« Qatar signs aid deal worth 1.25bn for morocco », dailynewsegypt.com, 29/12/2013. Les premières villes qui ont accueilli ces centres sont Bruxelles, Montréal, Tunis, Tripoli, Mantes-la-Jolie, Barcelone et Amsterdam. » Le secteur privé est associé à la stratégie du gouvernement. 18Le contexte actuel, celui de la crise politique et de l’affaiblissement de plusieurs États arabes au lendemain des révolutions, est favorable au Maroc. Rappelons qu’en 1980, Hassan II avait fait construire des murs de protection dans le Sahara occidental. La volonté de converger vers une même vision diplomatique s’est progressivement confirmée, puisque les priorités de la politique étrangère égyptienne actuelle rejoignent les priorités marocaines. Dans les deux cas, cet accord est considéré comme le prétexte économique d’une alliance politique. Et que les frontières dont hérite la Mauritanie n'est qu'une part d'héritage coloniale française, il faut réformer ceci sachant que le pays est absurdement très pauvre, 5 milliards de PIB ?? Bien que la stratégie diplomatique du gouvernement tende vers la satisfaction de ses intérêts territoriaux, la politique étrangère du Maroc en Amérique latine, selon Oumama Aouad, ambassadrice du Maroc au Pérou, prône un objectif plus attrayant : devenir un « hub régional entre le monde arabo-africain et le monde ibéro-américain » ou, autrement dit, jouer un rôle-clé dans le « rapprochement bi-régional » entre l’Afrique et l’Amérique latine (Azzouzi, 2012, p. 29). C’est ainsi que Ceuta et Melilla demeurèrent espagnoles après l’indépendance marocaine en vertu de leur appartenance antérieure à l’Espagne. Parmi les États faisant l'objet de la politique de voisinage, le Maroc bénéficie d'un statut avancé permettant une coopération politique de haut niveau. Pour apaiser ces dernières et engager un dialogue sur les questions migratoires, les autorités marocaines ont autorisé, en décembre 2002, la présence de 64 bateaux de pêche espagnols dans les eaux territoriales. Le Maroc est en effet considéré comme un pays stratégique pour la France, pour la lutte antiterroriste et la maîtrise des flux migratoires, pour sa profondeur géographique au Sahara et pour les opportunités commerciales qu’il offre. Il a en outre hébergé les forces armées américaines et a participé à l’opération de l’OTAN en Bosnie en envoyant des troupes au sol. Béni Mellal - La visite au Maroc d'une délégation israélienne et la signature d'un certain nombre de conventions avec ce pays marquent le début d'une nouvelle et décisive étape dans les relations internationales du Royaume, a indiqué Mohcine Idali, enseignant-chercheur à l'Université Sultan Moulay Slimane (Beni Mellal). Les intérêts de cette position sont doubles : d’une part, elle lui permet de se rapprocher des pays du Golfe sur le plan de la sécurité et d’obtenir davantage de reconnaissance à l’ONU et, d’autre part, elle lui permet d’évincer le régime syrien qui reconnaissait le Polisario. A travers cette stratégie, le Maroc espère devenir une plateforme africaine et moyen-orientale pour les pays investisseurs, comme c’est déjà le cas avec le Japon à travers l’accord TICAD. Le Tchad par exemple, a joué un rôle actif au Mali et en Centrafrique, en dépit de ses faiblesses en matière de développement. Depuis, on dénombre plusieurs incidents successifs comme le différend qui a éclaté en juillet 2013 suite à l’annulation de deux vols réguliers de la Royal Air Maroc (RAM) par les autorités de l’aviation civile mauritanienne. Lorsque Rabat a accueilli la Conférence sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne en novembre 2013, Alger a refusé d’y participer. A partir de 2007, le Maroc et l’UE ont envisagé une coopération sous forme de partenariat privilégié, permettant de renforcer également les échanges commerciaux et la concertation politique. Il est le seul pays arabe et africain à bénéficier de ce statut et a participé aux trois derniers sommets. D’une manière générale, bien que l’Espagne et le Maroc adoptent une diplomatie non coercitive et qu’ils aient parfois des intérêts partagés, le rapport de force entre les deux pays est largement asymétrique, ce qui constitue une source de menace aux yeux des dirigeants marocains. Le Maroc fut intégré de façon stratégique dans le bloc occidental dès les années 50. Continuant à défendre les intérêts stratégiques des Américains, Hassan II a reçu, dès 1967, des chars et du matériel blindé d’un montant de 15 millions de dollars (Azzou, 2006). Lee ahora en digital con la aplicación gratuita Kindle. Le Maroc en Colombie et en Equateur Agence Marocaine de Coopération Internationale Par la suite, entre 1976 et 1996, quatre protocoles financiers furent signés, pour aboutir au programme MEDA, principal instrument opérationnel du partenariat euro-méditérannéen. Lorsque les Etats-Unis ont soumis en avril 2013 une proposition visant à élargir le mandat de la MINURSO suite aux pressions de HRW pour y inclure une mission d’observation des droits de l’homme, le ministère des Affaires étrangères marocain et le palais ont rejeté catégoriquement cette proposition, la considérant comme une atteinte à la souveraineté. Les participations marocaines à des opérations sécuritaires en dehors du cadre de l’ONU sont très limitées. Selecciona Tus Preferencias de Cookies. » Mohammed VI soutient le concept d’un « label Maroc » à diffuser : « La promotion du “label Maroc” n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines7. La Dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc, Presses universitaire de Louvain, 2009. Country Reports on Human Rights Practices for 2013 : Western Sahara, US Department of State, www.state.gov. Bien que cet évènement soit survenu peu après la crise autour de l’îlot Perejil/Layla, une réunion bilatérale a eu lieu à Marrakech, et les deux gouvernements ont décidé le rapatriement des mineurs marocains illégaux en Espagne ainsi qu’un accord d’aide financière. Enfin, les dépenses qu’engendrent le lobbying marocain auprès du Congrès américain ou du parlement européen, ainsi que les dépenses visant le développement socioéconomique du territoire sahraoui, démontrent l’inquiétude du Maroc envers les résultats d’un possible référendum. 16Le Maroc considère le monde arabo-musulman comme un cercle d’appartenance collective au sein duquel il souhaite jouer un rôle de médiateur dans les conflits et de porte-parole à l’international. Au demeurant, la construction maghrébine n’a toujours pas avancé, alors même que chacun des pays cherche des partenaires régionaux. Lors du sommet de Nairobi (Kenya) en 1984 de l’Organisation de l’Unité Africaine, le Maroc avait vigoureusement protesté contre l’admission de la RASD comme membre de l’organisation panafricaine, au mépris du droit, en tant qu’entité ne réunissant pas les conditions minima d’un Etat. La rencontre de ces différents acteurs s’illustre dans les forums d’investissement internationaux, à l’exemple de la World Investment Conference qui a eu lieu à La Baule en 2011, où le Maroc et l’Inde étaient les deux pays promus. Its objective is to contribute to political, economic and social development of Morocco. Selon le chercheur en études sahariennes Mustapha Naimi, relayé par Jeune Afrique, le Maroc compte sur la Mauritanie pour la conquête de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest, mais la Mauritanie ne pourrait choisir entre le Maroc et l’Algérie. Sur le terrain subsaharien, bien qu’il joue sur son identité africaine, le Maroc est un compétiteur crédible mais sa présence est encore très faible, surtout en comparaison avec des pays incontournables comme le Nigéria ou l’Afrique du Sud. Ces trois composantes sont décrites sur le site du ministère des Affaires islamiques non pas comme une « simple méthodologie juridico-religieuse », mais comme « une identité religieuse », « une spécificité culturelle à la nation marocaine », « une identité sociale ». » Les années qui ont suivi, l’argumentaire diplomatique soutenu auprès des Etats-Unis et de l’Europe sur la question du Sahara occidental était principalement lié à la sécurité : terrorisme, immigration clandestine, routes de la drogue, instabilité. Hassan II a ensuite pris l’initiative de la création du comité Al Qods, en 1975, qui rassemble les soutiens à la cause palestinienne à travers le monde arabe, ainsi que de l’agence Bayt Al Mal al Qods en 1979. Finalement, en 1997, un ambassadeur résident fut accrédité auprès du Saint-Siège. Elle s’est traduite par une crise sanitaire grave, un choc brutal sur l’économie mondiale, et l’exacerbation des relations internationales notamment entre les Etats-Unis et la Chine. Bien que sa vision stratégique révèle une prise de conscience des défis sécuritaires, de la région sud-atlantique notamment (trafic de drogue, piraterie maritime, terrorisme et immigration clandestine), le Maroc ne constitue pas encore une force de proposition crédible. Depuis les années 70, il s’est approprié de façon singulière le dossier épineux du conflit palestinien en maintenant des relations proches mais discrètes avec Israël. Le Maroc et les traités internationaux: Tradition et modernité (Relations internationales du monde contemporain) (French Edition) L’Algérie a également refusé le survol des avions français dans les premiers temps de l’opération Serval, se méfiant de la proximité de la France et du Maroc dans la question malienne. Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios. En Europe, il se construit une image de chef spirituel tolérant et raisonné. L’appui par l’administration Bush au plan Baker II et l’appui par l’administration Obama à l’élargissement du mandat de la MINURSO aux droits de l’homme furent vécus comme des crises majeures au sein de la diplomatie marocaine. En déclarant que « la religion musulmane est incompatible, dans sa nature, avec le credo communiste » (Berramdane, 1987, p. 64), Mohammed V a conféré au Maroc un rôle de protecteur des valeurs américaines. (dir. L’année 2000 marque la date du premier sommet entre l’Afrique et l’Europe qui s’est tenu au Caire, au cours duquel le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé l’annulation de la dette des PMA (Pays les moins avancés) envers le Maroc. En guise de réponse, le Maroc a dénoncé une instrumentalisation politique par le biais des droits de l’homme et annulé les exercices militaires annuels menés conjointement avec les Etats-Unis. Malgré la rencontre entre les chefs d’État marocain et algérien, en 2005, et la situation sécuritaire dans la région qui nécessitait une coopération forte, les deux États n’ont pas réussi à concilier leurs intérêts. Elle est également chargée de coordonner la formation à travers les stages, les séminaires et les études longues. Les chefs des différents Etats de l’UMA, créée en 1989, ne se sont pas réunis depuis 1994, date de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Le Master Sciences Politiques – Relations Internationales s’inscrit dans la continuité du programme de Licence. Les tentatives d’impulsion royales sont claires, à travers ses nombreux déplacements et ses discours. *FREE* shipping on qualifying offers. Cependant, ses frontières sont menacées et représentent une source de fragilité : au nord, l’Espagne possède encore deux enclaves situées sur le territoire marocain, Ceuta et Melilla, et plusieurs différends territoriaux continuent d’affecter les relations entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et l'Union européenne reposent principalement sur la politique européenne de voisinage, le partenariat euro-méditerranéen et l'Union pour la Méditerranée. Lors de la visite de Mohammed VI à Washington, en novembre 2013, le journal républicain The National Interest a titré son article « L’opportunité marocaine de Barack Obama ». 9 Voir, pour les passages cités, le Message de SM le Roi aux participants à la Conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, Lematin.ma, 30/09/2013. Toutefois, selon Alain Antil, ce serait mal connaître la Mauritanie que de penser qu’elle pourrait basculer vers le camp algérien. 44Il existe un autre aspect de cette stratégie culturelle qui a trait à l’islam. 2 Déclaration de Sid’Ahmed Ould Raiss, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, pour RFI : « L’Union du Maghreb se dote d’une banque régionale d’investissement », RFI, 10 janvier 2013. Tout d’abord, cela empêche toute forme d’intégration régionale. L’État tente de pousser ses entreprises privées, ses banques et ses assurances à s’implanter en Afrique, d’une part, tout en se positionnant comme un vendeur de services, d’autre part. Sud, le Maroc est l’un des pays africains pour lequel la coopération avec ses pairs du continent revêt une importance capitale. 1Le Maroc a connu, en l’espace d’une décennie, de profondes transformations. Saisissant l’opportunité du 28e sommet de l’Union Africaine (Addis-Abeba 30 et 31 jan… On retrouve cette approche pragmatique pratiquée par les moyennes puissances émergentes comme la Turquie. Le Maroc en perspective : pensée et conceptualisation politique dan... Les relations internationales du Maroc : Le Maroc à la recherche d’une identité stratégique, La réapparition du drapeau de la République du Rif, Le Maroc en perspective : pensée et conceptualisation politique dans, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La définition des intérêts nationaux dans un environnement régional hostile, Les questions frontalières comme problèmes vitaux, De l’ouverture politique à une politique étrangère d’ouverture, Le monde arabo-musulman comme cercle d’appartenance collective, Les Etats-Unis et l’Europe comme appuis stratégiques. Certains diplomates marocains considèrent que le règlement du conflit avec l’Algérie doit nécessairement passer par une forte intégration et une interdépendance économiques. Le soft power à la marocaine est-il un facteur de puissance ? Selon d’autres journaux en ligne (Courrier de l’Atlas, Bladi), le Maroc aurait refusé à cause des clauses imposées par le CCG. Le rapprochement du régime d’Ould Abdel Aziz avec l’Iran, en 2011, fut perçu comme une menace par le royaume, qui avait rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en 2009, l’accusant de vouloir propager l’idéologie chiite au Maroc. Maroc .. Il est intéressant d’envisager les enjeux de la relation du Maroc avec les pays d’Amérique latine et d’Asie sous cet angle et de se demander si, dans la vision de la politique étrangère marocaine, ces pays sont considérés comme de simples voix à l’ONU. Les relations internationales comprendront que la Mauritanie est culturellement proche du Maroc par la religion, la culture et faisait parti pendant plusieurs siècles au Maroc. Cet événement fut pour les historiens (Caille, 1969) très particulier, car il démontrait l’ouverture religieuse du sultan marocain. On peut citer les contingents envoyés en 1967 et en 1973 pour soutenir les armées arabes contre Israël et les unités déployées auprès de l’Arabie saoudite lors de la seconde guerre du Golfe. La crise a débuté lorsque quelques gendarmes marocains ont investi le lieu pour placer un poste de surveillance. Letter to Members of the UN Security Counctil : Extend MINURSO Mandate to Human Rights Human Rights Watch, hrw.org, 24/07/2014. 12C’est ainsi qu’avec l’Espagne, les différentes tensions évoquées n’ont pas eu d’impact sur les échanges commerciaux entre les deux pays ; ils ont même augmenté de 20 % après la crise de 2003 (Mohsen-finan, 2011).