Selon la ministre du Plan, le démarrage des travaux de la construction du Pont Route-Rail (PRR) Kinshasa-Brazzaville pourraient démarrer en 2023 et la mise en exploitation en 2028. Conduite par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Pius Muabilu, la délégation de la République démocratique du Congo était venue s’inspirer de l’expérience de son voisin en matière d’aménagement du territoire et évoquer le projet de pont entre les deux capitales. Trois ministres du gouvernement Ilunkamba, à savoir Willy Ngopos des Infrastructures et Travaux publics, Elysée Minembwe du Plan et Didier Mazenga des Transports et Voies de communication, ont animé une conférence de presse, le mardi 10 mars à Kinshasa, autour du projet Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville. Tél: +243999136373. Il est rappelé que ce projet de pont entre Kinshasa et Brazzaville avait déjà reçu l’aval de la Banque africaine de développement, qui avait consenti à le financer. Dans le nombre des réactions contre ce projet, il est noté que les notables du Kongo-Central se sont également prononcés ouvertement contre la construction de ce pont entre les deux villes. Alors que les financements devraient l’être fin 2019. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Gouvernement : le FCC cède les ministères régaliens et garde les techniques, RDC : Jean-Pierre Bemba vient d’arriver à Kinshasa, Copyright © 2020 LINTERVIEW.CD. Le chronogramme d'exécution des travaux de construction du pont route-rail, censé relier Kinshasa et Brazzaville, est désormais connu. Lors de sa visite au Congo-Brazzaville, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, avait annoncé, le 12 mai 2019 au Président Denis Sassou-Nguesso, que les travaux de construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, ce vieux projet d’intégration, débuteront en août 2020. Et la BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars pour la construction de ce pont route-rail », avait précisé le Président de la BAD, dans la conférence de presse qui avait suivi sa rencontre avce le Président Sassou. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! A l’en croire, les études de faisabilité ont été déjà bouclées. Pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa : début des travaux e 2021 Les travaux de construction du pont qui va relier Brazzaville de Kinshasa pourrait commencer dès l’année 2021, après l’étape de la ratification du projet par les parlements des deux pays, et surtout le déblocage des fonds. Les deux parties misent, en effet, sur le partenariat public-privé pour parvenir à financer ce mégaprojet, dont le coût est estimé à 2,5 milliards d’euros, pas moins de 1639 milliards de FCFA. Il permet enfin de se rattacher au prolongement du chemin de fer de Kinshasa à Ilebo pour connecter la route d’intégration est-ouest du continent. Une table ronde était prévue le 19 mars dernier, mais a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19. « Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience de nos frères voisins de la République du Congo qui ont réalisé d’importants projets dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de l’habitat. Pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa : début des travaux en 2021 18.08.2020, Les travaux de construction du pont qui va relier Brazzaville de Kinshasa pourrait commencer dès l’année 2021, après l’étape de la ratification du projet par les parlements des deux pays, et surtout le déblocage des fonds. Lire la suite sur DESKECO.COM. ACTUALITE.CD – Next Corp. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. RDC: les principaux chiffres de l'inflation de la semaine, JMT 2020: Yves Bunkulu encourage les Congolais à privilégier le tourisme domestique, RDC: le FPI s'est dit victime des interférences des autorités judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe dans l'exécution du dossier contre cartonnerie du Congo et PIC sarl, RDC : " Aujourd'hui dans le cadre économique, il faudrait que la République accepte de payer le prix du changement ", insiste l'économiste Al Kitenge, RDC: les mouvements citoyens et la société civile lancent la campagne pour réclamer l'audit de la CENI de 2012 à 2019, RDC : ASADHO accuse les ministères du Budget et des Finances de bloquer les fonds destinés à l’ITIE, RDC : le gouvernement initie une tripartite mensuelle Budget, finances et la BCC pour assurer la consolidation des chiffres résultant de l’exécution du Budget de l’Etat, RDC : le gouvernement promet de payer à SEP Congo une “quotité suffisante” de la dette de 75 millions USD, RDC : Félix Tshisekedi décide de créer une société nationale d'investissement, RDC : "la FEC avec d’autres partenaires avaient émis des réserves sur la capacité de l’Etat à mobiliser les recettes de 11 milliards USD prévus dans la Loi des finances 2020" (Albert Yuma). Lors de sa visite au Congo-Brazzaville, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, avait annoncé, le 12 mai 2019 au Président Denis Sassou-Nguesso, que les travaux de construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, ce vieux projet d’intégration, débuteront en août 2020. Notons qu’avant la visite guidée, la délégation de la RDC a eu une séance de travail avec la partie congolaise conduite par le ministre Jean-Jacques Bouya accompagné de son collègue de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba. Cette conférence de presse a été initiée en prélude de la Table ronde … C’est ainsi qu’ils projettent le début des travaux de la construction pour l’année 2021, tenant compte de l’évolution de la pandémie. La construction du pont censé relier les villes de Brazzaville et Kinshasa pourrait commencer dès l’année prochaine, après l’étape de la ratification du projet par les parlements des deux pays, et surtout le déblocage des fonds. « Les travaux vont démarrer au mois d’août de l’année prochaine. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. La construction du pont censé relier les villes de Brazzaville et Kinshasa pourrait commencer dès l’année prochaine, après l’étape de la ratification du projet par les parlements des deux pays, et surtout le déblocage des fonds. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? Et là, la construction du pont reliant les deux villes ne constituera plus un problème », soutient le député national du Kongo Centrale, Jean-Claude Vuemba. Sud-Kivu : énième manifestation des agents de Banro à Bukavu pour réclamer 9 mois d’arriérés de salaires, Kasaï Central: Les victimes du phénomène Kamuina Nsapu doivent jouir de la justice juste (Mhyrand Mulumba), RDC : Guy Mafuta a déposé une question orale avec débat adressé au ministre des PTNTIC sur les frais relatifs à l’identification des téléphones, Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu et Mike Hammer ont échangé sur la situation sécuritaire de la province, RDC-JM du Tourisme : «L’île d’Idjwi est un paradis touristique qui sera parmi les priorités du gouvernement central », promet le ministre Yves Bunkulu. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de... Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. « Le Congo-Brazzaville a son port en eaux profondes, l’Angola a le sien, le Gabon en a un. Selon les prévisions, les travaux de ce projet devraient être lancés en 2020. A l’en croire, les études de faisabilité ont été déjà bouclées. Car nous avons des projets dans ce sens, notamment la construction de notre corniche, l’aménagement de la ville de Kinshasa », a déclaré Pius Muabilu, peu après la visite des emblématiques, les tours de Mpila et son supermarché, l’université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé. 32 A, Avenue Tombalbaye. Une marche contre le projet a été organisée hier vendredi à Matadi, dans la province du Kongo central. Kinshasa/Gombe ACTUALITE.CD est un média du Groupe Next Corp. Spécialisé en informations politiques, sécuritaires et économiques, ACTUALITE.CD a été créé le 4 aout 2016. Pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa : le début des travaux de construction prévu en 2021, COVID-19 : Risque de contamination à l'Université Marien-Ngouabi avec l'affluence des nouveaux bacheliers, L'université Sassou Nguesso est la 24e meilleure d'Afrique, Congo : la mairie de Makélékélé manque presque de tout, Congo : Sassou - Mokoko le seul vainqueur est le Congo, Congo : près de 35 milliards fcfa pour un logiciel qui fournit un résultat nul, COVID-19 : 20 000 francs CFA le test de dépistage pour sortir du Congo, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Au cours de cette manifestation, les participants se disent opposés à ce projet à moins que des préalables posés par eux soient remplis. A l’issue de cette marche partie de trois ronds-points dont Belvedere, Kiamvu et Kikanda, avec comme point de chute le bâtiment administratif du gouvernorat de province, un mémo a été déposé au gouverneur intérieur intérimaire, Justin Luamba Makoso. L’évolution du projet intégrateur porté par l’Union africaine, à travers le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique(Nepad), a […] Les États ont pour cela confié le développement et la structuration du projet à Africa 50, qui devrait également mobiliser les partenaires techniques et financiers. Copyright © 2018 Actualite.cd . Edité par Kair Group. Alors que les financements devraient l’être fin 2019. COVID-19 : Risque de contamination à l’Université Marien-Ngouabi avec l’affluence des nouveaux bacheliers, Congo : un groupe de banques mobilise 300 milliards FCFA en faveur des entreprises congolaises, Congo : Reprise le 21 septembre des cours académiques à l’Université Marien Ngouabi, L’université Sassou Nguesso est la 24e meilleure d’Afrique, Brazzaville : la mairie interpellée sur le respect des itinéraires dans les transports en commun, Championnat national Ligue 1 : l’éternel lutte pour le maintien des clubs de Pointe-Noire, Incident sur l’avion d’Air France : l’Assemblée nationale réclame des sanctions, Pointe-Noire: un gendarme tire sur un Airbus A 330 d’Air France, Congo – Coronavirus : Pas de taxi pour un ressortissant chinois à Pointe-Noire, Congo : les braqueurs du convoi d’argent arrêtés par la police, Gabon: Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme nommée chef du gouvernement, Covid-19 : Les autorités équato-guinéenes expulsent le représentant de l’OMS, Le président malgache annonce la découverte d’un remède traditionnel contre le coronavirus, Une foule en colère détruit une base avancée des casques bleus, VIDEO – Namibie : À 23 ans, Emma Theofilus devient la plus jeune ministre en Afrique, Congo : Sassou – Mokoko le seul vainqueur est le Congo, L’ancien président Pascal Lissouba est mort en France, Congo-Indépendance. Cette conférence de presse a été initiée en prélude de la Table ronde prévue le 19 mars à Brazzaville sur les projets d'infrastructures en Afrique Centrale et où on va évoquer le Projet Route-Rail Kinshasa-Brazzaville. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. La deuxième est le prolongement du chemin de fer long de 800 à 1 000 kilomètres entre Kinshasa-Ilebo en RDC. Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville : le démarrage des travaux prévu en 2023 et l'exploitation en 2028, RDC: Oly Ilunga saisit le conseil des droits de l'homme de l'ONU, UNPC : les deux courants opposés se réconcilient sous la médiation du ministre de la Communication et Médias, Beni: nouvelle découverte macabre de 7 corps près de Mbau, Haut-Katanga : le chef de la police place toutes les unités en alerte face à la menace sécuritaire, RDC: la VSV appelle à ouvrir une enquête "indépendante" sur les menaces de mort contre Dismas Kitenge à Kisangani, RDC: pour le G13, les questions liées à la loi électorale et aux animateurs de la CENI doivent être vidées d'ici fin octobre, Rapport G13 : le député Patrick Muyaya a insisté sur la nécessité d’identifier la population avant les élections, Réformes électorales : le G13 déplore le manque de contrôle de la CENI, « seul organisme de la République qui reçoit environ un milliard USD », Jacques Ndjoli : « dans l'option du G13, nous créons une sorte d'impérativité dans la liste des députés provinciaux, qui devront indiquer au peuple leur choix du gouverneur », RDC : le G13 invite le gouvernement à insérer dans le projet de loi de finances 2021 la création d’un compte d’affectation spéciale pour le financement des élections, Réformes électorales : « Le premier ennemi qu'il faut pouvoir gérer et qui fait consensus c'est le délai qui doit nous guider à la tenue du scrutin » (G13), Kongo Central : l'ambassade du Japon dote le centre médical de Kinsemi d’un bloc opératoire et des pavillons de chirurgie, RDC : Après ses consultations, le G13 a publié un rapport affirmant que le pays court la « grande crise sur la question électorale », RDC : six questions adressées au ministre des PTNTIC au sujet de son arrêté portant mise en place d’un registre des appareils mobiles, Football : avec ses 50 buts inscrits, Bakambu devient le meilleur buteur de l'histoire de Beijing Gouan, Standard de Liège : " c'est un profil qu'on avait pas en attaque ", Bope et Dussenne encensent Muleka, RDC : les réserves de change chutent à 730,77 millions USD au 18 septembre 2020, Equateur-Ebola : aucun nouveau cas confirmé depuis le 18 septembre, Covid-19 en RDC : pas des morts ni guéris, seuls 12 nouveaux cas confirmés dimanche, RDC : Une mission gouvernementale à Minembwe pour sensibiliser à la paix. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Kinshasa-Brazzaville : le projet pont route-rail toujours loin de convaincre les Congolais de la RDC 22 juin 2019 Economie, Société 0 Une marche contre le projet a été organisée hier vendredi à Matadi, dans la province du Kongo central. Ce projet tient à cœur nos deux chefs d’État », a signifié le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean- Jacques Bouya. Le pont BrazzavilleKinshasa est un projet de construction de pont route-rail sur le fleuve Congo, reliant la République du Congo à la République démocratique du Congo (RDC) au niveau de leurs capitales respectives, Brazzaville et Kinshasa. L’évolution du projet intégrateur porté par l’Union africaine, à travers le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique(Nepad), a été évoquée au cours d’une rencontre à Brazzaville, le 14 août, des ministres de construction des deux pays. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. La Le projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, évalué à 0 millions, pourra démarrer en 2023 « Nous avons pris toutes les dispositions pour que les partenaires économiques puissent s’intéresser aux autres projets intégrateurs tel que le port de Matadi, afin de créer la cohérence dans la réalisation des chantiers prévus. « Avec ce port en eaux profondes à Banana, Kinshasa et Brazzaville seront en armes égales. Pour les opposés au projet de la construction du pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde, le port en eaux profondes de Banana est prioritaire et constitue l’un des plus grands préalables à ce projet. Pour les opposés au projet de la construction du pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde, le port en eaux profondes de Banana est prioritaire et constitue l’un des plus grands préalables à ce projet. Nous avons conclu de faire le financement avec un montant total de 660 millions de dollars avec Africa50. Le futur pont va être construit à Maloukou, à environ 45km de la sortie nord de Brazzaville, en raison de la navigabilité du fleuve, de sa proximité avec les Zones économiques spéciales prévues de part et d’autre des deux villes. Selon cet élu du peuple, la construction de ce pont sans le port en eaux profondes asphyxiera les ports de Matadi et de Boma ainsi que l’économie de la province du Kongo-Central. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Toutes ces réactions ne s’opposent pas seulement à ce projet mais elles posent des préalables dont le port prévu à Banana. All rights reserved - NextCorp. Toutes les études de faisabilité sont déjà disponibles, celles du pont et celles du chemin de fer de Kinshasa à Ilebo. La supervision du projet est assurée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, appuyée par un comité technique mixte institué dans chacun des deux pays concernés. Au cours de cette manifestation, les participants se disent opposés à ce projet à moins que des préalables posés par eux soient remplis. Pourquoi ces gens-là ne veulent pas que la RDC ait également son propre port en eaux profondes ? Tous droits réservés | Réalisé et maintenu par BIGDATA.CD, _____Media indépendant d'informations générales____, Goma : encore un autre changeur de monnaie abbatu au quartier Katindo, Rutshuru : 2 civils dont un enfant tués par des rebelles Nyatura suite au non paiement d’une taxe illégale, Linafoot D1 : 6 chaines habilitées à diffuser ce prestigieux championnat, RDC-élections 2023 : présentation de rapport des consultations et des explications de la feuille de route (G13), Bukavu : La population exprime son ras-le-bol face à la dégradation des routes de la commune de Kadutu. No front page content has been created yet. Au nombre de participants à la marche organisée au chef-lieu de la province par les mouvements citoyens basés au Kongo-Central dont Lucha, Tshieto et Filimbi, on a noté la présence de plusieurs officiels dont le président de l’Assemblée provinciale, les membres du bureau de cet organe délibérant ainsi que des députes nationaux et provinciaux. C’est quelque chose de très important. », a fait savoir le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Edmond Luzolo. Trois ministres du gouvernement Ilunkamba, à savoir Willy Ngopos des Infrastructures et Travaux publics, Elysée Minembwe du Plan et Didier Mazenga des Transports et Voies de communication, ont animé une conférence de presse, le mardi 10 mars à Kimpinski Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, autour du projet Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville. Ce projet, note-t-on, intègre la vision du Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique (Nepad), qui le considère comme la première composante. Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Denis Sassou N’Guesso: » 60 ans, nous n’avons pas reculé », Congo : Fred Jonas MAKITA porte plainte contre l’honorable Bienvenu Victor NZAMBA, Député de l’UPADS, Covid-19 : Le Parlement congolais autorise une deuxième prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, Trafigo modernise et optimise la gestion des terminaux frontaliers en République démocratique du Congo, RDC – Procès 100 jours : Vital Kamerhe menace de « brûler la case », Covid-19 – Kinshasa : interdiction des restaurants de fortune à Gombe, Championnat d’Afrique d’athlétisme : le Congo toujours dans l’attente de sa première médaille d’or, Football : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal, Pape Diouf, ex-président de l’Olympique de Marseille, est mort du Covid-19.