dorénavant) d’une administration très particulière permettra d’apporter une contribution utile à ces échanges. HOFSTEDE G., (1983). 0000010533 00000 n Performance Based-Program Budgeting for Dubai Government, Government of Dubai. La conception « française » de l’évaluation des politiques publiques atteste par exemple des fortes réticences des responsables publics face à la « culture du résultat » et à l’« accountability » et se caractérise par l’accent mis sur les aspects de « légitimité » et de « complexité ». 1.2. 10Les observations sont fondées sur une recherche-observation sur la durée, puis sur des entretiens. IRIBANE P., (1989), La logique de l’honneur, Seuil, Paris. Un audit a été fait, des recommandations fournies et l’outil est maintenant décliné dans toute l’administration. Management public, management de la puissance publique, Politiques et Management Public 4 (2), 89-123. La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de … 0000000016 00000 n » (KHDA – M. P) ou encore : « La diversité culturelle a une bonne influence sur le travail et sur la performance que ce soit en termes d’idées, d’intégration ou de travail en équipes. Les étrangers soumis à la « kafala » peuvent à tout moment être renvoyés et cela entraîne souvent un sentiment d’infériorité et de mise sous tutelle.Depuis la fondation des Émirats Arabes Unis en 1971, Dubaï a structuré progressivement son appareil administratif propre qui est passé de 45 000 fonctionnaires en 2005 à un peu plus de 80 000 en 2011. THORHALLSSON B., (2000). Le seul souci dont on souffre, et souffrent aussi les autres administrations, c’est l’évaluation des compétences. Nous avons un site Web et un centre d’appel pour répondre aux demandes d’informations ou aux plaintes. Nous encourageons nos employés à intervenir directement avec leurs collègues et à organiser des réunions. 0000436174 00000 n On demande l’autorisation de DOF en cas de transfert de budgets entre rubriques. Mesurer les compétences comportementales (comme traiter avec un client, savoir communiquer) est difficile. Les idées viennent d’en haut et la construction se fait d’en bas. Ceci permettra d’analyser ce mode de gestion mis en œuvre dans un contexte particulier avec des résultats indubitables et certaines limites. Par exemple, Dubaï Airport veut devenir le leader mondial des aéroports. La dernière conception est fondée principalement sur les sciences économiques. DEPARTMENT OF FINANCE, (2009 b). Nos collègues préparent des rapports détaillés sur les domaines à améliorer. La préparation du budget est faite sur la base des programmes. Plus la consommation de ressource pour atteindre le résultat sera limitée, plus l'organisation sera efficiente. 0000592088 00000 n Nous faisons appel aussi à d’autres institutions qui nous aident à faire des enquêtes auprès des passagers ou qui nous aident à contrôler les fluctuations journalières des passagers. Nos objectifs stratégiques sont traduits en objectifs départementaux. Si le programme est bien délimité et bien spécifique et que son ampleur est faible, les chances de réussite sont importantes. 0000544492 00000 n EL KAHLOUT Z., (2010). 0000580654 00000 n Un cadre remarque :« Le gouvernement de Dubaï est devenu une entité qui dit « j’ai l’honneur de servir le citoyen » et pas « je fais une faveur au citoyen », ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays du Golfe analogues à Dubaï. (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. La problématique du pilotage de la performance publique par les indicateurs. Le conseil exécutif qui assiste le Cheikh a développé un plan de développement stratégique à horizon 2015 avec cinq volets (Gouvernement de Dubaï, 2011) : le développement économique (14 % du budget en 2010) ; le développement social (22 % du budget) ; les infrastructures et équipements (45 % du budget) ; la sécurité et la justice (19 % du budget) ; la recherche de l’excellence dans l’administration. 0000545034 00000 n 0000436249 00000 n 0000407559 00000 n Pour chaque objectif, il y a un indicateur, une cible et un responsable (« owner ») car il y a un suivi de cet indicateur et il y a une responsabilisation de cet « owner » (« accountability »). La différence de point de vue est positive mais parfois elle a un impact négatif sur le bon déroulement du travail car ça peut retarder le travail, influer sur la qualité, entraîner des conflits et des problèmes, ce qui rend l’environnement de travail peu motivant. Mais cela n’exclut pas l’utilisation du budget traditionnel (par lignes de dépenses, par comptes comptables). Les employés qui ont des notes élevées peuvent présenter leur dossier de nomination au DGEP pour la catégorie de l’employé excellent. Le statut des fonctionnaires, en majorité expatriés, apparaît moins valorisé qu’à Singapour souvent cité comme référence (Quah, 2010). pilotage de la performance à la préfecture de lIlle-et-Vilaine, qui, au cours du stage comme pour la rédaction du mémoire, ma apporté un appui précieux. 0000545109 00000 n Le fait de ne plus avoir d’écoles publiques c’est un grand changement stratégique. Il s’agit d’une amélioration continue. Nous avons encore des efforts à faire pour arriver à cela. xref Vous devez avoir une diversité culturelle équilibrée pour répondre aux besoins de votre activité. Ainsi seulement 12 % de l’ensemble des élèves scolarisés à Dubaï le sont dans les établissements publics (en même seulement 43 % des enfants émiratis). 1Certains auteurs estiment que la gestion publique a des spécificités fortes par rapport à la gestion des entreprises privées. 0000004596 00000 n Ce cadre de référence théorique et pratique très porteur n’est aujourd’hui probablement pas encore assez pris en considération au sein de la communauté francophone de recherche en management public.