En dépit des nombreuses incertitudes qui ébranlent lâéconomie mondiale, les perspectives de croissance du tourisme sont intéressantes. L'industrie canadienne du tourisme et des voyages demeure un fiable et puissant moteur de croissance économique et créateur d'emplois, au moment où dâautres secteurs dâactivité au pays subissent les contrecoups de la hausse des cours mondiaux des matières premières et des fluctuations du taux de change.Â. Principaux marchés internationaux en 2018, données préliminaires. Des recettes touristiques de près de 15,7 G$ (hausse de 4,9 %) : à l'échelle canadienne, 2e rang parmi les provinces avec plus du cinquième des dépenses et plus du quart de tous les visiteurs. Si la croissance se maintient, l'aviation pourrait soutenir 100 millions d'emplois dans le monde en 2037 (source : IATA, octobre 2018). Lire le communiqué ici On estime à 20 000 le nombre de postes vacants actuellement. L’hébergement touristique est mis à l’épreuve par la COVID-19. L'industrie touristique canadienne : un portrait. Les dépenses des touristes devraient quant à elles augmenter de 5,3 % et 4,9 % pour ces mêmes années (source : Conference Board du Canada). année 2019 exceptionnelle et la poursuite de la croissance dans les années subséquentes. Bourses des médias 59 10.3. Certes, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Portrait touristique du Bas-Saint-Laurent Mis à jour le 2018-02-06 1 PORTRAIT TOURISTIQUE DU BAS-SAINT-LAURENT 2017 ... en plus de la frontière naturelle formée par la rivière Saint-François. 5,0 millions (autres provinces canadiennes); 61,0 millions d'excursionnistes majoritairement québécois (93,6 %). Dépenses estimées des visiteurs étrangers au Québec : 3,6 G$, Dépenses des visiteurs québécois à l'étranger : 8,1 G$. En 2020, nos collègues, nos membres et nos partenaires de l’industrie ont été frappés de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent. Portrait de l'industrie touristique Le Portrait de l'industrie touristique en 2018 est maintenant disponible. Comme partout ailleurs au Québec, l’industrie touristique lanaudoise est grandement affectée par les mesures rendues nécessaires afin de contrer la pandémie. La restauration commerciale forme près du tiers de la demande alimentaire de la province avec 13,6 milliards de dollars en ventes brutes en 2018 seulement, en croissance de 5,8 % par rapport à 2017. Montréal, 13 mai 2019 – Plus de 20 000 opportunités d’emploi sont actuellement disponibles dans l’industrie du tourisme au Québec. En 2000, les dépenses des Québécois représentaient 58,2 % des recettes touristiques du Québec. b Emplois soutenus par le tourisme : emplois nécessaires pour fournir des produits et services canadiens aux visiteurs, sans compter la main-d’œuvre requise pour fournir ces mêmes produits et services aux … Il est attendu que celle-ci se poursuive en 2019. Vous avez jusqu’au 12 mai pour vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Portrait touristique du Bas-Saint-Laurent Mis à jour le 2019-02-12 2 Enfin, un troisième axe majeur permet aussi l’accès au Nouveau-Brunswick, soit la route 185 (avec des tronçons de l’autoroute 85) qui, à partir de Rivière-du-Loup, traverse la MRC du Témiscouata. Cliquez ici pour consulter lâarticle tel que soumis par lâAITC en format PDF. Notez que vous ne recevrez aucune réponse. Vaste enquête auprès de l’industrie touristique : portrait de l’hébergement touristique. 30 159 entreprises au Québec dans les secteurs associés au tourisme (12.2 % de toutes les entreprises du Québec en 2018) : Quelque 402 000 emplois dans les secteurs associés au tourisme (plus de 9 % de tous les emplois au Québec en 2018) : Près de la moitié des dépenses touristiques se concentrent dans les régions touristiques de Montréal et de Québec. De plus, les résultats de 2015 viennent valider encore davantage deux faiblesses systémiques propres au tourisme canadien, soit: l'impact du taux de change et trop compter sure les voyages domestiques. Dâimportants changements structuraux animent lâactivité touristique mondiale et commandent une adaptation rapide des interventions. Ainsi, lâOrganisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) classe le Canada au 17e rang mondial en ce qui a trait au nombre total de visites â, et ce, alors que le pays atteignait la 8e place en 2000. En effet, en plus de ce Les dépenses des touristes américains au Québec étaient, de façon générale, en baisse depuis lâannée record 2002 et cette baisse était directement liée à lâévolution du taux de change. Les dépenses des touristes devraient quant à elles augmenter de 5,3 % et 4,9 % pour ces mêmes années (source : Conference Board du Canada). Vous y trouverez également les données et les statistiques tirées des grandes enquêtes et des sondages produits ainsi que les veilles effectuées en lien avec les secteurs incontournables de l’industrie. au niveau de l’image de marque et du positionnement touristique de notre belle Montérégie. Cela aurait pour effet de porter les dépenses des touristes à 10,9 G$ en 2019 et à 11,5 G$ en 2020. Au mitan du siècle dernier, le Canada occupait le 2e rang des destinations les plus visitées du monde. Ces dépenses sont dâimportantes rentrées de devises étrangères, au même titre que les exportations internationales de marchandises. 4,5 G$ de déficit estimé de la balance touristique 2017 : La meilleure façon de travailler à résorber ce déficit, en plus de réduire la dépendance de lâindustrie au marché intérieur, est dâattirer davantage de touristes étrangers. Le Ministère estime quâen 2019, les dépenses touristiques provenant des Ãtats-Unis et des autres pays devraient sâapprocher des 4,0 G$, portant à près de 5,9 G$ les dépenses touristiques québécoises provenant des visiteurs hors Québec.
En 2017, le Canada occupait le 18e rang quant au nombre de touristes (18e rang au chapitre des recettes). En 2018, leurs dépenses ont nettement augmenté par rapport à 2017 et le Ministère sâattend à une hausse dâenviron 5,5 % pour lâannée 2019. Le contenu du tout nouveau site de déploiement de la marque QuébecOriginal est dédié aux acteurs de l'industrie touristique afin de fournir des outils pratiques aidant à bien comprendre la marque, à mieux l’incarner et à mettre les beautés du Québec en valeur, de façon collective. Au niveau mondial, le tourisme est en pleine croissance. Il indique que les citoyens voyagent beaucoup à l'étranger et révèle un certain dynamisme économique. Ceci conduit à déterminer les coûts respectifs de création d'emplois dans le tourisme et dans l'industrie manufacturière. Au Canada, le nombre de touristes devrait croître de 2,0 % en 2019 et de 1,8 % en 2020. Toutefois, les résultats positifs de 2015 ne laissent pas nécessairement entrevoir un phénomène durable. 9 octobre 2020. 1,3 G$ d'autres dépenses (dépenses au Québec des Québécois pour des voyages faits à l'extérieur du Québec et part des frais payés aux transporteurs canadiens par les Canadiens des autres provinces qui est attribuée au Québec.). Dernière mise à jour :
Pour les 20 prochaines années, le taux de croissance annuel du trafic de passagers aériens devrait être de 3,5 % (source : IATA, octobre 2018). ... • Depuis 1978, par décret gouvernemental, l’ATR favorise le développement de l’industrie touristique au Bas-Saint-Laurent. Pour lâannée 2017, le déficit de la balance touristique atteint 4,5 G$ au Québec. La transformation de la montagne et la renaissance de Tremblant ont fait en sorte que Mont-Tremblant est devenu le pôle touristique majeur des Laurentides, voire du Québec, sur le plan touristique. Une trentaine d’attraits et d’activités offriront une entrée gratuite ou à rabais aux gens de l’industrie touristique de la mi-mai à la mi-juillet. Si 1919 a constitué un tournant pour le secteur touristique, 2019 s’est avérée une année charnière pour chacun des membres de notre organisation. concertation des acteurs de l’industrie touristique de la Montérégie qui ont permis le développement de ces grandes idées porteuses et rassembleuses pour notre belle région. Orientation stratégique 4 – Passionnés de l’industrie touristique 57 T10. Acteurs de l’industrie, inspirez-vous en visitant le nouveau site de déploiement de la marque QuébecOriginal, qui vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour raconter la grande histoire de notre destination. Résumé de la performance de l’industrie touristique En mars 2019, et ce pour un 3e mois consécutif, on observe une baisse de l’indice global d’achalandage de l’activité touristique régionale par rapport au même mois de l’année précédente (mars 2018)*. janvier mars avril mai juin août septembre octobre ... Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) ... Alliance de l'industrie touristique du Québec Cette fois, la baisse mensuelle observée est de 3,7 %. Ãvitez dâinscrire des renseignements personnels. Alimenté par Exware Association Management. Les dépenses des touristes provenant des autres pays que les Ãtats-Unis ont augmenté entre la crise du SRAS de 2003 et la crise économique de 2008-2009. En 2018, les dépenses des touristes hors Québec dépassaient les 5,5 G$, dont 3,8 G$ provenaient des Ãtats-Unis et des autres pays. Le but est de faire connaître aux jeunes et moins jeunes les occasions d'emploi qui s'offrent à eux dans un secteur économique des plus dynamique. L’industrie touristique lanaudoise est grandement affectée par les mesures mises en place, afin de contrer la pandémie. Portes ouvertes de l’industrie touristique. a présenté les résultats d’un sondage, mardi matin, pendant un sommet francophone sur ce défi organisé à Bathurst. Au Canada, le nombre de touristes devrait croître de 2,0 % en 2019 et de 1,8 % en 2020. ... Une consultation auprès des membres de l’industrie et des organismes socio-économiques de l’archipel sera bientôt tenue par l’ATR afin de préparer la stratégie de développement et de promotion 2020-2025. Pour se faire, Tourisme Lanaudière a sondé 99 entreprises. Au Québec, le ministère du Tourisme sâattend à ce que la hausse du nombre de touristes atteigne 2,7 % en 2019, puis 2,4 % en 2020. Sarthe. La récente hausse du nombre de visites, le taux de change favorable et lâappui du gouvernement fédéral envers lâinitiative Accueillir lâAmérique sont autant de facteurs encourageants. En 2019, la faillite de Thomas Cook était le premier marqueur qui laissait entrevoir le bouleversement de l’industrie touristique telle qu’on la connaissait. Les travaux du Groupe d’action pour la main-d’œuvre du secteur de l’hôtellerie ont officiellement été lancés. grands changements. Plus de 2 G$ de revenus du gouvernement du Québec en 2016 dont 1 G$ de TVQ (soit 6 à 7 % des recettes totales de la TVQ). Le premier pas vers la « téléportation », le renouveau du … e développement a énéfiié à l’ensem le de la égion en aison des infastu tues et des sevies ui se sont ajoutés. 28 novembre 2019. La situation de Tourisme Montréal 14,4 G$ de dépenses touristiques (dépenses des touristes et des excursionnistes. Du 9 au 27 avril, la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a mené une enquête en ligne afin de mesurer les impacts de la COVID-19 sur le tourisme dans la province. En 2019, la production de poulet au Canada s’élevait à 1,29 milliard de kilogrammes dont 60,6% de la production totale provenait du Québec et de l'Ontario. NOTES EXPLICATIVES Fiche de renseignements sur l’industrie touristique en 2019 a Emplois directement soutenus par les dépenses touristiques en produits et services canadiens. L’étendue du territoire fait en sorte que les entreprises de la région doivent composer avec des réalités très variables selon leur positionnement géographique. Au Québec, le tourisme dépend de plus en plus du marché intérieur. Toutefois, les dernières années ont été témoins dâun retour des Américains au Québec. En 2015, 1,2 milliard de voyageurs internationaux ont dépensé 1,3 trillion $ à l'extérieur de leurs frontières. Année après année, le Québec affiche une balance touristique déficitaire. Près de 10 G$ de produit intérieur brut en 2016 (2,5 % de l'économie québécoise). 15 mai 2019. Veuillez activer javascript pour remplir la demande.