Ooreka accompagne vos projets du quotidien, Éléments caractéristiques de la culture d'entreprise. Ils visent à donner des outils pour mieux identifier la culture de sa propre entreprise. À noter : ces exemples ne sont pas exhaustifs. La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des valeurs, comportements et pratiques professionnelles communs au personnel d’une entreprise, et qui permet de différencier celle-ci d’une autre entreprise. Il existe de nombreuses définitions de la culture (Kroeber et Kluckholm, 1952) et de la culture d’entreprise. C'est aussi le cas d'une culture d'entreprise forte qui viendrait en contradiction avec certaines évolutions stratégiques décidées par les dirigeants, comme une fusion ou une internationalisation ou même une diversification. Cela peut se faire de façon formelle avec un code de bonne conduite et/ou une charte éthique, mais les valeurs peuvent aussi reposer sur des croyances communes. La culture La culture est définie comme étant un ensemble d’informations partagé et transmis entre des individus et des générations d’individus. Catalyseur et moyen de facilitation, la culture d'entreprise donne du sens : au-delà de son rôle de cohésion, elle fait écho aux aspirations profondes des personnes qui composent une entreprise. Au point où on en est, autant ajouter la nôtre : la culture d’entreprise, c’est simplement ce qui vous unit et ce qui vous rend différents! Elle a également un rôle important à jouer dans l'assimilation des nouveaux embauchés, rôle particulièrement critique dans le cas de sociétés en forte croissance. Les fusions d’entreprises à forte culture d’entreprise se retrouvent souvent confrontées à des chocs de cultures, qui peuvent perdurer plusieurs années et affaiblir la stratégie unique de la nouvelle entité. La culture d’entreprise regroupe l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise de former une cohésion entre tous les collaborateurs et qui la différencient des concurrents. A quoi sert la culture d’entreprise ?La culture d’entreprise peut développer un sentiment de solidarité et de loyauté au sein des équipes. Ils peuvent toucher de nombreux domaines. Le modèle de Trompenaars : modèle de culture et nation 3. La culture d’entreprise permet de fédérer l’ensemble du personnel autour d’un projet commun d’entreprise. Ces valeurs représentent ce qu'est fondamentalement la structure et pèse sur les comportements pour imposer une certaine stabilité. Tout cela représente son identité. Des centaines de définitions de la culture d’entreprise sont données. Les héros sont souvent les fondateurs de la société ou les personnalités qui ont marqué l’Histoire de l’entreprise. La culture d'entreprise, en spécifiant, ne serait-ce qu'implicitement, certains comportements et références communs, contribue considérablement à standardiser ces comportements et à faciliter le traitement des imprévus. Voilà, vous savez l’essentiel à p… La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2020 à 13:39. Les composantes de la culture d'entreprise, Comment s'établit une culture d'entreprise, Maurice Thévenet, La culture d'entreprise, Paris, Presses universitaires de France, 1993, Économie d'entreprise, BTS, M. Darbelet, Plein Pot, Mémo, Foucher, 1996, Olivier Meier, "Management interculturel", 5e éd., dunod, 2013, Philippe Bernoux, La sociologie des organisations, Ed. Gratuit. Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. Ces dernières sont véhiculées par les collaborateurs. Définition de la culture d'entreprise. La réussite d’une entreprise ne relève pas seulement de sa bonne gestion ou de la qualité de ses produits/prestations, elle passe aussi par la culture d’entreprise. Vous pouvez toujours vous la jouer en faisant de grands discours mais cela portera plus à critiques et à railleries qu’à rassemblement et cohésion vers un même objectif. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme : Entreprise industrielle, commerciale. Le modèle des types A, J, Z d’Ouchi 2. Il s'agit d'un ciment intangible qui relie les différents systèmes en oeuvre au sein de l'organisation. De plus, bien comprendre une culture d’entreprise demande du temps. Elle peut même naître de votre équipe plutôt qu’être imposée par la haute-direction. 1.2.5.2. Exemple : port du costume-cravate obligatoire sauf le vendredi (« fridaywear »). Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourdhui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caract… L’entreprise développe des valeurs au sein de son personnel. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Le projet est destiné au personnel et a pour ambition de le motiver, d'assurer sa cohésion et à terme de développer l'entreprise. Modèle de Cultures d’Handy – L’olympe des managers 5. La culture d’entreprise peut être source de motivation et de fidélisation du personnel. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Culture d’entreprise Système de valeurs régissant consciemment et/ou inconsciemment le fonctionnement d’une entreprise (le recrutement et la gestion de ses personnels, les modalités de prospection et de contact avec ses clients, la nature de sa communication…). La culture d’entreprise représente tout ce qui compose l’identité d’une organisation, sa raison d’être. Chaque entreprise a ses propres règles, apparences, habitudes et fonctionnements internes, qui la différencie des autres. Mais aussi son histoire (succès et échecs déterminants), ainsi que le système de valeurs mis en place par le fondateur et les différents dirigeants successifs, les stratégies suivies par l'entreprise au fur et à mesure de son développement. Les déterminants de la culture d'entreprise sont à la fois les cultures des régions et pays où l'entreprise est implantée, ainsi que les composantes culturelles propres au métier de l'entreprise. Culture organisationnelle Définition de la Culture d'Entreprise Une entreprise produit des biens et des services. Modèle de Goffee et Jones 6. Elle permet de définir le comportement au travail. Nous essaierons de trouver les éléments de définition communs de la culture. contexte culturel initial (professionnel ou national) ; espaces et lieux de référence (siège, lieu fondateur,...). La culture d’ entreprise regroupe l’ ensemble des bases de fonctionnement, incluant valeurs et symboles, d’ une organisation ou d’ une entreprise, généralement partagés communément par les collaborateurs.. Elle permet d’ expliquer simplement les grands axes de la structure organisationnelle, la proposition de valeur et le cap stratégique. Les symboles, rites et coutumes touchent aussi de près aux habitudes au sein de l’entreprise. C’est un … Il s’agit de son ADN, de tous les éléments qui font sa singularité et la différencient de ses concurrents. Définitions de entreprise. La culture d’entreprise doit impliquer l’ensemble des employés. Elle évolue en permanence en fonction des modifications de son personnel, de son environnement, de ses figures emblématiques, de ses réussites et de ses échecs. La culture d'entreprise recouvre des définitions multiples, dépendantes le plus souvent des dirigeants qui, en ayant pris conscience, utilisent ce concept à des fins parfois difficilement acceptables, notamment lorsque de l'adhésion à cette culture dépend l'avenir du salarié. Elle ne doit jamais aller à l’encontre des valeurs personnelles de chacun. C’est un élément du management qui permet une meilleure implication des salariés dans leur travail de tous les jours. La culture d’entreprise est la synthèse des personnalités qui la forment et de son histoire. Première vidéo de notre nouvelle série sur les "Concepts".L'idée ? La culture d’entreprise est à la fois un outil de pilotage et un outil de diagnostic. Le manager doit prendre en considération dans ses décisions ce qui apparaît plus comme une réalité contraignante sur le plan organisationnel qu'un objet de management à part entière. Ces valeurs sont d’ordre social, économique ou encore politique et définissent la manière d’interagir entre la direction, le management et les salariés. Les symboles sont des signes d'identification, d'appartenance ou de différenciation à l'intérieur ou vers l'extérieur de l'entreprise. dans un article important sur la culture, Allaire et Firsirotu 162 ont essayé d'adapter au management des organisations les différentes approches de ce concept en anthropologie. Culture d'entreprise, ensemble des traditions de structure et de savoir-faire qui assurent un code de comportement implicite et la cohésion à l'intérieur de l'entreprise. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents. Nous essaierons de trouver les éléments de définition communs de la culture. Voir la page de discussion pour plus de détails. La culture d’entreprise peut don… Cependant, la culture d'entreprise n'est pas qu'une source de cohésion : elle apporte aussi une contribution primordiale aux fonctionnements techniques, à travers les multiples occasions de bien -ou de mal- assurer la coordination des activités au sein de l'organisation. Il suffit que ce soit fait de façon naturelle et que les gens sentent qu’ils font partie du processus d’implantation. Elle peut donc devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, en le motivant.[4]. Il peut s’agir de produit phare de la marque. Son élaboration est donc fortement influencée par la direction mais elle doit également s'appuyer sur une consultation efficace du personnel afin que le projet garde sa crédibilité. La culture d'entreprise peut également avoir un rôle dans le recrutement, en permettant aux futurs salariés de se reconnaître dans ce que l'entreprise présente comme son identité. Il s’agit des signes extérieurs d’identification à une entreprise en particulier, qui servent de repères au personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous avons analysé les modèles suivants et détaillons les 3 derniers modèles présentés : 1. Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes techniques de gestion, elles ont néanmoins leur propre culture. Le projet est imprégné de la culture d'entreprise mais il peut également être un outil pour la faire évoluer, en accompagnant un changement de stratégie par exemple.[6]. Les modèles culturels sont aussi nombreux et variés que le sont les entreprises, tant l'abondance des éléments constitutifs de la culture permet des combinaisons différentes. La culture d’entreprise a pour objectif de réunir les salariés autour de valeurs et de symboles communs, tout en prenant en comp… Modèle tétra-factoriel de Cameron et Freeman La culture d’entreprise permet de s’adapter au mieux à l’environnement direct de l’entreprise. Ce foisonnement est un signe de la puissance d’évocation du concept. Il s’agit souvent des échecs commerciaux de la société, ou d’événements passés peu glorieux. 2.1. Les tabous et les interdits sont les sujets que le personnel sait éviter. d’Alain Beltran et Michèle Ruffat. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1]. Cette étape nécessaire est souvent mise à mal par le développement des emplois précaires. - 158 p; Problèmes économiques : Théorie de la firme et culture d’entreprise : … La culture, c'est ce qui fait que chaque organisation est unique. [3], La culture de l'entreprise permet de maintenir une cohésion, elle unit le personnel autour du nom, des produits, des services, des clients, de l'image de marque. La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. La culture d’entreprise – au sens courant de culture induite par le management – apparaît dès lors comme une perturbation stratégique du système de communication Interne ou, autrement dit, de la culture de l’entreprise. d’Organisation, 1991. Elle peut aussi constituer une stratégie de communication payante, permettant de mieux toucher la clientèle cible. Définition et importance de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs véhiculées par une entreprise et partagée par ses membres. Elle représente la façon d'être de l'entreprise. En posant des valeurs et des représentations communes, elle facilite aussi la compréhension à demi-mot, donc l' ajustement mutuel (cf les modes de coordination d'Henry Mintzberg). Les rites sont des pratiques collectives répétitives visant à renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Points 2014, Management et économie des entreprises, Gilles Bressy & Christian Konkuyt, Ed Dalloz SIREY 2014, Ch5, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Culture_d%27entreprise&oldid=175716940, Article pouvant contenir un travail inédit, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, histoire de l'entreprise (personnalités importantes, fondateurs, évolution des. Exemple : salles de détente avec des jeux ou les salles de repos dans les start-up. Corporate culture A company's corporate culture is what makes it stand out from its competitors and unite its own employees around core values. En donnant à chacun une référence commune, la culture d'entreprise peut être rappelée pour éviter ou apaiser des tensions au sein de l'entreprise. La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. Dans cette section, il s’agit de distinguer les notions de culture, de culture d’entreprise et de culture entrepreneuriale. La culture d’entreprise a pour objectif de réunir les salariés autour de valeurs et de symboles communs, tout en prenant en compte la diversité des personnes la composant. De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Une surestimation de l’action managériale Les transformations complémentaires de la notion de culture Une culture d’entreprise assise sur des valeurs positives et partagées en interne comme en externe peutfavoriser la réussite de l’organisation. En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. Comme exemples, on peut citer les logos et les tenues vestimentaires. Enfin, une culture d’entreprise trop forte est souvent un frein aux changements. b- Une entreprise est une culture d’entreprise : C’est un groupement social qui produit de la culture… Les quatre dimensions culturelles de Hofstede, Modèle des profils culturels de Deal et Kennedy 4. La culture d’entreprise fondée sur la répartition des tâches, quant à elle, a pour ambition de chercher l’efficacité optimale, ce qui a pour conséquence de renforcer l’importance de l’autorité, du respect des règlements et des nomes internes. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. La culture d'entreprise est ce qui différencie une entreprise des autres, et aide à unifier les employés autour de valeurs fondamentales.. Synonyme(s) du mot Culture d'entreprise. La culture d’entreprise, si elle est à valoriser, doit bien prendre en compte la diversité des personnalités de ses salariés. Si la culture d'entreprise joue un rôle important, elle peut présenter des côtés négatifs lorsqu'elle est trop pesante et freine certains changements de pratique professionnelle, devenus indispensables, du fait d'une évolution technologique par exemple. La culture d’entreprise regroupe l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise de former une cohésion entre tous les collaborateurs et qui la différencient des concurrents. Il faut noter que ce poids peut-être un frein pour le d… Une culture d’entreprise n’est pas quelque chose qui se décrète mais quelque chose qui se construit tous les jours avec toutes et tous. En partageant les mêmes valeurs, les mêmes coutumes, les mêmes histoires, les salariés savent comment interagir avec l’extérieur et répondre aux menaces environnantes. Il peut également s'agir de signes à l’extérieur de l’entreprise. Action d'entreprendre quelque chose, de commencer une action ; ce que l'on entreprend : Échouer dans son entreprise. Comme exemples, on peut citer les réunions périodiques et les célébrations d'événements[2]. Mais également une culture qui lui est propre : ainsi, elle possède sa propre histoire, une pratique professionnelle spécifique, sa propre mentalité…qui la distingue des autres entreprises. 2. Ainsi, il n’existe pas deux cultures d’entreprise identiques. Réussir à la formuler explicitement est donc un moyen d'établir un lien profond entre la société et ses membres.