10Dans le champ de l’environnement, les premiers signes d’une transformation du modèle de command and control jusqu’alors en vigueur se sont manifestés dès 1981 avec, notamment, le vote de la Politique nationale pour l’environnement (Política Nacional para o Meio Ambiente – PNMA). Une étude datée de 2006 [7], recueillant les données de 56 plantations au Brésil, ... aiguisant encore la médiatisation du problème. Entré en politique comme gouverneur du Mato Grosso, il persuada d’abord les autres planteurs de soja d’adopter des méthodes plus intensives qu’extensives et demanda aux acheteurs de boycotter le soja provenant de zones de déforestation illégales. Hewitt de Alcántara, Cynthia. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Mentions légales et crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, O Brasil e o meio-ambiente no século XXI : déficit democrático, carências ambientais, Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. Oct. 1, 2020. Par ailleurs, gardien du plus grand massif forestier de la planète qu’est l’Amazonie, le Brésil a ralentit la déforestation : entre 2004 et 2012, le déboisement a diminué de 27.700 km² par an à 4.500 km² par an, selon l’Institut national des études spatiales brésilien. Marquée par les mots d’ordre du consensus de Washington, la décennie 1990 a été celle des grandes privatisations des entreprises d’État et des coupes drastiques dans les budgets alloués aux administrations et à l’action publique. Vertovec, Steven & Darrell Addison Posey. Et voilà qu’aujourd’hui, en tant que ministre de l’Agriculture, adoubé par la bancada ruralista (les rangs des parlementaires favorables à l’agrobusiness, qui représentent le tiers des élus), dans la suite logique de son action, il demande une sorte de retour sur investissement pour les cultivateurs. Ce projet d’assouplissement prévoit de faire sauter les verrous que peuvent constituer les normes de protection relatives à la protection de l’environnement et des populations locales, dans le cas de « grands travaux stratégiques » (routes, barrages, production minière ou d’énergie…). L’Agenda 211 décline ainsi une section entière de son programme d’action à la question du renforcement du rôle des principaux groupes intéressés à ces questions : femmes, jeunes, populations autochtones, ONG, collectivités locales, travailleurs et syndicats, commerces et industries, agriculteurs, communautés scientifiques2. Réalisation : M. Daugeard et F .-M. 8 Il existe une importante littérature sur ces questions communément rassemblée sous la thématique « analyses de conflits socio-environnementaux » (Fleury, Almeida & Premebida 2014). https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Bottazzi, Patrick. Trois de ces textes (Bühler & Oliveira ; Guéneau ; Milanez & Santos) éclairent en particulier comment pouvoirs publics, et intérêts privés œuvrent de concert pour conforter les activités d’exportation de matières premières. Boeira (2003) souligne ainsi les investissements budgétaires limités réalisés par le gouvernement de Fernando Henrique Collor (1995-2002) dans ce champ, resté en outre largement isolé des autres centres de décision économique. Pragmatique, il avait compris que l’agriculture doit prendre soin de son image pour se développer. Viola, Eduardo J. Brésil(s) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Tout un ensemble de grands investissements, projets de construction de barrages, d’usines hydroélectriques, d’infrastructures de transports et d’implantations pétrochimiques dans le pays ont été lancés ou réactivés. « A dissonância do quadro institucional brasileiro na Rio +20, o caso do clima e do código florestal. Un panel est un échantillon d’individus représentatif de la cible d’une entreprise. La réforme de la gestion des ressources hydriques est restée lettre morte. Il faut d’abord en chercher les raisons dans le fait que le pays a hérité de structures sociales, politiques et économiques profondément inégalitaires et clientélistes qui entravent fortement la mise en œuvre de tout idéal démocratique. C’est aussi le risque de voir se multiplier des catastrophes comme à la mine de Mariana ou des conflits à propos des barrages hydroélectriques et, surtout, de voir des hectares de forêts continuer à être défrichés pour faire place à ces infrastructures. Elle se renforça cependant rapidement pour atteindre 117 parlementaires au cours de la législature 1995-1999 et 116 députés sur celle de 2007-2011. Bien entendu, ces conclusions sont tirées de l’analyse de productions actuellement étroitement conditionnées par les logiques économiques et technologiques propres aux systèmes agroalimentaires modernes. 2003. Il est à l’origine d’une reformulation des théories et des pratiques économiques, s’incarne dans l’émergence et le renforcement de mouvements environnementalistes et de partis politiques en même temps que, progressivement, se consolide une conscience écologique de plus en plus partagée. » Revista de Direito Internacional 9 (3) : 159-170. Les plus optimistes soulignent que des franges jusque-là inaudibles de la population ont pu progressivement se faire entendre et que la société civile a incontestablement réussi à faire valoir ses intérêts et ses droits dans beaucoup de situations et à toute une gamme d’échelles. L’inlassable quête du pluralisme limité. « Mais seulment 1,6 % des aides de la politique agricole de soutien à l’agriculture familiale bénéficient au plan ABC. » Ecologie & politique 2 : 117-130. La position du ministre est ambivalente, à l’image de celle de nombreux dirigeants brésiliens, tiraillés entre le besoin de développer l’économie du pays et celui de préserver les richesses naturelles (du moins en apparence). 2012. Face à cela, on comprend vite que peu de place est laissée aux autres acteurs. Cadre non contraignant, il a cependant vocation à se traduire progressivement dans les politiques publiques et les initiatives des acteurs économiques, sociaux ou associatifs. « C’est un discours très faux. Déforestation : Wikipédia (Pedro Biondi/ABr/CC BY 3.0 br). L’acidification des sols (résultant notamment des pluies acides) a pour conséquence une diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures. La récente prise de pouvoir par une élite conservatrice n’est pas pour arranger la situation. À cette époque, elle ne rassemblait que vingt parlementaires et n’était guère influente. 2003. 2017. 40. countries. Mobilisé comme un principe moral, ce dernier fait primer « la satisfaction des besoins primaires des familles au-dessus de tout autre règle12. Elles étaient en maturation dans le cadre du processus de re-démocratisation des années 1980 ; elles se sont affirmées via le référentiel néolibéral et, avec lui, celui du New Public Management qui domina l’action publique au cours des années 1990. Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. Le dispositif devrait théoriquement permettre à une pluralité de valeurs et d’intérêts associés à la gestion de l’eau de se confronter. Aller directement au contenu ... durables sur le plan environnemental, et qui permettent un flux de travail parfait et efficace. » Revista Alcance 10 (3) : 525-558. Plusieurs seuils critiques aux niveaux mondial, régional et local sont sur le point d’être atteints ou ont été dépassés » (PNUE 2012, 6). Depuis les années 1970, il est estimé que l’Amazonie dans sa totalité (c’est-à-dire sur le Brésil et l’ensemble des autres pays où la forêt est présente) a diminué de 18%. Selon une étude de l’Agence publique de journalisme, elle rassemble aujourd’hui environ 207 députés fédéraux sur un total de 513. 2. De nouvelles générations d’espaces protégés, cogérés voire gérés par les populations locales elles-mêmes, sont apparues. Les organisations sociales commenceront dans le même temps à moins avoir voix au chapitre dans les prises de décisions politiques, les environnementalistes accusant même la ministre de l’Environnement Izabella Teixeira de chercher à affaiblir le rôle du Conama, et par là, d’entraver la participation de la société civile à la construction des politiques environnementales (Abers & Oliveira 2015). Enfin, son mix énergétique, fondé en grande partie sur l’hydroélectricité, explique ces émissions relativement limitées. Depuis la destitution de Dilma Rousseff, les attaques portées aux mécanismes de régulation environnementale ne cessent de s’intensifier. . Faburel, Guillaume. Des conférences de consensus ont été associées aux chantiers de recherches scientifiques et techniques lorsque leurs résultats étaient controversés. En effet, entre 2011 et 2014, le gouvernement de Dilma Rousseff aurait réduit ses financements de 72 %, laissant au Fonds Amazonie (alimenté par des capitaux étrangers à travers le système onusien Redd+ [1]), la plus grosse responsabilité de la mission du contrôle des ressources forestières. « Expansão da fronteira, megaprojetos de infraestrutura e integração sul-americana. Citons également le cas du Programme Pilote pour les forêts tropicales du Brésil à travers lequel le gouvernement a financé la mise en réseau des organisations de la société civile implantées dans le bassin amazonien (Abers & Oliveira 2015)5. 7 L’expression « inégalités environnementales » exprime l’idée selon laquelle les populations ou les groupes sociaux ne sont pas égaux face aux impacts liés à la destruction de l’environnement (pollutions, nuisances, risques environnementaux), pas plus qu’ils n’ont un accès égal aux ressources (eau, bois, pétrole, minerais…) et aménités environnementales (paysage préservé comme lieu de loisirs et de détente…). Tandis que près de 88 % des ressources sont attribuées à des projets qui n’ont pas de critères clairs », déplore Carlos Rittl. Certes, le Brésil s’est bien doté d’une politique de réduction des GES (le Plano ABC, pour « agriculture bas carbone »), qui soutient par exemple l’agroforesterie ou la revalorisation des pâturages. « Política e gestão ambiental : conceitos e instrumentos. Oxford: Oxford University Press. », 2012. », Mariz, Renata. « Blairo Maggi, comme beaucoup de producteurs, craignait que des marchés se ferment en raison de préoccupations environnementales. Environ 700 projets de ce type, pesant plus de 500 milliards de dollars, y ont été présentés. « Política & gestão ambiental no Brasil : da Rio-92 ao estatuto da cidade. 2010. Wikipedia (Neil Palmer/CIAT — Flickr/CC BY-SA 2.0 6 Voir par exemple (Magrini 2001) pour une discussion sur les les Termos de Compromisso Ambiental (TCAs) – sortes d’accords volontaires – passés entre les pouvoirs publics et plusieurs entreprises dans l’État de Rio de Janeiro ou les mécanismes d’autorégulation des entreprises – sous contrôle des pouvoirs publics – PROCONar et PROCONágua dans l’État de São Paulo. 1998. « Introduction. La plus grande puissance économique d’Amérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsqu’il s’agit de lutte pour le climat. 7Plus fondamentalement encore, certains voient dans la gouvernance un nouveau mode de contention du peuple, une nouvelle modalité de mise sous contrôle de la démocratie dans un contexte d’affaiblissement de l’État providence (Hermet 2005) : la société civile remplace le peuple, les mécanismes horizontaux de marchandage et de concertation entre secteurs cooptés évincent la délibération au sein du corps politique. Monoxyde de carbone, oxydes d’azote et de soufre, particules fines, COV, métaux lourds, radioactivité… 1. Si « bonne gouvernance » il y a, c’est entre gens de pouvoirs, omettant par là même ceux qui ont rarement eu voix au chapitre et ne semblent toujours pas l’avoir. En effet, le Brésil n’est responsable que de 2,48 % des émissions globales (se plaçant comme le 7e plus grand émetteur de CO2 de la planète), des chiffres plus flatteurs que ceux des autres puissances, telles que la Chine, les Etats-Unis ou l’Union européenne. En prenant pour contexte le Brésil du début du XXIe siècle, leurs auteurs analysent, chacun à leur manière, comment les problèmes d’environnement s’y construisent, et s’y déconstruisent. Elles existent, comme le montrent les auteurs, mais restent encore bien trop fragiles. 2012. 2005. Mais pas sans arrière-pensée. En outre, il ne faut pas oublier l’existence au Brésil d’un marché conséquent développé autour de l’agriculture biologique, preuve que l’éco-conditionnalité est devenue un principe actif d’une partie du monde agricole. « La décentralisation à la lumière de la gouvernance. Leurs occupants, en théorie tout au moins, ont ainsi obtenu une autonomie de gestion pour leur territoire mais doivent, en retour, respecter des enjeux de préservation environnementale. Oxford: Oxford University Press. Disponible sur : https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal (consulté le 25 mars 2018). http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). [1] Pour Reducing Emmissions from Deforestation and Degradation, soit « réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par le déboisement et la dégradation des forêts ». Cf. 6. production facilities located in Brazil, Belgium and France. 2.5. million tonnes of flat stainless and electrical steel capacity in Brazil and Europe. Maggi : © Marcelo Camargo - Agência Brasil Disponible sur : http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=86830164003 (consulté le 22 mai 2018). Magrini, Alessandra. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. « O ambiente como questão sociológica : conflitos ambientais em perspectiva ». Il insiste également sur le fait que les politiques environnementales des années 1990 ont clairement « favorisé des groupes économiques régionaux et locaux selon un modèle technobureaucratique et ce malgré un processus concomitant de décentralisation administrative » (Boeira 2003, 534). Au niveau fédéral – celui du parlement par exemple – comme au sein des États fédérés et des municipalités (municípios), élites politiques et économiques s’accordent pour considérer que la « bonne santé économique » de leur territoire dépend avant tout de celle de l’agrobusiness. Elle montre, par exemple, comment ce statut spécifique ne saurait préserver ceux qui en bénéficient des velléités économiques et développementalistes ou, a contrario, conversationnistes, d’acteur privés et publics toujours en embuscade. Mariz, Renata. Viola, Eduardo J. C’est au début des années 2000, que le pouvoir politiquebrésilien a décidé … 2017. À observer les résultats de la Conférence Rio + 20, Denis Chartier et Jean Foyer (2012), sont plus pessimistes encore. « La gouvernance est-elle un concept opérationnel ? » On fait des annonces, on alloue des budgets, « mais il n’y a pas, ensuite, de mise en œuvre des ressources et ça manque de transparence ». Une autre approche de l’environnement urbain. Une fois par jour ou par semaine, la sélection de La forêt amazonienne est l’un des plus grands hot-spots forestier mondial, avec des réserves de biodiversité très importantes. 16Le texte de Jacobi, Bujak et Souza constitue une autre illustration cuisante de la déroute des mécanismes censés incarner le principe de « bonne gouvernance » au Brésil. À cause de sa forte biomasse, c'est la forêt qui, des trois écosystèmes, stocke le plus de carbone globalement. Barros-Platiau, Ana F. 2012. Il contribue à de nombreuses controverses, conduit à la production de lois, de politiques publiques, de normes. 13 Voir https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml (consulté le 24 mai 2018). La capacité de certaines espèces à se reproduire ou se nourrir est amoindri par la perturbation des phéromones, hormones et odeurs. Un autre paradoxe de la gouvernance environnementale apparaît alors : l’environnement peut rapidement se trouver à la peine face au « droit à la subsistance ». 2001. La gouvernance instaurée est en fait fortement centrée sur le pouvoir exécutif qui laisse prévaloir, à côté des logiques politiciennes, les arguments techniques et économiques portés par les administrateurs privés de l’eau, Sabesp11 en tête. Parce qu’inféodée à la réalisation d’études d’impacts environnementaux à la fois publics et opposables, elle institutionnalisa des espaces de confrontation et de dialogue (dans le cadre notamment d’audiences publiques) où l’ensemble des intéressés (et des potentiels impactés) devait théoriquement pouvoir faire valoir ses droits.