Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient à du poivre, du piment, de la vanille et le l'eau. Thème(s) : Animaux. Nous avons sélectionné avec des professeurs expérimentés de français des textes faciles à lire et amusants. Fiche documentaire sur les oiseaux Voici une fiche vraiment simple sur les oiseaux pour commencer sur ce thème. L'okapi est originaire des forêts équatoriales de l'Afrique centra Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Une fiche documentaire : le panda géant!!!!! CM1 Littérature Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Écrivez à la forme négative et faites les changements nécessaires. Quel monument est le plus célèbre en Chine? Encore des documentaires. e! Textes documentaires: les animaux de la forêt et de la mare Publié 7 novembre 2015 11 avril 2016 par Elise Lapprand lecture d’un texte documentaire consacré à un animal e! Le cri du cheval Le cheval hennit. va directement aux 41 textes. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Culture littéraire et artistique. De quoi est-t-il constitué ? Le livret contient : – 1 planisphère pour situer les animaux sur les continents Nous avons commencé l’étude de l’album « L’Afrique de Zigomar » ici et nous allons travailler sur les animaux vus dans cet album (préparation de notre sortie de fin d’année au zoo). 4. Comprendre le rôle des questions. T ravail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d’un texte (lieu ... vous retrouverez une séance type ainsi que les différents textes utilisés, les questions et leur correction. B: Birds are hard to catch, so hang on to one if you catch it. 2. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, Distinguer les hypothèses des résultats dont on est sûr. Les questions sont de 2 formes (questions ouvertes ou vrai/faux). Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. t s! D’autres animaux sont les amis du jardinier : les lombrics aèrent la terre, les coccinellesdévorent les pucerons, le hérissonet la musaraignecroquent les limaces, l’orvet dévore toutes sortes de petits invertébrés (limaces, araignées, chenilles, larves diverses), l’abeille assure la fructification des arbres du verger, des légumes … ! Texte documentaire: LA CHINE: Réponds aux questions par une phrase: 1. Un texte documentaire est un texte explicatif. Elle vit en moyenne 14 ans. Merci à Livi@. Ce fabuleux site “soutien67”, aux photos riches et variées nous a permis de les observer de plus près et de les associer à un paysage précis. Il est à noter que l'édition gratuite des textes sous forme de PDF est un vrai plus. Son comportement : Les lions vivent en groupe et chaque groupe possède son territoire. Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question. Merci à Livi@. un texte historique qui explique comment vivaient nos ancêtres. Le mouton. Les animaux protégés Le loup Le loup est un animal de la famille des canidés, comme le chien. Par exemple : la description d’un moteur électrique dans une encyclopédie. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Le texte documentaire. Télécharger « Documentaire_Russie.pdf » 3 commentaires. C: To have something is better than having nothing at all. 1. L'homme l'a domestiqué depuis 9 000 ans. Le loup a 42 dents. 2020 - textes de lecture + questions de compréhension cm1 pdf – Recherche Google Il ne raconte pas une histoire avec des personnages. La chèvre mesure entre 80 cm et 1 m, et pèse, selon ses origines, entre 15 kg et 80 kg. Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question. 27 avr. ..... 2. Ressources en lien. Une fiche documentaire : le lion !!!!! Les animaux bizarres et rigolos Voici quelques lectures documentaires sur les animaux… Les textes sont abordables à partir du CE1 (selon les titres) et sont accompagnés de questions de compréhension. Le Japon. 6 août 2017 - Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul. 04/2014 :Mise à jour après de petites corrections. Par D*vid le 26 Mars 2014 à 12:16 . Merci à Livi@. Son comportement : L’écureuil roux vit dans des bois et dans les forêts. Ecrire un texte documentaire d’une dizaine de ligne. Ils sont le plus souvent entre 15 et 20 dans le groupe et c’est le lion le plus fort qui dirige. Quelle langue est la plus parlée en Chine? Il faut y répondre avec le texte sous les yeux selon moi. En hiver l’écureuil roux ralentit son activité. D: A trained bird is twice the value of an untrained one. C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. Vous faites du bricolage. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Le sanglier. Fiche de préparation pour la rédaction et production d'écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? J e réutiliserai ce travail lors de l’étude du genre Fantastique, la séquence sera là d’ici quelques semaines. 2 commentaires. Type : Documentaire. Un loup adulte mesure environ 1,50 mètre de longueur et 75 cm de hauteur. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. e! Comme les chats, il prend des bains de «poussière» ou d'herbes. Quelle est la capitale de la Chine? Le papillon. Ses larges oreilles lui confèrent une excellente ouïe lui permettant de détecter rapidement les prédateurs et de prendre rapidement la fuite au moindre bruit suspect. Reading Comprehension Practice Test Page 4 Question 11 What does this sentence suggest? Le site propose également des … Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Son alimentation En liberté, les chevaux se nourrissent de végétaux (principalement d'herbe) et doivent avoir accès régulièrement à de l'eau. Pour éliminer les parasites, il fait souvent sa toilette. e n! 7. La Fouine nous propose ses documentaires sur les animaux d'Afrique: À télécharger ici. Difficulté : Collection(s) : Documentaire en ligne. Par D*vid le 23 Avril 2014 à 07:43 . Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il a pour but d’enrichir les connaissances du lecteur Quand on feuillette le document, on voit beaucoup de titres, sous-titres qui permettent de savoir ce qu'on peut trouver dans le texte avant de le lire en détail. La disparition des dinosaures (pdf : 103 ko) Ce texte est tiré du manuel "Mon bibliotexte" chez Bordas (lien externe) Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Histoire du chocolat - Pâques - Lecture documentaire - Cm1 - Cm2 - Cycle 3. Son lieu de vie . Le panda géant . Lecture documentaire CE1 (en textes) Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul. L'histoire du chocolat L'ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s'intéresser aux fèves de cacaoyer. L’Afrique côté documentaire ... les élèves ont montré un vif intérêt pour ces animaux et de nombreuses questions ont émergé quant à leur milieu naturel. Les commentaires sont fermés. Avec quoi mangent les Chinois? Fiche de français Lecture - CE1 Lecture suivie d’un album de littérature de jeunesse Urashima (1) 1 Observe la page de couverture de l’album, et complète sa fiche d’identité. c! un roman un conte traditionnel un article de journal un album documentaire un poème Par exemple, le chihuahua peut peser environ 1 kg pour 16 cm tandis qu'un dogue allemand peut peser 90 kg pour 72 cm. Télécharger « japon.pdf » 15 commentaires. Il cache des stocks de graines ici et là. Le crocodile . Animaux La chèvre est un animal d'assez petite taille, à cornes arquées ou sans cornes , très agile. A bird in the hand is worth two in the bush. o .!.!.!.! Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. A la fin des textes, un exercice sous forme de QCM permet de valider ses acquis. 5. 6. 1. Il pèse de entre 30 et 55kg. un texte qui parle de la vie des loups. Il a un pelage gris. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ». Je donne donc comme consigne de lire une fois le documentaire en entier, puis de répondre aux questions au cours d’une seconde lecture. 3. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes. Quel animal protégé vit en Chine? Les femelles ne quittent jamais leur groupe. Le loup . La négation Exercices et corrigé 1. Émilie fait des activités sociales. L'okapi possède une longue langue noire (30 à 50 cm) avec laquelle il peut saisir des objets et nettoyer toutes les parties de son corps. animaux Le cheval est un grand mammifère herbivore appartenant à la famille des équidés comme les ânes et les zèbres. Comment s’appelle la montagne la plus haute du monde? Le cri s'appelle le hennissement. 1 commentaire sur « [Documentaire – pdf] Le hérisson » Ping : [Rallye-lecture.fr] Documentaires animaliers en ligne | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys. Ecrire un texte documentaire d’une dizaine de ligne." Niveau(x) : CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - Collège. e! Vous trouverez ci-dessous des fiches documentaires à utiliser avec vos élèves / apprenants (au format PDF).Elles contiennent d’abord des informations, puis des questions. A: Your own possessions are always worth more to you. L'objectif de cette séquence est "Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Que mangent les Chinois? De la même façon que la séance de lecture littéraire, la séance de lecture d’un texte documentaire doit tenir compte d’une préparation à la rencontre avec le texte (AVANT), de la construction de la compréhension (PENDANT) et d’une réflexion métacognitive sur ce qui a été appris (APRÈS). Le thème de ces fiches est les animaux.. 1. 3 Coche les illustrations que l’on pourrait trouver dans cet album. Son lieu de vie. Son museau est pointu, ses oreilles dressées et sa queue pendante.