• La formalisation : Pour assurer le fonctionnement de certaines organisations, une formalisation des procédures est nécessaire. • Dans quels segments de marché s'inscrit votre clientèle (c.-à-d., habitudes et préférences d'achats) ? Comment avez-vous établi votre structure de prix ? L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … • “ Substantiel”,le fait que le savoir-faire doive inclure une information indispensable pour la vente de produits ou la prestation de services aux utilisateurs finaux et notamment pour la présentation des produits pour la vente, la transformation des produits en liaison avec la prestation de services, les relations avec la clientèle et la gestion administrative et financière; le savoir-faire doit être utile pour le franchisé en étant susceptible, à la date de conclusion de l’accord, d’améliorer la position concurrentielle du franchisé, en particulier en améliorant ses résultats ou en l’aidant à entrer sur un nouveau marché. Quel impact ces nouveaux venus auront-ils sur le secteur d'activité ? L’idée doit aussi être en adéquation avec le cadre économique, juridique actuel de la zone d’implantation : des contraintes réglementaires, le caractère licite d’une activité, les normes techniques en vigueur, des contextes politiques propices ou restrictifs, les critères financiers des banques sont autant de freins qui peuvent condamner sans appel une idée, me^me si elle est techniquement et socialement viable. Si vous connaissez bien votre marché et les facteurs qui influent sur la capacité de votre entreprise de vendre ses produits ou ses services, alors vous serez à même d'établir son potentiel de croissance. Dans la seconde, les commandités obéissent au même régime de responsabilité que dans le cas de la société en non collectif (il n’y a pas de dissociation des patrimoines de l’entreprise et de l’entrepreneur) et les commanditaires obéissent au même régime juridique de la responsabilité des dettes que dans la société de capitaux (responsabilité des pertes à hauteur de leurs apports). Ces processus de transformation utilisent du travail, du capital (matières premières, machines) et de l’espace (terrains, constructions) que les gestionnaires de la production rassemblent en cinq catégories (les 5 M) : la Main – d’œuvre, les Machines, les Méthodes, les Métiers et les Moyens financiers. En revanche, dans la structure fonctionnelle simple, le dirigeant coordonne seul l’activité de quelques personnes (cas de la petite entreprise et de la très petite entreprise qui ne demandent pas une spécialisation des tâches). o La SARL ne peut pas émettre de titres négociables, elle ne peut émettre par souscription publique que des valeurs mobilières. Le contexte Le lieu de travail est sujet à un certain nombre d'influences parmi lesquelles : la globalisation, Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. La formalisation indique le degré de rigueur dans la désignation des fonctions, des organes, des liens et des moyens de coordination retenus. - Elles doivent enfin être disponibles : Il est prudent, avant le dépôt, de s'assurer que la marque envisagée ne porte pas atteinte à des droits antérieurs, notamment des marques, dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes. o La durée de fonctions des membres de l'organe de gestion est limitée à 3 ans si elle est fixée par les statuts ou 6 ans si elle est fixée par assemblée. Un vieux débat, au sein des sciences humaines, oppose les partisans d’une définition des disciplines en termes d’objet et en termes de point de vue. Réceptionne les biens et services commandés par le service achats. Le marché porte tout aussi bien sur les échanges de biens que de services tant au niveau local que mondial. La formalisation est inséparable de la normalisation des procédés de travail ou de fabrication. L’idée doit être réaliste, elle doit être techniquement réalisable et socialement acceptable, c’est à dire que le produit ou le service proposé peut être réalisé avec les moyens dont dispose l’économie à un moment donné (pas avec une énergie qui n’existe pas encore ou un procédé de production non encore maîtrisé) et que, de plus, la demande va être intéressée par cette nouveauté et accepter de payer pour ce produit ou service. 1. Si le taux de change augmente entre la commande et le paiement, l’entreprise exportatrice qui vend percevra plus en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. Le taux de change est le cours(autrement dit le prix) d'une devisepar rapport à une autre. En définitive, une décision transforme en action un objectif que s’assigne l’entreprise. On parle de conditions de paiements, c'est-à-dire le moyen de paiement et le délai de paiement. o Immatriculation des personnes physiques : L'immatriculation du commerçant ne peut être requise que sur demande écrite du commerçant lui même ou de son mandataire muni d'une procuration écrite qui doit être jointe à la demande. 3- Société en Commandite Simple (S.C.S.) Les moyens de paiement permettent d'utiliser la qu'on détient en compte ou en espècespour régler ses dépenses. Les facteurs juridiques et institutionnels : Ces facteurs constituent un élément essentiel du fonctionnement de l’économie puisqu’ils déterminent les règles du jeu en vigueur sur un marché qui vont encadrées, conditionnées l’activité des entreprises (réglementation juridique, sociale, fiscale du secteur des Télécommunications par exemple). Résumé Management Définition management : Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Classiquement, on différencie ainsi : - Le secteur primaire : regroupe toutes les activités qui utilisent directement des ressources naturelles : agriculture, pêche, chasse, mine ; - Le secteur secondaire : regroupe toutes les activités de transformation : l’industrie, l’énergie, le bâtiment, les travaux publics ; - Le secteur tertiaire : regroupe les activités de commerce et de services. Cours d’Introduction au Management (adapté du programme & cours INTEC – France) 2. 4. • Comment attirerez-vous cette clientèle et que ferez-vous pour la fidéliser ? Pour cela, la microéconomie s'appuie sur des modèles mathématiques : le consommateur possède ainsi une fonction d'utilité, et le producteur une fonction de production. Il est possible de décrire la démarche du créateur à partir des trois questions suivantes : - Que faut-il pour créer une entreprise : une idée (projet), un homme, un marché (moyens) ? Le droit naît du premier usage. Quelques tendances actuelles de l’environnement concurrentiel : • Réglementation relative à la concurrence déloyale (dumping, OMC). o La durée de fonctions de la gérance peut être librement fixée dans les statuts, à défaut, la durée est fixée à 3 ans. o La responsabilité des associés des dettes sociales est limitée au montant de leurs apports. un autre formulaire Relation de participation légale dans le capital : Une société peut être actionnaire majoritaire ou minoritaire dans le capital d’une autre société. D’une manière générale, il existe cinq agents économiques : - L’Etat ou administration - Les institutions financières - Le reste du monde. En tant que processus, le système de production est caractérisé par des flux : un flux de matières premières qui est transformé en produits intermédiaires puis en produits finis ; un flux d’information (de documents ou de données informatiques) qui oriente et accompagne le flux physique : Machines Entrants Sortants, Méthodes Biens et services Matières Premières Capital. Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes? Quels sont les obstacles à l'implantation de nouveaux venus ? L’entreprise doit nécessairement connaître et analyser les attentes des consommateurs avant de mettre au point ses produits et déterminer les conditions de leur commercialisation. Comment les consommateurs perçoivent-ils ces produits de remplacement ? - les moyens spécifiques au Paiement sur Internetdans le cadre notamment de l'commerce. o Le nombre d'actionnaires ne peut être inférieur à 5 o Si le nombre d'actionnaires dépasse 100, la société est soumise au régime des S.A. o Le capital minimum exigé est de 300.000 DH pour les sociétés dites fermées, et de. L'environnement macroéconomique est subi par l'car celle-ci ne peut agir directement dessus. INTRODUCTION 0.1. Il figure en général au Registre du commerce. Aucune entreprise ne peut survivre durablement sans vendre ses produits, c’est à dire, en fin de compte, sans satisfaire les besoins des consommateurs auxquels elle s’adresse. o La SARL est toujours commerciale quelque soit son objet social. Elle se traduit souvent par l’édiction de nombreuses procédures et instruments qui séquencent les phases nécessaires à la réalisation d’un travail, et précise ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Lorsque l’autorité est concentrée au niveau hiérarchique supérieur et détenue par un nombre très restreint de responsables, l’organisation est qualifiée de centralisée. Cours management : l'introduction au management. On parle aussi par extension du marché du travailpour la rencontre de la force de travail en échange d’une rémunération. L’intérêt de cette structure est d’être transversale, chaque individu ayant deux supérieurs, un chef de produit évoluant en fonction des besoins et un chef fonctionnel fixe. Cours d’Introduction au Management (adapté du programme & cours INTEC – France) 2. 2 SOMMAIRE ... q Management des hommes et des organisations (MHO) / « Administration industrielle et générale » (Fayol, 1916) 6 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques Le franchiseur accorde le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. La microéconomie est la branche de l'qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateurou une entreprise. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas seulement à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs…). - le , au niveau international, avec ou sans opération de . Est-ce qu'une pénurie pourrait faire augmenter les prix et les marges bénéficiaires ? Combien ? Management-PDF - Introduction au management. Le point de départ de cette démarche est l’étude des besoins et des attentes des consommateurs potentiels, et parce qu’elle ne peut satisfaire la totalité des désirs des individus, l’entreprise est amenée à diviser – ou segmenter – le marché, afin de sélectionner des cibles plus précises. B- Organisation de l’entreprise – Notion d’organigramme : L’entreprise cherche à assurer sa survie et à pérenniser son développement. Demande : le fait pour un consommateur d’exprimer le besoin d’acquérir un bien ou un service produit par une entreprise. Il faut savoir si la clientèle visée existe réellement. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? Même avec la certitude que le marché existe, il faudra essayer de l’évaluer, au moins approximativement : nombre de clients potentiels, volume d’achat de ces clients, habitudes d’achats, prix d’acceptabilité….. Un créateur doit construire un projet à la taille de son portefeuille de produits, d’idées et de clients. L’environnement technologique est primordial pour Maroc Telecom. Quelques tendances actuelles des facteurs démographiques : • Le vieillissement de la population, • Les déplacements géographiques fréquents. o Les parts sociales doivent avoir obligatoirement la même valeur nominale. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. o Aucun capital minimum n'est exigé. Le gestionnaire est le pilote de l’organisation : Il prend aussi des décisions en fonction des objectifs et des contraintes de l’entreprise. En principe, aucun nombre minimum d'associés n'est exigé, cependant la loi exige la désignation d'un conseil de surveillance composé de 3 membres au moins parmi les actionnaires et la participation d'un commandité au moins. Comment se comparent-ils à votre entreprise en termes de taille, de part de marché et de stratégie ? Il suppose donc une prise de risques, car la décision se prend dans le cadre incertain d'un environnement de plus en plus fluctuant. o La société ne jouit pas de la personnalité juridique. Karl Marx dénonce o Les commanditaires : Qui sont des associés non responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Un portefeuille clients ou une clientèle, est constitué de l’ensemble des clients d’une entreprise. Il est nécessaire de savoir diriger une équipe, de prendre des décisions administratives, de mettre en place des procédures de fonctionnement de savoir utiliser des outils et documents de gestion. Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou le service, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures et autres droits de propriété intellectuelle. En comptabilité, une facture est le document par lequel un fournisseur établit une créance, résultant de la fourniture d'un bien ou de la prestation d'un service, vis-à-vis de son client, bénéficiaire de ce bien ou de cette prestation. Ces décisions se transforment en actions qu’il faut organiser, coordonner et contrôler. • En quoi vos activités seront-elles meilleures que celles de vos concurrents ? A la différence de la notion de branche, le secteur regroupe les entreprises ayant la même activité. • Quelle part de marché (en pourcentage) détenez-vous et quelle part détiendrez-vous si vous menez à bien vos plans de croissance ? Le point de départ de toute entreprise est un individu qui a une idée qu’il désire concrétiser et développer au sein d’une structure qu’il dirige. Pour se prémunir contre ce risque de change et des pertes qui peuvent en découler, l’entreprise peut avoir recours à une couverture de change. - La volonté de s’associer : L’entrepreneur qui ne désire pas s’associer peut exercer son activité commerciale sans la forme d’une entreprise individuelle. Le « programme » du producteur est de maximiserson profit sous contrainte de production, et celui du consommateur est de maximiser son utilité sous contrainte de son revenu. Management des organisations PDF. Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. L’entreprise est constamment à la recherche de la satisfaction de ses clients, et subit donc les comportements socioculturels de ces derniers (engouement pour le mobile, recharge à bas prix, Internet pour tous…). ... Téléchargez cours sur la diversité des dirigeants et les styles de direction en matière de management : Le premier document est au format PDF… Il peut s’agir de se concentrer sur un segment bien particulier de la demande ou de développer la maîtrise d’une technologie donnée. - la (ou «accréditif»), le crédit documentaire, délivrés par une banque à son client ayant à faire certains paiements, essentiellement internationaux (mais rien n'interdit de les utiliser entre deux personnes ou entités du même pays, bien que ce soit très rare). - Elles doivent être licites : Ne pas comporter d'éléments trompeurs qui pourraient induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du produit ou service. 4.2. 1. Là encore, certains échecs s’expliquent simplement par l’illusion de l’existence d’un marché qui, à l’usage, s’avère purement fantomatique. ... INTRODUCTION En introduction de ce cours, il nous parait indispensable de répondre à des ... inverse, on externalise en ayant recours au marché et la taille de l’organisation diminue. théorie. o La gérance agit en son nom, personnel à l'égard des tiers. 3.3. Si l’intérêt majeur de la structure matricielle est que chaque individu ait deux supérieurs, un chef de produit évoluant en fonction des besoins et un chef fonctionnel fixe, cet avantage constitue en même temps la principale limite de ce modèle dans la mesure où le personnel est ballotté entre les deux : une dimension verticale liée, classiquement, à la hiérarchie, et une dimension horizontale, décloisonnante, liée à un projet. La diversité des classifications des entreprises : Fonctions de l’entreprise et liens entre elles : Organisation de l’entreprise – Notion d’organigramme : Définition et caractéristiques des structures : Relation de participation légale dans le capital, Cours management :management du marketing, Cours management :introduction au management, Cours management :les grandes principes de management, Apprendre le management : le management d’équipe, Cours management :qu'est ce que le management stratégique, Cours management:le management de la for de vent, Cours management : Le management des risques de l'entreprise, Cours management: le management interculturel. - Les caractéristiques plus élaborées des structures : • La départementalisation : L’entreprise doit faire un choix de séparation de ses activités selon plusieurs critères : doit-elle choisir de diviser le travail par spécialisation horizontale des tâches ? • La spécialisation : L’entreprise, pour s’organiser, peut procéder à un fractionnement de ses activités par fonction, par domaine ou par zone géographique : chacune de ces fractions est spécialisée et composée de spécialistes. Zineb El Hammoumi. 3.2. - Est-ce qu'une surproduction pourrait entraîner une réduction des prix et des marges bénéficiaires ? cette formation gratuite en ligne vise à fournir aux employeurs et aux employés l'information inspirante dont ils ont besoin pour comprendre les attributs, les comportements et les pratiques d'un grand leader. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution sou… Les besoins des clients potentiels étant évalués par le marketing, la production doit s’effectuer selon une combinaison efficace des facteurs de production, le capital et le travail. Le logo est un élément figuratif, c'est à dire un signe qui s'adresse seulement à l’œil (dessin, emblème, étiquette, vignette, hologramme, figure abstraite ou représentative comme le "crocodile de Lacoste"), une organisation particulière d'un mot (police de caractère précise ), un monogramme (les "C" entrelacés de Cartier). Le registre du commerce peut être défini comme un répertoire officiel des personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant. Elles peuvent les assister dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, mais elles interviennent aussi auprès des états et organisations internationales pour définir des protections ou des normes protégeant les consommateurs. - Le régime social et fiscal du dirigeant : Suivant la structure juridique sélectionnée, le dirigeant pourra avoir ou non le statut de salarié. Par ailleurs, le style de vie sociale des habitants de la région ou du pays peut avoir une incidence significative sur le développement de l’entreprise. D’autre part, la situation démographique globale d’une nation n’est pas neutre. Si le taux de change augmente entre la commande et le paiement, l’entreprise importatrice qui achète paiera plus en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. La structure matricielle correspond à une répartition des tâches qui combine les deux structures précédentes : la fonctionnelle et la divisionnelle. La notion de production est fondée sur la transformation des ressources afin de créer des biens et des services. Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un tel savoir-faire qu’il entretient et qu’il développe. Cours management I Définition management :Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). o Le PDG est révocable à tout moment. Au nombre des principaux points à examiner, mentionnons : • Le taux de croissance du produit national brut; • Le taux d'inflation; • L'état des marchés financiers (coût du capital); • Les taux de change (la vigueur du dirham). Les responsabilités et le niveau d’autonomie accordés aux managers dépendent de leur - les tels que la traite (ou lettre de change) et le billet à ordre, instruments tant de créditque de paiement. Dans cette première catégorie, le promoteur est engagé aussi bien pour sa «mise» dans la société elle-même, que dans son patrimoine personnel. 30 mars 2019 2019-03-30T10:48:00-07:00 2019-03-30T10:48:09-07:00. o Le nom d'aucun commanditaire ne peut figurer dans le nom social. Le projet peut s’appuyer sur un savoir-faire spécifique : le créateur peut s’appuyer sur une compétence acquise précédemment : savoir fabriquer un produit ou un composant, être expert dans un domaine, savoir gérer des hommes, sont autant de savoir-faire à exploiter pour réussir une création. L'environnement externe de votre entreprise comporte quatre grandes dimensions, chacune étant assortie de menaces et de possibilités : • Les caractéristiques du secteur d'activité.